Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Quelles tulipes blanches ?
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 8/08/07 - 12:25
| Bonjour à tous !
J'ai, sous les yeux, le catalogue d'un grossiste de fournisseurs en bulbes, qui me fait réver.
Je voudrais des tulipes de couleur blanche/ivoire, mais je suis bien embarrassée, il y a tant !
J'hésite entre 'White Marvel' (single early group), 'Inzell' (Triumph group), 'Spring Green' (Viridiflora group), kaufmanniama type, 'White emperor' (= purissima, Forsteriana group) et clusiana 'Lady Jane' pour laquelle j'ai un faible certain ;-) !
Ne me répondez-pas d'achetez un peu de tout, car les commandes se font par grandes quantités, et j'ai un tout petit jardin...
Que me conseillez-vous ? Quelle variété ? alliant beauté, longue durée de floraison et, si possible, résistance aux mulots ?
Amitiés
Jane
|
Réponse:
RE: Quelles tulipes blanches ?
| | |
| Salut, Je sais que certaines fleurs de lis blanches sont particulièrement jolies. Je te les conseille mais je ne sais pas si tu en as sur ton catalogue. Lady jeane est très belle aussi. Peux tu me dire quel est ton fournisseur, je serais intéressé. Fait-il les jacinthe et les narcisses ? Amicalement, Gaby |
| | |
Bonjour Je serais aussi intéressée par le fournisseur. Fait-il des envois aux US ? C'est le problème auquel je me heurte pour les rosiers aussi. J'ai toujours eu dans mes jardins successifs des Meilland R.: Madame Meilland, Papa Meilland arbuste et grimpant, et Les Jardins de Bagatelle, j'ai commandé chez eux, sans problèmes, des "tonnes" de rosiers (que j'ai toujours laissés ensuite, sur place). Ils sont toujours arrivés impeccablement et j'ai pu jouir des roses que j'aime. Et là, ils ne livrent pas aux US. Je suis FRUSTREE et au-delà même, je n'arrive pas à comprendre. Et mon jardin SANS ces rosiers de base, ce n'est pas mon jardin. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi Meilland ne livre pas aux US ? Chez eux, Jane, il y a aussi une tulipe blanche je crois, Diana. Toute simple mais peut-être que je me trompe. Bien amicalement Ondine |
| | |
Il s'agit de Dixeport bv. Le site est en cours de construction. Oui, Gaby, il "fait" tous les bulbes, tubercules etc... Ondine, il livre tous les pays mais, bien sur, c'est plus cher. Pour tous, pour une commande de plus de 350 €, le port est gratuit, mais il faut ajouter les frais d'emballage (et peut-être de taxes, mais c'est pas trop cher en France, pour ce type de produit, je crois). Pour les pays hors EU, il y a plusieurs autres frais comme certificat sanitaire, document d'export, "Cites certificate" (je ne sais pas ce que c'est) et pour les US, 10 à 15 % de plus pour le nettoyage des bulbes ! Il y a énormément de choix, mais je n'ai pas vu 'Diana'. Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: le lien
| | |
| Merci pour le renseignement : ci-dessous un lien vers Diana, si ça te dit http://www.meillandrichardier.com/fr/TULIPE-HÂTIVE-DIANA-f-9-7.html Cordialement Ondine |
| | |
Merci Jane, Ah, tu me parlais de Dix export! C'est curieux, un ami me disait récemment que les frais de port étaient très importants chez eux... Bah... De toutes façons, je ne me vois pas commander pour 350 euros. Amitié, Gaby |
RE: Quelles tulipes blanches (suite)?
| | |
Ah oui, je me souviens également qu'il avait eu plusieurs plantes qui n'étaient pas celles qu'il avait commandé. Ce n'était pas les bonnes variétés ou un truc comme ça. Ce n'est pas grave, je me débrouillerai avec le circuit traditionnel. Si quelqu'un ici connait un bon fournisseur de tulipes, de narcisses et de jacinthes botaniques... Merci d'avance. Amitié, Gaby |
| | |
Tu es d'où, Gaby ? C'est, bien sur, la même chose pour moi, je ne vais commander pour autant, toute seule. On a l'intention de se regrouper avec plusieurs amis de la région parisisnne pour cette commande... alors ? Amitiés |
| | |
| Bonjour Jane_92, Je suis malheureusement dans le sud de la France. Mais je te remercie pour ta proposition, c'est très sympa. Je vais continuer mes recherches de fournisseurs traditionnels de bulbes originaux, cela me paraît plus simple. Amitié, Gaby |
| | |
Parmi celles que j'aime, quelques classiques blanches : - 'Schoonnord', une belle tulipe à fleurs de pivoine, bien blanche, et qui dure longtemps, mi à fin avril. Elle a en plus, ici, le mérite d'être assez basse, et, partant, de bien résister au vent, - l'incontournable 'Spring Green', même période de floraison...on a presque froid rien qu'à la regarder! ;o) - la plus belle des blanches, pour moi, reste la tulipe à fleurs de lys 'White Triumphator', très haute mais qui se tient bien quand même..seul inconvénient : elle fleurit tard,à la fin de la saison des tulipes, à un moment où le jardin explose déjà d'autres floraisons... On les trouve assez facilement, je pense, chez les fournisseurs classiques genre Schryve, Baumaux et autres. Sinon, tu as aussi les tulipes botaniques, mes chouchoutes, beaucoup plus précoces, mais pas blanc pur : T. turkestanica est la plus facile, je trouve, et se multiplie bien en terrain bien drainé. Elle aussi est assez facile à trouver. - T. polychroma lui ressemble, mais est plus difficile à trouver, et surtout...à conserver. Pour les amateurs de tulipes et autres bulbes plus rares, au porte-monnaie bien garni, il y a le site de rareplants, en angleterre, qui fait de la VPC...mais il y a là bien des merveilles..à éviter si l'on ne veut pas être tenté! ;o))) Amicalement Zeph |
