JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
compatibilités et incompatibilités d'humeur...au jardin!

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
13/08/07 - 23:44

Par une curieuse association d'idées..;o)...et en cherchant hier des compagnes pour de grands rosiers arbustifs, je me suis souvenue avoir lu à plusieurs reprises que le geranium cantabrigiense 'Claridge Druce' avait la réputation de ne pas pouvoir s'entendre avec les rosiers...
Il semblerait que le rosier dépérisse, lorsqu'il est dans les parages.
Bizarrement, c'est le seul geranium dont j'ai entendu dire qu'il était déconseillé en association avec les rosiers!
Les autres centabrigiense n'auraient pas le même effet?

Quelqu'un a-t-il vécu cette expérience? Ou au contraire, a-t-il dans son jardin un rosier en pleine forme à côté de 'Claridge Druce'?

Une idée de la raison qui pourrait faire qu'ils ne puissent pas s'entendre?

Certains noyers sont aussi connus pour infuser dans le sol de la juglone, qui empêche la plupart des autres plantes de prospérer...
Connaissez-vous d'autres associations de plantes incompatibles entre elles?

Ou, au contraire, comme pour certaines associations de plantes potagères, des plantes ornementales qui se font du bien l'une à l'autre?
Amicalement
Zephirine

Réponse:

o
RE: compatibilités et incompatibilités d'humeur...au jardin!

je ne possède pas ce géranium mais j'ai failli perdre 5 rosiers leur première année de plantation à cause d'une mauvaise herbe annuelle qui foisonne par temps humide, de ces 4 rosiers sensibles à l'humidité je n'ai pu sauvé qu'une seule pousse, les autres ayant pourries, je ne suis pas surpris que celà puisse se produire avec ce géranium ayant je suppose une végétation abondante,
amitiés Zepherine
sparfel

o

Je suis étonnée qu'un cultivar soit incompatible avec un rosier, au contraire des autres Geranium de la même espèce.

J'ai souvent entendu parler de compatibilité ou d'incompatibilié au sujet des plantes potagères entre elles. Les jardiniers qui cultivent des légumes pourraient nous en parler. Est-ce uniquement pour des raisons "pratiques" (période de récoltes, besoins similaires....) ou bien y aurait-il un phénomène chimique engendré par cette association ?

Voici une question intéressante, Zeph. Je suis très intéressée moi aussi par la réponse...

@micalement

o

C’est un sujet très intéressant que le compagnonnage des plantes. Je n’y connais quasiment rien ; j’ai juste remarqué que c’était plutôt décrit dans l’agriculture biologique et plus spécifiquement au potager. Au jardin d’ornement, je crois me rappeler qu’il est préconisé de planter de la ciboulette avec les rosiers pour éloigner les pucerons ? Quelle est la part du mythe et de la réalité dans cela ? J’aimerais bien aussi avoir des réponses ou des sources convaincantes. Entre les « on dit que » et les preuves, il y a un monde …

Amitiés

o

J'ai trouvé un article sur l'allélopathie, qui, quoique très "touffu" peut donner à penser.

Voici un lien qui appartient à ce message: l'allélopahtie

o

Bonjour Zephirine,
D'abord 'Claridge Druce' n'est pas un cantabrigiense mais un oxonianum.

Je ne connais pas Clarige Druce en particulier, mais beaucoup d' oxonianum ont une grande masse racinaire avec des racines pouvant faire jusqu'à 20 cm et plus et qui s'écartent de la plante, je pense à Walter's Gift entre autre. Ils ont aussi tendance à faire très vite de grosse motte racinaire comme un de leur parent G. endressi D''autes oxonianum ont de toutes petites racines comme Sue Cox ou 'Elworthy Misty' qu'il faut traiter avec délicatesse quand ont les déplante
A ma connaissance les cantagrigiense n'ont pas trop de racines , ni les sanguineum. Les wallichianum ne font qu'une racine qui descend verticalement et presque sans radicelle, Rozanne( une descendante), à le même tye de racine.
Amitiés, Jean-Pierre

o

Oups! Oxonianum, bien sûr, Jean-Pierre, je le sais bien...mon clavier a dû fourcher...mille excuses à la noble assemblée!
J'ai déjà planté des oxonianum au pied de grands rosiers, et n'ai jamais remarqué que ceux-ci en aient souffert, pourtant...Et 'Claridge Druce' est le seul qui traine cette réputation sulfureuse...
Andreos conseille souvent d'attendre un an avant de planter des vivaces au pied d'un rosier nouvellement installé, pour lui éviter ce type de concurrence racinaire, justement (mais attendre un an en laissant le sol tout-nu-mais-avec-adventices, vous savez, vous? ;o)))...Moi, euh...lol)
Merci Rebelle pour le lien..intéressant comme explication, en effet, même si je n'ai pas tout lu ni tout compris, je dois l'avouer...un cultivar particulier a pu réunir des gènes particuliers et développer ce genre de système de défense, peut-être, Sparfel...je ne sais pas, justement...
(Dommage, cet article ne cite pas de mycorhize-pour-forums : "outre leur rôle dans la nutrition du forum elles contribueraient à protéger ses racines contre une infection par des micro-organismes pathogènes"...;o)..)
Amicalement
Zeph

o

j'ai lu récemment un livre écrit par un Allemand sur l'association des plantes, mais c'est vrai potagères, c'était très intéressant. J'avais trouvé ça difficile de le suivre, d'abord parce que mon potager se résume à des plants de tomates, des semis de salades à couper (qui germent et sont systématiquement manger par les escargots). Je regarderais à la médiathèque s'ils l'ont encore en rayon pour vous donner le nom.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network