JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Amaryllis - Hippeastrum : Que faire ?

Message envoyé par karineN z7 Jura (My Page) le
18/09/05 - 8:51

J'ai acheté et planté à l'intérieur un magnifique "amaryllis" rouge l'année dernière. Après la floraison, j'ai déterré le bulbe et l'ai mis à l'abri de la lumière. Je viens de le rechercher et stupeur : il a émis une tige florale (en boutons prêts à éclore)et deux grandes feuilles, le tout décoloré bien sûr. Que dois-je faire ? Planter en l'état ? Couper ? J'attends vos conseils avec impatience ...

Réponse:

o
RE: Amaryllis - Hippeastrum : Que faire ?

bonjour!
il a fleuri sur ses reserves le pauvre ! à rempoter d'urgence dans un bon terreau, inutile de couper la fleur elle fanera seule par contre il ne faut pas toucher aux feuilles elles vont servir au bulbe a reconstituer ses reserves !!
amicalement
Madurette

o

Quant à moi, je l'ai laissé en pot dans la serre froide tout l'été.
J'ai laissé les feuilles et je me demande si je ne dois pas replanter chaque partie avec une ou deux feuilles.

Ces parties de bulbes ne vont-elles pas refaire de nouveaux bulbes pour le printemps prochain ou le suivant ?

Merci de me dire ce que je dois faire. Tout est encore dans un seul pot.

Evêque

o

Merci Madurette ! Que dois-je faire par la suite pour avoir une nouvelle floraison ? Comment faites-vous pour conserver ces bulbes d'une année sur l'autre ?

o

Attention surtout à ne pas exposer les feuilles décolorée au soleil! Il convient de les acclimater progressivement. Terreau très riche mais sans or brun ou autre. y incorporer osmocote rosiers. Bien soigner le drainage: la meilleure solution est de la vermiculite (20%). Arroser sans détremper. Le bulbe doit être enterré aux 2/3. Ensuite, le mettre progressivement à la lumière, jusqu'à ce qu'il puisse supporter une fenêtre (d'ici 3 semaines). Enfin, personnellement, je couperais la hampe florale mais bon...Il devrait bien se remettre. Le tout est de préserver les feuilles le plus possible. Dans quelques mois (mai ou plus tard) elles devraient jaunir. A ce moment, diminuer fortement les arrosages jusqu'à les arrêter, puis couper le tout. Laisser le bulbe dans son pot au sec, dans le noir. Il montrera des signes de repousse plus tard, le surfacer, et on repart... L'idéal est de prolonger la saison de pousse au maximum pour tenter de la faire coincider avec les saisons (il ne fleurira plus à Noël).

o

Que faire des pousses de feuilles de côté?

Quand peut-on diviser ? Et remettre en végétation ces parties qui poussent sur le côté du bulbe principal.
Le mien n'a pas fleuri à Noël mais au printemps, normalement.

Merci.
Evêque

o

Personnellement, je laisse toutes les feuilles, même celles qui se cassent parfois en partie. De toutes façons, je ne laisse pas mes Hippeastrum au premier plan lorsqu'ils ne sont plus en fleur.Je sépare les petits bulbes lorsque la plante est au repos.

o

Je l'ai mis en terre, je n'ai pas eu le coeur de couper le hampe florale, il est aujourd'hui en fleurs : magnifique ! Merci Alexis, je vais suivre tes conseils pour le garder.

o

• Message envoyé par antheme auvergne France (My Page) le
    28/04/08 - 7:46

Et pour le mien alors ? Il n'a jamais perdu ses feuilles donc je ne l'ai pas mis au repos....j'attends toujours...depuis l'année dernière !! peut-être que j'aurai dû tout couper ?
merci pour les tuyaux

o

Bonjour,
Le principe, c'est : on arrête de l'arroser, alors il perd (plus ou moins) ses feuilles. Ne pas attendre qu'il les perde spontanément.

Maintenant, ça dépend de ce que vous appelez "repos", est-ce l'arrêt d'eau, la fraicheur, l'obscurité ?
Ou plutôt, dites comment a t-il passé ces 6 derniers mois ? régularité d'arrosage surtout et température ?

o

• Message envoyé par antheme auvergne France (My Page) le
    2/05/08 - 17:33

c'est donc ça l'erreur !j'attendais qu'il perde spontanément ses feuilles ,j'ai seulement arrosé un peu moins fréquemment ( il lui reste encore 2 feuilles bien vertes )mais il est resté à température constante et à la lumière et ...je viens de m'apercevoir qu'il y a une pousse qui pointe son nez...
merci pour tous vos bons conseils

o

Bon, si une pousse pointe, on ne va pas la décourager ! On continu l'arrosage.
S'il est toujours dans la même terre depuis 1-2 ans, je propose qu'on la change (maintenant) ou qu'on rempote la motte dans un pot plus grand en complétant avec terre et terreau drainant (humus bien décomposé) (+ éventuellement un peu de P phosphore ou poudre d'os et de K potasse ou cendre de bois ; mais pas de N azote).
Tous ça pour faire grossir le bulbe et qu'il puisse bien fleurir l'an prochain s'il ne le fait pas cette année.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network