Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
plante panaché
| | |
Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le 11/09/05 - 9:48
qu' est ce qui peut occasionner la formation d'une tige,
d'une branche de couleur différente de feuillage..panaché(lilas,ginkgo)..rosé tacheté blanche(aubépine, hêtre, noisetier)...découpé(aulne, érable) etc..
il y a surement un facteur déclancheur..
on la voit là, mais avant qu' elle se montre qu' est ce qui est arrivé.. virus,champignon, bactérie etc......l' ordre de croissance a été modifier les couleurs ne sont plus les mêmes... recherche articles de consultation, recherche, publication scientifique, livres...
Salutation
hendy |
Réponse:
RE: plante panaché
| | |
Pour moi, un panachage ne peut être qu'une modification génétique. Et qu'est-ce qui modifiera un gène ? Un virus (introduit par un insecte, une bactérie, ...) Un rayonnement ionisant (radioactivité naturelle du sol, de la plante, ... ou un rayonnement gamma venant d'une source extérieure, à savoir un rayonnement cosmique) Alors le hasard fait son travail ... à moins de placer une source radioactive (gamma évidemment) à proximité d'une plante pour augmenter les chances (?) d'obtenir une nouveauté. Xavier (Belgique) |
| | |
- Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
11/09/05 - 12:54
J' aimerais savoir qu' est ce qui a amené une tige dans un lilas voisin à devenir panaché..mon hosta panaché pourquoi a-t-il fait une tige panaché différente.. je n' ai pas de source radioactive.. salutation.. |
| | |
| Qui sait, qui sait, il suffit d'avoir un terrain du primaire (l'ère, pas le voisin !) pour qu'il y ait une certaine radioactivité naturelle un peu plus intense, mais il ne faut pas nécessairement que ce soit cela. Le hasard ? Si le panachage est beau, il faut le multiplier et en faire profiter d'autres. Xavier |
| | |
| Un terrain du primaire, ça voudrait dire que le phénomène est plus fréquent dans certaines régions, (Limousin, Bretagne...). cela a t-il déjà été étudié? Ce que je ne comprends pas bien , c'est comment une modification génétique se produit sur une branche, je verrai plutot ça sur des graines Amitiés |
| | |
| Ce que je ne comprends pas bien , c'est comment une modification génétique se produit sur une branche, je verrai plutot ça sur des graines Grâce à son célèbre « Radeau des Cimes », Francis Hallé a pu constater qu'un même arbre pouvait présenter des patrimoines génétiques différents d'une branche à l'autre. On peut supposer que ce phénomène ne se limite pas aux arbres des forêts équatoriales. Chez nous, pauvres humains, un malheureux bout de gène de travers peut provoquer des catastrophes, peut-être parce que nous sommes des êtres très complexes. Les plantes, elles, s'accomodent bien mieux d'accidents ou de mutations génétiques. Mais de là à faire collection de plantes malades... |
| | |
14/09/05 - 13:22
Attention des patrimoines génétiques différents vous allez en trouver plusieurs chez moi.. s' ils sont différent, c'est probablement que l' on a fait des greffes..ainsi mon poirier( Olia) a des branches de plusieurs sortes de greffes.. pommier, poirier, sorbier, aubépine... un arbre ne change pas de patrimoine génétique, on lui apporte ce partage.. en quel année fut-il greffée.. A moins que l' on veut parler de chimère..feuillage modifié, fleurs modifées, coloration du feullage... mais je serais curieux de voir l' atteinte génétique de cet arbre..publication s.v.p Salutation.. |
| | |
14/09/05 - 14:46
J'ai retrouvé un article d' une société horticole concerant les plantes panachés..il permet d' avoir une vision sur ce sujet... http://site.voila.fr/SHPA/cameliapanache.htm Salutation.. |
| | |
| En effet : « On peut provoquer ce hasard, en contaminant un plant avec le virus d’un autre camellia, ou en le greffant sur un plant virosé, ou en le traitant à la colchicine ou aux isotopes radioactifs. » ... |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
14/09/05 - 17:04
Petit commentaire d'un iradié naturel. En ce qui concerne le Limousin éminement radioactif, je n'ai jamais trouvé de plantes panachées dans la nature en dehors d'une Reine des Prés (Filipendula ulmaria variegata) et pourtant, je crois bien connaître le terrain. Je ne sais si en Bretagne le radon a fait plus de panachage. Markot |
