Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
concurrence et terre argileuse
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 19/09/06 - 0:45
La terre de mon nouveau jardin est très contrastée d'un endroit à l'autre. Là où je bêche en ce moment, sous la canopée d'un charme vénérable, je suis tombée sur une veine de terre tellement "amoureuse" qu'elle doit être nymph-o-mane, pour sûr! ;o)
Mais du coup, je me demande...
Comme la terre a été retournée mécaniquement au printemps, je n'ai pas trop de soucis avec les racines du charme, et je vais pouvoir planter sans problème. Mais bien sûr, la concurrence racinaire finira par se faire, je le sais bien.
Par contre, j'ai comme dans l'idée que dans cette terre épaisse, les racines de l'arbre mettront plus de temps à revenir que dans une terre plus légère....que les plantes nouvellement installées mettront aussi plus de temps à développer leurs propres racines, mais dans une poche amendée et allégée...elles devraient peut-être avoir plus de temps pour se faire une place...à l'ombre!
Me trompe-je? Avez-vous expérimenté qu'une plantation sous un arbre, ou près d'une haie, se passerait mieux en terrain argileux qu'en terre légère?
Juste une idée comme ça, mais si c'est vrai, cela me donnera peut-être plus d'audace pour les plantations de certains coins du jardin...
Bises
Zéphirine |
Réponse:
RE: concurrence et terre argileuse
| | |
Comme je suis dans le même cas que toi, j'aimerai bien pouvoir te dire que tu as raison, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Au bout d'une année, les racine à tête chercheuse du charme vont détecter la source d'humidité de tes nouvelles plantations, trouver toute cette bonne nourriture et s'étaler d'aise dans cette aubaine. Pour sûr, l'argile est le milieu de prédilection du charme et il y est tout à fait adapté. Moralité, un massif qui avait été superbe une année, a décliné gravement la 2e pour devenir nullissime la 3e. En voulant sauver quelques plantes auxquelles je tenais j’ai trouvé des faisceaux de racines impressionnants. Seuls les géraniums X oxonianum et les héllébores s’en sortent honorablement. En conséquence, je pense que je vais investir dans des barrières anti-racines. Les seules que j’ai vu pour le moment étaient en vente ches T…..T a un prix assez dissuasif le m linéaire. Si vous aviez des idées pour en trouver a un prix plus abordable… Il faudra attendre que le sol soit assez humide en profondeur pour pouvoir faire une tranchée dans les 80 cm de glaise truffée à la meulière. En espérant que je ne t’ai pas démoralisée. J’ai remarqué que, selon les arbres, la concurrence des racines est plus ou moins importante. Si les charmes et les frênes sont voraces, les chênes ont l’air plus tolérants. Chez moi le plus hospitalier est un magnolia soulengeana qui a une 50e d’année. Il faut aussi certainement tenir compte de la position par rapport à la couronne de l’arbre, les racines les plus actives devraient être loin du tronc ? Enfin, ça, ce n’est pas sûr ! @micalement, François du 92 |
| | |
| Tu as raison,François, ce n'est pas facile la plate forme de Beauce avec son argile à meulière, nappe perchée et acidité!...sauf quand elle est recouverte d'un bon limon des plateaux bien épais, mais là aussi il faut chauler. Mme Zéphirine, je suis du même avis que François, ça risque d'être plus difficile qu'ailleurs, mais effectivement des hellébores s'y plairaient sûrement... |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
19/09/06 - 14:14
Je fais exactement le même constat que François! Sous le charme, c'est la cata! Les charmes, comme les bouleaux, sont des soiffards à racines superficielles! Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvée, c'est l'arrosage automatique .... Amitiés, Satout. |
| | |
Qui a une expérience des barrières anti racines dans ce contexte (avec arrosage automatique en plus?). @micalement François |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
20/09/06 - 4:38
Mais alors quid des "chambres " entourées de charmilles :on ne peut pas planter au pied ? Nouba |
| | |
Ça ne me parait pas la meilleure idée. A moins de ruser ou/et d'avoir un sol particulièrement humide. Il me semble que les ifs sont moins agressifs. François |
| | |
je pense en effet que pour les chambres entourées de haies, on recommande le hêtre sur terrain plutôt sec et le charme sur terrain humide. Ici, nous avons planté une haie sur 50m, et nous avons opté pour le charme vu que le terrain draine mal et fait splotch splotch par temps de pluie... |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
20/09/06 - 16:49
Zeph : sous les charmes, en terre argileuse comme chez moi rien ne pousse (en dehors de vincas et hederas dans mon cas) convenablement. J’ai du choisir entre charmes ou érables. La sécheresse de ces dernières années m’a aussi aidée car une bonne dizaine est décédée de ‘mort naturelle’. Je n’ai pas essayé la barrière par contre un raised bed avec un feutre de séparation entre les racines et le bed m’a donné des résultats satisfaisants. Part contre les chênes , et je ne me fatigue pas de le répéter, sont superbes : on peut tout planter à coté. Mais attention, ceci s’applique aux chênes caduques comme le robur et petraea, le chêne vert est beaucoup plus difficile. Autrement, pour ceux qui ont aussi bien des charmes que des bouleaux : lequel est le pire ?, j’aurais tendance à penser que le bouleau étant plus petit en adulte aurait une masse racinaire moins importante. Gomero |
