Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
invitée surprise
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 12/08/06 - 11:08
| La photo n'est pas bonne, je sais, mais il pleut, pas envie de me mouiller. Si vous pouvez quand même identifier cette petite nouvelle (20 cm) arrivée par hasard dans mon jardin, ça serait bien :-)
Merci
 |
Réponse:
RE: invitée surprise
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
12/08/06 - 15:39
Un platycodon blanc, Jane. Regarde les boutons, de vraies mini-montgolfières! Amitiés, Satout. PS petit clin d'oeil: je sens que certains vont croire que je vois des platycodons partout... ;o))) |
| | |
Je suppose que tu en est sûre Satout ? C'est bizarre, il ne ressemble pas du tout à un platycodon, les fleurs n'ont pas trop la forme et sont disposées en épi. Mais bon, c'est toi l'experte! Bises |
| | |
| | |
ça ressemble beaucoup à Physostégia virginiana et je dirait même que c'est ça. On l'appelle la plante obéissante ! Les fleurs semblent montées sur rotule et si on les oriente autour de la tige principale, elles gardent la position qu'on leur a donné. Fais le test. Elle est très jolie en blanc ! Denis |
| | |
Je ne suis jamais sûre de rien, Jane. J'ai fait une fixette sur la forme des boutons! Mais c'est vrai que si les pétales sont soudés en tube... il faut revoir la réponse! Denis doit avoir raison! Amitiés, Satout. |
| | |
C'est surement ça, Denis! J'ai fait une recherche pour savoir comment je pouvais avoir ça, et c'est bien une bouture que m'a offert une GWeuse en 2004 ( bise à elle quand elle se reconnaîtra). Elle a mis du temps pour s'installer, mais c'est parti, maintenant ! Amitiés à tous Jane |
| | |
Jane, j'en ai plein au jardin, se peut-il que je t'en aie refilé un bout ? Ou via MJ, qui, elle, en a de chez moi ? Cela expliquerait la présence de cette plante dans ton jardin ! @micalement Caroline |
| | |
Et bien oui, Caro, elle vient bien de chez toi, directement, si je peux dire ! Je croyais l'avoir perdue ! Eh non, et j'en suis ravie. J'aime beaucoup mes plantes qui ont une histoire, je veux dire qui viennent de mes ami(e)s jardiniers. Amitiés |
| | |
| Heureuse que tu l'aies retrouvée et qu'elle te plaise autant ! C'est une très bonne plante, limite envahissante ! |
| | |
Physostegia virginiana alba, je confirme! ;o) La forme blanche est envahissante, chez toi, Caroline? La rose, oui,enfin...pas vraiment, mais elle s'étale, en faisant ressortir ses rosettes de feuilles quelques cm (voire une dizaine de cm) plus loin tous les printemps. Mais la forme blanche que j'ai eue était bien plus sage, dans mon premier jardin..il me semble même que j'avais fini par la perdre! Tu dois avoir une bonne souche! Dans ma bonne terre franche et qui gardait bien l'eau, elles s"abousaient" à qui mieux mieux! Mais dans la terre argileuse, lourde, et très sèche l'été, du jardin de mon père à Toulouse, les physostegias roses restent sages, bien dressées et florifères malgré une absence totale de soins! Bises zéphirine |
| | |
Envahissante, pas tout à fait, mais c'est limite. Elle s'étale très très bien. La plante se trouvait au jardin avant moi, la souche est donc très vieille puisque nous sommes ici depuis 10 ans. Ici, la terre est argileuse et lourde également. Mais elle est toujours très fraîche. Je précise que chez moi, cette plante est au nord de la maison et ne reçoit presque pas de soleil (juste un tout petit peu le soir, et encore...) |
| | |
Cru 2004 juillet J'ai la même version en plus grand c'est normal vu ma taille |
|
|
|
|