Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
rosiers en zone mediterranéenne terrain aride
| | |
Message envoyé par isa34800 9 (My Page) le 1/09/07 - 4:35
Bonjour,
je compte aménager mon nouveau jardin exposé plein sud, avec terre aride, caillouteuse mais drainante avec des variétés locales (buplevres, lavandula, gaura...) avec qqs rosiers sélectionnés chez D Austin: Mutabilis et Old Blush China (rosiers anciens) et Benjamin Britten (Leander).
Que pensez-vous de mon choix? Est-il judicieux? |
Réponse:
RE: rosiers en zone mediterranéenne terrain aride
| | |
Bonjour, et bienvenue Je ne suis pas en zone méditerranéenne, mais dans le sud ouest donc très chaud l'été et froid l'hiver. Mon terrain est une terre à vigne très séche, avec le rocher tout de suite, à 20 cm. Les rosiers de D.Austin, j'en ai acheté quelqu'uns, Shakespeare, Braithwaite...je les ai arrachés, morts de leur belle mort, je n'ai plus que Braithwaite qui végète vraiment: une malheureuse tige et une malheureuse fleur cette année. Et encore l'été a été plutôt mauvais avec de la pluie. Alors par temps vraiment très chaud, je ne sais ce qu'il aurait donné. Et puis je trouve le catalogue Austin cher; il y a moins cher ailleurs et greffé pour ma terre calcaire. Bon courage. |
| | |
| Tout a fait d'accord avec Fanfan. Les rosiers anglais aiment l'eau (mes rosiers ont deux ans et cette année de flotte ininterrompue leur va à merveille). De plus si tu veux des ancien ou des botaniques, ne les prends pas chez Austin. Tu dois pouvoir trouver un pépinièriste dans ton coin qui pourra te répondre. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
4/09/07 - 5:11
et avec un monstrueux paillage de BRF un an avant de planter... et renouvelé ensuite tous les ans???? Philippi, au secours! (The pépiniériste des jardins secs) Bon courage... Sylvain |
| | |
pourquoi pas mais un jour ou l'autre la sécheresse passera !!! gniak gniak !!! Mais l'idée est intéressante. |
| | |
voilà bien longtemps que je n'étais plus revenu sur le forum. Je suis dans le même cas. Je suis à 20km de marseille, avec de la terre argilo calcaire. les rosiers austin sont à bannir avec notre climat, même en les arrosant beaucoup, ils restent rachitiquent. La chaleur de l'air de leur convient pas. Les rosiers botaniques (et encore pas tous) se font mieux à notre climat et notre terre. Les rosiers banksias y sont merveilleux, certains rosiers anciens aussi par exemple le bel "albéric Barbier". Les rosiers de Philippi même s'ils sont annoncés pour terrain sec, ne tiennent pas sans arrosage chez nous. Dans l'hérault peut-être mais il pleut plus que dans les bouches du rhone par exemple. Malgré tout, il a sélectionné des variétés résistantes. Les rosiers de l'hybrideur Dominique Massad résistent bien, il les crée à allauch donc dans des conditions de température qui correspondent, mais ils ont besoin d'être arrosés comme toutes les plantes. amicalement danielle |
| | |
| merçi d'excuser la faute à rachitiques danielle |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
6/09/07 - 11:24
J'ai acheté des rosiers à des americains installes dans la region de toulouses des rosiers thés, ils ont aussi une belle collection de chine et noisettes; roseraie du desert ou qquch comme ça, cherche dans google! tres bons rosiers, ils demarrent la vente par correspondance je crois que ce sont de bons rosiers pour le sud! oublie les anglais.. |
| | |
Excuse moi Isa34 de venir faire un petit coucou à Dani dans ton post. Contente de te relire, Dani, où en sont tes plantations? J'espère que tu n'as pas eu à souffrir des incendies et que ton jardin se meuble petit à petit. Eugénie |
| | |
