Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Résistance à la sécheresse
| | |
Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le 5/08/06 - 17:55
| J’ai 2 jardins à entretenir. Ils sont aux antipodes l’un de l’autre : celui de ma résidence principale (région toulousaine) est de l’argile pure et celui de ma résidence secondaire (bassin d’Arcachon) du sable pur. En utilisant comme définition de résistance à la sécheresse le fait de tenir au moins un mois l’été dans la chaleur sans arrosage (donc sans pluie), je suis émerveillé de voir le comportement de différentes espèces dans un jardin ou dans l’autre, et, j’avoue, je ne comprends pas toujours ce qu’il se passe.
Il y en a quelques costaux qui résistent dans les 2 jardins, parmi ceux que j’ai vérifié : Eleagnus, Euonymus, Eriobotrya japonica (je ne connais pas d’arbre plus costaux que celui-ci), arbutus unedo, conifères naines, genêts, pins, rosa rugosa et, bien sûr, les plantes grasses.
Il y en a beaucoup plus qui résistent dans l’argile mais pas de tout dans le sable (ce qui semble logique car l’argile garde mieux l’humidité) : forsythia, la plupart d’arbres feuillus, roses, bambous, grandes conifères, laurier rose et j’en oublie.
Finalement, et c’est ici que je ne comprends pas, il y en a qui résistent dans le sable (donc sans la moindre trace d’humidité) mais pas dans l’argile (que dans mon jardin est bien modifié en surface grâce aux paillages répétés) : azalées, rhodos, buddlejas, ericas,. A Toulouse si je n’arrose pas mes azalées l’été, au bout d’une semaine elles sont mortes. Dans le sable, très acide grâce aux pins, elles sont plus belles et on passé tout le mois de Juillet avec des températures dépassant 30°C presque tous les jours sans une goutté d’eau (je n’ai pas installé d’arrosage automatique). Quelqu’un a une explication ?
Cordialement depuis le sable
Gomero
|
Réponse:
RE: Résistance à la sécheresse
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
6/08/06 - 1:25
En somme, cela laisserait penser que les végétaux plantés dans un sol qui leur convient mieux (acidité/alcalinité) bénéficieraient d'un surcroît de résistance à la sécheresse. Ca ne me semble pas infondé. Au fait, ton sable est-il fort filtrant ou comme chez nous ici glauconieux et hyper damé en profondeur , laissant plus d'humidité qu'on ne pense sous la surface, surtout quand il est amélioré au compost ? merci en tous cas pour l'info sur les végétaux les plus résistants, et si d'autres ont remarqué aussi des résistances exceptionnelles, merci d'avance amitiés Phil |
| | |
Et si c'était une question de Mycorhizes toute cette affaire ? Dans le sable les mycorhizes qui aident les éricacées doivent se développer mieux que dans l'arigile amendée, du moins peut-on l'imaginer. Et possible que ça plaise particulièrement aux buddleïas ... Denis |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
6/08/06 - 7:35
| Phil, c'est un sable hyper filtrant. Même amélioré la rétention d'eau est quasi nulle. Lavé avec le tuyau je l’utilise pour faire du mortier et du béton. Par contre à 2-3 m il y a une bonne couche de matière organique (ancienne forêt) et de l'eau. Cela fait que les chênes, qui développent une racine profonde vite, puissent y prospérer. Denis, tu as peut être raison. La prochaine fois que je changerai de place une azalée, je regarderai s’il y a des mycorhizes. Une autre plante résistante dans le sable mais pas dans l’argile est Pittosporum tobira, elle se développe énormément au soleil dans le sable. Avez vous d’expériences semblables ? Cordialement Gomero |
| | |
"Denis, tu as peut être raison. La prochaine fois que je changerai de place une azalée, je regarderai s’il y a des mycorhizes." A mon avis, s'il n'y en avait pas c'est qu'elle serait morte ... ou alors qu'elle se développerait en conditions quasi stériles en laboratoire hydroponique. ;-) Plus de 99,99 chances sur cent qu'il y en ait. Denis |
Voici un lien qui appartient à ce message: Ectomycorhize
| | |
| Malgré un climat réputé dur dans le Nord, dans ma terre sableuse, j'ai de superbes pittosporums, arbutus unedo qui s'envole vers les hauteurs, et les érables, dont j'avais si peur qu'ils périclitent justement à cause de ce sol sec, se portent à merveille. Par contre, mes viburnums............. Et mes hostas, pulmonaires, heuchères, la catastrophe, si le soleil arrive à les toucher, sinon, elles souffrent beaucoup en été dans le sable. |
| | |
Gomero, as-tu essayé l'oranger du mexique? (choisya ternata)? Il crève plus facilement d'excès d'eau que de sécheresse! Il supporte très bien l'ombre (avec un peu de lumière quand même!), mais y fleurit moins. Le type est le plus résistant, mais Aztec Pearl est aussi bien sympathique! Je pense qu'ils pourraient se plaire dans tes 2 jardins... Bises Zéphirine |
| | |
Résistant à quoi, Zeph ?; à l'absence de lumière ? parce que pour ce qui est de la résistance au gel, j'ai pu constater, cet hiver, que Aztec Pearl est, au contraire, bien plus résistant que le type. De bien beaux arbustes assuremment. Amitiés |
| | |
9/08/06 - 17:21
| Zeph, je confirme que, aussi bien le type que l'Aztec Pearl, résistent la sécherèsse en sol argileux à la mi-ombre. Par contre je n'ai pas encore essayé dans le sable. Bises Gomero |
| | |
