Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
des pommes, des poires... et des scroubidou
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 31/08/06 - 15:50
| Bon une ou deux fois l'an, un petit post de fruits et légumes, ça vous va ?
Pour résumer, on est passé de l'hiver et ses pluies continuelles à la canicule-sécheresse de juin-juillet puis retombé en hiver et ses pluies continuelles.
Dans mon jardin en région parisienne : dégustation de cerises guigne fin mai début juin pendant trois semaines, production de prunes reine-claude moyenne, avec les pluies d'août les prunes étaient toutes éclatées mais très sucrées, maigre remontée des framboises (quelle frustration !).
Quant aux tomates, juillet a complètement cramé les boutons floraux et les pluies d'août ont fait éclater la peau des grosses donc dans une dizaine de jours plus de tomates (après la famine !)
Quel bon souvenir !
Pour les coings 1/4 de la récolte habituelle.
Bilan peu glorieux et pour vous ?
Eugénie |
Réponse:
RE: des pommes, des poires... et des scroubidou
| | |
Eh bien moi, j'ai de super-tomates eugéniales depuis 6 semaines!!!! Et ça continue ! Pour le moment, elles sont encore bien en forme, tu sais! Un peu abousées, font du gigantisme, je ne m'occupe pas d'elles comme je devrais (peux pas tout faire : je plante!!!!!). Les "Rose de Berne" entre autres, non mais, quel délice!!!! J'en ai fait une salade tout aussi eugéniale pas plus tard qu'hier, pour une gardenwebbeuse de passage (Coucou, Claire-Aix!)...et avec deux tomates seulement, nous nous nous sommes servis puis re-sservis encore tous les 3!!! Les "ananas" orangées sont curieuses, énormes, côtelées...mais pas faciles à rendre présentables! Quant aux "Purple Machin" (les 2 variétés, perdu le mon), elles se ressemblent beaucoup, mais franchement, leur couleur, tant intérieure qu'extérieure, est plus curieuse qu'appétissante! ;o(...et elles ne sont pas aussi douces, et de loin, que ma chère "Rose de Berne"! Et les framboisiers 'Heritage', plantés cette année, s'abousent sous le poids des fruits!!! Nous nous en sommes goinfrés en visitant le jardin ! Encore mille mercis, Eugénie ! Si tu veux les goûter, n'hésite pas! Je t'attends ;o) Bises gourmandes, dégoulinantes, barbouillées de jus bien rouge et bien mûr ! Zéphirine |
la preuve par l'assiette!
| | |
| | |
fin juillet, le potager était prometteur: - abondance de grosses tomates, - dégustation des premiers haricots (on ne parle jamais ici de haricots, pourtant ceux du jardin sont un vrai bonheur!) - saldes à revendre, - framboises et groseilles à gogo! fin août le bilan est assez différent! - tomates biscornues et farineuses goûtées par les limaces, - derniers haricots effeuillés par les limaces - salades dévorées par les limaces - reine-claude, pourries sur l'arbre avant d'être mûres, - prunes bleues petites mais si abondantes que le prunier s'est fendu en deux de haut en bas! La récolte n'est pas compromises pour cette année, ouf! J'en profite pour évoquer le problème limaces! Il y en a partout: elles grimpent sur les vitres, pénètrent dans la maison, je ne sais par où. Tous les matins, je repère les trainées sur le carrelage pour les surprendre derrière un meuble, sous l'escalier, etc ... Cela tourne au cauchemar! Suis-je la seule ? Amitiés, Satout. |
| | |
bonjour tout le monde, l'été au potager a été un peu chaotique mais pas trop mal dans l'ensemble.Les tomates ont commencé à donner avant la mi juillet et on en fait profiter autour de nous.Les tomates grappes sont les préférées des petits enfants,les Saint Pierre sont très grosses,je préfère les cornues des Andes qu'on met pour la 3ème fois, un régal, très peu de jus,tout en chair parfumée. Les haricots étaient tristounets pendant la canicule, mais se sont refait uen santé avec les orages d'Aôut.Les aubergines s'éclatent cette année, on en fait une cure... Par contre, très peu de courgettes, et les poivrons ont dû donner un fruit chacun:((( J'ai pu faire des tartes et trois pots de confiture de mirabelles du jardin,les pêches de vigne font crouler les branches, je m'en régale d'avance.Hélas, comme on n'a pas été dans mon verger cévenol à temps, la belle récolte de reine-claudes a engraissé les geais, et les corbeaux.Les rosses, ils ne m'ont même pas laissé un noyau sur l'arbre! Ici il a fait bien trop sec pour avoir des limaces, elles auraient séché sur pied, par contre il a fallu guetter les doryphores dans les aubergines,et on a des trucs , genre criocères du lys qui mangent certaines feuilles (des pivoines par exemple)dans les massifs de fleurs. |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
1/09/06 - 3:41
>Bon... ben voilà qui apporte de l'eau à mon moulin tomatier. Après avoir eu le privilège de goûter lesdites rares solanacées en leur sauce eugénienne, je ne peux que confirmer les dires Zéphiriens sur la mauvaise tenue de la Nanasse : de la bouillasse qui m'en donne encore des hauts-le-coeur. Bon Certes, je ne suis pas fan de tomates, puisque inconditionnel amateur d'olivettes bien fermes et insipides, mais là... beuark ! Et la Purple-qu'a-la-bâche possède un petit goût sûret qui me déclenche des pulsions irrépressibles de la glotte. J'en suis même arrivé à la conclusion définitive que si ces variétés-là sont oubliées... c'est pas pour rien !! J'attends tes témoins Eugénie, tu as le choix des armes. Si tu prenais la tomate aigrelette? hi hi hi. Satout, je viens de lire une annonce dans le journal local : " adopte limaces belges en échange de deux ou trois grosses pluies d'été" !!! Bizatoutes Markot |
| | |
Ppppffff!!! Année pourrie pour le potager et le verger... La récolte des deux cerisiers "envolée" après le passage d'une armée d'oiseaux affamés...J'ai par contre récolté un tas de noyau pour m'en faire des coussins pour le cou... Les Quetschiers par contre donne énormément depuis quelques semaines, mais beaucoup sont abimés, surement par les pluies diluviennes (scuze Markot...) qui se sont abattues ici ces derniers temps... J'ai un petit prunier aussi à côté qui donne des prunes ressemblant à des Reine Claude mais légèrement rosée, qui donne également très bien. Les tomates ont bien grossi pendant le mois de Juillet, et elles ont très bien pas rougi pendant le mois d'Août... Les poivrons ont bien grossi pendant le mois de Juillet, et ils ont très bien pourri pendant le mois d'Août...d'habitude, ils donnent très bien... Les limaces se sont chargées, comme Satout, des salades, Blettes et haricots...seuls les haricots géant (je sais plus leur nom, 3m de haut!) ont été épargné. Les courges sont ridiculement petites et la moitié ont pourri sur le pied...(même mes melons sous cloche étaient plus gros) Les courgettes par contre n'ont pas cessé de produire, surtout les jaunes...l'humidité ça elles aiment... Petite inovation cette année : les rutabagas essayé au potager et qui sont très beau, par contre pour le goût ils repasseront, c'est pas ma tasse de thé... Et alors petite question : Je ne met des Dahlias qu'au potager, suis-je le seul cette année à trouver qu'elles ont mal fleuri et plus tardivement en plus? Gros Zoux! |
| | |
Markot, j'ae t'ai mis sous colissimmo quelques limaces bien baveuses ;o))! C'est vrai que les courgettes se portent bien, mais les Dahlias aussi, mon pauvre Bulbi! Mystère, je ne sais pas pourquoi, ils fleurissent à gogo et les limaces les boudent! Trop de salades appétissantes ? Présence d'une plante répulsive ? Je n'ai que des variétés à fleurs simples qui s'abiment moins sous la pluie. Amitiés, Satout. |
| | |