| coucou eugénie. nos travaux avance mais ce débroussaillage nous prend encore beaucoup de temps. Ca repousse, alors maintenant petit à petit nous déracinons à la pioche. Quelquefois, il faut une demi heure pour arriver à déraciner un pied de laurier thym. Les risques d'incendies à cause de notre terrain sont bien réduites maintenant. Nous ne pouvons pas dire la même chose des terrains voisins. Nous avons évité les gros incendies. pourtant ici il n'est pas tomber de pluie depuis "perpette", il a fait chaud et par moment un mistral "à arracher la queue des ânes". Les pompiers et les canadairs sont opérationnels tout de suite sur le départ des petits feux Nous plantons aussi, des rosiers bien sûr. Des miens de mes semis, ceux qui ont le plus résisté à la chaleur, des rosiers de dominique massad aussi et des boutures résistantes prises par çi par là. Nous avons encore pas mal de pin d'alep à enlever et les oliviers à ramener à un état normal. Un rosier magnifique qui devrait être bien chez isa c'est rosa mutabilis. je ne suis pas partie sur un autre forum mais j'avais un peu abandonné celui là même si je regarde de temps à autre. bien souvent je n'ai rien à dire mes conditions climat/terre sont tellement différentes et je n'y connais pas grand chose pour d'autres climats. j'ai débordé le sujet d'isa 34 mais je reste à sa disposition car le chaud, le sec, le terrain difficile, c'est la seule chose que j'ai expérimentée. ce que j'ai le plus planté c'est des iris. amitiés danielle |
| | |
11/09/07 - 6:20
| Le paillage de BRF me semble bien avoir sauvé mon "jardin" de la cata! Faut pas rêver, le BRF ne se décompose correctement qu'avec un minimum d'humidité, donc à la saison des pluies, n'empêche qu'il protège bien le sol de la canicule, quand il n'évolue pas. J'ai même des pieds de tomates qui ont survécu cet été à Toulouse: "prunes jaunes" (Kokopelli) "petit moineau" (Palim, que deviens-tu?) et quelques autres prolifèrent même! j'ai , il est vrai, pris la précaution de planter à l'ombre d'autres plantes, même petites, elles protègent le pied du soleil direct. |
| | |
je suis en tain de planter des rosiers sauvages, des semis qui résistent et fleurissent bien une fois installer(aider 2 ou3 ans),des rosiers anciens pus ou moins drageonnants (redemarrent après mort des parties aériennes),rosiers botaniques dont un R. à odeur de pomme(R. d'ecosse?),rosa rugosa et ses hybrides devraient aller aussi. Où trouve t on les rosiers de D.Massad ? |
| | |
24/09/07 - 18:05
Vraiment, j'insiste, les rosiers, c'est bien, mais il FAUT visiter le jardin de Philippi, quand on vit au sec, c'est une ouverture sur un autre monde... Lire "jardin sans eau" de Lapouge et Klecka histoire de rêver. (EDISUD; Coll.Jardins/défis) Je crois de + en + que les plantes s'entraident en conditions difficiles, quand elles ne se concurrencent pas à la mode Darwin (les mieux adaptés à la niche écologique survivent et se reproduisent) J'ai encore vu à Noirmoutier cet été, un rang de poireaux à l'abri d'une rangée de maïs pour couper le vent: cette idée n'a rien d'original, même si nous sommes habitués à des jardins menés "à la cravache" binette & Cie bon courage Sylvain |
| | |
d'ac sylv1! je plante en zone sèche, mais de façon très très dense,en occupant au maximum le terrain et les differents niveaux de végétation.J'imite en qq sorte la nature où le mélange est la règle et les population monospécifique les cas particuliers.Et le sol est vite couvert,je ne recherche le sol nu ,ou très dégagé que pour les cactées ... Ainsi parfois je plante d'un coup arbres, arbustes et vivaces ligneuses et herbacées, bisanuelles et annuelles,plus des bulbes...Après le carpet bombing,le carpet planting! je laisse peu de chances aux plantes d'origine, renomées temporairement "mauvaises herbes" et eliminées sans pitié au moins le temps que la nouvelle végétation prenne ses marques;ça fonctionne plutôt bien,les plantes s'aident et profitent toutes des qq soins qui leur sont accordés,certaines sont progressivement dominées et eliminées ou se déplacent ailleurs... |
| | |