| | |
20/10/05 - 9:21
| Et si les insectes piqueurs sont responsables de ce genre de contamination..Ref..Tercelin..c' est plausible puisqu' ils sont responsables d'une multitude d'atteinte virale..mais de quel genre de virus s' agit-il... J'ai placé des morceaux de feuille panaché à différent endroit et j'observerai l' atteinte possible du cambium-liber surement pour 2-3 ans...j' ai un pommier chimérique que j'ai essayé sur des Rosacées(famille) et j' ai une feuille de ginkgo .. on contamine.. en attendant je vais composté un terreau avec du feullage panaché et j'observerai les pucerons sans **les tuer**... Salutation.. |
| | |
bonjour! en visitant le jardin d'un ami (ici dans le cotentin) j'ai admirer une chimère vieille d'au moins deux siecles, en effet dans son jardin pousse un houx archi centenaire (c'etait un jardin de moines au 18eme) qui presente la particularité d'avoir des feuilles et branches completement sans chlorophylle, d'autres toutes vertes , d'autres marginées et enfin d'autres maculées !! le tout sur le meme arbre enorme , les feuilles bicolores etant les plus nombreuses !! amicalement Madurette |
| | |
| Madurette, j'ai déja observé aussi ce phénomène chez un houx, dans un jardin public où se trouvent de vieux sujets. C'est assez fréquent chez Acer negundo. |
| | |
- Message envoyé par antho 8 Ardèche (My Page) le
22/10/05 - 17:38
| A propos de plantes panachées, savez vous ou je pourrais trouvers des Fatsia et Fatshedera panachés. Il y a quelques années on les trouvais fréquemnet au rayon plantes verte des jardineries, maintenant que j'en veux, impossible de mettre la main dessus. Antho |
| | |
bonjour! j'ai en pleine terre deus fatshederas panaché (un a grosse macule, l'autre avec les pointes des feuilles blanches) et des verts, les oiseaux faisant bien leur boulot avec les graines je retrouve des bebes plantes un peu partout mais toujours des verts , la panachure ne se reproduit pas par semis? amicalement Madurette |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
23/10/05 - 5:39
Intéressant fil :-) J'ai lu la page donnée par hendy aussi (http://site.voila.fr/SHPA/cameliapanache.htm) J'ai une violette au feuillage panaché anarchique (viola riviniana variegated - un kdo d'une amie violettophile comme moi) et les graines donnent des plants TOUS variegated :-) Elle est assez petite et fragile comme plante j'ai donc pensé que le virus qui donnait la variation était encore présent. Vu que les graines donnent des plants panachés, il est normal de penser que le virus a modifié le patrimoine génétique et n'est peut-être plus présent. Que penser ? J'ai tenté une expérience bizaroïde: J'ai broyé des feuilles de ma riviniana, j'ai fait des entailles dans les feuilles d'une violette odorata et j'ai laissé les feuilles ainsi découpée macérer. Je n'ai pas pour l'instant obtenu de variation sur l'odorata "contaminée" mais une chose est certaine, elle est malade et LUTTE !! Je sens bien que quelque chose ne va pas mais le résultat reste incertain... Avez-vous quelques expériences de transmission d'un panachage ou de création d'un panachage ? Thierry. |
| | |
23/10/05 - 9:02
-----je crois qu' il existe des panachés qui sont d' origine virale mais qu' ils croissent maintenant comme des plantes indépendantes sans la présence de ce virus..l' ordre de croissance génétique est donné.... ------d' autres sont encore contagieuses en début de saison....les temps de réaction sont propablement variables d' une espèce à une autre... ------les espèces herbacées doivent réagir plus rapidement... *******cet article sur les tulipes..Mr.Bricolage *****Des virus panache(?) Les premières tulipes à fleurs panachées, celles qui se vendirent si cher au moment de la " tulipomania " étaient en réalité malades, infestées par un virus, qui provoque ces aberrations chromatiques si prisées. Il en est toujours de même aujourd'hui pour certaines variétés plus ou moins flammées, ainsi que pour les tulipes perroquet dont la crispation des pétales est également due à la présence d'un virus.