Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Physocarpus 'Diabolo' et 'Diable d'Or'
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 5/09/06 - 4:26
Un(e) participant(e) avait écrit sur ces deux arbustes en évoquant leurs différences.
Je n'ai rien retrouvé dans les archives et sur gougol.
Merci pour le renseignement.
Eugénie |
Réponse:
RE: Physocarpus 'Diabolo' et 'Diable d'Or'
| | |
Hmmm??? Diabolo, je connais, mais pas ton petit diable doré! Tu ne confondrais pas avec Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold', des fois? Celui-là est doré au printemps, et vert clair l'été... Bises Zéphirine |
| | |
| non non Zéphirine, Eugéniale sur ce coup là ! Je l'ai trouvé ce diable d'or tout d'abord aux enchères chez e'baille, je sais ça fait pas très pro ! Puis recherche, et je l'ai trouvé sur le site Minier... plus serious ! Alors vite tu vas bien me trouver les petites nuances qui font que l'un est "plus" que l'autre ! Eugénie |
| | |
Non, non, 'Diablo d'Or' existe bel bien, d'après le Plant finder de la RHS. Voir lien ci-dessous. Je me demande si ce n'est pas celui que j'ai vu chez Poliphile! Je n'en ai malheureusment pas fait de photos. Peut-être est-ce d'ailleurs elle qui en a parlé ici... Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: p. 'Diablo d'Or'
| | |
J'ai vu 'Diable d'Or' plusieurs fois dans des jardineries en Suisse; j'ai failli craquer mais je n'ai vraiment plus de place... Il est pourpre, un peu plus clair mais surtout plus lumineux que 'Diabolo', avec des transparences cuivrées, très beau... Un vague souvenir me dit avoir lu quelque part qu'il est né d'un croisement de 'Diabolo' et de 'Dart's Gold'. On ne peut pas toujours se fier ni à ses souvenirs ni à ce qu'on lit, mais on pourrait bien imaginer le fils d'une telle union ressemblant à ce 'Diable d'Or'... Nouna |
| | |
Mais oui, Nouna, tu as tout juste. Ce Physocarpus est né du croisement de 'Diabolo' et 'Dart's Gold'. La différence entre les deux est beaucoup plus marquée au débourrement. En effet, si 'Diabolo' débourre poupre-brun, 'Diable d'Or', lui, débourre nettement plus cuivré. En ce moment, on peut noter la différence seulement quand on les regarde à contre-jour. On retrouve dans ces reflets dorés, cuivrés chez 'Diable d'Or', le côté doré de 'Dart's Gold'. Amitiés Maurice |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
6/09/06 - 3:27
| Tout à fait d'accord avec vous. Je veux juste ajouter que 'Diabolo' est un sombre ténébreux qui "mange" la lumière et que 'Diable d'Or' la laisse passer et la magnifie. J'aime beaucoup les deux mais le 'Diable d'Or' qui joue merveilleusement sur les transparentes orangées me ravit à chaque fois que je passe devant ... que demander de plus à un arbuste? Markot |
| | |
| Ce sera Diable d'Or donc. Merci à tous pour ces précisions et particulièremnt à Nouna, absente depuis si longtemps. Satout : j'ai bien ri à la lecture de ton message, d'une part pour le "non, non", j'ai cru l'espace d'un éclair avoir envoyé deux fois mon post car nous avons posté à la même minute. Et puis " 'Diablo d'Or' existe bel bien, d'après le Plant finder de la RHS" et "Je l'ai trouvé ce diable d'or tout d'abord aux enchères chez e'baille" ! No comment.... qu'il est long le chemin du jardinage! Eugénie |
| | |
| Prends les deux, Eugénie, ils sont tellement beaux ! |
| | |
| Tiens, Eugénie, je te propose un essai comparatif : Je ne sais pas si les différences sont bien apparentes sur ces photos, mais, bon, j’ai essayé ;-))) 'Diabolo'
‘Diable d’Or’
Les deux, côte à côte
Bisous Maurice |
| | |
Manie, je n'ai plus de place pour deux arbustes , hélas ! Les as-tu dans ton jardin ? Maurice, merci pour les photos. Bon tu me gardes deux diables d'or. Eugénie |
| | |
| Ok, Eugénie Bisous, bisous Maurice |
|
|
|
|