Voici un lien qui appartient à ce message: rareplants
| | |
Merci Zeph, ça tombe bien car j'avais repéré 'Spring green'. Sinon j'hésite, j'hésite... Amitiés Jane |
| | |
| Merci Zephirine Lyon de nous faire partagé tes photos. Tes tulipes "Polychroma" sont superbes. Pour ceux que les Tulipes botaniques interesse, voir mon autre message appellé WAOUUUUUUUUUUU Amitié, Gaby |
| | |
Ma tulipe botanique blanche (au coeur violet) préférée est incontestablement Tulipa humilis alba caerulea occulata (ou Tulipa humilis var. pulchella 'Albacaerulea Occulata' ... Ou albO caerulea attaché ou non ... Ils sont compliqués ces botanistes ) Les miennes viennent de chez la Pivoine bleue ( dans le Gers ). Outre ses pivoines extraordinaires, le pépinièriste propose un catalogue de plantes extrémement sympatiques. http://pivoine.bleue.free.fr/accueil_pivoine-bleue.html et le catalogue : Ici Amitiés Denis |
Voici un lien qui appartient à ce message: la photo de la belle
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
13/08/07 - 11:23
| Mon choix est très limité et Zéphirine va dire que j'ai copié... La plus belle des blanches, pour moi, AMHA est 'White Triumphator' et j'aime aussi beaucoup 'Spring Green' qui est blanche et verte. MAis... l'énorme problème pour moi reste la prédation par les mulots. Seuls quelques bulbes en réchappent chaque année. MArkot |
| | |
Tu as copié! ;o)))) (y avait qu'à demander! t'es content?) Zeph |
| | |
13/08/07 - 13:19
| Je suis très content de mes tulipes blanches, oui, oui ! Markot |
| | |
Si tu es content, Markotillon...c'est toujours ça de pris! ;o))) Denis, ta tulipe blanche à coeur bleu marine et au nom compliqué est absolument ma-gni-fi-que! Mais vu que je n'arrive pas, ici, à garder les tulipa humilis violacea de base (par manque de drainage)...elle n'est probablement pas pour moi, snif! Merci de nous l'avoir présentée, en tous cas! Zeph |
| | |
- Message envoyé par neuneu z7 France (My Page) le
13/08/07 - 16:35
| Les messages privés ne marchent plus sur le plagiat ? |
| | |
13/08/07 - 17:28
| Meu non, t'es pas un troll du tout Meumeu : la preuve ! MArkot |
| | |
Effectivement, ces tulipes sont sensibles à l'humidité excessive, particulièrement en période de repos. Je les cultive en pot, comme cela c'est facile à gérer. Autre avantage : quand la potée est en fleur je la place au milieu de la table de jardin sur la terrasse, pour en profiter depuis le salon. Denis |
| | |
| Markot, j'ai lu quelque part que certaines euphorbes et fritillaires éloignaient les mulots ? Quelqu'un l'a vérifié ? Chic Denis, Tulipa humilis var. pulchella 'Albacaerulea Occulata' (très très jolie !) est inscrite au catalogue de Dix export... et les pots cela me convient très bien, merci Amitiés Jane |
| | |
14/08/07 - 3:18
| Jane, c'est une légende... même si tu plantes ta tulipe entre les racines d'une euphorbe, elle se fera bouffer comme les autres. Effectivement, pour les tulipes rares et onéreuses, la seule solution c'est la culture en pot. Pour celles qui sont vendues dans les grandes surfaces et jardineries, il y a peu de chances qu'elles arrivent au stade plante fleurie, les mulots ne leur en laisseront pas le temps. Markot |
| | |
Je m'aperçois que j'en ai oublié une...mais c'est une double, et j'ai l'impression que ce sont surtout les simples qui t'intéressent, Jane...me trompe-je? Parmi les doubles donc, basse elle aussi, il y a 'Mount Tacoma', qui est une tardive, très similaire à 'Schoonord', hâtive. Je m'étais promis d'en planter quelques unes des deux variétés ensemble, pour prolonger la floraison, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion... Zephirine |
anti-mulots ?
| | |
PS : Tu as peut-être déjà essayé, Markot, mais je te redonne la seule astuce que je connaisse et qui semble marcher...plusieurs de mes amies l'ont expérimentée avec succès : entourer les bulbes avec du grillage-à-poules tout autour... Zeph |
| | |
| Zut ! Markot, Cela ne marche pas ? Voilà peut-être un créneau pour l'industrie phyto ? La création de bulbes OGM de tulipes mulot-proof ou la mise au point de produits pour les éloigner ? Qui sait, c'est peut-être fait ? Amitiés Jane (un tantinet provoc) |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
16/08/07 - 14:24
Les fritillaires n'éloignent pas plus les mulots que les Incarvillea n'éloignent les taupes. Les chats noirs paresseux de l'espèce 'Sibylle' n'étant pas plus efficaces...je mets mes tulipes en pots et utilise la fine terre tamisée sortie par les taupes pour mes semis. Nous coopérons bien. J'aime beaucoup lady Jane, Jane...c'est une de mes préférées. |
| | |
- Message envoyé par neuneu z7 France (My Page) le
16/08/07 - 14:27
| Comment ? des taupes ? des mulots ? mais c'est quoi ces jardins ? |
| | |
Je me posais la même question que toi Neuneu. C'est quoi ces jardins ? Je cultive pas mal de plantes bulbeuses à la campagne, je n'ai jamais eu aucun problème de ce type. Faut qu'on m'explique... Gaby |
|
|
|
|