JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Quelques dates pour les sudistes......

Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
4/09/05 - 5:18

HORTUS ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS
BP1 34980 MONTFERRIER
hortusacl@libertysurf.fr
organise:
Samedi 24 septembre 2005
« Les bulbes méditerranéens » par Lauw de Jager
pépiniériste collectionneur, auteur du « Guide pour les bulbes Méditerranéens »
Mieux connaître les bulbes adaptés à notre région, comment les cultiver. Sur notre demande Law apportera également une sélection de bulbes à planter à l’automne.
( Bul’argence, Mas d’Argence, 30300 Fourques Tél. 04 66 01 65 19, Site www .bulbargence.com)
Rendez-vous à 14 h 45 : à la cantine du groupe scolaire de Montferrier
(angle des chemins du Mas de l’huile et de la Qualité)

Samedi 15 octobre
Visite de la pépinière de Brigitte et Jo Issa
Rendez-vous à 14 h 30 à la pépinière, 67 avenue du Grenache, 34270, Valflaunes. Départ de Montferrier (cantine) à 14h.

et surtout !!!! (car le mois prochain je serai en vacances )

Samedi 19 Novembre
Bourse aux Plantes
Septembre est le temps des boutures, multipliez vos plantes, récoltez vos graines et venez échanger.

amitiés
zaza

Voici un lien qui appartient à ce message: quelques cactées

Réponse:

o
RE: Quelques dates pour les sudistes......

Tu verras, c'est la caverne d'Ali Baba, chez les Issa.
Normalement, je les héberge la semaine prochaine, pour la fête des plantes de Menton.
J'en profite pour dire que la bourse aux plantes d'automne du JB de Nice aura lieu le samedi 8 octobre.
Amitiés

o

• Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
    4/09/05 - 13:45

:-)
amitiés
za

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    7/09/05 - 16:01

Merci pour ces infos, Zaza. Bulbargence et la bourse aux plantes me tentent bien. Issa, je connais déjà, et c'est vrai qu'il y a vraiment des trucs rares. J'ai ressorti leur catalogue pour préparer les plantations d'automne. Après le grosse pluie d'hier, on va pouvoir attaquer la préparation du sol plus tot que d'habitude ! Chouette :-)

o

bulbargence, je ne pourrais pas :-(
mais je compte bien aller à Montferrier le 19 novembre
qui sait si nous ne ferons pas connaissance
tu as quoi déjà à échanger ???.... :-D
bonne journée à tous
za

o

Bon, j'ai fait le tour de tout ce qui me reste après plantations... J'ai pas mal de trucs un poil exotiques, et des trucs plutot communs. Je n'ai jamais participé à une bourse d'échange, rassurez-moi, je ne suis pas hors sujet ? Ils amènent quoi, d'habitude les copains ??
Liste : Callistemon (je ne sais plus lesquels, mais je peux retrouver...)
acacias (longifolia, rehmaniana, karoo, pendula)
cassia australis
hibiscus mutabilis
sollya heterophylla
palmiers divers (là... certains je sais, d'autres je sais pas, problèmes d'étiquettes effacées...)
nandina domestica
raphiolepis
poncirus trifoliata
grevillea (je ne sais plus lesquels, mais je peux retrouver...)
schinus molle

Et en plus commun :
agapanthes
abelia
pittosporum tobira
kolkwitzia amabilis
canna
Fuschia

o

j'ai un peu de mal à faire fleurir mon sollya - peux-tu me dire ce qu'il aime s'il te plait et quelle température lui convient ? le laisses-tu dehors dans le midi ?