| Et Rebelle qui trouvait que le forum s'endormait alors qu'elle va assister à la fameuse joute annuelle du lancer de tomates ! Et vlan j'ai pris l'Olivette-ping-pong en plein dans la dent, cassée ! et vlan je te lui renvoie la Belle Noire de Crimée bien avancée en plein sur le pif, il suffoque, il en a partout, alors je reprends l'Olivette ping-pong, bingo droit au but, le nez cassé. Aveuglé par la jutaille de la Belle Noire, il ne retrouve pas la balle, et accepte la défaite ! Réhabilitation des "mes" Tomates. Avec cette affaire de tomates, Markot tu m'obliges à dévoiler une partie de notre vie privée -:) mais j'aime bien que la vérité soit rétablie. Tout d'abord, si nous cultivons dans nos jardins légumes et fruits, c'est pour les déguster "à point" au moment de leur maturité donc nous n'allons pas cueillir tomates, prunes ou abricots 8 jours à l'avance pour les laisser mûrir dans la cuisine, autant aller à Carouf acheter de l'Olivette insipide comme tu le dis si bien .Mais je crois que l'Olivette présente certaines qualités en coulis, trop fainéante pour le savoir ! Donc en Août, lors de ta visite, je me trouvais en pleine production de tomates, tout le monde en vacances pas de distribution à effectuer, donc le jeudi j'avais cueilli quelques tomates mûres c'est--à-dire à déguster dans la journée ou le lendemain, nous ne les avons pas mangées le vendredi, le samedi je les ai mises dans le panier (c'est toujours dur pour un jardinier de mettre à la poubelle ses bébés) pour notre vadrouille commune chez les Vikings..et le lundi, j'ai dit "les tomates sont mal en point" (normal, elles n'avaient pas le gêne anti-pourrissemrnt) et j'ai essayé de faire une vague salade avec ce qui paraissait le moins mal. Erreur fatale, j'aurais dû tout jeter ! Maintenant je pense que vu ces conditions particulières, ta généralisation est un peu de la malhonnêteté intellectuelle :-). Il est certain que ces "tomates oubliées" ne se tiennent pas trois semaines en étal et c'est la raison pour laquelle on les trouve si peu dans le commerce (ou alors à des prix !), même les producteurs locaux préfèrent une tomate "à longue conservation". Je précise que je pense que le mode de culture n'influence pas (ou si peu, là il faudrait faire un essai en aveugle) les qualités gustatives de la tomate, c'est-à-à-dire qu'une Olivette restera toujours aussi insipide à la dégustation en salade même si elle est cultivée en bio, et qu'une Rose de Berne( ou Noire de Crimée.......), cueillie à point, restera sublime même cultivée avec quelques produits. Le mode de culture restant une croyance personnelle.. Zéphirine : l'ananas a pourtant, dans mon jardin, un goût extra ainsi que la Prudence Purple (très très douce) et la Noire de Crimée, mais c'est vrai qu'avec ce genre de tomates c'est un peu la surprise : Eliette dit se régaler de la Cornue des Andes, qui dans mon jardin s'est avérée farineuse et insipide, ainsi que la Merveille des Marchés, tant vantée par d'autres jardiniers. En mélange, la Noire de Criméé, la Prudence Purple, l'Ananas et la Rose de Berne avec un peu de basilic font un plat sublime à regarder et à déguster. Et puis parfois sur un plant on a tantôt des dizaines de tomates petites ou moyennes et tantôt une ENORME tomate (une Prudence Purple a fait 1,3 kg. C'est la surprise ! Quant à la Purple Calabash, c'est vrai qu'elle n'est pas très présentable, c'est un plaisir solitaire de jardinier, plaisir de dégustation of course !! On travaille dur, on transpire, une petite soif, une petite faim et hop une Purple Calabash toute rigolote et chaude à croquer. Bon je me calme avec les tomates ! Satout : je compatis vraiment pour les limaces.... dans la maison,quelle horreur. Bulbi, à te lire j'ai bien ri ! Ah le potager quel plaisir ! Eugénie |
| | |
| AHHHHHHHHHHHHHHHH. Vous sauver mon amour propre! J'étais près à m'immoler par le feu au milieu de mon potager. L'année dernière j'avais quasiment rien récolté, mais j'ai planté au milieu du mois de juin. C'est normal. Cette année j'ai fais mon plant (que j'ai loupé - si c'est possible - je vais finir par être président des nuls en semis). Mes gentils parents m'ont donné du plants magnifiques j'avais des tomates magnifiques mais vertes et maintenant magnifiquement pourries. Le regard de ma moitié du genre "arretes d'insister t'es nul et pis c'est tout" me faisait très très mal à mon ti coeur jardinesque. Mais là j'ai les preuves que c'est pas moi, c'est la faute à pas de chance ... JE RECOMMENCE L'ANNEE PROCHAINE... Bulbi ton message m'a fait rire aussi. |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
2/09/06 - 5:57
Ben quoi , c'est bon la noire de Crimée pas noire mais qui a la maladie du "cul noir" , la rose de Berne pas rose mais verte , la beefsteak hâchée (par la grêle),la purple machin éclatée (par la pluie ).Ce que vous êtes difficiles quand même ! Ah les joies du potager au retour des vacances ! Bon ça aurait pu être pire :cette année pas la "maladie du blanc" :J'en ai de la chance !!!!! Nouba |
| | |
Hélas, hormis les tomates cerise, pas de tomate pour moi cette année, faute de place:-( Il paraît en plus, qu'il ne faut pas cultiver plusieurs années de suite au même endroit les légumes de même famille. Excellente production pour ces tomates, bien que les peaux soient un peu épaisses. Est-ce dû à la sécheresse de juillet? Comme il a fallu faire des choix, j'ai privilégié les haricots verts. Je suis d'accord avec toi Satout, quel régal ! Beaucoup, beaucoup de haricots cette année, je suppose que la pluie d'août y est pour quelque chose? Bref, pour moi, étant donné la petitesse de l'espace qui lui est consacré, c'est une bonne année pour le potager. Amitiés Jane |
| | |
Chez nous, une excellente année pour les tomates malgré les irrégularités d'arrosage -vacances obligent- qui ont déclenché quelques "cul-noir" et crevasses : des rouges, des roses, des noires, des jaunes, des oranges, des ambrées, ... Les meilleures cette année, certainement les Rose de Berne, Ukraine Rose et Cerise Noire (une petite merveille, cette dernière). J'ai lu quelque part qu'on pouvait remettre des tomates au même endroit plusieurs années de suite sans problème, alors je ne me prive pas pour en couvrir une grande partie de mon petit potager. Que du bonheur ! |
| | |
| Mais non Geralds t'es pas tout seul ! Satout et Jane vous m'avez convaincue : je fais sauter une partie des fraisiers pour faire du haricot, peut-être du grimpant, j'adore les grandes rames de haricots ! Jane, comme Romuald le dit, la tomate est le seul légume que l'on peut cultiver au même endroit des centaines d'années, la preuve je le fais et pas plus de maladies que dans les jardins voisins. Juste penser à redonner des vitamines à la terre ! Cette année, vu la saison un peu écourtée des tomates, je vais essayer d'être une bonne jardinière et semer dès cette semaine de la phacélie ou moutarde, peut-être un bel été indien en perspective, sait-on jamais ! Eugénie |
| | |
Et puisque j'ai quelques minutes, une photo de la récolte du jour :
|
| | |
Waouh! Romuald, quel beau tableau! Les tomates "cerise noire" (en bas, c'est cela ?) sont vraiment appétissantes ! Où peut-on s'en procurer ? Amitiés Jane |
| | |
| Et dire que je n'avais pas ouvert ce post, pensant qu'il n'était pas pour moi ! (J'ai pas de potager) Double erreur ! D'abord on s'y amuse bien, et c'est déjà une bonne raison de le lire... Et ensuite, que n'ai-je pensé à ma forêt de courges qui propère sur mon tas de compost. D'ENORMES citrouilles et de grosses feuilles (panachées, s'il vous plaît) ont recouvert le tas. Je me suis même essayée à en graver une ou deux, de modestes graffittis. (J'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet !) Les graines viennent d'une belle courge que m'a apportée Maurice cet hiver et je vais pouvoir, à mon tour, lui rendre la pareille. C'est l'effet boomerang ! Momo, voici une photo de tes BB ! ;-))
@micalement |
| | |
Jane, Les tomates, il y en a dans mon jardin. Si ce sont des graines que tu veux, elles sont dans les tomates ;) Trêve de plaisanterie, je les ai trouvées chez Kokopelli mais les ai aussi vues ailleurs, par contre je ne me souviens pas où. On les rencontre indifféremment sous les noms français Cerise Noire et anglais Black Cherry. Si tu veux des graines, je peux en récolter davantage et mettre à la poste ... Envoie-moi ton @dresse par message privé. Ce sont d'excellentes petites tomates, douces et parfumées, qui ont pour seul défaut de facilement éclater lorsqu'elles sont mûres. |
| | |
Rebelle je suis tombé amoureux de tes courges!! En tout bien tout honneur bien entendu... Elles ont pas un ptit nom dit??? J'avais planté les courges 'Butternut Waltham' et 'Tristar'...quelle deception avec toute cette humidité... Et ce matin en allant faire un tour au potager, j'ai vu de loin que mes tomates rougissaient...pour voir de près qu'elles pourrissaient aussi...je suis resté dépité et suis reparti avec une pov'courgette et mes pov'haricots (en plus j'aime pas les haricots...) Elle me fend le coeur ta photo Romuald...;o) |
| | |
OK pour Kokopelli, merci Romuald. Tiens, voilà une photo d’une rose de Berne de l’an dernier. Mignonne, non ?
