JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
retour de vacances

Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le
16/08/06 - 13:52

Alors qu'avez vous ramenez comme souvenirs végétales de vos divers voyages.
Moi rien que du classique (laurier rose et graine de canna) pour les emprunts de plantes dépassants le grillage. C'est pas bien mais j'ai pas pu m'empêcher.
Sinon canne à sucre, stévia et ciboulette chinoise.

Et vous ?

Réponse:

o
RE: retour de vacances

Pour ma part, j'ai découvert le Cantal.
Magnifique région et aussi patrie des Sempervivum (joubarbes) dont je suis un collectonneur invétéré!
En Cantal, on trouve deux espèces:
S. arachnoideum tomentosum: une sous-espèce de la joubarbe araignée avec des feuilles très pileuses

S. arvernense: la joubarbe d'auvergne qui ressemble à la joubarbe des toits (S. tectorum) mais souvent plus petite.

Quand ces deux espèces sont présentes ensembles, on trouve parfois l'hybride: S.x pomelii. Très belle petite plante qui présente un phénotype possédant les caractéristiques des deux espèces parentes.
Parfois lorsqu'un des parents disparait du biotope, cet hybride continue à se propager principalement par reproduction végétative grâce à ses stolons.

Voici une simple petite page web détaillant les relevés de terrain de ces Crassulacées lors d'un séjour dans le Cantal.
Cette page est destinée aux fous de joubarbes du forum ad hoc sur Yahoo mais je me suis dit que cela intéresserait peut-être certain(e)s.

http://membres.lycos.fr/sempervivum/

o

La voiture s'arrête toute sseule devant les jardineries et les pépinières, maintenant...Qu'y puis-je? Qui suis-je pour résister??? ;o))))
Là, juste une petite halte, pas bien riche, mais...j'ai quand même ramené...une anomalie! Mais bien jolie, je trouve!!!
Regardez...Vendues sous le même nom, et toutes deux "de boutures" (sic!)
Cherchez l'erreur !
Version "normale"....

Et version "anormale" !

Sinon, agapanthe 'Bressingham Blue' a aussi sauté dans mon panier quasiment par hasard...si, si!!! ;o)
Assez haute (80 cm) et d'un beau bleu de delft...

Elle était vantée par le vendeur comme étant la plus rustique (-15°), mais ...hum...j'y croirai quand j'aurai vérifié moi-même...
Certains d'entre vous l'ont-ils plantée en pleine terre et en région froide?
Zéphirine Thomas !

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    18/08/06 - 3:23

je l'ai plantée en pleine terre oui et elle a résisté à l'hiver oui mais à -11° seulement ;-)

o

Je te remercie Zephy pour le persicaria 'Painter's Palette' c'est une très belle plante, je cherche toujours des plantes crème pour l'associer.
Sinon j'ai depuis de nombreuses années A. 'Bressingham Blue', c'est une très bonne plante, très rustique.Je l'avais acheté comme étant la plus rustique et c'est vrai, je dois l'avoir depuis 10 ans.

o

Ma liste de retour de vacances ?
C'est presque un inventaire à la Prévert :

Une "pomme de mélèze"
Qui m'a donné
Trois graines de mélèze,
Dix fraises des bois toutes sèches
Qui m'ont donné
Plein d'akènes à semer,
Vingt merises
Qui m'ont donné
Vingt petits noyaux à semer,
Quatre capsules de rhinante
Pour semer dans la prairie,
Une hampe de fine graminée
Du bord caillouteux du fleuve,
Un grand sédum sauvage à replanter,
Un coléoptère bleu métallique
Trouvé mort sur une ronce.

Denis
PS, j'ai passé une semaine de rêve au bord du Tech à Prats-de-Mollo ( Pyrénées orientales) à la mi-juillet

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    20/08/06 - 4:34

Bravo Denis , j'aime beaucoup ton inventaire !!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network