Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Cornus alternifolia 'Argentea'
| | |
Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le 7/09/08 - 7:59
| Voici un petit arbre que j'aime beaucoup.
Je l'ai eu il y a quelques temps, je l'ai perdu.
Je m'en suis choisi un autre, bien joli, bien typé mais je n'ai pas envie de le "rater" une seconde fois.
Alors, une question toute bête : Comment le rendre heureux ?
Quelle terre, quelle exposition, ses besoins en eau, etc...
Et puis quels compagnons lui donner pour qu'il ne s'ennuie pas tout seul ?
Merci de vous pencher sur son berceau. |
Réponse:
RE: Cornus alternifolia 'Argentea'
| | |
| J'ai Cornus alternifolia 'Argentea' dans le jardin depuis quelques années maintenant. A l'époque, on en parlait sur le forum comme de l'une des raretés à avoir en quelque sorte, donc j'avais été heureux le jour où j'en avais trouvé un dans ma petite jardinerie du coin (du temps où je ramenais encore des plantes à l'arrière de mon vélo.) : Un petit sujet, en pot de 5L qui venait d'être rempoté (donc pas de chignon, quasiment mis à racines nues dans la tourbe.) On voyait bien le point de greffe quand je l'ai planté. C'était une greffe "en fente" si je ne me trompe pas dans les termes, comme ceci. J'ignore quelle est la plante qui a té utilisée comme porte greffe ; Philippe Leclerc m'avait dit que l'on pouvait greffer soit sur le type, soit sur C. alba. Je n'ai pas enterré le point de greffe, et j'ai la chance de ne jamais avoir eu de rejets. Le même pépiniériste m'avait dit que l'on pouvait aussi le faire pour que le greffon s'affranchisse et se fasse ses propres racines. Il a été planté dans une terre calcaire, mais riche (paillis) et bien drainée. Il me semble que j'avais lu qu'il appréciait les terres plus légères que son cousin C. controversa. L'emplacement où il est est plutôt ensoleillé, mais a parfois de l'ombre portée selon l'heure. Je pense que vraiment en plein soleil il y a des risques que son feuillage grille, du fait qu'il soit panaché. Pourquoi est-ce que tu penses l'avoir perdu Rebelle ? Pour les plantes compagnes c'est difficile à dire... Mais déjà une chose à prévoir, c'est de lui laisser de la place pour qu'il puisse d'élargir. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à sortir le sécateur pour le former (ne garder qu'une seule flèche et supprimer quelques branches basses par la suite pour aérer.) Chez moi à l'origine j'avais voulu faire un massif "blanc". Et il avait été planté avec des Exochorda, Heptacodium miconioides et diverses vivaces à floraison blanche. Moi ce que je verrais bien, c'est le planter en pièce centrale d'un massif, entouré d'arbustes bas et de vivaces à feuillage vert très foncé (pas coloré !!) et à floraison blanche. Et surtout, faire en sorte qu'il soit visible au loin, par exemple entre deux arbres d'un autre massif par exemple :
Sinon, je n'ai pas de photos récentes de lui... Éventuellement pour se faire une idée, je viens de me rendre compte qu'on l'apercevait par moments en arrière plan sur l'une des vidéos que fait ma soeur pour son blog de décoration ! Vidéo |
| | |
| Merci Antoine pour cet exposé si complet de ton expérience et pour les croquis, vidéo.... Je suis gâtée, vraiment ! Mon premier CAA, je l'ai perdu très vite, dès son premier été chez moi. Et par ma faute. D'abord, je l'ai planté au printemps, dans une terre très argileuse. Tu ajoutes à ça, un été chaud et sec et des arrosages irréguliers. Voilà comment on perd bêtement un arbuste nouvellement planté. Le nouveau venu sera donc planté dans l'ancien potager. Dans une terre belle et noire. A l'ombre d'une énorme bouillée de noisetiers qui feront un fond vert convenable. Il me restera à lui trouver des plantes compagnes. Je suis tout à fait d'accord avec toi : du vert et quelques fleurettes blanches. Je devrais trouver ça... J'ai vu ton CAA sur la vidéeo, il a bien poussé et m'a l'air bien joli. Merci encore ;o) |