Amitiés |
| | |
| M'enfin Jane 92, comment veux-tu que Zéphirine fasse d'honnêtes tranches décentes dans les deux boules ! |
| | |
Ben, avec une loupe, tiens, pardi! ;o))) Des Rose-de-Berne-Cerise en prime? C'est nouveau ça!J'en veux!!!!!! (s'il te plait, Madame!) Bises gourmandes Zéphirine |
| | |
| Pas de panique à bord ou ça ne se bouscule pas au portillon, puisque vous avez cliqué sur le site, autant lire quelquechose :-) Pour les Timides de la Figue : je parle bien sûr des jardiniers frontière nord de la Loire. Vous hésitez dans la plantation d'un figuier, bien sûr vous en voyez dans quelques jardins, parfois très grands ; le feuillage vous attire mais quel dommage pensez-vous de ne pas récolter des figues ou alors des trucs sans saveur. Dé-trom-pez-vous ! J'ai planté (région parisienne) un figuier Madeleine des deux saisons, donc bifère. C'est vrai que les figues de la première saison sont rares, quatre ou cinq, très grosses mais lorsqu'on les laisse mûrir, se ratatiner, bref qu'on les oublie sur l'arbre (pas totalement quand même) : sublimissime. L'arbre est planté plein vent (non palissé) et depuis trois ans je récolte des kilos et des kilos de figues, tellement que je dois les congeler. (il parait que figues et foie gras c'est très bon ?). Le goût maintenant car à quoi bon récolter des kilos de figues si elles sont sans saveur : en général bien plus goûteuses que celles vendues sur les marchés de la région parisienne car cueillies trop précocement pour le transport et la conservation ! (je ne me risquerais pas cependant à comparer avec une figue cueillie mûre sur l'arbre dans le midi !) Seul point négatif : comme les tomates cueillies bien mûres, il faut les manger dans la journée ou le lendemain grand maximum : elles moississent vite.... donc congélation.... donc canard pour le foie gras, où vais-je l'installer celui-là ? Eugénie |
| | |
| Coucou Eugénie. Effectivement cela ne se bouscule pas. Concernant les figuier j'en ai un depuis 4 ans (le pauvre il a fait 3 ans dans un pot sans geler - resistant l'animal) Cette Année il nous a fait des pousses magnifiques, mais pas de fruit. Je ne connais pas la variété. Mais rien que l'arbre mérite d'être planté, en plus s'il fait des fruits c'est le bonheur !!! Pour continuer sur le sujet, je viens d'acheter 3 poiriers et 3 pommiers....et pour les scoubidou , une quinzaine de rosiers.... pfu ras le bol des trous.... Voilou (PS, j'ai aussi unemultitude de vivaces à mettre entre. |
| | |
Eugénie, tu peux rajouter le magret à tes menus; avec une sauce au miel et au porto et les figues, c'est vraiment formidable. Les figues juste poëlées avec un filet de miel, elles caramélisent, une boule de glace pour accompagner, qu'est ce que c'est bon! Figues à gogo cette année...Pour ce qui est des dernières tomates de fin octobre, malgré le temps très doux, les fruits en formation ne sont pas transformées en tomates, mais elles ont pourries sur pied. J'en ai quand même mangé jusque vers le 15 octobre. Moi aussi je suis dans les trous; je viens de recevoir des rosiers de chez E...e, et il faut que je plante demain. |
| | |
Question naïve, Eugénie, tu les récoltes quand tes figues ? Moi je n'ai plus rien au jardin "potager" (en gros 3 m2). Le terrain est prêt. je me demande ce que je vais bien y mettre maintenant! J'aimerais bien avoir de la mâche, mais je ne réussis pas à en avoir. Vous avez une idée? Je vous rappelle que ma terre est très lourde. Amitiés |
RE: des pommes, des poires... et des scroubidou2
| | |
| J'ai oublié, Eugénie, Est-ce qu'il nécessite beaucoup de place le figuier 'Madeleine', parce que là, tu me fais saliver. |
| | |
c'est vrai que pour en avoir profiter, les figues d'Eugénie sont trop trop bonnes. et comme je n'ai pas la chance de descendre dans le sud fréquemment je ne serais pas objectif par rapport à celles du midi. Il n'empêche qu'elles ont un goût de miel et qu'elles fondent dans la bouche, et ce avec la peau qui est bien tendre. Tes figues je les adore Eugénie ! miam miam. |
| | |
| Géralds, comme ton figuier, le mien a passé au moins 4 ans en pot c'était du temps où j'étais naïve, croyant que l'on pouvait avoir le beurre et l'argent du beurre : pour les figues, tintin enfin peut-être que l'on y arrive en mettant l'arbre sous perfusion ! Et puis après je l'ai planté et déménagé deux années de suite. A sa place définitive, je crois qu'il a commencé à donner (d'abord timidement) après deux-trois ans. Fanfan : tu me fais saliver, j'essaie dès ce soir tes figues au miel caramélisées avec boule de glace à la vanille....et le magret plus tard ! Jane, mon Madeleine est bifère donc je pourrais avoir des fruits en début d'été si les hivers étaient moins rigoureux, il y en a toujours 4 ou 5 qui arrivent à maturité, elles sont très très grosses mais la grande récolte commence fin septembre et ... se poursuit toujours : photo ce matin
La maturité s'étale dans le temps, c'est bon. Il en reste bien encore une centaine mais les plus petites ne viendront peut-être pas à maturité. C'est un arbre qui se "façonne" facilement même pour les Nulles :-), Le mien a la forme...... limande-éventail (bien sûr) et pour les artistes, rappelle-toi le superbe figuier palissé en façade en angleterre.
en largeur il doit faire entre 4 et 5 mètres (n'oublie pas, je le mets à plat) et les plus hautes branches environ 2,50 mais je coupe celles qui me gênent. J'avais lu que dans les pays au climat rude, on courbait les jeunes pousses de l'année parallèlement au sol, d'ailleurs pratiquement sur le sol, et l'hiver on les recouvrait de paille et protections, au printemps on supprimait les anciennes branches, on relevait les jeunes tiges....donc la dimension de l'arbre doit dépendre de ce que l'on veut obtenir. Mais ceux (et celles) du sud auraient peut-être plus de connaissances sur ce sujet. Chitalpa, pas besoin de faire de zèle, des sacs au congélateur t'attendent ! Une quinzaine bien mûres, miam, miam à cueillir aujourd'hui ! Eugénie |
| | |
Miam ! J'ai un dilemme! J'adore les figues mais ...où vais-je pouvoir mettre ce figuier? Vais-je sacrifier ma vigne 'Muscat de Hambourg' ? Merci Eugénie de nous prouver qu'il est possible d'avoir des figuiers au nord de la Loire ! Amitiés Jane |
| | |
| Il y a chez moi aussi un figuier dans le jardin, il doit être planté depuis cinq-six ans, après un séjour à peu près équivalent en pot sur la terrasse. Ses figues sont délicieuses, et bien plus grosses que celles du commerce. Ce sont des figues blanches, mais j'ignore le nom du cultivar. J'ai pu en profiter cette année, mais j'ai l'impression qu'il a déjà sauté des années (où alors c'est peut-être à cause de son jeune âge ?). En fait au début les petites figues ne parvenaient pas à maturité, et en cas de canicule prolongée, elles tombent à cause du manque d'eau. L'année dernière, j'ai eu une mauvaise surprise : les figues étaient superbes, puis lorsque j'ai voulu les cueillir, je me suis apperçu qu'elles avaient toutes un trou de la taille d'une pièce de deux euros sur le coté, et avaient été vidées de l'intérieur. Je me demande quel animal a pu faire ça ? Sinon, l'arbre est planté en isolé, au soleil quasiment toute la journée en été, et je le taille légèrement de manière à ce qu'il garde une ramure très aérée. Il pousse dans une terre caillouteuse et calcaire, on ne peut mieux drainée. L'arbre en soit est bien rustique (j'en connais des vieux dans le coin) par contre les figues demandent de la chaleur et du soleil. Pour ce qui est de la vigne, ici les grappes ne sont jamais arrivées à maturité. Un ami m'a dit que c'est parce que je ne la taillais pas (c'est vrai que lui le fait et en récolte chaque année) mais c'est plus joli quand elle grimpe. |
| | |
| Antoine, pour les trous, ne serait-ce pas les hyménoptères: guêpes, frelons...ou même les oiseaux: étourneaux, qui se gavent et braillent à qui mieux mieux dans le figuier ? Mais il en reste encore beaucoup à récolter. |
| | |
| Je ne sais pas du tout... Les frelons je ne sais pas s'il y en a dans le coin ? Pour les étournaux j'y avais pensé aussi, mais je n'en ai jamais vu beaucoup chez moi, contrairement à chez mes grands parents. Les oiseaux les plus fréquents ici sont les merles et les grives, j'avais pensé au premiers... |
| | |