**** intéressant... ----si le matériel pour contaminer est disponible il se peut qu' en cette période froide, fin de saison végétative, etc il ne réagisse plus... -----la meilleur période doit se situer en début de saison végétative quand les bourgeons commencent à gonfler -----si ses virus sont présents dans le feuillage, un compostage de ses feuillages peut surement activer la présence de ses éléments pour l' an prochain surtout pour des semis à contaminer.. -----il doit être important de mettre en contact les éléments virosés et les surfaces à traiter.. piquer à l' aiguille doit être important pour ne pas exposer une grande surface, faire une coupe au couteau pour rejoindre le cambium-liber.. -----toujours refermer les surfaces en cause et empècher sont assèchement rapides.. j' aimerais savoir le genre de virus succeptible de contaminer pour donner un panachage... Salutation hendy |
| | |
re-bonjour! j'ai fait cet été un semis de phormium vert à rayres blanches, les graines ont germé, le cotyledon est tout blanc , et cela ne va pas plus loin, la plantule meurt! que se passe t il donc? est le fait que la chlorophylle n'est pas presente ou bien cette variete ne peut elle etre reproduite que par division ? les autres semis de varietes à feuille non panaché marchent tres bien !! amicalement Madurette |
| | |
23/10/05 - 9:36
Merci, décidément de + en + intéressant :-)) Tu as raison sur l'effet du froid: ma riviniana variegated fait des feuilles moins panachées et plus vertes en ce début d'automne. J'espère que je vais parvenir à créer une viola odorata panachée. Doit rester le souci de la stabilisation du résultat mais je n 'en suis pas encore là ! |
RE: suite
| | |
23/10/05 - 9:43
est ce que ce semis serait virosé... je placerais le tout sous l' écorse près d'un bourgeon latent et j' observerais.. Salutation |
| | |
J'ai un phlomis russeliana panaché,je trouve cela très intéressant une grande feuille comme cela panachée, c'est bien, c'est dans un coin où je ne vais pas, je n'ose pas le déplacer. Poliphile |
RE: chimère..
| | |
23/10/05 - 11:32
voici un article de Daniel Lineberger..mais en anglais.. très intéressant... http://aggie-horticulture.tamu.edu/tisscult/chimeras/chimeralec/chimeras.html Salutation hendy |
| | |
| salut thierry (etii ) et les autres aussi ;-) quel plaisir de te voir débarquer sur 'le jardinage en France' et de te lire enfin en Français. Pour l'odorata panachée, il semble que cela corresponde à 'Reine des Agenais' que notre amie commune tenait d'un illustrissime violettophile Agenais. Il me semble qu'elle l'ait perdue, cette plante qui était une 'Reine Charlotte' virosée avait une croissance des plus capricieuse, visiblement génée par la présence du virus. je viens d'acquérir une violette panachée sous un nom visiblement erroné ( Grrrr ), c'est une asiatique à grandes feuilles triangulaires, avec un pétiole limbé. La panachure disparait en été et n'est présente qu'au printemps sur les feuilles jeunes. Bon courage dans ton élan créateur ;-) -- Denis |
| | |
24/10/05 - 10:26
est ce que vous avez essayé de **viroser**.. contaminer d' autres plants.. salutation.. |
| | |
Un grand connaisseur de violettes mais qui travaillait dans le pélargonium est le créateur de "géraniums" panachés, il est indiqué ci-dessous qu'il propageait le virus par greffage. http://www.bonplant.fr/pages/croco.htm -- Denis |
| | |
24/10/05 - 16:10
| Salut Denis ! :-) Euh, t'as violette asiatique sous un nom erroné ne serait pas Mandshurica Fuji Dawn par hasard ?! La "Nath bas trebuncat" l'a hybridée avec choerophylloides... Ah ça les noms erronés (une calamité): dernier en date, le père W-ll--se ki vend viola dancing geisha sur la kelle je me suis précipité: t'aurais vu ma tronche à l'ouverture du colis où G découvert une pensée !! A moi, envoyer une pensée lol ! La haine :-( 2 heures après G T à la poste et un retour à l'envoyeur, UN ! J'attends des explications de leur part :-) Ceci dit, très intéressant ton lien sur les géraniums avec virus... Promis, je me contamine la reine Charlotte au printemps ;-) Niark niark niark :-) Thierry. |
|
|
|
|