| J'ai remarqué une chose semblable ici. Je ne veux rien arroser dans le jardin pour voir les résistance des plantes, et malgrè la canicule de juillet, toutes s'en sont bien sorties sauf une. Curieusement, Cornus capitata a perdu plus de la motié de ses feuilles, et parmi celles qui restent une bonne partie est marron. Pourtant, la terre de mon jardin est plutôt sableuse/caillouteuse et donc drainante... Et il se trouve que le Cornus est planté dans la seule partie du jardin où la terre est assez argileuse ! L'impression que j'ai, qui dans le fond rejoint un peu celle de Phil, c'est qu'à cause de sa structure compacte, l'argile rend l'eau et les nutriments plus difficilement absorbable par les plantes à faible développement racinaire (comme les Ericaceae). Les plantes adaptées à l'argile ont souvent des racines plus fortes et plus épaisses. Peut-être que dans le sable, les azalées ont pu facilement capter l'eau des pluies (s'il y en a eu !) ou même de la rosée ? L'histoire des Mycorhizes me parait fantaisiste... Déjà je ne savais pas que c'était une généralité (on m'a toujours présenté les Mycorhizes plutôt comme un cas particulier), et surtout, ces Mycorhizes aident la plante à "mieux pousser" (grandir plus vite, fructifier...) mais résister à la sécheresse ça me parait étrange... Pour Choisya, c'est vraiment un excellent arbuste pour l'ombre sèche, au soleil il a souvent du mal. Ici il est dans la partie plutôt argileuse (enfin à la limite) et reçoit peu d'eau car il est en partie sous un hangar. Il doit faire dans les 2m en tous sens et fleurit très bien chaque année. Le type est plus vigoureux que 'Aztec Pearl' (c'est peut-être ça que Zéphirine voulait dire par "résistant" ?) et "en principe" il est plus rustique, car 'Aztec Pearl' est un hybride de C. ternata et C. azorica qui lui est assez fragile. |
| | |
Les seuls arbustes qui aient souffert de la sécheresse cette année sont les cornus. Aussi bien le Cornus alba que le Cornus kousa 'satomi'. Le deuxième a d'ailleurs l'extrèmité de ses feuilles complètement desséché. Quant aux choisya, si l'aztec pearl' pousse un peu moins vite au départ, je l'ai trouvé plus résistant au gel que le type, qui , lui, a eu ses feuilles gelées (même endroit, même exposition). Amitiés |
| | |
Effectivement Antoine, ce sont les plantes non mycorhizées qui sont l'exception. Plus de 80 % des plantes supérieures le sont. Il n'y a pas que les orchidées et les chênes truffiers. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize L'association au champignon, permet à la plante d'étendre le domaine du sol où elle peut pomper de l'eau par l'intermédiaire du champignon. Ces phénomènes ont été étudiés en particulier en Afrique, afin de vérifier que les plantes résistent mieux aux stress hydriques. http://www.nancy.inra.fr/extranet/com/secheresse/mycor.htm MARRAKECH Denis |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
3/04/07 - 8:54
| Je n'avais pas vu ce post, mais bien intéressant... |
| | |
3/04/07 - 17:39
| Alors Sylvain, fais tu de l'archéologie? LOL Gomero |
| | |
3/04/07 - 19:15
| J'en ai fait! curieux que tu me poses la question! J'ai exactement le même Pb que toi: l'argile de Toulouse, et le sable de Noirmoutier!!! Mais peu de surface ici: micro-jardin Pas étonnant que ce post m'intéresse!! A+ Sylvain |
| | |
4/04/07 - 18:12
| Sylvain, Si tu n'en as pas, je te fais cadeau d'un Néflier du Japon pour Noirmoutier, c'est un arbre époustouflant tellement il est résistant à tout. Gomero |
| | |
Je confirme l'extrême résistance du néflier.j'en ai un qui a beaucoup souffert il y a 4 ans, les précédents propriétaires ayant supprimé 60 centimètres de hauteur de terre sur la presque totalité du pourtour de l'arbre à 50 cm du tronc. Ce qui fait que l'arbre se retrouve sur une mini restanque,alors qu'il mesure 5m de haut. Il ne donne pas de fruits(qui gèlent toujours )mais il embaume tout le jardin pendant 5 ou 6 semaines à l'automne.C'est un pur délice! Gomero, aurais-tu des conseils concernant la taille du néflier? suite à ces mauvais traitements+ la proximité d'un laurier-sauce trop imposant, il aurait besoin d'un rafraichissement mais à quelle époque et dequelle manière: légère ou radicale? Amitiés Xistine |
| | |
5/04/07 - 17:24
Xistine, A mon humble avis, tu peux le tailler quand tu veux, il résiste à tout. Il est préférable de couper une branche entière plutôt que de la raccourcir car elle risque de se nécroser. Cordialement Gomero |
| | |
5/04/07 - 18:11
| Vrai, Gomero, tu ferais ça? Super sympa Je ne connais pas les nefliers du Japon, mais , en face de chez moi, il y a un néflier qui donne des fruits, ici, à Toulouse! Malgré quelques mauvais traitements du genre taille féroce... Amitiés Sylvain |
| | |
6/04/07 - 16:24
| Sylvain Tu n'as que venir chez moi pour la journée portes ouvertes du printemps, tu partiras avec un néflier du Japon et ....un érable du Japon ;o)) Gomero |
| | |
7/04/07 - 9:16
| Domo, Gomero-san De toutes façons, je serais venu te voir Amitiés Sylvain |
| | |
ça se sème très bien le néflier,à condition de planter les graines très vite,elles se dessèchent trop facilement.Et semer en place,c'est encore mieux,surtout dans des terrains difficiles... Dit gomero,cuando es la journée porte ouverte? @ |
|
|
|
|