| Fanfan, délicieuses ces figues au miel caramélisées avec une boule de glace... que c'est suave, puréeeeee ! Antoine, tu as la mémoire qui flanche, tu avais dit il y a longtemps, bref du temps où tu étais jeune :-) que tu avais un figuier Madeleine des deux saisons... j'avais retenu because c'était le même que celui de mon jardin ! Je hais les étourneaux, je hais les étourneaux, je hais les étourneaux... L'autre matin il y a eu un grand rassemblement sur l'unique bouleau non ratiboisé de la rue et qui manque de bol surplombe mon jardin, j'étais cool en train de petit-déjeuner et tout d'un coup un horrible piaillement digne des enfers, j'ai eu le temps de prendre mon balai au passage pour m'aider à pousser des hurlements mais en deux secondes les vandales m'avaient bousillé une trentaine de grosses figues bien mûres, il ne restait que la peau, elles étaient complètement creuses. Alors j'ai mis un gros ballon jaune dans le figuier : très efficace ! Les merles font aussi des dégâts, et quand ils sont nombreux, il ne reste également plus que la peau, mais les dégâts s'étalent plus dans le temps, les mésanges aussi grignotent un peu, plus superficiellement, mais on leur pardonne tout ! "Miam ! J'ai un dilemme! J'adore les figues mais ...où vais-je pouvoir mettre ce figuier? Vais-je sacrifier ma vigne 'Muscat de Hambourg' ? Jane : pas de dilemme pour moi. Le choix est vite fait ! 1. parce que le raisin du marché est aussi bon (et même meilleur) que celui at garden. 2. parce que, à part les feuilles de vigne qui peuvent servir quand on a oublié de faire les lessives à temps, le raisin dans un petit jardin avec terrasse est une calamité. Tu connais ma vigne de trois ans, qui "pourrait" faire maintenant 15 mètres de long : elle a donné au moins une trentaine de kilos de raisin (quand j'en ai eu marre de faire des jus et laver les accessoires de la centrifugeuse : direction compost !) Je n'ai pas eu le temps de tout cueillir en septembre, et maintenant les merles trimbalent partout sur ma Belle Terrasse de Briques Roses :-) des raisins (à l'origine blancs) tout noirs.... et ça fait vraiment cracra ! En fait dans la vigne grimpante, seul le feuillage est intéressant, il ne faudrait ni floraison (pollen) ni fruits et dans mon jardin les vignes se croient obligées de faire dans la démesure en me donnant des tonnes de grappes de raisin ! Eugénie |
| | |
Tu m'as convaincue, Eugénie, je lui laisse encore une année à mon 'Muscat de Hambourg', et s'il continue à me décevoir... je le remplace par un figuier! Non mais !... ... je me demande s'il est conscient du danger qu'il court :-)) Amitiés |
| | |
| Jane : je mange des figues, il mange des figues, nous mangeons des figues..... toujours et encore je crois jusqu'à la fin de la semaine ! Le congèl est plein. Il paraît que c'est riche en calcium et potassium. J'ai une pêche d'enfer ! Le rêve : une belle grosse pomme juteuse, acidulée, craquante bref la pomme d'Adam ! Eugénie |
| | |
Bon, ça va Eugénie, tu arrêtes de me faire saliver, sinon gare aux conséquences : je pourrais bien faire un hold-up de figues, moi :-) Sinon, personne ne m'a encore dit, ce que je pouvais encore planter ou semer qui se mange et qui soit bon dans mes 3 M2 de terre ? Amitiés Jane |
| | |
| J'allais te proposer de la mâche... est-ce à cause de ta terre lourde le manque de réussite ? Sinon, pourquoi ne surélèverais-tu pas ton petit carré (rectangle ?) outre que tu serais dans le vent, tu pourrais ajouter de la bonne terre légère, compost que tu volerais à droite et à gauche, la terre se réchaufferait plus vite. J'ai vu de mignons carrés de ce style avec bordures en rondins de bambous chez un grand jardinier d'un petit jardin du 95, dommage j'ai oublié de prendre la photo ! Eugénie |
| | |
Comment ça Eugénie? Tu connais quelqu'un qui habite dans le département à côté de chez moi??? Tssss, tssss... Il est vrai que l'aventage des potagers surélevés, c'est que la terre s'échauffe plus vite au printemps et que ça plait drolement aux poivrons par exemple. Sinon quoi mettre au potager l'hiver... ? Sinon sur 3m² tu peux planter au printemps des radis, des blettes, tomates... Mais surtout bien amender maintenant avec du compost. Et puisque tu es sage une photo de mon potager qui date déjà de 18 mois... Maintenant il est un peu plus achevé avec de l'helexine entre les dalles, etc... Zibou |
Voici un lien qui appartient à ce message: Mon potager
| | |
| Eugénie j'ai un gros doute... Je ne pense pas avoir un jour connu le nom du figuier de mon jardin (c'est déjà bien que mon père se soit souvenu que c'était un figuier...) Peut-être alors que je l'avais identifié comme tel par la suite ? Je vais regarder ce que je trouve sur ce cultivar 'Madeleine des deux saisons' et voir si ça correspond. Pour la mache, je crois qu'il faut de la terre très légère en effet, je me demande même si on ne la fait pas pousser dans du sable ? |
| | |
La mâche sauvage, la "doucette" comme on dit ici, pousse spontanément dans les vignes, sur les collines des environs...terre calcaire, sèche...mais je ne saurais pas analyser pourquoi elle s'y plait! Zéphirine |
| | |
| Peut-être à cause de la terre calcaire sèche ? ;-) Quoique... Ce n'est pas ce qu'ils ont l'air de dire en dessous : |
Voici un lien qui appartient à ce message: Culture de la mâche
| | |
Il est superbe ton potager "en carrés" Chitalpa! Il ne me reste plus, Eugénie, qu'à voler du compost à droite mais aussi à gauche, (tant qu'à faire :-)) pour faire un potager surélevé, c'est une très bonne idée. J'ignorais, Antoine, que la mâche était une mauvaise herbe du blé. On en apprend vraiment tous les jours, ici ! Amitiés |
| | |
| Oui, ça m'a amusé aussi quand je l'ai lu, c'est à croire qu'on peut faire de la salade avec tout ! (il avait déjà les pissenlits...) Sinon, quand vous parlez de compost, il y a juste un truc qui me fait tilter ; à mon avis il faut faire attention à la terre que l'on utilise, car si ce n'est rien que du terreau ça doit sêcher facilement en été, et vu que c'est en hauteur ça ne doit pas être des plus simple à réhydrater ? Je pense qu'il faut utiliser une bonne part de terre argileuse quand même ? |
| | |
En fait, pour réussir la mache, il ne faut surtout pas ameublir le sol, mais semer les graines dans une terre nue assez ferme. Dis donc Chitalpa, c'est une photo montage?? L'ai jamais vu aussi bien rangé, moi, ce potager au carré... |
| | |
| Donc c'est peut-être ça : la mâche pousserait spontanément là où la terre est compactée ? C'est pour ça donc qu'elle pousserait dans les champs de blé ? Sinon, je n'avais pas voulu le faire remarquer, mais dis-donc Chitalpa, tu pourrais ranger un peu derrière ;) Perche Man, si c'est un photomontage il est quand même gonflé, des carrés ça se range facilement, si c'était des ronds là je ne dis pas ! ;) |
| | |
- Message envoyé par pimali Nantes & NZ (My Page) le
13/11/06 - 18:45
Il est superbe, ce potager, Chitalpa, je suis affreusement jalouse, c'est quand même bien d'avoir de la place! Bon, moi dès que je remets un pied en France, je potage, j'haricote, je tomate et basilique à tour de pelle, on va mettre Monsieur au boulot, pas de mal de dos qui tienne! Et les enfants iront faire du vélo ailleurs que dans le jardin, j'ai besoin de place! Pour ceux intéressés par les potagers en hauteur, on en parle beaucoup sur ça : http://forum.lamijardin.net/viewtopic.php?t=3209, moi ça m'intéresse vu l'exiguité de mon terrain... Et de la terre argileuse, je n'ai que ça! |
| | |
Mais euh !!! Môôôôsieur Perche Man, mon potager est bien rangé et net seulement au printemps. Ensuite les tagètes, cosmos s'éclaffouèrent sur les pieds de tomates. J'arrose et ça file entre les bordures et donc je patauge dans la gadoue de l'allée... ah les joies du potager en carrés... MDR Antoine, je vais te tailler les oreilles en pointe. Sinon tu as raison, dans ce style de potager élevé, la 1ère année j'avais rajouté pas mal de terreau dans ma terre relativement sableuse. Tout s'est bien passé. Cette année, le terreau ayant été bien digéré, et par manque de temps, n'ayant pas assez fûmé la terre, mon substrat se dessechait assez vite. Donc ne pas oublier de bien fûmer la terre et surtout pailler avec des tontes, etc... De la place Pimali? mon potager-verger fait 10 x 7 m, seulement. et comme je le veux plus décoratif que productif, je peux te dire qu'il ne suffit pas à me faire vivre en autarcie. Olivier |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
14/11/06 - 12:26
| Ah là, là! Ton potager me met l'eau à la bouche, Chitalpa! J'adore les potagers qui marient le bon et le beau! C'est décidé, l'an prochain, je plante un figuier! Je récolte les derniers raisins qui sont forcément extras: "c'est la meilleure variété d'Italie" a dit mon voisin calabrais lorsqu'il m'a confié religieusement un pied du jardin familial! L'actinidia porte plusieurs seaux de fruits, malheureusement durs comme du bois! Y a-t-il moyen d' hâter le mûrissement des kiwis? J'en ai mis quelques uns sur un appui de fenêtre en plein sud, mais ils sont toujours aussi durs! Jane tu peux encore, en vitesse, planter de l'ail ! Antoine j'ai enfin compris pourquoi on appelle ici "salade de blé", ce que vous appelez mâche! Amitiés, Satout. |
| | |
