JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Beaux feuillage, mais les fleurs… bof

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
4/08/06 - 11:59

En regardant ma ligulaire dentata ‘brittmarie crawford’ qui commence à fleurir, je me disais que son feuillage arrondi brun rouge est tout à fait somptueux mais que je n’arrive vraiment pas à me faire à ses drôles de fleurs jaune d’or d’allure échevelée. Je vais d’ailleurs m’empresser d’en supprimer les boutons floraux ce WE. C’est déjà ce que je fais sur le stachys lanata, dont j’aime beaucoup le feuillage velouté argenté mais dont les drôles d’infloraisons en épis m'ont toujours laissée septique.

Etes-vous aussi quelquefois déçu par la floraison de vos vivaces ?

Amitiés
Jane

Réponse:

o
RE: Beaux feuillage, mais les fleurs… bof

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    4/08/06 - 15:11

Oui , j'étète aussi systématiquement les stachys lanata , les armoises , les santolines , bref quand je choisi des feuillages sans m'intéresser au fleurs , je coupe sans états d'âme !! Elles ne se sont pas encore plaintes alors...........;-))

o

Ah oui, j'oubliais:
Je n'aime pas trop (même pas du tout) la floraison du "nouvellement célèbre" Brunnera 'Jack Frost', pas au point d'en supprimer les fleurs, mais… presque. Pour moi, c'est la fleur du myosotis qui envahie le jardin, pas moche mais bof !
Idem pour celles de l'alchémille mollis, dont j'adore le feuillage...
Ce n'est pas mon truc, les floraisons échevelées.
Amitiés

o

Oh, la floraison de l'alchémille, si vaporeuse et d'un coloris tellement frais ! Moi je l'adore, son feuillage aussi d'ailleurs. Par contre, j'ai tendance à supprimer les fleurs des Bergenia cordifolia rose bonbon qui ont le mauvais goût d'apparaître lorsque le jardin se réveille en jaune avec l'éclosion des narcisses...
Certaines fleurs d'hosta n'apportent pas grand chose non plus, je trouve...

o

- J'aime aussi les fleurs mousseuses d'alchemilles..tant qu'elles ne virent pas au maronnasse, bien sûr! ;o)
- Dans le même genre que les ligulaires, Jane, il y a aussi les farfugium, dont les fleurs de pissenlit montées en candélabre font un tantinet déplacées et riquiqui, je trouve, devant la beauté épanouie et majestueuse du feuillage...Mais comme ils fleurissent en hiver..parfois je les laisse, une tache de couleur, fut-ce celle d'un pissenlit tout plumé, est parfois bienvenue...
- J'ai aussi renoncé aux oreilles d'ours classiques (en plus, leurs fleurs bourdonnent généralement d'abeilles ou de guêpes, et comme elles sont en bordure, gare!), au profit de S. lanata 'Silver Carpet', qui a la bonne idée de ne pas fleurir...
- Pour les fleurs de hostas, tu as raison, Caroline...à moins de supprimer au fur et à mesure les fleurs qui fanent progressivement le long de la tige, elles ne gardent pas longtemps un aspect coquet...mais je ne me priverais certainement pas de celles qui sont parfumées...il suffit de mettre son nez dedans, le soir en rentrant du travail, et on oublie tous ses soucis! Crois-tu qu'elles aient des propriétés euphorisantes??? ;o)))
Il y en a quelques unes aussi que j'attends avec impatience : les fleurs bleu indigo de H. lancifolia, par exemple...hmmm...
Et puis, cette année, j'en attends une nouvelle avec curiosité ! Hosta aequinoxiantha fleurit parait-il, comme son nom l'indique, le JOUR de l'équinoxe d'automne!!! Ca m'intrigue...je vous dirai si c'est vrai!
Bises
Zéphirine

o

Bon, vous avez raison, les fleurs d'alchemille, les premières surtout, c'est assez joli, mais je leur préfère quand même leur feuillage, surtout après la rosée du matin. Quelle beauté toutes ces gouttelettes sur le feuillage !
Pour les hostas, je suis partagée, surtout depuis que j'ai vu ça :

Vous ne trouvez pas que c'est beau (ce n'est pas chez moi, hélas).

Amitiés

o

Je vous trouve sévères avec les épis des Stachys, je les aime bien ces drôles d'épis indisciplinés vieux-rose-violine qui s'abouclafouèrent.

Par contre je ne suis pas du tout emballée par la floraison de l'Euphorbe characias, là j'ai coupé. Ah si on m'avait dit que, en plus, les euphorbes sentaient le "vieux pneu crevé" !

Eugénie

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    13/08/06 - 14:56

Moi aussi, je vous trouve sévères! J'adore la floraison de l'alchemille (le feuillage aussi), les épis hésitants des Stachys, et les nuages de myosotis ont un charme printanier dont je ne me lasse pas!
Par contre, pour le ligularia dentata et le Brunnera 'Jack Frost' et certains Bergenias, je suis d'accord, Jane et Caro. Mais ce n'est pas l'aspect de la fleur qui est gênant, je trouve, mais la couleur par rapport aux feuillage! Plantes trop traficottées ?
Amitiés, Satout.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network