JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Très grandes vivaces

Message envoyé par tchip France (My Page) le
27/09/06 - 0:26

Dans un très grand massif (pour moi!) je veux installer de très grandes vivaces...de 1m50 à 2m environ.
Pas des graminées, elles y sont déjà avec des vernonia, hellenies, silphia et bouillonc blanc.
Qu'avez vous en stock dans vos jardins?
Le terrain est HMBD (humifère mais bien drainé) très ensoleillé.
Evidemment, il faut qu'elles soient robustes, ne s'abousent pas, gracieuses et légères....enfin donnez moi toutes vos idées parce qu'entre le "cahier des charges" et la réalité, je me connais, il va y avoir du décallage :)
Bises
Tchipette

Réponse:

o
RE: Très grandes vivaces

Comme ça ce qui me vient à l'esprit, ce sont les eupatoires, cannabinum 'flore Pleno' est très grand, 'chocolate' est plus petit mais joli et puis les veronicastrum virginicum ('diane' chez moi)
Amitiés
Jane

o

Et puis chrysanthemum serotinum!...attends, je réfléchis...;o)
Bises
Zéphirine

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    27/09/06 - 2:19

Thalictrum 'Elin', Thalictrum lucidum, Helianthus 'Lemon Queen', Macleya cordata ...
Amitiés, Satout.

o
RE: Tr�s grandes vivaces

phorniums, ceanothes,
@mities

o

En vrac, comme ça...
Filipendula venusta
Les plus grandes des ligulaires
Bidens aurea
Boltonia asteroides
Coreopsis Tripteris, que je viens de découvrir!
Sylphium perfoliatum
Cirsium vulgare atropurpureum (1,20 m..est-ce assez haut?)
Persicaria polymorpha
Je continue à chercher, où ça suffit, miss?
Bises
Zéphirine

o

Ah..ne pas oublier!
Artemisia lactiflora! La vraie, pas la Ghizou-Ghizou, qui est une "chochote", non, la verte, la rustique, la belle...un bon mètre cinquante surmontés d'épis plumeux...une vraie belle de campagne!
Et puis, il y a aussi Strobilanthes rankingensis, mais ça, c'est une autre histoire...
Bises
Zéphirine

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    28/09/06 - 0:41

Je note, je note...
Satout, chez moi les thalictrum lucidum ne dépassent guère le mètre, et en plus ils s'abousent joyeusement (le thalictrum est gai) et chez toi? Parce que c'est beau et vaporeux, comme j'aime.
Tchipette

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    28/09/06 - 3:08

et salvia uliginosa, une belle bleu-vitrail qui s'etale gracieusement .. superbe ici..

o

Delphinium requienii n'est pas mal non plus, dans le genre !
Ta copine A-M. en a des graines normalement, demande-lui !
@micalement
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: photos de D. requienii

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    28/09/06 - 10:59

Comment ça "guizou-guizou " est une chochotte ?
Mais pas du tout !Je m'élève fortement contre cette affirmation , chère Zeph!
Chez moi , en plein vent,elle se tient droite comme un i,fière comme Artaban.!
Non mais!
Nouba de la fondation pour la défense des "guizou-guizou" bafouées.

o

Pardon, ma chère Nouba, pardon...disons que deux expériences connues, dans ma région, où elle a vivoté quelque temps, puis "mouru" sans dire pourquoi, n'en font pas une plante que je recommanderais...;o)
Si toi, tu t'élèves, elle, elle a plutôt tendance à plonger dans le néant ici, tu vois! Peut-être les clones que l'on trouve dans la région sont-ils peu robustes...à force de multiplication aussi, peut-être?
Zeph de la fondation pour le boycott des chochottes! ;o)))

o

29/09/06 - 0:52

ahah, la liste s'allonge!
Allez, le nez dans les catalogues...
Soff, je crains que S uliginosa ne tienne pas chez moi, trop froid et probablement trop humide en hiver.
Tchipette

o

Chez moi, elle est bien belle, avec une couleur bleue inimitable. Mais ici, même en hiver le terrain est relativement sec, car il absorbe tout de suite. Pour le froid, je l'ai depuis 3 ans, et quelques jours par an, il fait -10 à -12°, mais cela ne dépasse pas 4 à 5 jours. Par contre, si tu veux que je t'en envoie quelques éclats au printemps, dis le moi.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    30/09/06 - 7:37

Le Thalictrum lucidum, tient bien mieux sur ses pattes que le Th. flavum.
Hier, j'ai acheté au marché un Rudbeckia maxima de 2 m. de haut. Je l'avais justement apprécié en Zélande pour sa taille et les petits cônes qui subsistent après la chute des pétales, pardon, des ligules!
Amitiés, Satout.

o

Et pourquoi pas également des Aconits, il y en a toute une palette comme 'Spark's Variety' par exemple.
Il y a egalement certains Lilium qui peuvent atteindre des dimensions assez imposantes comme Lilium martagon, Lilium henryi ou Lilium pardalinum par exemple.
Certains Cimicifuga peuvent également atteindre une belle taille comme le cultivar C.racemosa 'Brunette'.

Zoux!
Bulbi

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    30/09/06 - 13:31

Céphalaria gigantea est aussi pas mal.
Nouba

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    30/09/06 - 14:10

Dans les sauges , grande , droite et bonne dernière à fleurir : salvia guaranatica et son bleu profond . D'autres sauges ont la même taille mais sont moins rustiques .
Et puis le fenouil bronze avec son feuillage si fin .
Et puis le lupin arbustif .

Voilà mes idées du moment .