| Satout, tu mets en saladier avec couvercle au fur et à mesure des envies les kiwis que tu veux manger avec des pommes. Cela les fait mûrir. Je crois avoir lu également : les enfermer avec une ou deux pommes dans des sacs congélation... pas trop longtemps peut-être. Si tu plantes un figuier, il faudra boire la coupe jusqu'à la lie. Voici la récolte du 13 novembre, idem to day... juste pour faire bavouser Jane et Chitalpa :
Eugène qui les récolte (moi je n'ai plus mis un pied dans le jardin depuis le 1er novembre), me dit "tu dois en manger, tu as planté le figuier ! Que dire, en plus ces figues sont encore goûteuses... dure dure la vie de jardinière " Eugénie |
| | |
| Chitalpa, un peu d'argile dans tes carrés pourrait peut-être être utile en l'été pour retenir un peu d'eau ? On en utilise de plus en plus dans certains substrats de culture. Et comme ça pendant ce temps là tu laisseras mes oreilles comme elles sont ! Au moins c'est parlant "salade de blé" ! ;) Eugénie tu ne vas pas te plaindre, tes figues tu les a voulues, tu les a eues ! Maintenant, une idée sympa pourrait être de se mettre à l'élevage de canards pour le foie gras (en plus comme ça tu pourras faire ton fumier pour le potager.) Et avec ça tu rendras tous les membres de ta famille heureus lorsque qu'en plus de retourner à leurs voitures recouvertes de fleurs d'Albizzia, ils auront les odeurs sur les vêtements :) (Parti comme c'est, ça va passer du potager du Roy au hameau de la reine, ou plutôt de l'Imperatrice, chez Eugénie) |
| | |
| et en plus les canards ça mange les limaces et cela sans gratter le terre comme les poules ! tout bénef ! Re-Marc-Antoine, tu lis dans mon esprit, je comptais rapatrier un peu de terre argileuse de chez mes parents. On verra pour tes oreilles... ^^ Sinon sans plaisanter, au risque de me répéter, pour les avoir goûter, elles sont vraiment bonnes tes figues Eugénie. Je ne pensais pas que l'on pouvait en avoir de si délicieuses vers Paris. Leur peau est si tendre que l'on gobe tout d'un seul coup. miam miam. |
| | |
| Fais attention quand même avec les figues ! Vu que tu es parti dans les Romains j'ai justement lu ça dernièrement, à propos de l'empereur Claude : "Il eut des enfants de trois de ses femmes : d’Urgulanilla, Drusus et Claudia. […] Il perdit Drusus encore enfant à Pompéi, étouffé par une poire qu’il s’amusait à lancer en l’air et à recevoir dans sa bouche ouverte, alors qu’il l’avait fiancé quelques jours avant à la fille de Séjan." Suétone, Claude 27 Il parait que le Drusus en question s'amusait à lancer des olives et à les avaler, et a voulu faire pareil avec une poire pour épater la gallerie (pas très futé le Drusus) |
| | |
| Aussitôt lu, aussitôt fait. Merci pour le tuyau, Eugénie. Amitiés, Satout. |
| | |
| Satout, ils fructifient bien chez toi les kiwis ? Tu as pied mâle et pied femelle ? J'ai un ami qui a planté un pied autofertile (il parait qu'en fait c'est une branche de pied mâle greffée sur un pied femelle, ou l'inverse je ne sais plus) mais apparament chez lui ça ne donne pas grand chose, et justement j'avais lu que ce n'était pas l'idéal, et que les pieds séparés étaient mieux. |
| | |
Mmmm... moi j'ai lu que les fruits des pieds de kiwis autofertiles étaient plus petits et plus insipides. Comme quoi il valait mieux 2 pieds sexués. Satout on ira vérifier en Nouvelle Zélande ;o) Sinon il existe une variété de kiwi à chair jaune depuis quelques années. |
| | |
15/11/06 - 14:21
A vrai dire, j'ai acheté au marché du coin, un premier Actinidia au sexe indéterminé, il y a une bonne quinzaine d'années. Je ne connaissais rien au sexe des kiwis, et pensais que la fructification était pour d'autres latitudes. J'aimais le feuillage, c'est tout. Ce pied a déménagé au moins trois fois pour cause de travaux. Il y a 3 ans, j'en ai racheté un autre, femelle avérée, cette fois. Et surprise, cette année, le vieux pied a fleuri et a été pollinisé, par je ne sais qui!!! Je ne surveille pas le va et vient de tout mes insectes! Le quartier est densément peuplé, ils ont du trouvé du pollen dans le coin. Insipides, mes kiwis ????? Non, mais.... ;o)) En récoltant un demi seau ce matin pour les faire mûrir en compagnie de pommes, j'en ai trouvé deux petits parfaitement mûrs. Je les ai découpés en morceaux pour partager en famille ce somptueux dessert! Remarque des enfants, qui d'habitude bondissent sur ceux que j'achète "euhh, ils viennent d'où ? Du jardin ? Euhh, non, pas aujourd'hui, merci. Demain peut-être..." Et le père, "aujourd'hui, je n'ai justement pas envie de fruit......". Le lâche! Grrrrrr..... Je les ai mangés toute seule et les ai trouvés absolument dé-li-cieux! Tant pis pour eux! Amitiés, Satout. |
| | |
| Antoine, c'est vrai que l'Albizzia nous a bien gâtés encore cette année ! J'ai planté le même kiwi auto-fertile : le Solo depuis trois ans rien de rien : les fleurs sont hermaphrodites, et à la fin de la floraison elles tombent toutes. Pour multiplier les chances j'avais passé un pinceau dans pas mal de fleurs ! J'ai fait quelques recherches sur gougle, les jardiniers ne semblent pas du tout satisfaits de ce kiwi auto-fertile et se demandent au bout de plusieurs années quand ils verront la couleur des fruits. C'est vraiment une fausse bonne idée ce Solo = se méfier du concept "deux en un" ... dans la sexualité des fruits. Satout, je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'impression d'un vécu similaire avec la dégustation de tes deux kiwi. Curieux, quand même cette sexualité pour cette espèce : deux femelles et paf : fécondation. Jalousie de la vieille ? "Sinon sans plaisanter, au risque de me répéter, pour les avoir goûter, elles sont vraiment bonnes tes figues Eugénie" Allez, ça mérite un deuxième sachet de figues congelées ! Eugénie |
| | |
| Venez en Nouvelle Zélande, vous allez en manger du kiwi, oui il y a aussi du kiwi Gold, et je suis bien malheureuse de ne pas habiter au pays des cerises ou des abricots (remarquez, les pays des abricots, j'y ai passé 4 ans et je ne mangerai jamais plus de fruits aussi extraordinaires)! C'est berk, le kiwi, na! Ici, ils les cultivent en arbre... Les surplus, ce sont les vaches qui les mangent, paraît-il... Pour ceux intéressés, venez passer un an en NZ, moins de 30 ans, un petit visa vacances travail et on fait de la récolte de kiwi tant qu'on veut! Sinon, je veux bien des figues, moi, même séchées! D'ailleurs, le trop-plein, il suffit de le mettre sur une tôle à four très doux, genre comme la cuisson des meringues (longtemps!) et ça se conserve bien si le congélateur est plein ou si l'overdose de figues fraîches vous guette! |
| | |
| Bon, eh bien j'avais raison de dire à mon ami que son Actinidia androgyne (c'est de lui pas de moi !) ce n'est pas la panacée. Satout, ton pied de quinze ans aura juste eu une puberté tardive, ça arrive... Le kiwi 'Gold' ça ne me dit rien, il parait que le goût est plus doux, mais justement c'est le coté vert et acide de ces fruits que j'aime bien :) A une époque j'achetais justement du sirop de kiwi en supermarché, mais plus moyen de trouver celui que j'aimais bien ! |
HS: le cake au kiwi
| | |
| J'ai une recette de cake au kiwi, si vous voulez... |
| | |
| Ben... Si ça ne dérange personne moi je suis partant pour ta recette :) Et si tu as une photo des kiwis en arbre ça m'amuserait aussi :) |
| | |
| Et voilà, SGDG car je ne suis pas du tout fana de kiwi, mais on m'a donné la recette, alors... Préparation : 25 minutes macération : 30 minutes cuisson : 40 minutes environ Ingrédients : - 4 beaux kiwis - 1 cuil. à soupe de rhum blanc - 200 g de beurre ramolli + beurre pour le moule - 125 g de sucre en poudre - 3 oeufs - 250 g de farine + farine pour le moule - 1 pincée de sel - 1 sachet de poudre à lever Préparation : Pelez les kiwis, coupez-les en petits dés. Mettez-les dans le rhum.Remuez et laisser macérer 30 minutes. Dans un récipient, fouettez le beurre avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre en fouettant. Mélangez la farine et le sel. Versez d'un seul coup dans le récipient et travaillez vigoureusement la pâte pour l'alléger. Incorporez les dés de kiwis, leur jus de macération et en dernier la poudre à lever. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, de 20 à Faites cuire 10 minutes à four préchauffé ( 210 degrés, th.7). Baissez la température (150 degrés, th.5) et poursuivez la cuisson, une aiguille plantée dans la pâte doit ressortir nette. Démoulez aussitôt le cake sur une grille et laissez refroidir. Pour les photos de kiwis en arbre, on verra plus tard, pour la même raison que cité plus haut, je ne passe pas mes we à visiter des kiwiseraies (euh??? bref, des plantations de kiwi...) |
| | |
| Merci Pimali ! En plus ça tombe bien, je viens de trouver un moule à cake dans le placard ! Par contre, comme je ne vais pas acheter une bouteille de rhum juste pour ça, et qu'il reste un fond de bouteille de Malibu de la soirée de révisions de la semaine dernière, on va voir ce que ça donne. |
