JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Arbuste persistant à croissance rapide

Message envoyé par ondineblueor (My Page) le
8/08/07 - 10:37

Bonjour tous

Une petite idée pour combler des trous dans la haie qui me sépare du voisin. Il faudra bien 5 ou 6 sujets : arbre ou arbuste (1,80m - 2m en hauteur) pour climat humide et chaud, terrain sableux ? Je voudrais surtout qu'ils poussent vite. Très vite.
J'ai lu un petit article sur les topinambours ... intéressant, mais je crains qu'ils ne tiennent pas au vent ! :)
Toute proposition est bienvenue.

Réponse:

o
RE: Arbuste persistant à croissance rapide

Pourquoi pas des grimpantes persitantes ? Lonicera japonica ou lierre ... le problème sera surtout de jouer suffisament de sécateur par la suite.

Denis

o

Ce serait bien Denis s'il y avait un support.
Mais là il n'y a pas de clôture. Et à moins d'élaborer un support, je préfèrerais une variété d'arbuste qui tient tout seul. Les autres côtés sont largement recouverts de Chèvrefeuille justement, de Tachelosperme, de Passiflora Incense, de Jasminum grandiflorum, et quelques autres, mais il y a du grillage ... Tu comprends mon problème ?

o

je propose des eleagnus qui supportent tout !

o

Bonjour Ondineblueor,
j'imagine que cela dépend de la taille des trous dans la haie. Ces plantes volubiles sont capables de passer d'un arbuste à l'autre dans l'espace qui les sépare et en s'appuyant sur la végétation existante si ce n'est pas trop distant. Si l'espace libre est vraiment trop grand, on peut mettre tois tuteurs montés en 'tipi' afin de soutenir les grimpantes, comme on pourrait le faire au potager.
C'est un très joli choix que tu as déjà installé sur le grillage. J'adore Passiflora 'incense', mais hélas elle manque un peu de rusticité pour Toulouse ... Je l'ai perdue le premier hiver et ne l'ai jamais réessayée. Tu la cultives comment et dans quel climat (protection hivernale) ?

Denis

o

En zone 7 ou 8, je suis d'accord avec Colnie, le tout classique : eleagnus ebbengei n'a pas son pareil ! Sinon, pourquoi pas Choisya ternata, qui pousse également très vite. Et que penses-tu du Pittosporum tobira ?
Amitiés
Jane

o

Colnie, la haie est déjà constituée d'eleagnus, et je ne sais d'ailleurs pas s'ils poussent vite ou pas. Depuis que je suis là ( moins de 6 mois ), ils n'ont pas poussé des masses. Et comme les "trous" sont vraiment irréguliers, ce sera bien je crois de mettre des arbustes différents.

Denis, il y a deux gros espaces vides et deux petits-moyens, et je crois que dans les petits effectivement des grimpantes, d'abord sur tipi sont une chouette idée et elles poussent vite. D'autant qu'à terme on va bien mettre une cloture de ce côté aussi.
Tu sais là où je suis en Floride, je suis en zone 9 je pense. Et pour Passiflora incense, elle est en pleine terre et elle court sur le grillage (plusieurs mètres ). Elle supporte, je crois des températures jusqu'à -10°C si je ne me trompe. J'ai récolté tout plein de graines si ça t'intéresse de réessayer. Je t'en envoie si tu veux, ça pousse très bien. En ce moment j'ai quelques boutures qui trempent dans l'eau, je veux voir si elle fait des racines et en combien de temps. Pareille pour la liane rose.

Jane, bonne idée les deux propositions Choisya ternata et Pittosporum tobira et surtout leur floraison embaume. Comme j'ai un oranger dans le fond du jardin, ils ne fleuriront pas tous au même moment et ça va sentir bon tout le temps. Je pense que pour les longs trous qui restent à combler ce sera une bonne composition et entre ces deux arbustes nouveaux, un autre "tipi" Denis avec une grimpante. Et ça y est ma haie est reconstituée ... dans ma tête. Le Choisya ternata est-il de la même famille que l'Orange jasmine ( Murraya quelque chose )?
Merci à tous je n'ai plus qu'à faire et à attendre que ça se mette en place : le plus dur, la patience ! ... :)

Amitiés

o

Les choisya poussent vite, et devraient se plaire dans ton climat!
Tu peux même en mettre deux différents : le type, vraiment très beau, et aussi 'Aztec Pearl', au feuillage plus fin, mais qui est très gracieux...
Amicalement
Zeph

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network