| en réponse à antoine11 : voilà le site de dominique massad www.rosarosam.com/articles/d_massad/d_massad_hybrid.htm amitités danielle |
| | |
| merci danielle, j'y cours avec les yeux... je pense à un truc,pour ceux qui en ont ...et savent le faire:greffer les rosiers sauvages en place.j'ai vu divers types qui s'amusent à ça et ça fonctionne ... |
| | |
| dominique massad vient de mettre en vente le rosier "nadine ricci xella" nadine est une passionée de roses et internaute sur le site rosacées et cie ainsi que sur le site des roses de garden web. Le rosier est magnifique, ainsi que son feuillage. Les feuillages des rosiers de dominique sont toujours très intéressants. C'est un rosier adapté au climat chaud. danielle |
| | |
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Comme Dany1307, j'habite aussi à une vingtaine de kms de Marseille, mais je ne sais pas si c'est du même côté car nous ne nous connaissons pas. J'ai un terrain argilo-calcaire de 1500 m², dont une partie boisée (pins, oliviers). La terre est sèche et dure, très difficile à travailler. Le moindre trou de plantation nécessite l'utilisation du pic, la bêche ne s'enfonçant dans la terre que sur quelques millimètres. Je possède toutefois de nombreux rosiers, dont 2 anglais (Gertrude Jeckyll et le fameux "Leander" en version grimpante mentionné dans le post de départ). Ils m'offrent tous au printemps une magnifique floraison et même une première remontée pour la plupart. Par contre, avec la chaleur et la sécheresse (et les chenilles !) qui s'installent ensuite, ils passent l'été pratiquement sans feuilles mais refleurissent timidement en automne (en ce moment, ils commencent) quand les nuits rafraichissent et leur offrent un peu de rosée. Il est donc tout à fait possible d'avoir des rosiers par ici, simplement il vaut mieux les considérer comme "non-remontant". Et surtout, les arroser très régulièrement tout au long des périodes sèches (soit quasiment toute l'année). Un seul rosier, rosae banksiae lutea (pas sûre de l'orthographe), passe tout l'été complètement au sec. Je ne l'arrose jamais et il offre un spectacle féérique au printemps ! mais c'est normal c'est un rosier d'ici, qui craint plus le froid que la chaleur. Danielle, qu'est-ce que c'est les rosiers de dominique ? je ne connais pas du tout. Chris |
| | |
Ci-dessous, le lien vers le site d'un passionné de roses qui vit en région sèche. Son jardin est abondamment montré, paraît-il, dans le livre cité plus haut. Bonne promenade virtuelle ! Caroline qui a plus souvent les pieds dans l'eau qu'au sec... |
Voici un lien qui appartient à ce message: Le jardin de Galinou
| | |
"Dominique Massad" qui obtient de très beaux rosiers. Voilà tu es obligée de les arroser; et je m'y refuse ou presque. J'ai de bons résultats avec certains et pour d'autres c'est un désastre. C'est vrai aussi que certains dit très remontants ne veulent pas refleurir en automne. |
| | |
12/10/07 - 15:37
je connaissais Hubert et un peu Martine, il y a bien longtemps, leur terrain était un désert en pente douce d'argile colle-béton. quel changement! "en galinou" est devenu un rêve! mais quel courage aussi. Voila qui me redonne de l'espoir pour mon propre jardin... Sylvain |
| | |
| pour chris bienvenue sur le forum. Mon lieu de plantation c'est allauch. Si tu viens à la fêtes des plantes du cours julien, nous devons nous connaitre, je tiens (avec d'autres) le stand "troc de plantes". Dominique massad est un hybrideur, il obtient des rosiers magnifiques qui tiennent bien chez moi avec un peu d'arrosage, d'ailleurs a l'exception des yuccas pratiquement rien ne tient sans arrosage. pour caroline le jardin de galinou est absolument magnifique mais la sècheresse de la provence n'a rien à voir avec le climat du lauragais. Nous n'avons pratiquement pas eu de pluie l'hiver dernier, et à peine quelques malheureux centimètres au printemps et depuis plus rien de rien. Nous ne savons pas ce qu'est l'herbe verte dès la fin du printemps et ceux jusqu'en début d'hiver. Le mistral souffle souvent et contribue à assècher tout. amitiés danielle |