| | |
Bon, ben je ne jouerai jamais à la belotte avec vous, na! Vous me "fendez le coeur" avec un tel ensemble, peuchère!!! ;o))) Et pourtant.... Figurez-vous qu'hier, j'ai voulu planter une vivace à quelques mètres (4 tout au plus) de l'endroit argileux sous le grand charme dont je vous parlais... Sauf que là, la terre est meuble, presque sableuse, s'effrite sous les doigts...et la plate-bande en question borde toute une haute haie de...charmes et d'ormes, encore! Les deux sites, tout proches, ont pourtant été retournés au même moment, au printemps! Eh bien,là, ah oui...fichtre! des racines de charme comme s'il en pleuvait...Ah, elles sont revenues vite les bougresses! Alors que dans la pâte à modeler argileuse, je n'en avais (encore) retrouvé aucune!!!! Aurais-je un 'tout 'tit peu raison quand même? A court terme, en tous cas... Du coup j'ai planté ma vivace (caryopteris divaricata) dans un grand pot sans fond, coupé sur une génératrice, histoire de lui laisser le temps de s'installer tranquille...j'espère que ça lui suffira! Les arbustes plantés aux alentours, ce printemps, n'ont pas l'air de souffrir de la concurrence, pour le moment...mais j'ai prévu de nourrir tout ce petit monde suffisamment pour que chacun mange à sa faim...j'espère que ça suffira...pas question de mettre feutre ou barrière sur 50 m de long et 5 de large... Zeph un peu inquiète quand même... |
| | |
J'ai tenu compte de vos remarques...on verra bien ce que ça donnera... Il y aura dans le fond de ce bout de massif, en s'éloignant du tronc du charme: - Eleagnus ebbingei - deux nandina domestica - un viburnum plicatum 'St Keverne' (qui prend en ce moment de somptueuses couleurs!) -malus 'Red Sentinel' En avant du camelia ; Hydrangea 'Lilacina', choisi pour sa vigueur... ...et devant, j'ai gardé en (gros) pot la somptueuse hosta 'Sum and Substance', et l'ai entourée d'un camaieu d'hellébores, et de fougères (polystichum 'tsu sinense', au feuilage quasi-persistant) A suivre au fil du temps...
Amicalement Zephirine |
| | |
| En parlant du charme grand consommateur d'eau, une fois abattu, repart-il de la base ? |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
25/09/06 - 16:48
| En parlant du charme grand consommateur d'eau, une fois abattu, repart-il de la base ? Normalement oui, bien que j'ai eu de vieux charmes dont la coupe a suffit. Gomero |
| | |
bonjour, je suis journaliste et je recherche des expériences de personnes partageant du matériel de jardinage, j'ai vu que c'était le cas de zephirine_lyon : pourrions nous en discuter ? Cordialement Nicolas |
| | |
???? "partageant du matériel de jardinage"???? Je partage mes plantes, oui, mais le matériel...sauf pour dépanner une copine ou me faire dépanner, je ne vois pas de quoi tu parles, Nicolas! Peux-tu m'expliquer à quoi tu fais référence? Amicalement Zéphirine |
| | |
AAAAArgh! Qu'est-ce que c'est que cette histoire de charmes qui empêchent tout de pousser? Dans ma p'tite maison de nord-Nantes, le fond du jardin c'est une haie de charmes qui fait talus, alors j'ai garni avec rosiers, (il y a des chênes caducs aussi) pieris, camelia, azalée, rhodo, plus tout un tas de plantes qui me plaisaient, avec arrosage automatique qui ne marche pas tout le temps (économies d'eau + civisme obligent)... Bref, j'ai laissé tout ça à une société de jardinage maintenant que je suis à 20 000 km de mon jardin, est-ce que ça veut dire que tout va crever?? C'est mon premier jardin, alors un peu d'indulgence, mais rassurez-moi un peu quand même... |
| | |
Le problème se pose seulement après un certain temps, un ou deux ans. Les racines des charmes concurencent les autres plantes, et ralentissent leur croissance. C'est d'autant plus net à l'aplomb des branches et moins avec une haie taillée. Si en plus il a un arrosage automatique, les plantes ne devraient pas trop souffrir. Quelle idée aussi de partir chez les kangourous ! @micalement, François (du 92) |
Concurrence et terre argileuse
| | |
| Je n'avais pas lu le post des Diksonnias. Quelle idée, donc, de vivre chez les kiwis ! François, australement jaloux. Tu pourrais faire un reportage chez les hybrideurs de magnolias, non ? |
| | |
C'est un vrai délice de jardinier, donc je comprends ta jalousie... Sauf que la belle petite maison louée en centre ville a un jardin réalisé par un maçon, alors je me contente de tailler la triste haie de buis dont j'ai hérité. Je ne me suis pas intéressée aux magnolias, pour le moment je rêve de m'installer à vie sous des camélias fleuris pendant des mois, avec leurs copines les azalées, tout cela poussant à des 6-8 mètres, pas loin de citronniers couverts de fruits... Mais ici, terre volcanique, temps bien humide et doux, alors pas de mystère. Et une flore locale exubérante, bizarre, une ravissante clématite native que je me suis empressée de planter là où j'ai pu (clematis paniculata), etc... |
|
|
|
|