| | |
Ben, le rhum, ça sert toujours! Tu nous donneras des nouvelles de ton cake goût Malibu! C'est pas à la noix de coco, cette cochonnerie? J'ai des souvenirs de boums dans les années 80, Get 27-Malibu... On s'égare. Pour ton cake, je pense qu'il faut des kiwis pas trop mûrs, sinon ils vont finir en bouillie. Mets une photo (ça, c'est un beau HS!!) ;o) |
| | |
Eugénie, c'est que ça marche ton truc! Me voilà enfin avec une dizaine de kiwis mûrs!Merci. Merci aussi pour cette recette aussi Pimali. Elle permettra de gommer le goût "jardin" de ma récolte et de les faire avaler à toute la famille ;o)) Amitiés, Satout. |
| | |
| Mais non Pimali, on ne s'égare pas on est dans les "scoubidou" : c'est bien d'avoir un post "petite poubelle", ainsi les H.S sont rassemblés. Merci pour ta recette. J'aime assez les kiwi. Bien sûr les jaunes sont moins acides mais plus fades également. Y a-t-il en N.Z des kiwaï (Actinada arguta) : on en trouve en france parfois chez de petits producteurs : le fruit a la grosseur d'une mirabelle, la peau est glabre, et le goût différent de celui du kiwi mais le fruit ne se conserve pas du tout. J'avais pensé en planter un à la place de mon maudit Solo mais la production arrive simultanément avec celle des figues ! et puis il faut un mâle et une femelle ! Eugénie |
| | |
| Eugénie, il est pas mal ton post. Tu as raison un post comme celui-ci 1 à 2 fois par an est suffisant, mais il dur 6 mois. Trève de plaisanterie, la recette est vraiment sympa si un jour mon kiwi SOLO donne quelque chose ou mon arguta je le ferai !!! Sérieusement il est sympa ce post |
| | |
Et moi, je l'avoue, j'adore ce genre de HS ! C'est encore du jardinage mais aussi de la gourmandise. Délicieux ! Amitiés Jane |
| | |
| Bon ! Le cake au kiwi est fait et a été gouté ! C'est bon :) Par contre pas de photo, car je n'ai pas d'appareil ici, mais c'est quand même sympa une fois sorti du moule. Une recette sympa pour l'hiver, à déguster avec mon thé habituel. |
| | |
| Suite au post de Géralds concernant les semis, on pourrait parler ici des diamants : les graines de légumes. Je vais attaquer les semis par des graines de tomates : je recherche une nouvelle variété : donc on ne parle pas de la Rose de Berne, Noire de Crimée, Purple Calabash, Prudence Purple et Ananas. J'aimerais une variété qui soit plus hâtive (très hâtive m^^eme) que ces dernières et tout aussi savoureuse. Est-ce compatible ?Que me proposez- vous ? Quelles variétés plantez-vous en courgettes, poivrons et aubergines. Merci. Eugénie |
| | |
Je n'ai pas de réponses à te donner Eugénulle, mais j'espère que tu trouveras !!! Car je sais bien que je vais en récolter quelques uns ensuite de tes plants en surplus. ;o) miam miam Bises |
| | |
Eugénie, ça c'est une question pour Palim, je crois qu'elle a beaucoup de variétés de tomates ?? Amitiés |
| | |
| Oui j'attends Palim et les autres, et toi Jane quelles variétés de tomates cette année ? |
| | |
| Rien d'extraordinaire, Eugénie, les 'rose de Berne', les 'noire de Crimée' et les tomates cerise qui font l'unanimité ici. Tu sais bien que je ne peux pas planter beaucoup. Jane |
| | |
Mais non Eugénie je fais pas la bouille ! Je sais juste pas quoi dire sur tes tomates. Sinon j'envisage de planté des courges musquées de Provence (parce que c'est zoulis) De la laitue batavia dorée de printemps et de la laitue Sucrine (j'ai le droit d'écrire comme je veux les nom ? mais promis je vais m'exercer). Sinon cette année je ne ressèmerai pas de betterave crapaudine parce qu'elle ne donne rien (terre pas assez profonde je crois) mais je mettrai de la ronde d'Egypte.... Sinon fève petit pois... et en fait je comptais sur vous pour d'autres idées !!!! |
| | |
Pour les tomates, je vais rester classique, Eugénie. C'est qu'ici, vu le nombre de bouches à nourir, il faut du rendement! Je planterai donc surtout des marmandes et super marmandes, et comme Jane, un pied de 'Noire de Crilée' et un de 'Rose de Berne'. Gerald, les sucrines c'est vraiment très bon et bien résistant aux vicissitudes du climat estival. Idéale pour une salade "César". Connaissez-vous de bonne variété de céleri rave ? Comment faut-il bien les cultiver? Les miens sont toujours minables. Pourtant nous adorons tous le gratin de céleri! Amitiés, Satout. |
| | |
Mon trio de favorites, côté tomates, ce serait : - Rose de Berne, - Ferline , - et la Coeur de Boeuf que l'on trouve par ici (je sais que cette appellation recouvre pas mal de variétés différentes selon les régions). Celle d'ici est en forme de coeur, effectivement, pointue, rose foncé soutenu tirant sur le noir, et c'est vraiment de la crème de tomates..se pèle sans effort, fondante, peu pépinée, et goûûûûteuse....mais goûûûûteuse...autant en salade que dans les coulis. J'en ai gardé des graines, qu'un ami "fortensemis" (lui) va faire pousser pour lui et pour moi (il avait lui aussi été conquis en les savourant!). En tous cas, grâce à notre Eugéniale, je me suis régalée de tomates tout l'été dernier, surtout avec les Rose de Berne...Merci encore, Dame Eugénie-des-tomates-et-des-coings!! Bisous gourmands Zeph |
| | |
Mes préférées du moment : - cerise noire (qui d'ailleurs est assez précoce) - rose de Berne - cette tomate orange venant d'Ukraine découverte l'an dernier (à la fois charnue et ferme, fruitée sans être le moins du monde farineuse) - green zebra, que je me suis promis d'essayer cette année On aime bien aussi chez nous les poires jaunes pour la douceur de leur goût. J'y ajouterai comme d'hab quelques pieds de montfavet, pour leur tenue aux maladies. Et en plus pas mauvaises du tout. La Noire de Crimée m'a déçu : maladive et peu productive. Cerise noire est aussi bonne à mon avis, plus saine et plus productive. Voilà-voilà ... |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
11/01/07 - 17:04
Ah, les tomates ! Cette année , j'ai réussi à me restreindre , je n'ai cultivé que 50 variétés . C'est un chiffre que je vais garder pour la saison 2007 . Les bonnes tomates hâtives de pleine terre ( de serre , je n'en ai pas l'expérience ) que j'ai essayées sont : La plus hâtive de toute : "Bloody butcher "( j'ai déjà eu des tomates dans mon jardin de banlieue parisienne le 15 juin : ça fait tout drôle de découvrir ces balles de golf d'un rouge que le nom évoque bien parmi les autres . Aussi hâtive presque , "Matina ", toute ronde et plus productive encore . Tardive également, cette tomate qui se fait oublier un peu durant la saison pour redonner de nombreux fruits à l'automne . Et puis une semaine à 10 jours après ces deux là en rang serré : Glacier , Islandaise , Kotlas, Sasha Altaï, Slava, Stupice . Voilà pour les rouges , toute de taille moyenne que j'ai essayées . Très bonnes , moins toutefois que les tomates de mi saison mais quelle importance quand ce sont les premières : on ne peut pas comparer . Et puis je garderai pour la fin la seule orange vraiment hâtive que j'ai cultivée : la belle "Auriga " : celle dont je sais quelle sera dans mon potager d'office cette année : belle , bonne , aussi hâtive qu'Islandaise , elle a les qualités des tomates de couleur orange , aromatique et moins acide que les rouges . Quoique les goûts et les couleurs .... Il doit y en avoir bien d'autres encore . Palim |
| | |
11/01/07 - 17:17
Là, je suis épatée! Je conserve ton message Palim et je vais m'en inspirer derechef! Amitiés, Satout |
| | |
Tout pareil ! Matina semble sympa....Et auriga m'intrigue Damned moi qui croyait être tranquille cette année !! |
| | |
| Zéphirine : j'ai toujours eu envie de planter une "coeur de boeuf", c'est vrai qu'il y en a plein qui ont ce nom. Il paraîtrait que l'orange serait la plus goûteuse. Géralds, as-tu essayé "la Reine des Glaces" en laitue batavia ? Nous nous étions régalés. Romuald : as-tu le nom précis de ta fameuse tomate orange d'Ukraine ? Palim : merci pour ce compte rendu d'une pro : sûr je fais du Bloody Butcher, la plus précoce et Auriga dont j'avais entendu parler. As-tu essayé la Georgii, sur un forum potager que tu dois connaitre, je n'avais lu que des éloges. Très bonnes critiques également pour Jersey devil, Brandywine. Les connais-tu ? Ta remarque est très juste concernant la précocité : nous sommes nettement moins difficiles pour les premières fraises ou tomates tellement nous sommes contents de les croquer. J'envie ton espace potager. Où vais-je mettre tous ces petits nouveaux ! Eugénie |
| | |
| Euh je vais me faire incendier mais c'est quoi ton forum potager !!!! siteplé |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
12/01/07 - 9:05
Ce serait bien si quelqu'un pouvait "tenir" le calendrier pour les plantations au potager : chaque année je me réveille trop tard et je laisse passer la bonne période ... Exemple : c'est quand la plantation des petits pois ? Nouba gourmande |