Palim

o

Il me semblait, Palim que salvia guaranatica était quand même assez frileuse ?

o

Petite suggestion l'aralia californica.
C'est une très belle ombellifère. Elle a des petites fleurs insignifiantes en juin-juillet mais surtout les fleurs deviennent des petites baies rouges (moins grosses que phytolacca) en ombelles bien sûr et qui demeurent sur la plante une bonne partie de l'automne et même entament l'hiver.

Je peux envoyer une photo de la plante chez moi en mp car sur le site j'y arrive pas.

Eveque

o

Ferula communis
Alcea 'Parkallee'
Crambe cordifolia
Dahlia imperialis
Euphorbia nereidum

o

3/10/06 - 14:29

Macleya, cela me tente vraiment beaucoup, alors chochotte ou bonne fille?
J'ai regardé la férule, belle bête aussi, par contre Euphorbia nereidum m'a l'air fort difficile à trouver, et sur les sites que j'ai consulté, elle pousse dans les endroits très humides...
Merci à tous
Tchipette

o

Macleya? Macleya? Bonne ou mauvaise fille, c'est selon, mais envahisseuse, de 1ere classe, oui !!!! ;o)
Zéphirine

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    3/10/06 - 17:38

Je viens de regarder , le jardin des tchip est en zone 6 .
Effectivement , salvia guaranatica risque de geler et de ne pas fleurir si elle survit .
Dommage .

Palim

o

Ici, la Macleya est vigoureuse, mais pas envahissante. Question de sol, je suppose.
Amitiés, Satout.

o

Macleya cordata (à fleur blanche) est dit moins envahissant que M. microcarpa 'Kelway's Coral Plume'(fleur corail)*. Dommage à mon avis ce dernier est plus beau. Mais en l'encerclant avec un gros pot? ou comme chez moi dans un coin assez sec, il ne bouge pas.
*Source : Dream plant, H. Geristen & P. Oudolf
Plantes géantes également citées par les mêmes auteurs en en plus de plante conseillées plus haut : Eupatorium purpureum maculatum 'atropurpureum', Filipendula camtschatica, Miscanthus sinensis (grds cultivars), Rheum palmatum (du très large pour changer du très haut !), Verbesina alternifolia (?¿?), Vernonia crinata 'Mammuth'(certifié non-abousive plant).
@micalement, François (du 92)

o

J'ai Macleya, qui est quand meme passée sous le mur en pierre pour coloniser le jardin voisin, Phytolacca americana, actuellement en graines, et le fenouil. Ainsi que l'angelique, + ou - bisanuelle et ma preferee : la grande aunée. Enfin, une annuelle qui n'a rien a envier en taille aux precedentes et se resseme spontanement : impatiens glandulifera.
Si tu cherches + que des idees, j'ai des graines de presques toutes. Fais moi signe!

o

Petite suggestion l'aralia californica.
C'est une très belle ombellifère. Elle a des petites fleurs insignifiantes en juin-juillet mais surtout les fleurs deviennent des petites baies rouges (moins grosses que phytolacca) en ombelles bien sûr et qui demeurent sur la plante une bonne partie de l'automne et même entament l'hiver.
Je peux envoyer une photo de la plante chez moi en mp car sur le site j'y arrive pas.

Eveque

Voici les photos d'Eveque:

photo hebergée par zimage photo hebergée par zimage

@micalement
Caroline

o

salut tchip,et dire que personne n'a pensé a Virginia virginiana!

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    4/11/06 - 11:41

et les roses trémières?
2 a 3m de haut, fleuries du printemps a la fin de l'automne
et tres robustes quelque soit le sol...
cord..t
Sylvina

o

tchip si tu veux de grandes vivaces......
un helenium envahissant de 4 metre de haut,dactysia canabifolia,virginia virginica,miscanthus gigantheus,dahlia imperialis,sylphium perholiatum(qui resiste dailleur tres bien a la secheresse contre toute attente!),

o

Coucou, Tchipette
Le thalictrum 'Elin' reste bien droit même par grand vent et ne s'équarfouaille pas du tout.

Quand tu auras choisi, j'ai certaines des plantes citées que je pourrais t'apporter à St-Priest (eupatoires, sylphyum, macleya), si tu veux.

Evêque, pourquoi ton aralia fleurit rose ? Je croyais qu'elle fleurissait blanche ! Du coup j'ai un doute sur la mienne...

o

Brunnera, le dactysia cannabifolia et le miscanthus giganteus que tu m'avais offert vont très très bien!
Ils attendent ta visite...eux aussi! ;o)
Bisous
Zeph

o

Moi j'aime bien aussi l'inula magnifica avec ses feuilles énormes et ses fleurs de pissenlit à plus de 2 mètres de haut.

Olivier

o

Les fleurs de l'Aralie californica sont blanches (blanc cassé pour être précis), ce que tu vois rose et même presque noir plus tard ce sont ses fruits.
Ils perdurent une bonne partie de l'automne.

L'aralia californica est une plante herbacée (à ne pas confondre avec aralia elata qui est un arbuste).

Il y a Inula magnifica et aussi Telekia speciosa qui est dans le même genre avec des fleurs jaunes comme de grandes marguerites.

Eveque

o

belles listes!...
Est ce que l'aralia résiste un peu au sec?

o

5/03/07 - 15:12

Oui, l'aralia me tente, entre autres...
Est-ce qu'elle n'est pas un peu envahissante?
Je viens de faire le ménage dans les aegopodium et les kalimeris...
J'ai le dos en compote!
Du coup j'en preférerais des plus sages!
Tchipette

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network