JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Euphorbe characias Silver swan

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
31/08/06 - 16:21

Jamais contente : Au cours du printemps 2005 je pleurnichais sur le forum : "j'ai planté dépuis deux mois cette Euphorbe (achetée en septembre 2004, coucou Nouba) et le spectacle est bien tristoune : trois cierges dressés".

Zéphirine m'avait conseillé de la planter contre un mur, ce que j'avais fait illico en plein cagnard, avec même de mauvaises pensées, j'avoue (vous savez du genre "si elle ne s'en remet pas, tant mieux !)

Ben elle s'en est bien remise la bourrique, trop même et elle asphyxie tout autour d'elle !

Le pauvre petit Géranium nigra de l'angle : k.o et l'heuchère poupre va bientôt y passer.

Ma question : pensez-vous qu'il soit possible de la remettre en pot vu sa taille (un grand bien sûr). Le système racinaire reste-il de dimencion raisonnable ?

Merci pour votre aide.

Eugénie

Réponse:

o
RE: Euphorbe characias Silver swan

La mienne n'a pas survécu à l'hiver, Eugénie...:o((
Pour avoir dû arracher toutes mes euphorbes characias l'an dernier avant de quitter mon ancien jardin (les nouveaux propriétaires avaient de jeunes enfants!), je peux te dire que ce n'est pas une mince affaire sur un sujet adulte. En gros, la touffe de racines (blanches, raides, charnues, longues, en étoile, assez cassantes) était de moitié la taille de la plante en fleurs...
Mais la tienne ne l'est pas encore, adulte, je pense donc que tu pourrais essayer, oui! Quant à savoir si elle supporterait le choc, là, je ne sais pas!!!!
Et n'oublie pas les gants, et des "12 boutons" encore!!! (ceux qui montent jusqu'au dessus du coude, façon Grace Kelly!)
Bises
Zéphirine

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    1/09/06 - 3:29

Ben pour ma part et après avoir de visu admiré le Cygne d'Argent, je maintiens que ce serait un crime de la déplacer !!!! c'est les autres memerdes à côté qu'il faut déplacer pas cette beauté !!! pffff!

Euh... dame Zéphir, les plus beaux gants à douze boutons sont (à mon humble avis guère autorisé) ceux de Rita Hayworth dans Gilda, cré nom !

Hi hi hi

Markot

o

Splendide!!
La mienne est toute riquiqui à côté (hum...)! Plantée en sol argileux et humide...
Si j'étais toi je la laisserais là ou elle est...
En plus en pot, les Euphorbes ont tendance à vite dégénerer je trouve non?

o

Zéphirine et Bulbi : merci pour les conseils, effectivement, cela n'est peut-être pas une bonne idée!

Markot, tout ce que tu as dit devant ma beauté c'est "ça schmoulte grave cette bestiole" tu devrais savoir combien je suis influençable, une véritable girouette et si dans mon panthéon tu n'es pas Doctor es-tomates, tu es Doctor es-plantouilles !

Il n'empêche que face à mon Cygne d'Argent que je devrais adorer pour ses nuances de gris et d'argent, je reste de glace.Je ne la trouve pas "vivante"cette plante, quels que soient l'heure, le jour, la saison, elle est là toujours identique pas plus vivante qu'un minéral. Belle sans expression ! Y a-t-il au moins une personne qui ressente ce que je veux dire ?

J'espère qu'elle n'étouffera pas mon Blush Noisette planté en 2005. Quant aux autres petites memerdes, je vais les mettre en pot, sniff !

Eugénie pas convaincue !

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    2/09/06 - 5:39

Moi , la mienne ,coucou Eugenie, "je l'ai perdu" l'hiver qui a suivi.Mais sans vrai regret car completement d'accord avec toi:une vraie beauté glacée type Grace Kelly , justement !
Nouba

o

Eugenie,
C'est pas pour compliquer les choses, mais je retirais l'euphorbe et laisserai les autres plantes qui sont bien mieux en relation chromatique avec le petit muret qui les entoure.
N'as-tu pas d'autre place près d'un mur?

Amitiés, Jean-Pierre

o

Nouba, tu m'as trop bien comprise ! quand j'ai écrit "belle sans expression", c'est exactement à Grace Kelly que je pensais !.

Jean-Pierre, mais non tu ne compliques absolument pas les choses, ma pauvre tête de girouette a seulement encore fait un demi-tour, j'attends le tour complet pour me guérir d'un torticolis !

Merci, grâce à toi je viens de réaliser pourquoi au printemps je supportais cette Euphorbe et maintenant plus du tout ..... c'est à cause du petit muret qui entoure le massif, ce n'est pas du tout un muret "pour faire beau" mais un muret de retenue de terre, et mon premier souci était de le masquer au plus vite par les plantes. Or l'an passé et au printemps, avant qu'elle ne fasse sa crise de croissance il y avait le géranium nigra qui occupait tout l'angle en retombant sur le muret. Cela changeait tout, et faisait beaucoup moins "artificiel".

Effectivement, lui trouver un autre emplacement au jardin ! Cela commence à cheminer, pas facile, il lui faut du soleil en plus à cette beauté glacée !

Je voulais la metttre en pot, ainsi quand j'en avais assez de la voir, je pouvais la remiser dans un coin loin du regard et la remettre en vue... tiens pour frimer lors des visites... mais maintenant vu sa taille, et les conseils de Zéphirine et Bulbi, c'est peut-être la mort annoncée !

Vite un autre avis pour un autre demi-tour de girouette !

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network