| | |
12/01/07 - 13:53
Eugénie , je suis d'accord avec toi : la laitue batavia " Reine des glaces " est à recommander . Pas bien grosse ( il en faut souvent deux pour faire une salade ) , croquante et au léger goût de noisette , c'est complètement autre chose que ces salades obèses à machouiller . Je suis complètement de parti pris , c'est la laitue de mon enfance mais tout de même .... c'est complètement autre chose . Comme tomates de mi saison , parmi celles que tu cites , je connais la Brandywine , grosse tomate à chair dense et appréciée de tous et pas du tout les deux autres : la Georgii et la Jersey devil . Si tu les cultives , tu diras ce que tu en penses . C'est difficile de faire un choix pour la mi-saison .Cela dépend vraiment de ce que l'on aime faire des tomates une fois cueillies : salades , coulis , tomates séchées ,sautées ... Le choix est entre des centaines de variétés et si certaines se ressemblent , la palette de couleurs et de goût est exceptionnelle . Un vrai plaisir . Le choix dans les tomates tardives est plus restreint . Même si je ne mets qu'occasionnellement des tomates blanches que je trouve trop douces , je fais une exception pour " Pêche blanche " qui est une des dernières à résister au mildiou et à fructifier .Curieuse tomate à la chair jaune pâle , à la peau légèrement veloutée ,toute molle ce qui est inhabituel . Je la ramasse très distraitement l'été mais je savoure chacune des " dernières " tard en automne . Il y a aussi " Pêche rose " , une tomate qui produit tard en saison des fruits perchés à 2m50 de haut : prévoir le tuteur en conséquence et ne pas oublier de laisser l'escabeau à portée de mains .Par contre , il est possible de démarrer d'autres cultures au pied , cela ne gêne en rien le mûrissement des fruits . Dans les atypiques tardives , petit moineau : tomate groseille très , très sucrée couvre-sol : elle ne dépasse pas 40 cm de haut et encore , mais s'étend , s'étend sur un à deux mètres de rayon . Chez moi, elle a étouffé un groseiller à maquereaux et j'ai sauvé de justesse la rhubarde . Une utilisation serait peut-être à promouvoir comme tomate à desherber , 100% bio ! Une envahisseuse je vous dis et tout cela , pour des centaines de minuscules tomates , très sucrées , oui d'accord , mais si petites . En décembre , les minuscules petites tomates étaient encore là , aussi nombreuses presque et toutes aussi délicieuses . De pleins saladiers , le grand luxe , quoi ! Palim |
| | |
Ah ça ! je savais (par la lecture de forum concurrents mais néanmoins amis :-)) que Palim était une experte es tomates mais là, je suis stupéfaite de tant de connaissances. Cela me fait encore plus regretter de ne pas avoir plus de place :-( Jane |
| | |
Désolé, je ne connais pas le nom de cette tomate d'Ukraine orange. Les graines m'ont été données par une amie ukrainienne qui les tenait de sa mère. J'ai vu sur le site de Passion tomate qu'il existe une Ukrainian Yellow OP qui pourrait bien être celle-là, mais cela me paraît trop facile ;) |
Voici un lien qui appartient à ce message: Passion tomate
| | |
17/01/07 - 13:18
Jane_92 , je ne suis pas experte mais gourmande et curieuse . C'est pas du tout la même chose . Je viens de cueillir dans mon jardin les derniers physalis peruviana .Je les ai mangés sur place ! ) et encore deux piments : un piment coiffe d'évêque et un piment de Bresse . Les autres sont gelés . Restent encore trois kakis mis à l'abri des oiseaux à déguster . Après l'attente sera longue jusqu'en novembre prochain . Un 17 janvier , c'est un plaisir de gourmande et de jardinière . Palim |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
17/01/07 - 16:37
Physalis peruviana! je salive grave! quelle sous espèce? si tu t'en souviens? On peut trouver des graines diverses chez KOKOPELLI (le pauvre!) je ne sais trop laquelle prendre, "aunt molly" me tente, mais je n'ai jamais goûté, ou alors je l'ignore, et puis, faut que ça résiste à la sécheresse des étés toulousains, quand je ne suis pas là... Au fait, Ma belle_mère a acheté des carottes bleues!!! une décoction donne un jus bleu que 3 gouttes de citron font virer au rose: test d'acidité??? je vais essayer d'étalonner, ce serait trop drôle! en fait elles sont tres bonnes crues, mais dans la soupe... Cordialement Sylvain |
| | |
18/01/07 - 2:24
Je ne connais plus la variété de mon physalis peruviana . J'en ai cultivé plusieurs variétes et je ressème celle qui a un goût de mandarine et dont je garde les graines . Comme les jardins autour de moi ne comporte que du décoratif, il y a peu de chances qu'il y ait une pollinisation par une autre espèce . Si tu veux des graines ... Ce que j'ai découvert cette année , c'est que le physalis peruviana manquait chez moi moins de chaleur que d'eau . Il a adoré le mois d'Août et porte plusieurs centaines de fruits qui ont continué à mûrir jusqu'à aujourd'hui . C'est une vraie surprise . Je l'ai , comme je l'ai déjà dit , cultivé sur butte et cela ne doit pas être étranger à sa vigueur et à sa longévité . Je récidive, il va sans dire , l'année prochaine . Jusqu'à présent , j'étais contente de récolter dix fruits ! Seule la morelle Ogomoh est encore toute pimpante dans le jardin , même pas mangée par les oiseaux mais il suffit d'en goûter pour le comprendre : que c'est fade ! Palim |
| | |
Nouba : j'ai ouvert mon vieux guide Clause 1900 : Semer de fevrier en avril : les pois en grain rond et les pois mange-tout. Semer de mars en juin les variétés à pois à grain ridé Semer fin juillet les variétés hâtives qui pourront être récoltées à l'automne Et dans l'ouest, le sud-ouest et le midi, là où les pois peuvent végétés tout l'hiver, semer en octobre-novembre les variétés à grain rond. Et dans les régions froides, on peut aussi semer en novembre le Pois Michaux de Paris, dit Sainte Catherine... Bref tu sèmes quand cela te tente ! J'avais également fait pousser un physalis peruviana (celui de chez Bureau). C'était en 89 (l'été avait été très chaud) et il avait donné une belle récolte mais la famille avait trouvé le goût "bizarre". Je vais peut-être tenter à nouveau. D'après mes souvenirs il avait poussé comme du chiendent. Palim : et si tu nous présentais ton jardin potager et fruitier sur TON post. Tu dois avoir tellement d'expériences de fruits et légumes insolites à nous faire partager. Les autres années, tes écrits étaient trop courts et tu apparaissais et disparaissais comme une étoile filante. Il faut que l'on te retienne un peu prisonnière, chère Dr es-tomatoes (entre autres). Eugénie |
| | |
18/01/07 - 18:33
| Tu as encore raison, Eugénie, faut la kidnapper cette Palim! Palim, ta tomate "petit moineau", c'est son nom? où la trouve-t-on? ton physalis, ("Amour en cage" pour les intimes) qui a goût de mandarine, c'est "aunt molly" KOKOPELLI dixit. tu les sèmes quand? et où? Amicalement Sylvain |
| | |
OUI je ne trouve pas cette variété non plus ???? Où l'a tu acheter, as t elle un autre nom, est elle aussi bien que tu la décris ???? La suite au prochain épisode !!!!!!!! (super le teasing, non?) |
| | |
19/01/07 - 7:25
| Normal que j'intervienne peu sur ce forum . Mon jardin est construit autour d'un potager et ce n'est pas la spécialité maison ! Eugénie , le premier physalis que j'ai semé ( graines Baumaux il y a quelques années ) avait un arrière -goût de médicament . Le pied -mère de celui que je ressème vient , si mes souvenirs sont bons , du "jardin de Rochevieille " et m'a été offert par de amis , l'année où les limaces avaient exterminé les physalis semés . Je n'en ai pas la variété , possible que ce soit "aunt molly " comme tu le dis Sylvain . C'est d'autant plus important d'avoir les variétés et pas uniquement les noms d'espèces que les goûts sont très différents . Pour la tomate " Petit moineau " , c'est une tomate buissonnante, couvre-sol . J'avais eu les graines par échange . Je dois aussi avoir ça , des graines de tomate " Petit moineau " si ça vous tente . Pas possible de trouver ça à la vente en France sauf peut-être chez Kokopelli qui se met hors la loi puisque cette variété n'est pas inscrite au catalogue officiel . Et les physalis pruinosa , quelqu'un a essayé ? Palim , juste gourmande et curieuse. |
| | |
KoKo n'a pas les graines de moineau donc si tu peux (si cela ne te fais pas défaut), je veux bien en avoir un ti peu... Mais pas trop parce que je suis "nullensemis" alors je ne voudrait pas risquer de les gacher. Par contre si tu m'en donne et que j'arrive à les faire pousser, comment être sur de ne pas les hybrider avec d'autres variétés dans le jardin ? Comme cela je pourrait à mon tour en donner !!! |
| | |
20/01/07 - 6:20
