Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
que me proposez vous?
| | |
Message envoyé par eliette_t Lyon France (My Page) le 10/09/06 - 8:01
j'aménage différents coins du jardin.Pour l'instant je sèche devant un quart de cercle ovale (c'est nouveau...) d'un mètre de rayon au pied d'un mur en crépi blanc, situé plein nord,donc presque toute l'année à l'ombre, et qui peut être difficilement arrosé.Ont survécu là des iris qui n'y fleurissent jamais bien sûr, et un rosier moussu qui y fait péniblement trois roses par an au bout de très longues tiges avec quatre feuilles au bout.
C'est un cas désespéré? |
Réponse:
RE: que me proposez vous?
| | |
Bonjour, Eliette! Que dirais-tu d'un mahonia, pour commencer? Un lierre panaché grimpant sur le mur, en arrière? Des épimediums en couvre-sol, quelques géraniums d'ombre (G. nodosum entre autres), des cyclamens hederifolium aussi... Et même un bon vieux cotoneaster, pourquoi pas? Ah, et puis Choisya ternata pourrait résister et même fleurir dans ces conditions, je crois... On m'a aussi recommandé le Miscanthus 'Cabaret', pour l'ombre, et je le crois sobre...Il monte à 1,80 m (il ne "fleurit" pas, parait-il) et le blanc de ses larges feuilles pourait bien ressortir devant un lierre uni... Bises Zéphirine |
| | |
bonjour Zephirine, merci pour tes propositions, mais...J'ai déjà une vraie pépinière de mahonias (j'ai dû en donner 30 cette année)et presque autant de cotoneasters divers, grâce aux petits oiseaux. J'aime bien le Choisya.On m'en a donné une bouture qui a dû pousser de 1cm en un an, mais un vrai arbuste doit pousser plus vite je suppose! Je retiens le geranium nodosum,(mes geraniums sont en bordure plein soleil) et je n'avais pas pensé aux cyclamens.Je ne connais pas le Miscanthus Cabaret, mais j'ai un zebrinus, tout près de ce coin et c'est vrai qu'il résiste bien à la sécheresse. D'autres idées? |
| | |
Et l'aucuba Rozannie? (le tout vert)... A l'extrêêêêê rigueur( cela me coûte de dire ça, mais bon...)peut-être que là, tu pourrais lui donner comme compagnie mon ennemi personnel et intime, l'aegomachin podagre et néanmoins varié (il pourrait enfin servir à quelque chose...;o))....)? Euonymus fortunei Emerald Gaiety, voire Emeranld'n gold, pourraient aussi convenir... Au rayon bambous, nous pouvons aussi vous proposer... une touffe de fargesia? ...ou certains bambous traçants (cerclés avec rigueur) comme Pleioblastus shibuyanus f. tsuboi, que j'ai vu sous une "forêt" d'aesculus parviflora asséchante au possible, à l'entrée du JB du Parc de la tête d'or? Et un bel if, non? Un fastigié doré, dont la silhouette se découperait, colomne solitaire et garde bienveillant, sur le ciel clair de ton mur candide? Pfff..c'est dur, Eliette, pfff...mais on cherche, on cherche!!! Bises Zéphirine "fumante capitata" Bises |
| | |
eh, il me plait bien cet aucuba.Quelle taille il fait adulte? L'if fastigié deviendrait trop grand à cet endroit. Il me faudrait quelque chose qui fasse 1,50m. Bises,Eliette pas difficile, simplement exigeante... |
| | |
Si 'Rozannie' te plait, ça "devrait le faire", Eliette! "Esvailede" le donne pour 1,50 adulte, justement. Celui que j'avais planté, à Lyon, pour cacher un bac à compost en ciment de triste allure a dû atteindre un mètre, en 3 ans... Bises Zéphirine |
| | |
Tu m'ôtes l'aucuba de la bouche, zéphirine. En plus de son gaufrage très seyant il est autofertile, ce qui est un vrai plus. Il fait de gros fruits. C'est pratiquement le seul arbuste qui tient sous 3 couches de chênes+chataignier+charmes assêcheurs dans un coin orienté au nord de mon jardin. Les Cyclamen hederiolium sont très bien aussi. N'oublie pas qu'il y en a aussi des blancs et des roses foncés, des avec des feuilles plus ou moins colorées. Il y a juste un "trou" sans rien l'été à combler avec des liriopes et de ophiopogons ? Dans les fougères, le polypode vulgaire suporte assez bien le sec avec un petit peu d'eau quand il se recroqueville trop. Tu peux tenter des pulmonaires qui auront probablement un peu d'oïdium. Mais il suffit de couper ce qui est trop moche et d'arroser un peu. Des petites pervanches blanches ? pas trop envahissantes dans des conditions limites. L'aspérule odorante… @micalement François du 92 |
| | |
| Donc aucuba Rozannie,geranium nodosum et cyclamens.Liriopes muscari aussi, plantes faciles.Je n'y aurais pas mis l'ophiopogon, Bernard, j'en ai un en plein soleil qui vivote à côté d'un origan doré,j'ai tout faux pour l'emplacement alors? |
| | |
Théoriquement je pense que le mieux est une terre fraîche et néanmoins bien drainée à mi-ombre. Je vois sur le net qu'elle est bien aussi au soleil, ailleurs qu'elle est bien à l'ombre sèche sous les arbres. C'est apparemment une plante qui s'adapte à diverses situations. Je pense que le plein soleil au sec n'est pas idéal. Mais je me trompe peut-être? @micalement, Françoi du 92 |
|
|
|
|