o

5/10/05 - 11:45

Oui, j'en ai en pot et en pleine terre. Et, objectivement, ils ne ressemblent pas trop à ce qu'on trouve
comme descriptif (120 à 150 cms dans la doc...)! Ceux en pleine terre gèlent chaque année - contrairement à la légende, il fait bien
froid ici l'hiver ( pointe à -10 au petit matin, mais toujours positif dans la journée ) - Puis repartent
du pied, mais ne font pas plus de 50 cms, à la louche. Petite floraison au printemps, arretée par
les fortes chaleurs, non remontante. Mais ces fleurs, si elles ne sont pas spectaculaires, sont superbes
par cette couleur de bleu, et leur forme. Bon, j'ai aussi remarqué que lorsque les tiges rencontraient
un support, elles s'entouraient et montaient très vite. Donc, pour celles que je vais hiverner dans la serre
froide, je leur donnerai un support (grillage) dès le printemps, et on verra ce que cela donnera... Pour
celles en pleine terre, a part bien pailler, je ne vois pas comment améliorer la floraison. J'ai eu l'impression
que le froid les atteint a partir des -7 ou -8, vers -5 elles ne bougent pas.

o

Ah oui Axel, elle est très bien ta liste. Les plantes apportées varient selon ce que les gens ont multiplié cette fois là, les centres d'intérets, selon qui vient... tu pourras peut-être faire identifier les palmiers.
C'est bien d'étiquetter les plantes et de venir dès le début(en principe c'est à 14h30) car les échanges se font rapidement, après vers 16h souvent on passe des diapos de jardins vus au cours de sorties communes ou bien que des gens ont visité récemment.
Alors à bientot?

o

• Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
    29/10/05 - 4:48

ta liste est superbe Axel !!!
j'hésite encore à participer à l'échange ce qui fait que
1° j'ai tendance à donner les boutures déjà racinées (hoya bella, sauge guaranatica)
2° je rempote tout ce que je trouve en nettoyant dans le jardin :-D
parfois j'hésite en raison de certains post lus ici
qu'est ce que je fais du milleperthuis???
il n'est pas nécessaire que tout soit rare
tu peux faire des heureux parmi ceux qui n'ont pas grand chose
et d'autres ont tant de beautés qu'ils t'en donneront peut être sans rien en échange
et puis j'aime ces petites plantes qui se promènent de jardin en jardin
là je viens de rempoter des semis spontanés d'un petit érigéon reçu à Trocoplant il y a deux ans déjà
j'y ai lassé le petit pied de pensées viola, je les trouve si migonnes
si je viens, je les apporterais.....
bonne journée
za

Voici un lien qui appartient à ce message: rien à voir, québec 2005.....

o

30/10/05 - 15:36

Bon, ben, je suis en train de rentrer les gélives en serre froide, je préfère m'y prendre petit à petit, meme si la météo semble rester sur le doux-humide (tres rare aussi longtemps - 3 semaines de grisaille !....). J'ai donc mis les pots que je compte amener de coté, y'en a un petit metre carré... Soyez sympa, venez, offrez donc une terre d'accueil à mes 'bébés'.... Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'adore semer ou bouturer, donc, quand ca marche, je ne sais plus ou les mettre, et je ne peux pas jeter... Donc si quelque chose vous plait dans ma liste, dites-le moi, je vous le réserve avec plaisir... A bientot

o

Capucine, je viens du sud...et par mes chemins se trouvait un sollya heterophylla. Je l'ai planté en automne dernier 2004 et je l'ai perdu en septembre 2005! Cette frileuse a résisté à l'hiver car elle était contre un mur au sud, enroulée autour d'une arche sur une hauteur de 1m10 en compagnie d'un trachelospermum jasminoïdes et d'un rosier grimpant Pink Cloud. Tout allait bien...mais les pluies torrentielles sont venue et ça, elle déteste! l'excès d'eau, la séchresse lui convient mieux et l'excès d'engrai ça c'est mon mari bien intentionné,car elle se débroulle très bien toute seule sans nourriture. voilà mon expérience à son sujet. j'ai fait quelques boutures pour essayer de la récupérer. Je te souhaite une superbe floraison.
sincèrement, Sandryne.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network