Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
quelles grimpantes florifères pour un mur exposé Est ?
| | |
Message envoyé par vedeka (My Page) le 12/09/07 - 3:47
| Bonjour à tous !
Jaridinière débutante mais déjà passionnée j'aurais bien besoin de vos conseils avisés.
Je cherche à couvrir un mur d'environ 3m (hauteur max) X 10m exposé Est, terre souple
J'étais partie pour un mélange rosiers grimpants (Rosa grimpant 'Madame Alfred Carrière' + Rosa anglais 'Constance Spry' ) et clématites .... mais mon conjoint souhaite un feuillage persistant ... tout à revoir !
le post sur les feuillages m'a donné quelques pistes comme : Clematis armandii 'Snowdrift' mais est-elle assez couvrante ? combien de pieds mettre ? Est-ce possible de panacher quand même clematis armandii + rosiers "mme alfred carrière" + "constance spry" ou ce sera trop chargé ?
je suis à l'écoute de toute nouvelle piste, sachant que j'aime les jardins "sauvageons" avec mariage d'espèces, que je cherche un résultat couvrant si possible "rapidement", des fleurs odorantes, mais sans fruits ou baies toxiques (présence de jeunes enfants) et je préférerais ne pas utiliser de chévrefeuille (allergie)
merci d'avance pour vos réponses !
|
Réponse:
RE: quelles grimpantes florifères pour un mur exposé Est ?
| | |
Bonjour ! Avant de lire ton dernier paragraphe, je t'aurais conseillé un chèvrefeuille que j'aime beaucoup : Lonicera henryi. Il est persistant et rustique. Sinon, je n'y connais absolument rien en rosiers, mais si comme je le comprends le mur fait 10m de large, ça me semble possible d'y mettre les trois plantes que tu cites... |
| | |
| Bonsoir Vedeka, Je crois que faire le bon choix de plantes à palisser n'est pas aussi facile que l'on pense. Cela paraît évident et au fur et à mesure des années et de l'expérience l'on s'aperçoit d'une part que la (ou les) plante choisie ne correspond pas à ce que l'on désirait ou que sa maîtrise n'est pas aussi aisée que l'on pensait. Tu as déjà sélectionné des persistants. Maintenant il faut savoir si tu veux une végétation "à la diable" ou "très policée". Et quelle épaisseur de végétation peux-tu accepter car si tu as des contraintes d'espace, ce point peut être important. Après avoir palissé pas mal de lianes, je pense que le palissage des chèvrefeuilles sur un mur n'est pas chose facile, comme les clématites d'ailleurs (mais je n'ai jamais palissé c.armandi). C'est du même style que les glycines, de la végétation "fouillis" difficile à maîtriser. Pour moi ils conviennent mieux à des grillages ou des pergolas. Dans mon jardin j'ai en palissage : au nord, au sud, à l'est et à l'ouest : ça pousse ! Trachelospermun jasminoïdes. J'ai eu Jasminum x stephanense mais un voisin me l'a fait arracher car il y avait des pousses qui s'infiltraient dans sa haie de lierre ! Ce n'est pas un persistant et la végétation est difficile à maintenir mais j'aimais bien son feuillage et sa floraison. Les arbustes sont plus façiles à maîtriser. Dans mon jardin, à l'est au nord, au sud, à l'ouest : tous les Choisya (ternata et Aztec pearl, Escallonia, Ligustrum "Lemon and Lime" les Pittosporum tobira ou tenuifolium : tu les plaques sur le mur, ça pousse vite et beaucoup plus haut sous la forme limande. Pour te donner des idées voila des photos de murs de jardins palissés en Angleterre ! Actinidia Kolomikta
Serait-ce un Céanothe ?
Cytisus battandieri (j'ai ai trois dans mon jardin, ça pousse vite, végétation presque persistante)
Ce sont vraiment les rois du palissage ces Anglais ! J'y ai vu également un superbe figuier palissé en treille. Eugénie |
| | |
| Je crois que je ne maîtrise guère mieux photobicket : la dernière fois mes photos étaient immenses et là on ne peut pas les agrandir ! |
| | |
Rien à ajouter à ce qui a été proposé, mais, peut-être, un avertissement à te donner... Tu dis être débutante...je ne veux pas te décourager, surtout pas, mais te mettre en garde, car tu ne commences pas par le plus facile, crois moi! Palisser une plante, et sur un mur de cette taille, va te demander BEAUCOUP de travail, en es-tu consciente? A quelques rares exceptions près, comme lierre et vigne vierge, elles ne s'accrochent pas toutes seules. Il faut tendre sur le mur, soit des fils de fer, soit un grillage solide, bien fixés sur le mur, et posés avec des pitons qui l'éloignent du mur de 5 cm environ: sinon, la plante va souffrir trop près du mur, il FAUT laisser passer l'air entre la plante et le mur. Ensuite, il faut régulièrement (en moyenne, deux fois par an) fixer toutes les jeunes pousses de la plante sur ce support, avec des liens. Ce n'est pas rien, sur une surface pareille ! Il faut aussi tailler la plante, au moins une fois par an...idem... Si tu as de la place, devant ce mur, des plantations d'abustes, qui pourraient atteindre la hauteur que tu cherches, demanderaient beaucoup moins d'entretien... Amicalement Zéphirine |
| | |
| et pourquoi pas un hortensia grimpant, Hydrangea petiolaris ? Il se fixe tout seul, lui ! @micalement Caroline |
| | |
| Oui, ou Schizophragma. Deux très beaux arbustes grimpants ! :) |
| | |
| bonjour à tous, merci pour vos réponses et conseils. Je vais prendre le temps de découvrir vos suggestions. Pour ce qui est du travail demandé je débutante mais pas feignante ! Dans notre précédente maison, j'avais fait pousser un beau jasmin (sur 4/5 mètres... après nous avons dû déménager !), assez facilement, le plus difficile avait été de tendre le support ! Aujourd'hui j'ai déjà mis un support en place à une bonne distance du mur pour l'aération. J'aime la végétation "fouillis" et les mélanges d'espèces. Je ne voudrais pas perdre trop de place en épaisseur, c'est pour cela que je privilégiais roses + clématites en persistant car le mur est vraiment hideux : parpaings bruts sur 4 metres de haut puis mur gris sur 5 m ... ce qui vu de la terrasse fait tristoune. merci encore vanessa |
|
|
|
|