Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
terra preta do indio
| | |
Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le 13/08/07 - 17:07
| J'ai lu des bribes sur la terra preta do indio, qui serait une fertilisation des sols par charbon de bois (effectué à basse température et avec peu d'oxygène) et de la matière organique. Le sol se reconstitue encore tout seul bien que la civilation qui l'ai utilisée à grande echelle soit exterminé depuis quelques siècle.
Alors qui connait ? qui fait....? |
Réponse:
RE: terra preta do indio
| | |
| M. Wikipedia en sait long là-dessus apparemment. |
Voici un lien qui appartient à ce message: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
| | |
Merci pour ta réponse ! J'aurais voulu des expériences vécues mais tant pis c'est peut etre à moi d'ouvrir les tests... Encore merci |
| | |
- Message envoyé par neuneu z7 France (My Page) le
16/08/07 - 14:24
Ben de rien. [neuneu off]Moi j'ai toujours mis les restants de charbon de bois du barbecue au jardin, sans rien constater mais vu que pour diversifier je ne les mets jamais au même endroit... [/neuneu off] Poubelle tout ça. |
| | |
| Message à Neuneu off (MDR) il semblerai qu'il convient de le piller....je vais continuer à me renseigner et après je verrai. |
| | |
- Message envoyé par neuneu z7 France (My Page) le
16/08/07 - 15:50
| [neuneu off] Le piller ? c'est la piller en parlant de l'Amérique du sud ?[/neuneu off] Piler mon beau barbecue ? qui est au beau milieu de ma pelouse de jardin ? Pas question ! |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
2/09/07 - 18:33
| L'expérience m'intéresse beaucoup, notemment dans du sable, qui, comme nul n'ignore, est plutôt stérile de nature... Chez-moi, expérience ne cours, pilé et non pilé... A voir dans un an A+ Sylvain |
| | |
| Alors à dans un an pour les résultats. Tu as conservé une parcelle témoin ? |
| | |
5/09/07 - 4:38
| en fait, j'ai surtout des parcelles témoin, faute d'une montagne de charbon de bois... |
| | |
23/09/07 - 11:13
| Merci, Neuneupour la référence Wikipédia: l'avantage d'être en français, alors que les articles originaux sont le + souvent en anglais, (assez fatigants a lire) voire en allemand ou portuguais (pour moi c'est du chinois) c'est passionnant; d'autant plus que mes deux jardins sont extrèmes: pure argile d'un côté, pur sable de l'autre... évidemment, je fais un peu de transferts de l'un a l'autre, par petits paquets de 7 à 10 Kg... Ne riez pas! Le BRF composté ou non et les algues viennent compléter mes efforts. Amicalement Sylvain |
| | |
| salut everybodi,i am back,salut sylvain, je n'ai tjrs pas fini de décortiquer les info que tu m'as fait parvenir!... concernant la terre preta,j'en avait entendu parler en 78 en bolivie, côté foret chaude, mais je n y avait pes cru, je pensais à une de ces légendes style eldorado et anacondas capables de renverser une voiture!... Je regrette bien mon manque de réaction de l'époque,vu que c'etait lors d'une rencontre avec des agronomes locaux!à se filer des baffes!!! depuis j'en ai régulièrement entendu parler, sans que les infos n'exèdent celles très bien faites, de wikipedia. petite expérience à faire ,si qq connait d'anciens sites de charbonniers,allez y voir. j'en avais vu un en normandie, le sol etait massivement contitué de poussères de charbon d bois et prob. des déchets décomposés de sciure et ecorces.La végétation y était très vigoureuse dans mon souvenir,mais c'est loin,et je n y étais pas pour l'étudier... je crois que les facteurs importants pour aller vers la constitution de terra preta sont la quté des apports en charbon carbonisé lentement à basse temperature (par comme le C de B actuel du commerce) et le temps! d'où grosse difficulté à mener des expériences en solo! mais je crois fort en cette piste pour l'amélioration des sols tropicaux. |
| | |
24/09/07 - 17:36
| Re-bienvenue au club, Antoine en relisant l'article de Wikipédia, j'ai noté plusieurs choses: présence de molécules aromatiques, et polycycliques en général ainsi que la nécessité de "charger" le charbon en microbes et molécules. Le charbon jouerait ainsi le rôle d'une réserve disponible, gardée par adsorption, surtout par rapport aux sols voisins, lessivés à merci par les pluies tropicales: un peu comme le sable (à part que les pluies sur Noirmoutier sont plutôt peu abondantes...) Je ne pense pas que los Indios aient été des experts en chimie, biochimie, pédologie, mais plutôt que l'humidité du climat ait induit des combustions difficiles et à basse température (que signifie "basse température": 500°, 700°, 800° nécessaires à la céramique ??? dans un feu ouvert, on dépasse rarement 600°) une des expériences citées par un chercheur parle de sciure de bois porté à 300°c pendant 3 heures: à peine plus que dans la torréfaction du café. J'ai cependant mis beaucoup de marc de café dans deux coins de jardin l'an dernier, l'un dans le sable, l'autre dans l'argile, et n'ai pas retrouvé le-dit Marc cette année??? |
| | |
cher sylv& tu évoques là un mystère qui m'a déjà interpellé:la disparition du marc de café en pleine terre!(en pot ça reste identifiable)Disposant parfois de gros volumes de marc, j'en ai déposé en terre en surface, etqq temps après,plus de trace! je suppose qu'il y a des bestioles qui s'en délectent... De plus je suppose que ce n'est pas très riche en matières longues à décomposer... pour en revenir à la T.P.,l'idée de la combustion de bois en conditions humides(bois vert ou imbibés) est très bonne! en présence de vapeur d'eau, les réactions chimiques conduisent d'autant mieux à la création de ces molécules complexes et si attractives pour les micro-organismes. Ce qui est stupéfiant, c'est la durée annoncée de l'effet, qui se compte en millénaires!En fait, en plus de son pouvoir tampon et de ses qualités d'hôte, le ch. de B. aurait initié un cercle vertueux,ou la micro faune renouvèlerait en permanence le cycle, et m^de façon bénéficiaire,puisque le stock de carbone augmente avec le temps. Ce qui ,si on savait reproduire cela ailleurs,offrirait un élégant moyen de stocker du Carb. que nous avons produit en excès... |
| | |
9/10/07 - 6:43
| Je traîne quand-même un petit doute pour ce qui est de l'auto-reproduction du CdeB: les predateurs de TP n'ont-ils pas intéret à minimiser l'effet de leurs prélèvements??? j'ai un peu envie aussi de re-torréfier le marc de café, histoire de voir... pour recharger le CdeB du commerce, je pense à distiller du BRF et à faire absorber les gaz par du CdeB; l'ennui, c'est que c'est un peu dangereux: gaz combustibles, et poussière de charbon de bois: gare au backdraft!!! Amitié Sylvain |
|
|
|
|