JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
salix acutifolia pendulifolia

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
12/09/06 - 3:35

J'ai acheté ce petit arbre/arbuste, aux jeunes écorces pruinées de blanc, et aux longues feuilles pendantes, pour remplacer le saule pleureur que je ne veux pas imposer à mon jardin.
Mais le specimen que j'ai est bien dégingandé, je trouve...trois branches qui partent à quelques dizaines de cm du sol, et tellement inclinées qu'il a l'air d'un éventail fatigué, voire cassé...de plus, les feuilles sont assez éloignées les unes des autres, ce qui ne donne pas l'aspect fourni que j'aurais souhaité (je l'avais acheté avant le débourrement).
Pensez-vous qu'il soit recommandé de tailler ces grandes branches assez court pour les obliger à se ramifier? J'ai peur que cela ne lui vaille que de me faire de plus raides et plus longues cannes encore..comment faire???
Avez-vous des spécimens plus fournis, ou est-il toujours comme ça?
Merci d'avance pour vos conseils !
Zéphirine

Réponse:

o
RE: salix acutifolia pendulifolia

Mos hommages Dame Zéphyrine,

salix acutifolia pendulifolia, comme tous les saules leurs facilitée de transplantation et de bouturage, ainsi que leurs facilitée à pousser rapidement ne devrait pas vous faire peur.
Fin Février (sauf forte gelée) ou lors de la trop célèbre St Catherine, tailler les pousses latérales retombantes (ne pas oublier de les bouturer pour les amis) selon que vous désirée un tronc ou plutôt un arbuste rabattre la tige principale ou pas.
Ma technique pour les saules mal placés au départ, j’arrache le pied mère, le transplante ailleurs et bouture en place une des branches coupée, ce qui me donne en fin d’été un arbuste de plus de deux mètres si j’ai pris soins de lui donner à boire (Beaucoup au printemps) ne pas hésiter à mettre plus de 25 centimètres de bois en terre.
Et voila le tour est joué, les saules sont vraiment des arbres facile à tenir à la forme désirée avec un bon sécateur….
Jardinement Zen Delphine et Yves

o

Merci, maître Cocon-San ou dame Cocon-Sana!
Moi pas peur, tu sais!!! ;o)))
Ce salix n'est pas mal placé (il est encore en conteneur), juste mal formé!
Ce qui m'inquiète, c'est que l'exemplaire planté ce printemps par la municipalité juste en bas de mon bureau a la même silhouette dégingandée que le mien...ils ont le même âge, apparemment, et n'ont pas encore été soumis à la taille.
Pour ce type de saule-là en particulier, sais-tu comment il réagit à la taille? C'est bien ça que je me demande, justement!
Si je coupe chacune de ses trois branches, disons, à 4 yeux au dessus de leur point de départ :
- va-t-il se ramifier en me faisant 4 branches secondaires à partir des yeux latents qui resteront?
- ou va-t-il me faire une quantité de cannes secondaires en faisceau, à partir du point de coupe, à la façon des saules têtards????
Là est la question...
Amitiés zen
Zéphirine

o

Héhéhé, voila une bonne question.
Apparemment ont conseil de tailler les fleurs fanées pour qu'il refleurisse tout l'été, mais normalement comme tous les saules il ne prenne la forme têtard que dans le cas de tailles régulières et surtout au même niveau.
Dans le cas d'une taille régulière mais sur chaque nouvelle branche démarrant il devrait prendre un aspect arbuste plus fourni.
Voila un lien qui devrait vous aider.
http://www.vert-ecarlate.com/vertecarlate/jardinexpo.php
Il est donné dans les pépinières hollandaises comme un port arbustif.
Personnellement j’arrive à maintenir Salix vinimalis (l’osier) dans une forme arbustive sans aucun problème, ne jamais retailler un niveau de branche déjà taillé.
A chaque coupe de branche il redémarre sur plusieurs yeux, et même très souvent je suis obligé de supprimer des démarrages sur le tronc provoqué par la taille des branches afin qu’il garde un aspect aéré.
Voili voila, en espérant que quelqu’un cultive cet arbre et puisse vous donner sont comportement adulte.
Bonne soirée à vous
Delphine et Yves

o
HS : Félycitations

Rôôô....Touché!!!! En plain dans l'euil, je l'ai prit, le clain! ;o))))
Je sent bien que je doigt vous "félyciter" pour ses bon conseilles, don je prand bonne notte bien sûre, Del-(très)fine et Y-veut (m'taquiner!) !!!!
Zeph hilare !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network