Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Semis de Magnolia tripetala. Comment?
| | |
Message envoyé par eveque (My Page) le 15/08/06 - 16:17
|
Bonsoir tout le monde,
J'ai recueilli l'automne dernier des graines de Magnolia tripetala.
Depuis lors, je les ai fait stratifier dans du sable et mis au frigo durant des mois.
J'aimerais les semer.
Comment pratiquer? Faut-il gratter un peu la peau orange qui recouvre la graine? Faut-il faire tremper? Dans de l'eau chaude? Faut-il savonner les graines?
Beaucoup de questions. Et dans quel mélange ? Sable et terreau à parts égales?
Je m'adresse aux personnes éclairées que vous êtes sur ce forum. D'avance merci.
Eveque |
Réponse:
RE: Semis de Magnolia tripetala. Comment?
| | |
| Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire des boutures de tropidenia ou dipladenia? |
RE: Semis de Magnolia tripetala. Comment?
| | |
| Il faut enlever cette peau orange, puis semer la graine au printemps. Tu mets les graines dans une boîte de pellicule photo après les avoir parfaitement nettoyées (attention, certaines s'écrasent facilement). Il faut y ajouter un petit bout de Sopalin/coton humide qui ne les touche pas (coincé dans le bouchon, par exemple). Les mettre 2 mois au frigo, 2 mois à température ambiante, 2 mois au frigo. Enfin, les semer (dans 6 mois): toutes les graines dans un pot, à deux fois leur épaisseur de profondeur, dans un mélange léger (terreau + vermiculite/sable non calcaire/autre). Repiquer individuellement au stade 2 vraies feuilles. J'ai semé ainsi de nombreux magnolias en 1992 et les résultats sont excellents. Certaines graines germent dans le frigo: les mettre en pot. Toujours être très propre (tout tremper, sauf le terreau dans de l'eau de javel diluée à 10%, même les graines, pendant 10 minutes). Protéger du gel le premier hiver. |
|
|
|
|