| | |
merci danielle pour l'info D. massad. chez moi, qq rosiers tiennent , surtout les botanique, et je suis en train de tester les banks,doubles ou simples...mais c'est vrai qu'il faut arroser au moins les premières années, et que les rosiers aiment un peu l'eau qd même... |
| | |
| effectivement antoine moi aussi j'ai constaté que certains botaniques tenaient bien. Rosa xanthina par exemple. Les banks doubles et simples aussi, je les ai tous plantés. Mon dernier arrivé, cadeau de dominique Massad d'ailleurs, c'est le banks purezza. Il est encore en pot. En fleurs, c'est une merveille que je conseille à tous. Il est moins connu que les autres et on le trouve encore difficilement. amicalement danielle |
| | |
| Bonjour à tous, J'ai visité virtuellement le jardin Galinou. J'ai beaucoup aimé. C'est vrai que sans arrosage, ça fait rêver... mais comme le dit Danielle, ça n'a rien à voir avec notre climat. J'ai été frappée lors de cette visite par l'herbe bien verte. Ici, ça, ça n'existe pas, même avec arrosage ! dès le mois d'avril, l'herbe devient de la paille et disparait tout l'été. Seules subsistent quelques touffes de mauves qui arrive un peu à fleurir. Du coup, on échappe à la corvée de l'arrachage des mauvaises herbes ! Faut voir le bon côté des choses. Et Danielle a raison là encore : sans eau, seul les yuccas tiennent. J'ai même vu au bord d'une route la semaine dernière des opuntias (cactée figue de barbarie) plates comme des crêpes tellement elles étaient déshydratées ! Même mon figuier, arbre de sécheresse par excellence, montre des signes de sécheresse épisodiquement et cette année, sans pluie depuis mi-juin, les figues ont été ridiculement riquiqui. Danielle, je ne vais pas à la fête des plantes de Allauch. Je ne connais même Allauch que de nom. Je suis à Vitrolles, au bord de l'Etang de Berre. Ce n'est pas très loin. Mon jardin a été commencé il y a cinq ans sur un terrain vague qui servait aux jeunes du quartier, de terrain de foot pour la partie herbées, et de terrain de cross pour la partie boisée. On a débroussaillé pas mal, on a du sacrifier quelques pins. Dans la broussaille, on a découvert deux oliviers complètement caché dans la végétation, ils sont maintenant bien en évidence. Petit à petit, je crée des massifs, je plante des fruitiers et ... j'installe un arrosage goutte-à-goutte partout ! Jusqu'à cette annnée, j'avais des tuyaux asperseurs mais ils étaient toujours bouchés. Nous ne pouvons hélas, pas faire de forage (pas d'eau dans le sous-sol) mais nous bénéficions d'un "compteur vert" qui nous permet une réduction d'un tiers de notre facture d'eau (déjà environ 300 m² d'eau alors que le jardin n'est pas encore fini). Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer ? Bonne journée à tous, Chris |
| | |
coucou chris, j'aurai du préciser: la fête des plantes c'est celle du cours julien à marseille, elle a lieu deux fois par an, à l'automne et au printemps. Avec quelques copines jardinières, nous tenons le stand "troc de plantes". Les habitués portent des plantes et repartent avec d'autres. C'est un stand très prisé de cette fête des plantes. Nous avons le plaisir de rencontrer les pépiniéristes et cette année nopus avons rencontré les journalistes de la "gazette des jardins" qui nous ont fait cadeau un sac en coton équitable imprimé "moi, je lis la gazette des jardins...vous aussi ? je m'en sers avec beaucoup de plaisir. En effet, vitrolles ce n'est pas loin du tout et notre climat est similaire. Moi aussi j'utilise le goutte à goutte mais j'ai aussi planté dans la colline et là il faut que je me balade avec mes bidons de 5 litres dans la pente et les restanques. Pour ce qui est de la sècheresse de cette année, j'ai le même problème avec les figuiers qui n'ont pas fait de figues et ont perdus leurs feuilles, les oliviers ont fait quelques olives qui n'ont que "la peau sur les os". Nous continuons en permanence le débroussaillage mais nous sommes encore loin du compte. Nous n'habitons pas sur place et comme nous n'employons pas de produits chimiques l'arrachage et le dessoussage à la pioche prend un temps infini. en espérant une bonne pluie. amicalement danielle |
