Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
taille fruitiers
| | |
Message envoyé par kochka Z9 France (My Page) le 6/08/06 - 10:36
| Bonjour,
Vendus la maison et le jardin... Mais...
Une de mes amies a un vieux verger (pommiers, poiriers, pruniers, mirabelliers), les arbres sont vieux aussi. Il me semble qu'il faudrait les tailler (restaurer, rajeunir ?), car ils ne sont pas malades, mis à part quelques petites bêtes qui grignotent leurs feuilles.
Quelques pages pas mal dans le Truffaut. L'un d'entre vous aurait-il connaissance d'un bon livre ou d'un bon site qui expliquerait le processus à suivre ? Mon amie ne connaît pas la question. Et ce serait vraiment dommage de perdre ces arbres.
Ce que je ferais spontanément : désherber au pied, enlever le bois mort et les branches entrecroisées, traiter (pas sûr). Et certainement enlever les mousses (comment ? à la main ?)
Une idée? Merci d'avance
Kochka |
Réponse:
RE: taille fruitiers
| | |
| Dans un premier temps Kochka, je me contenterais en effet d'enlever tout le bois mort, et de retirer toutes les branches qui se croisent ainsi que celle qui repartent vers l'intérieur afin d'éclaircir le ramures (mais sans couper de trop grosses branches pour ne pas défigurer les arbres.) J'attendrais pour le reste : Pour ce qui est d'enlever les mousses et les lichens, moi ça me gênerait. Mis à part si les branches en sont vraiment recouvertes, sur les troncs je trouve que celà rajoute du charme à l'arbre. On raconte qu'il peuvent être le refuge des parasites, mais est-ce vraiment prouvé ? Apparament les arbres ne sont pas malades... Désherber au pied est parait-il utile, mais on m'a toujours dit que c'était pour éviter les maladies (hors là visiblement il n'y en a pas.) L'herbe au pied qui empêche les arbres de se nourrir peut être un problème, mais d'une part c'est surtout pour les jeunes sujets, et d'autre part celà est surtout valable pour l'herbe tondue très régulièrement, est-ce le cas ? Car dans un verger, je trouve que faire une prairie fleurie au pied des fruitiers peut être sympa. Traiter ? Là encore, pourquoi faire ce qui est inutile : les arbres ne sont pas malades. En tout cas bonne chance ! Et si tu as des photos n'hésite pas :) |
| | |
Comme j'ai depuis peu quelques vieux fruitiers (poiriers, péchers cerisiers), j'ai aussi cherché à apprendre à les tailler. C'est pas si simple ! Dans "La taille des arbres fruitiers, mode d'emploi" de J Beccaletto et D Retournard (ed Ulmer) c'est bien expliqué; Mais hormi les principes de base : enlever les gourmands, éclaircir le centre, rien ne vaut, à mon avis, l'explication sur le terrain. Amitiés |
| | |
| Merci à tous deux. J'envoie à mon amie copies des pages du Truffaut concernant la restauration des arbres négligés. Relues attentivement ce matin, je les trouve vraiment pas mal du tout. Et aussi vos réponses judicieuses et si sympas. Et j'aimerais être dans ce vieux verger au temps des travaux. Une question subsidiaire : que pensez-vous du fameux "traitement d'hiver" ? Je le faisais sur mes fruitiers et il m'a semblé à l'époque qu'ils étaient en meilleure santé que quand je ne faisais rien. D'un autre côté, c'est quand même un traitement assez violent... Amitiés Kochka, un jardin dans le coeur |
| | |
bonjour, j'ai pas mal de fruitiers,jeunes ou vieux,ici ou à la maison de vacances.D'ordinaire,je ne coupe que les branches mortes et les mal placées au centre ou celles qui iraient toucher un fil électrique par exemple.Mais j'ai taillé très fort (il lui restait trois moignons de 40cm!une horreur visuelle)un vieux poirier William qui avait l'air de crever il y a 4 ans, et il s'est refait une santé. Pareil la même année sur un Reine Claude, et cette année je vais pouvoir faire tartes et confitures, c'est dire. Conclusion très perso: quand la situation semble désespérée, ne pas hésiter avec le sécateur et la scie. Pour la mousse, quand il y en a beaucoup sur un vieil arbre, je brosse avec une brosse en chiendent, le plus gros s'en va.Sur un arbre jeune et en bonne santé, il n'y a jamais de lichen,donc je me dis que ça ne ne peut rien amener de bon. Traitement d'hiver?J'en ai fait un il y a pas mal de temps,et depuis rien.Mes arbres ne s'en portent pas plus mal, mais je dois admettre que j'ai des pommes qui peuvent être véreuses, je trie.J'ai acheté des pièges à phéromones mais je n'ai pas eu le temps de les placer cette année. |
| | |
| Merci, Eliette, Je vais à la fin de la semaine consulter un livre, " Des soins pour les très vieux arbres " de Bourdu, édité chez Ulmer et s'il est abordable (je parle du contenu et non du prix) je le conseillerai à mon amie. Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas avoir peur de tailler ; je fais plutôt partie des dingues du sécateur ! A bientôt. Kochka |
| | |
Je fais remonter ce post, car ma question est un peu différente : les poiriers dont je m'occupe sont en pleine forme mais poussent beaucoup... trop : 50 à 100 cm en un an. Je voudrais les tailler pour, à la fois modérer cette croissance et aussi préserver la fructification. Les principes de bases "enlever les gourmands, éclaircir le centre" ne suffisent pas : Comment faire, quand tailler, combien ? Je suis presque sûre que c'est trop tard, mais sait-on jamais ? Si vous savez, ou si vous avez un lien à me suggérer, je suis toutes ouïes ! Amitiés. |
|
|
|
|