Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Dahlia imperialis : chez qui fleurit-il ?
| | |
Message envoyé par tercelin z7 (My Page) le 18/09/05 - 4:13
| J'ai depuis plusieurs années un Dahlia imperialis qui atteint la taille vénérable de plus de 2,5 m de haut avec des feuilles géantes, ..... MAIS, ici en Belgique je n'ai jamais eu droit qu'à des boutons floraux. Je n'ai jamais vu de fleurs chez nous.
C'est évidemment une plante tropicale (Mexique - Hawaï)comme tous les dahlias, mais celui-là est monstrueux de grandeur et avec des fleurs insignifiantes. Il fait évidemment poser des questions à tous les visiteurs.
Chez moi, je ne le rentre pas, (la souche étant devenue trop grande) et il n'a qu'une petite protection de feuilles, comme les autres Dahlias.
Je voudrais savoir s'il fleurit chez vous et dans quelle région. En Bretagne ? à Lyon ? dans le Nord, près de la mer?
La floraison ne commencerait pas avant la mi-octobre, vous voyez le topo quand ce matin il y a 5°C, dans un mois, ce beau Dahlia sera plutôt mal en point.
Xavier (Belgique) |
Voici un lien qui appartient à ce message: Fleurs très haut perchées
Réponse:
RE: Dahlia imperialis : chez qui fleurit-il ?
| | |
| Même ici à Toulouse, les premiers frimas d'octobre le rétament avant la floraison. En plus je crois que l'éclairage public dans ma rue lui retarde un peu sa floraison. Je l'ai vu en fleurs au jardin botanique de Bordeaux où le climat est très doux, centre ville et relative proximité de la mer. En Belgique, ça me semble être une belle plante verte. -- Denis |
| | |
Je l'ai eu pendant 20 ans, à l'époque où ma mère s'occupait du jardin. Il était au meilleur endroit , bien abrité du vent, car son défaut de fleurir à partir de la mi octobre faisait qu'il subissait souvent le mauvais temps de cette période et cassait sa tige, et perdait sa floraison. Ayant eu besoin de cette place pour mes fruitiers tropicaux, j'ai essayé de la mettre ailleurs, mais marre de devoir chaque année le tuteurer pire qu'un oeillet de Nice ! Je l'ai abandonné. Chez moi, il atteignait 4m, il y avait une dizaine de tiges, et ses fleurs bleues/mauves de 10/12 cm de diamètre étaient une vrai merveille pour la Toussaint.Il faudra un jour que je scanne les photos argentiques de l'époque. |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
18/09/05 - 7:57
La princesse Sturdza l'abrite sous une tour échaffaudée de 4 bons mètres de haut, avec bache plastique, dès les premiers rafraichissements de l'automne et malgré ces précautions, il ne fleurit pas tous les ans chez elle en Normandie. Xavier, on peut penser que ton climat n'est pas trop différent de celui du Vastérival. La bache plastique, moi, ça me rebuterait de cultiver le Dahlia. Markot |
| | |
l'an dernier, c'est presque "passé", il était à un endroit bien chaud. cette année, un rien plus au frais, pas encore de bouton en vue. et quel gourmand en haut! L'an prochain, je le mets dans le "four" de la terrasse, dans un grand pot, avec de l'eau en quantité, ça devrait aller... |
| | |
bonjour! ici dans notre micro-climat et planté au meilleur endroit dans un angle (et la gouttiere lui sert de tuteur) il atteint 4 m et fleurit au environ de la mi novembre, si le vent de mer le casse pas trop on a des fleurs jusqu'a noel!! et pas insignifiantes ! d'un mauve superbe avec le coeur jaune, il supporte mal d'etre deterré et garder au sec comme les dahlias hybrides! amicalement Madurette |
| | |