| | |
salut à tous! toujours fertile en info gardenweb...Je vais me renseigner pour R. xanthina.J'ai craqué pour du banks simple blanc chez Philipi (entre autres...),en plus il fait de tous petits fruit 'youpie:semis!) et on m'a dit que les oiseaux les consomment,encore mieux. Mon ptique est de cultiver sans arrosage (hormis les jeunes plantations) ,mais je confesse avoir utilisé du desherbant cetts année,je ne m'en sortais plus pour contrôler les repousses de ronce et clématite...En général, je ne traite qu'une fois, à bonne époque,et éventuellement qq repousses au pinceau après.Faut dire que j'attaque un secteur qui était une friche épouvantable depuis 40 ans de plantes sus citées plus pruneliers et qq chênes,jusqu'à 4m de haut ,impénétrable.Un mois de (puissante) débroussailleuse et tronçonneuse pour m^ pas 5000m2! Les autres parties des terrains sont de la rigolade à coté ...(sous bois ou prairies sèches) pour revenir aux rosiers, rosa canina est très présente, j'en garde de belles touffes.Je vais essayer de greffer en place de jeunes pieds...j'ai récolté d'autres rosiers sauvages ,ds les pyrenées entre autres, et ils ont l'air de se plaire.Le rosier d'écosse(feuillage à odeur de pomme,fleurs simples rose soutenu) aussi ,ainsi qu'un semis de rosier X?, ou j'ai obtenu des individus type sauvage multiflores grappe de petites fl. blanches, très poussant, et très rustique.Divers rosiers anciens vont bien aussi... |
| | |
au fait dani, connais tu un fournisseur pour rosa xanthina?et rosa banksiae "lady purezza"? . Le rosier des pyrenées que j'ai récolté fait des jolies fleurs blanc/ crème, petit feuillage fin vert foncé, nbrses petite épines,drageonnant ,colonise des talus en sol plutôt ingrat... son nom? photo au printemps prochain... |
| | |
| Bonsoir à tous, Danielle, peux-tu me donner les dates des foires aux plantes du cours Julien ? Ca m'intéresserait d'y aller. Quel courage d'arroser en portant tes arrosoirs ! ça doit pas être marrant ! Mes oliviers font des olives assez nombreuses tous les ans, mais elles sont toujours véreuses, et comme je me refuse à les traiter... Je n'emploie pas non plus de désherbant, je désherbe à la main et je me bats avec du chiendent qui colonise tout et se ressème partout. Mes voisins n'entretiennent pas leur terrain, c'est une grande friche et comme ils sont au Nord de mon jardin, le mistral se régale à envoyer toutes les graines chez moi, grrrr ! Et comme Antoine, j'ai aussi quelques ronces, mais, si je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'arrive à les contenir. Antoine, je n'ai aucune idée du nom de ton rosier, je n'ai jamais vu de rosier pousser tout seul dans la nature par ici. J'ai un rosier banks lutae à fleurs doubles jaune, issu d'une bouture il y a 5 ans qui colonise déjà des mètres de cloture grillagée. Je ne l'arrose jamais, mais mes voisins ont planté des altéas de l'autre côté de ce grillage et ils arrosent de temps en temps, donc mon rosier en profite certainement aussi. Et on dit bien que c'est toujours meilleur chez les voisins, l'eau aussi ! hi-hi-hi ! Ca s'est bien rafraîchi mais toujours pas la moindre goutte de pluie. Aujourd'hui, j'ai semé des pois gourmands et des fèves. Normalement, les fèves n'ont pas besoin d'arrosage, elles se contentent de l'eau du ciel mais cette année, va bien falloir y participer... Bonne soirée, Chris |