| | |
| De rien Rebelle ! ;-) C'est une bonne idée de planter cet arbuste/petit arbre avec du vert en arrière-plan ! Pour les fleurs j'avais surtout pensé à l'été, mais au printemps un peu de jaune vif pas loin peut être agréable. Sinon, chez moi à coté il y a aussi Holcus mollis 'Albovariegatus' (qui passe inaperçue au pied car panachée aussi), Geranium sanguineum 'Album', Epimedium x youngianum 'Niveum' (de Caroline), hémérocalle 'Hearts Glee' (de Zéphirine) et anémone 'Honorine Jobert'. mais toutes ces plantes se remarquent difficilement car déjà j'ai fait l'erreur de planter trop serré, et en plus de ça le Cornus est très présent... et surtout les a recouvertes ! Seule l'anémone est bien repérable car elle "perce" au travers, ma grand-mère a même cru qu'il s'agissait des fleurs du petit arbre ! ;-) J'ai l'intention de lui couper peu à peu ses branches basses, l'idéal serait que par la suite, le tronc soit nu sur 1 m 50 de haut environ. J'en ai déjà retiré une cette année (je ne me rends pas bien compte sur la vidéo, mais je crois que cela n'avait pas encore été fait.) |
| | |
| Tiens, tu viens de me donner une idée, Antoine, avec l'anémone du Japon qui perce le feuillage : Je planterai (entr'autres) des digitales blanches. Leur silhouette érigée ferait, je pense, un joli contraste avec le port horizontal des branches du Cornus. Quant aux plantes que tu cites, ce sont des valeurs sûres. Aucun risque de faire de faute de goût avec elles. Elles font bel effet partout. Sinon, je verrais bien un tapis de Cyclamen à fleurs blanches. Des jacynthes des bois,... Et qui sait, des tulipes 'Spring Green' ou bien la sublime 'White Triomphator', à fleur de Lis.... J'oubliais les fameux perce-neige et les jolies anémones des bois... Je sens que je vais me régaler !! |
| | |
Bonne idée les digitales à coté ! Et les Cyclamen blancs je les avais justement oubliés ceux-là ! ;-) Comme bulbeuse facile qui pousse de manière vraiment érigée, il y a aussi un Camassia blanc pas loin, et des Helleborus niger (mais les autres conviendraient très bien aussi pour prendre le relai !) Sinon, autre plante à fleurs blanches que j'avais déjà vue, et que j'aurais surement plantée s'il y avait eu plus de place c'est le Brunnera 'Betty Bowring'. |
| | |
| Je ne connais pas Brunnera 'Betty Bowring'. Je n'ai que le classique 'Jack Frost' (je crois) qui, quelques fois, se ressème un peu. 'Betty Bowring' a t-il des fleurs bleues ? Je relisais de vieux posts, l'autre jour, et je suis tombée sur l'un d'eux où tu disais, Antoine, que la flèche de ton CAA avait été coupée. En a-t-il reformée une nouvelle ? |
| | |
| 'Jack Frost' est un cultivar aux feuilles panachées (enfin, ce n'est peut-être pas le terme exact, mais disons qu'elles ont du blanc dessus.) 'Betty Bowring' n'a rien à voir, il est comme le type, mais avec des fleurs blanches, ses feuilles sont vertes. Un ancien membre du forum, qui portait justement le nom de "brunnera" m'avait dit que ce cultivar semblait cependant moins vigoureux que le type. Sinon heureusement, Cornus alternifolia 'Argentea' a refait une flèche depuis ce "malheureux accident". Par contre, je ne sais plus du tout s'il s'était débrouillé tout seul où si plusieurs pousses étaient apparues et si j'avais du en sélectionner une... Là par contre, j'ai supprimé une branche en bas cette année. Une autre est prévue pour l'été prochain. Par contre, en haut je ne fais rien pour le moment, car je ne sais pas trop s'il compte faire un plateau ou une flèche. |
|
|
|
|