Un grand merci à tous. Ici je ne dois pas du tout le tuteurer, il fait des pousses hyper solide presque comme des très très gros bambous, mais avec notre climat plus froid, il pousse moins vite. L'an passé j'ai bien vu des bourgeons mais le 10 novembre il a gelé et très souvent il gèle bien avant cela. l'idée de la tour ? MMMMMWWWWWouais, si j'ai un jour le courage, mais elle doit être vraiment grande alors ! Je n'ai pas du tout le climat marin de chez notre chère Princesse ! malheureusement ! Le nôtre est moins humide, plus froid mais mon terrain de sable sec me permet de laisser mes dahlia dehors Xavier (Belgique) |
| | |
| Il me semble que Henry, dans le Var, en a un beau.... |
| | |
| A vrai dire j'aurais beaucoup aimé vous parler de cette plante... Mais installée au printemps, elle n'a jamais daigné sortir de terre. Pourtant je m'étais dit qu'elle pourrait être jolie juste à coté de la fenêtre dans mon jardinet lillois. Markot, tu as vu la Princesse Sturdza abriter le Dahlia ainsi ??? Lorsque j'y suis allé en février, il était protégé de la même manière que celle décrite dans le livre sur le Vasterival : "Après la première gelée, qui détruit le feuillage, nous coupons toutes les tiges à 20cm de hauteur. Comme elles sont creuses, nous les couvrons individuellement d'un petit sac en plastique pour éviter que l'eau n'y pénètre, ce qui ferait pourrir la plante. Ses premières pousses sortent en main atteignent cette hauteur (3m50) en deux mois. Malheureusement sa belle floraison est très tardive. Mais finalement, avec ses grosses tiges colorées évoquant un bambou, et ses feuilles décoratives, il est très beau..." |
| | |
| Bonjour, voilà des photos "toutes chaudes" du pied d'Impérialiste!je n'ai pas vérifié s'il avait des boutons floraux ..mais la bête est un peu trop grande pour moi et comme les cannes sont bien solides,bien droites je laisse faire.L'an dernier,sa première année chez moi en terre il a fleurit donc pas de souci..
Bonne journée Miche |
| | |
Micheline, point de photos ! Et en cliquant dessus, ce message : Forbidden You don't have permission to access /users/41a59527z49a61756/75ad/__sr_/184a.jpg on this server. -- Denis |
| | |
Denis,je ne comprends pas ,les images sont en "partage",nomalement elles sont visibles. Miche |
| | |
| Dans le nord, il nous faut simplement compter sur le feuillage de cette plante, j'ai abandonné l'idée de voir sa fleur depuis bien longtemps... Côté mexicaines, quelques cactées sont encore floraison malgré les 6°C du petit matin, sans oublier bien sûr les chiliennes, mais ça, c'est plutôt normal ! @micalement |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
19/09/05 - 11:55
Antoine, oui, j'ai vu l'armature de l'échafaudage en bois (ça devait être fin octobre il y a 3 ans). C'est la dévouée Sybille qui nous a expliqué la technique de la bache plastique pour essayer d'aller jusqu'à la floraison du dahlia. La bache est mise le soir et enlevée le matin pour éviter les gelées nocturnes... Mais bon, je ne suis pas intime avec la Princesse, moi! Peut-être pourras-tu la questionner sur le sujet à ta prochaine garden party princière? Lol. Markot |
| | |
| C'est bien vrai, Micheline, on ne voit rien. Bien dommage. Ce matin première gelée sur ma voiture que j'ai dû dégivrer, mais les plantes résistent encore. Il paraît qu'on est encore en été ! C'est sûr, mon Dahlia ne fleurira pas cette année, il ne fait même pas encore de boutons floraux. Ici, en Belgique, il ne monte pas à 3,50 m ! Ce doit être impressionnant ! Xavier |
| | |
et maintenant?j'ai modifié l'accès,sinon je mets un lien. Micheline |
Voici un lien qui appartient à ce message: http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/miche06320/detail?.dir=75ad&.dnm=184a.jpg&.src=ph
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
20/09/05 - 6:16
| c'est des arbres ou des dahlia!!? |
| | |
