JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
compatibilité/incompatibilité???

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
7/09/06 - 4:22

Quelque chose m'intrigue dans un coin de mon jardin...
J'ai dû faire abattre un grand magnolia grandiflora qui avait la malencontreuse idée de se trouver sur le (futur) passage pour aller du portail au (non moins futur) garage...
Or, j'ai remarqué uncomportement bizarre des plantes qui ont été implantées ce printemps dans les environs : elles chlorosent, alors que la terre n'y semble pas plus calcaire qu'ailleurs!
Un hydrangea Ayesha y est devenu d'un superbe jaune citron...(il reverdit dans son pot retrouvé, rassurez-vous!), et deux Carpinus Japonicus ont, eux aussi, des feuilles "chlorosées" dans leur partie basses, depuis cet été.
Y aurait-il un lien de cause à effet? Le magnolia a-t-il laissé dans la terre des ...particules? molécules? qui, comme popur certains noyers, seraient néfastes pour une éventuelle concurrence????
Par contre, tout aussi bizarre, l'hydrangea quercifolia replanté au même endroit que le malheureux Ayesha, semble, lui, s'épanouir d'aise et m'a refait de superbes pousses basales bien vertes! Allez comprendre...
Quelqu'un aurait-il une explication? ou une piste, peut-être?
Amicalement
Zéphirine qui se gratte la tête....

Réponse:

o
RE: compatibilité/incompatibilité???

Salut
a 1er lecture et comme ca je serais tenter de dire que le magnolia a "bouffer tout le fer qui se trouvait dans la terre.
As-tu mis de l'engrais au fond du trou de plantation?
Je ne vois pas d autres explications de toute façon si les plantes clhorosent c'est qu elles manquent de fer.
Le quersifolia est certainement moins sensible au fer car le mien se comporte bien dans un sol relativement calcaire.
@mities

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network