Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Expériences en frangipanier?
| | |
Message envoyé par nathalie (My Page) le 9/08/06 - 8:04
| Bonjour!
Ravie d'avoir réussi mon semis de frangipanier je me demande comment je vais lui faire passer l'hiver à venir....
Y-a-t-il des expériences sur la question?
Merci d'avance
|
Réponse:
RE: Expériences en frangipanier?
| | |
J'en ai semé il y a 2 ans. •Le premier hiver s'est très bien passé en gardant les jeunes plants près d'une fenêtre au sud en appartement dans la pièce de séjour. Ils ont gardé leurs feuilles, ce qui parait souhaitable vu leur texture molle de jeunes plantes. •2e Eté : Dehors au soleil, sans problème. Les 2 plantes ont poussé pour atteindre 60cm de haut environ. •2e Hiver : J'ai pensé qu'une période d'arrêt de végétation leur serait profitable. Et aussi parceque c'est assez volumineux. Je les ais mises au frais et à la lumière sous un vél…x®. Elles ont finit par perdre leur feuilles ce qui m'a semblé intéressant, comme une preuve que l'arrêt se passait bien et pourrait induire un floraison. La fin de l'hiver a été plus problématique. Les 2 plantes ont développé des taches de pourriture noire autour du bourgeon terminal de mauvais augure. Le reste des plantes n'ont pas étés atteint. •Je les ais sorties fin mai pour les exposer au soleil contre un mur au sud. Les plantes n'avaient toujours pas de feuiles. Celles si ne sont apparues qu'après le 14 juillet. Les feuiles ont encore aujourd'hui un air juvénile. Rien à voir avec le développement luxuriant de l'année dernière. Au moins les tiges ont l'air d'avoir pratiquement cicatrisé de leur pourriture et la végétation est saine. Question floraison, il va falloir encore attendre. En conclusion je pense que le 2e hivernage a été trop froid. Elles l'auraient peut-être mieux supporté en étant plus âgées. Voili-voilà pour mon expérience du moment, pas totalement réussie, mais avec quand même l'espoir de faire mieux l'année prochaine. @micalement, François du 92. |
| | |
Merci beaucoup! En fait mon plant a déjà subit son premier hiver à la suite de la levée de semis. Derrière la baie vitrée dans la maison chauffée normalement et c'est là que les feuilles sont tombées. C'est un miracle si je l'ai encore car dans mon idée la plante était foutue et j'ai simplement négligé de la jeter, toute petite perdue parmis d'autres plantes...A la sortie d'hivernage, j'ai noté toutefois que le petit tronc semblait turgescent, en tous les cas pas totalement sec et je l'ai donc mis dehors avec " le reste"..De nouvelles feuilles sont apparues très tardivement mais finalement il semble que cela soit normal chez cette plante... Je compte le replacer pour l'hiver derrière la baie vitrée. Je vais peut-être tenter de tenir un peu plus d'humidité "au pied" car il a passé pour ainsi dire tout l'été dans l'eau...J'avais placé temporairement une coupelle sous le pot pour réhumecter le terreau puis elle y est restée des mois!! lololol! On se tient au courant!! ;-)) |
| | |
| BOnjour j'en possede 2 ,un blanc a coeur jaune et un autre de couleur certainement differente, car les feuilles sont legerements plsu rondes et plus rouges . le blanc fleurit tous les ans , depuis 3 ans , l'hivernage se passe au chaud , ils ont du mal a supporter une temperature infererieur a 15 °C , je les laisse devant une baie vitree tout l'hiver avec juste assez d'eau pour que le feuillage ne s'affaisse pas , ( peut etre 1 verre/15 jours ,a doser en fonction de la taille de la plante ) le feuillage tombe generalement vers fevrier , et la ,je passe a 1 verre d'eau par mois maximun, je ne laisse jamais se rider les troncs ......ce sont des plantes encombrantes mais les efforts sont recompenses lorsqu'ils fleurissent !! Franck |
| | |
| Hello Natha, je ne m'étais pas trop intéressé à ce sujet ... la culture du frangipanier ... Et puis j'ai eu l'idée de cliquer sur ta "My page" ! C'est sympa comme fleurs. Je suis sûr que tu sauras le faire prospérer derrière ta baie vitrée plein Sud, s'il y a passé un premier hiver, pourquoi pas un deuxième. J'espère bien qu'un jour tu pourras profiter de la beauté et du parfum de ces fleurs ... à faire partager aux copains ;-) Denis |
| | |
Merci bien! Donc en plus j'ai l'espoir de le voir fleurir dès l'an prochain!!?? :-)) Pas de problème pour en faire profiter les copains ;-) seulement va falloir aussi élucider le bouturage!! ou bien la contemplation en binôme devant un café!! :-)) Sinon je m'étais procuré les graines chez Botanic dans un petit présentoir d'exotiques....Je recommande.. |
| | |
| Bonsoir, j'ai un frangipanier depuis quelques anneées déjà,acheté chez un pépiniériste italien,il me fait 2 bouquets floraux depuis plusieurs années. Je le rentre dans la maison dès que les températures atteignent 13/15°C,il ne supporte normalement pas les températures inférieur à 10°C. Il hiberne dans une pièce très ensoleillée mais non chauffée (jusqu'à 23°C la journée,la nuit? je vais mettre un termomètre pour le savoir!),je le laisse au régime sec quant à l'arrosage,parfois je lui mets un petit verre d'eau quand vraiment j'ai pitié mais pas plus d'une fois par mois. En général je le sors ,enfin je les sors (2 autres sont trop jeune pour fleurir) en mai/juin ça dépend ,toujours à cause des températures.Quand ils sortent ,les 2 bouquets de fleurs sont bien sortis ,les feuilles ne sont pas encore la par contre. Attention,ils craignent l'humidité. Les bouquets de fleurs durent tout l'été. Bonne soirée Micheline
ps:quand on agrandit les vignettes,cliquer en bas à droite de la page obtenue la photo sera moins grande |
|
|
|
|