Merci Micheline, les photos sont bien accessibles. Mais au fait, tu es en zone 10 c'est donc du côté de Nice ? Normal qu'il y fleurisse. C'est vrai que cela ressemble bien plus à un jeune arbre qu'à un dahlia. C'est une colle pour étudiant en horticulture ! Xavier |
| | |
de visu,je dirais plus un gros buisson,toutes les cannes partant du sol. Oui,je suis entre Nice et Menton,pas loin de Jean. J'espère que la floraison rose sera belle,je penserai à faire des photos.J'en avais un à fleurs blanches mais il a gelé l'hiver dernier. bonne journée Micheline |
| | |
Voici le mien en fleurs en octobre generalement donc photos de l'an dernier
Je l'ai plante au milieu dun bosquet de lauriers tins qui lui servent de tuteurs naturels et le protegent du mistral.Il monte a 3 metres et il arrive parfois qu une branche se couche sous le poids fes fleurs et de la pluie. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons
| | |
C'est vrai que cela ressemble bien plus à un jeune arbre qu'à un dahlia D'ailleurs je n'ai jmais su si Dahlia arborea était un autre nom ( plus ou moins valide ) pour le même ou alors pour une autre espèce proche ? -- Denis |
| | |
D apres Pierre Cuche Dalhia arborea excelsa a des fleurs roses alors que D. A. imperialis a des fleurs blanches.J espere que cette precision apportera de l eau a ton moulin. @mities |
| | |
| Donc le mien serait "Dalhia arborea excelsa " Henry puisqu'il a des fleurs roses ? Micheline |
| | |
| Merci Henry, ça répond parfaitement à ma question, et si c'est monsieur cuche qui le dit, alors on ne peut que lui faire confiance. Donc, si j'ai bien compris, il s'agit de deux variétés de Dahlia arborea, à fleurs blanches pour la variété 'Imperialis' et à fleurs roses pour la variété 'Excelsa'. -- Denis |
| | |
Oups ! Je n'avais pas vu ton message Markot ! Mouais... Mettre une protection discrète au sol pour tout l'hiver à la rigueur, mais devoir installer un échaffaudage tous les soirs pour le retirer tous les matins durant la période de floraison faut vraiment le vouloir. C'est promis ! Je demanderai à la Princesse, mais je ne peux pas te dire quand ;) |
| | |
- Message envoyé par bibine france-91 (My Page) le
21/09/05 - 12:26
ne fleurit pas à Orly en région parisienne (mur plein sud, les boutons s'étaient presque ouverts au delà du 15 nov. l'an passé et pi un coup de gel...) je n'ai jamais eu le temps de prendre l'excavatrice pour le sortir de terre en fin de saison. Alors il reste en pleine terre (depuis une tite dizaine d'année) |
| | |
| Bonjour, Excusez moi, je viens de retrouver ce sujet consacré au Dahlia imperialis et je poste donc là ce message. Le webmaster pourra peut-être supprimer le précédent ? Merci ! J'habite dans l'Est de la France, à 15mn de Strasbourg. A la suite d'un achat erroné, en mars 2005, je me suis retrouvé avec des tubercules de Dahlia imperialis. Après renseignements, on m'a dit que ce Dahlia ne fleurissait pas au nord de la Loire. Je l'ai tout de même planté, plutôt que de le jeter. L'an passé, il a juste formé des boutons et a gelé par -3° le 16 novembre 2005. Cette année, en raison du climat exceptionnel, il a commencé à fleurir le 25 novembre, en même temps que les premiers marchés de Noël. Et il fleurit toujours. (en plein air, sans aucune protection) Pour l'hiver, je l'avais couvert de 70 cm de feuilles mortes et d'un nylon, après avoir habillé les tiges de nylon pour éviter une infiltration d'eau mortelle pour le Dahlia. Il a du endurer un froid continu de 6 semaines entre -8° et -13° La troisième semaine d'avril, les jeunes pousses ont pointé le bout du nez et maintenant ses corolles profitent des derniers rayons de soleil de cet été indien. Si cela continue ainsi, il va finir par faire des graines :-) Bien cordialement Calan |
|
|
|
|