Je peux donner des graines de tomate " Petit moineau ou d' autres variétés sans souci pour ceux ou celles qui veulent essayer . Les graines sont faites pour voyager et j'ai toujours un immense plaisir à découvrir chaque année . Je me débarasse juste avant de cette raideur du cou qui me fait dire le matin en me levant :" juste tenir encore aujourd'hui " . Et après j'envoie . Palim ( que mes enfants surnomme aussi R2D2 dans ces moments là ) |
| | |
| Normal que j'intervienne peu sur ce forum . Mon jardin est construit autour d'un potager et ce n'est pas la spécialité maison ! Ton jardin est construit autour d'un potager et pas bêtement relegué au fond du jardin, mais tu titilles notre curiosité et notre intérêt ! Comment ça, ce n'est pas la spécialité maison et les trois ou quatre ploucs qui vont te demander du petit moineau (je m'inscris en première plouc) on compte pour quoi ? et n'oublie pas les milliers d'yeux qui te lisent, tous ces jeunes jardinières et jardiniers ayant marre d'acheter des légumes et fruits sans odeur sans saveur en GD et qui ne savent pas comment s'y prendre, tout ça pour te dire que TON jardin vaut UN post ! A l'aide Romuald, Sylvain, Géralds et les autres... Pour ta raideur du cou : si tu es un peu bricoleuse tu pourrais peut-être bricoler mon corset plâtré (voir poste de Sylvain) bien sûr il était fait pour le bas du dos mais en le mettant à l'envers ! corset plâtré contre deux graines de petit moineau. Que penses-tu de Prudence Purple, qui est l'une de mes préférées ? Si tu me dis qu'elle est médiocre, je vais me jeter dans mon tas de compost ! Eugénie |
| | |
| Suis d'accord avec Eugénie ! Le paresseux que je suis trouvait confortable jusqu'ici de n'avoir à surveiller que LE post unique parlant de potager ;) Mais là je crois qu'une visite guidée s'impose. Amitiées jardinières Romuald (qui va se jeter sur ses sacs de graines pour faire passer le triste dimanche de pluie qui s'annonce) |
| | |
On me demande j'arrive.... oui oui parle nous de ton potager. Au fait merci pour les plouc, mais j'assume LOL. J'ai les doigts qui me démange de commencer mes semis... mais c'est trop tot snif snif... |
| | |
Pour gagner le N° 100 du post, je m'incris au club des ploucs. J'adore les légumes du jardin non pas parcequ'ils sont meilleurs en eux-même que ceux du marché mais parcequ'ils sont beaucoup plus frais. Aussitôt cueillis aussitôt cuisinés. Miammm! Amitiés Jane |
| | |
| Juste pour dire que vraisemblablement le petit moineau à d'autres noms Mini rouge / Petit Moineau /Red currant J'ai trouvé cela sur un autre forum, il parle de plante déterminée (sous entendue buissonnante) |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
23/01/07 - 5:42
y a t il de la place pour encore un tout petit plouc? comme le bois de derriere chez moi a ete rasé, mon potager va etre plein soleil, et j'ai pris de grandes resolutions cette année!( heureusement qu'il gele pour mes lombaires!!) |
| | |
23/01/07 - 15:35
| Mais c'est que l'on est toute une bande finalement à s'intéresser au potager ! Vive la saison qui s'annonce . Eugénie , je vais terriblement te décevoir mais la tomate " "Prudence Purple " , je ne l'ai jamais cultivée . Comment veux-tu que je fasse " spécialiste" si tu me demandes mon avis uniquement sur les tomates que je ne connais pas ! Je note donc cette variété pour la semer l'année prochaine . Heureusement , je suis plus gourmande que spécialiste et ce titre là , je l'assume entièrement . Palim |
| | |
| A ce compte là les ploucs vont etre plus nombreux que les autres.... REVOLUTION... Sinon juste pour partager on m'a offert ce soir une serre... de 2.50 sur 1,50 voire un peu plus grand (je sais plus) attention je tente la sortie du club nullensemis (si j'avais été accepté - personne n'a ralé quand je l'ai dis l'année dernière) bon maintenent il faut l'installer.... à moi les semis floresque et potagique (quel parlé Zéphirien et Eugénulle).... |
| | |
| y a t il de la place pour encore un tout petit plouc? Non seuleument Soff il y a une place, mais une place d'honneur, tu as donc le titre de Présidente des Ploucs et Palim avec son trésor de graines "Trésorière". J'avais d'ailleurs proposé à Soff vu ses capacités à rassembler tout le monde en deux lignes, de se mettre sur la ligne de départ : pour ceux qui l'ignoreraient, il va y avoir une place vacante de Président si, si!, modestement elle a refusé, je la comprends un peu : tout roule et puis tout d'un coup il y en a toujours un ou une pour crier "Vive le Gardenweb libre". Enfin c'est dommage. Et quelles ploucultures vas-tu faire dans ton ancien bois ?. C'est vrai que ce potager va être super-bien exposé. Encore une veinarde. Et une serre chez Géralds ! A vous donner envie d'abandonner le maraîchage et de planter des thuyas. Eugénie |
| | |
Tu m'as encore fait bien rire Eugénie ! Et toi tu ne te présentes pas ? Je pense que tu ferais une excellente candidate !! Amitiés Jane |
| | |
| Erreur Jane ! Je ne sais pas faire dans le concis. Les meilleures pub sont les plus courtes et Soff a réussi en deux lignes ce que j'aurais délayé en trois pages ! |
| | |
25/01/07 - 5:09
Palim, condoléances, j'ai aussi des "levers" difficiles, j'ai beaucoup bricolé mon lit, mon oreiller, vu des spécialistes, vais sans doute me faire ré-opérer, fait relaxat°, kiné, etc... rencontré beaucoup d'incompétences... Mais ne désespère pas ... Je m'inscris aussi dans la liste des ploucs, et pour quelques petits moineaux... tu n'auras jamais assez de graines! Je suis z'encore totalement nul-en-semis, mais je me soigne... Ton jardin mérite un post a lui tout seul. Pour travailler assis, devant ton Ordi, et ménager ton cou/dos il existe des sièges à la Japonaise, où on est à genoux, le dos naturellement droit, mais à hauteur de table! et c'est réglable! Il est vain de soigner un morceau de la colonne, sans s'occuper du reste, je vais développer dans mon post "dos" Amitiés Sylvain |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
26/01/07 - 3:34
Eugenie, merci pour le titre mais en ce moment je le trouve un peu lourd a porter.."reine des ploucs" m'irait mieux si je peux, avec les petites genuflexions (pour ceux qui peuvent encore. Pour ceux de mes fidèles sujets qui ont du mal a se baisser, une charmant anglaise recommande les ridicules mais selon elle super protections de genoux; agenouillez vous le plus possible, dit elle, vous verrez mieux et aurez moins mal au dos! Le bois razé n'est pas a moi mais au vicomte mon voisin! et c'est un champ de desolation pour le moment, les troncs ont ete vendus, et les branches trainent, entre les souches.. Mais ce bois me faisait de l'ombre dés 3 heure, et donc j'es^pere que mes tomates muriront. |
| | |
| Bon j'ai eu un échantillon de plusieurs variétés de tomates (merci à qui de droit!!). Mais en plantant plusieurs variétés comment peut on garder la "pureté de la variété. à moins de ne planter qu'une variété et de détruire toutes plantation à 100 km à la ronde...comment faire? A moins que le croisement soit plus difficile que je ne le pense ? |
| | |
11/02/07 - 14:04
Voir sur le bouquin de KOKOPELLI, il y a tout un chapitre sur la production de semences, passionnant! mais bcp de contraintes, je crois qu'il faut se limiter a un ou deux plants pour semences, sous moustiquaire, et ne garder que celles-là... Sylvain |
| | |
Dans les jardins, on a parfois des surprises intéressantes. Un été j'ai eu un plan qui avait poussé d'une graine de l'année passée : les tomates étaient délicieuses, d'une taille petite tomate : un mix de la tomate cerise "Miel du Mexique" et d'après la douceur et la couleur "Rose de Berne" ou "Prudence Purple". De plus, le plan a été très résistant à la sécheresse et au mildiou. Eugénie |
| | |
11/02/07 - 16:46
La tomate se pollinise elle -même donc à 90 % , la variété est conservée alors lorque l'on récolte ses propres graines . Il y a les 10 % restant ( souvent moins ) où une pollinisation croisée entre deux variétés est possible , où les bourdons sont venus faire tout le travail . Bien sûr , la variété dans ce cas n'est pas conservée mais cela peut être une jolie surprise . Comme nous n'avons rien à vendre , nous autre jardiniers , cela ajoute un peu de piment cette possibilité de créer des variétés au jardin . Palim |
| | |
Je confirme! Je récolte mes graines d'une année sur l'autre, et en général, pas de surprise, la variété est bien conservée d'une année sur l'autre..., à quelques agréables exceptions près! Ainsi l'année dernière, j'ai eu un pied de magnifique tomates 'russes de Berne', à savoir des 'roses de Berne' de plus d'un kg pièce, en forme de tomates russes... J'ai bien sur gardé les graines et espère les revoir cette année C'est sympa aussi de créer ses propres tomates! |
| | |
| Bon me voila rassuré je peux tenter toute les variétés cette année !!! Yes yes yes ......... |
|
|
|
|