| | |
| chris, la prochaine fête des plantes du cours julien se déroulera courant avril pour plus de précisions sur la date voir dans la gazette des jardins des mois précédents cette date ou consulter le site sur internet. en ce qui concerne les olives véreuses regardes le post concernant les oliviers je vais le faire remonter. antoine, je peux t'envoyer quelques boutures non racinées de rosa Xanthina ainsi que rosa wilmottae et quelques autres rosiers botaniques. Par contre mon purezza est encore en pot et petit puisque c'est une bouture de l'année. Avant que dominique massad m'offre le purezza, j'ai acheté pour purezza un rosier qui n'en était pas. Il est encore difficile à trouver. Il est très florifère et remontant. Je ne connais pas de pépiniériste qui en vendent. Sinon, je ne sais pas dans qu'elle région tu es mais près de marseille à Aubagne, la pépinière de l'huveaune (monsieur Pélissier) vend des rosiers botaniques. C'est de chez lui que viennent les miens et même le purezza qui n'est pas le vrai. J'ai planté essentiellement des rosiers botaniques, des rosiers anciens, des rosiers de dominique et des rosiers de mes semis en sélectionnant les plus résistants à la sècheresse. Mais le seront-ils assez si la chaleur est de plus en plus importante et la pluie de plus en plus rare. Il a fait semblant de pleuvoir mais au résultat le froid arrive et la sécheresse est toujours là. amicalement danielle |
| | |
| salut danièle, je suis dans l'aude, montagne noire à 600m d'alt.,donc un petit effet fraicheur d'alt.( très relatif qd m^ !),mais qd m^ bcp moins brulant et desséchant que chez moi je crois.Mon sol est de schiste, donc très drainant,et les pluies souvent absentes plusieurs mois d'affilée, phénomène de sahélisation du sud de L'Europe de plus en plus notable... je serais effectivement très interessé par des boutures de tes rosiers, et je peux t'en faire des miens(botaniques, et semis perso. testés pour leur grde résistance), mais je n'en ai que peux de nommés, mais je peux joindre une description assez détaillée de chacun. les banks : seul le jaune double est assez développé pour fournir des bout.Mais je vais semer les fruit du banks simple blanc...J'adore les surprises des semis! Ceci dit, j'ai aussi une liste d'échange sur GWb, tu peux aller piocher dedans ce que tu veux! je suis dans une recherche et des test permanents de xérophytes rustiques au froid en plus, parce que mes minimas sont facilement assez bas! |
| | |
| antoine, donnes moi ton mail, pour avoir ton adresse et te faire parvenir les boutures. moi aussi, j'ai planté des rosa canina, il y en a des tas de variétés différentes. a+ amicalement danielle |
| | |
29/10/07 - 13:44
| Broussaille, + sécheresse = compost Jean Pain, dit des templiers, et BRF surtout dit "Wood chips" outre atlantique. Tu m'as l'air tout à fait dans le cas idéal, c.a.d affreux... Les coop agricoles et les municipalités peuvent avoir un broyeur à prêter... Répandre du BRF AVANT de creuser pourrait bien faciliter le travail... Courage A+ Sylvain |
| | |
30/10/07 - 11:42
Ohhhh "l'arrachage des dessous sages prend un temps infini." et les coquins? |
| | |
salut Danielle. ja t'ai envoyé l'adresse par email. J'ai trouvé du rosa canina à fleur rose très foncé ds les pyrénées, il est entrain de reprendre tout doucement j'espère... |
| | |
| antoine, je n'ai pas reçu ton mail! peux tu en renvoyer un autre. sylvain, les broyeurs pour gros diamètres sont hors de prix, mon budget n'est pas suffisant, il n'existe pas de prêt de la municipalité ni des coopératives. pour améliorer la terre, je récupère de vieux matelas de laine, du fumier de cheval d'une école d'équitation et après les tempêtes des algues (herbier de posidonie). Mais tout cela prend du temps et nous n'arrivons pas à faire tout ce que l'on voudrait faire, comme nous devrions le faire. cordialement danielle |
| | |
De retour sur le site après des mois d'absence (l'été, les vacances, la rentrée..., bonjour à tous! Dans mon jardin d'Aubagne, j'ai un rosier Cocktail, planté à l'est, contre la façade de la maison et le pied dans la terrasse (donc, il garde plus l'humidité) qui fleurit énormément et que j'arrose peu. Il n'est jamais malade. Cette année, vu l'absence totale de pluie, il refleurit moins à l'automne que les années précédentes. Par ailleurs, j'ai planté un rosier mutabilis en plein cagnard que je n'arrose presque pas pendant l'été et jamais le reste de l'année: celui-là, c'est du costaud! Il n'a pas bronché malgré l'exrême sécheresse de l'été et refleurit beaucoup depuis LA pluie du 26 octobre! Les autres rosiers sont archi-moches et ne tarderont pas à m'énerver et donc à être supprimés....si le sol veut bien s'assouplir un jour!! Je me réfère beaucoup à Filippi, moi aussi, son livre paru au printemps dernier est une merveille à lire et relire pendant les longues soirées de l'hiver qui vient. Moi aussi, je paille avec tout ce que je trouve de pas trop laid pour essayer de préserver un tout petit peu d'humidité... J'ai vu certains des rosiers de D.Massad chez une copine( Odile, tu la connais, Dani?), mais je ne les trouve pas exceptionnels de résistance, mais, bon si tu peux me donner l'adresse de Massad, j'irai voir car je travaille à Allauch!! Plus tard, j'essaierai un rosier de banks et d'autres conseillés par filippi. Je n'ai plus les noms en tête, mais je vais chercher.... Amitiés |
| | |
| bonjour danielle, j'ai ré-essayé un mail, dis moi si c'est arrivé! bjr marie-xistine .C'est vrai que coktail réussi bien dans ma région, je vais le tenter aussi. Je peux te faire des boutures de banks jaune double contre du coktail cette année.Pour le banks blanc simple, il faudra attendre l'année prochaine(trop jeune) Tu es dans quel coin? |
| | |
| antoine, je n'ai toujours pas ton mail est-ce que tu as la bonne adresse: danielle1307@msn.com ? Pour marie Xistine. Je connais bien odile, nous tenons souvent ensemble le stand de troc de plantes du cours julien, je connais aussi son jardin. En ce qui concerne ses rosiers, ses plantations sont toutes récentes et la plupart des rosiers de dominique qu'odile a plantés sont les rosiers "rebus ou poubelle" et pas du tout ses sélections. Nous sommes plusieurs a avoir planté ces rosiers que dominique destine à la poubelle et dont nous sommes très "friandes" et pour ma part j'ai eu de très très bonnes surprises. Je ne peux pas te donner l'adresse de dominique car il crée ses rosiers dans son jardin privé, il ne les commercialise pas lui même, ce sont des rosieristes qui le font pour lui. Nadine RX habite aussi allauch et elle a dans sont jardin de nombreux rosiers de dominique qui sont magnifiques. a+ amicalement danielle |
| | |
bonjour Danièle! j'ai re-essayé de t'envoyer un mail, l'adresse est bonne apparemment, je vais essayer par Gmail pour voir... si tu reçois le mail, de toute façon, mieux vaut attendre et le fin des grèves, ...et mon retour, je m'absente environ 10jours! à+ @ |
| | |
| pour antoine, toujours rien, c'est à n'y rien comprendre. si tu me donnes ton mail, je te contacte. amitiés danielle |
| | |
Bonjour ! Je suis nouvelle ici, et "de passage" dans votre zone aride méditerranéenne, je vis en Aveyron... Pour les ROSES ANCIENNES (et aussi modernes), je voulais seulement vous indiquer les pépinières André Eve (roses-anciennes-eve.com), ils sont aimables au téléphone, et de bon conseil... enfin c'est mon expérience. |
| | |
bonjour dani j'ai modifié ma "home page", le mail est accessible(j'avais mal rempli les cases initialement...), tu peux me contacter par ce biais, et je te répondrais, ça a marché avec d'autres... à+ @ |
| | |
| pour antoine... les boutures sont parties samedi matin, j'espère qu'elles arriveront avant de geler. danielle |
|
|
|
|