JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Hauts talus neufs : que planter, dessus et pente?

Message envoyé par corentin 9 (My Page) le
24/09/06 - 10:39

Bonjour à "ceux qui savent",
En Bretagne Nord Finistère à déjà 7 km de la mer, j'ai fait réaliser de hauts talus brise-vent de Noroit avec de la terre végétale apportée (venant d'un ancien champ voisin devenu lotissement). 5 mètres d'embase, 2,50 m de haut. Au dessus ça souffle... mais c'est pas trop salé, because 7 km de distance quand même. Sol sableux, sous-sol granitique. J'ai l'irrigation partout.
Je recherche avant tout le parfum et la rusticité, et il faut tenir aussi la terre des pentes. Que mettre en premier plan, en second plan et en couvre-sol dans la pente ? Dois-je vite semer de l'herbe ou planter un couvre-sol ? J'aime pas trop le plastique. Je peux utiliser du cyprès broyé comme mulch. Est-ce bien ? Merci de vos conseils (je n'ai encore jamais jardiné, c'est une première, mais de taille, j'ai plusieurs centaines de mètres de talus et le prix des plants entre aussi en ligne de compte dans ce cas).

Réponse:

o
RE: Hauts talus neufs : que planter, dessus et pente?

Si tu recherches des arbustes, je te conseille sans hésiter Eleagnus x ebbingei. Il est parfumé, persistant et supporte bien les conditions du bord de mer. De plus son prix est très raisonnable.
Amitiés
Jane

o

En plus de l'Eleagnus x ebbingei, il y a des eleagnus caduques : E. commutata (floraison juin-juillet) E. angustifolia (floraison avri-juin). Buddleia davidii, j'aime spécialement 'Nanho blue à petites hampe florale, Pink delight avec des grosses fleurs roses quasi monstrueuses, les variétés blanches sont particulièrement moches à mon goût. Les céanothes caduques dans un coin pas trop exposé. Lonicera fragantissima. Les groseillers à fleur (plutôt mi-ombre) : Ribes sanguineum et odoratum. Les rosiers 'Thérèse Bugnet', 'Stanwell Perpetual', 'Roseraie de l'Haye, 'Hansa' sont particulièrement rustiques. Des hybrides musqués pourraient convenir également comme 'Felicia' ou 'Cornelia' pas trop exposés. Si le sol n'est pas trop acide pour eux, les lilas sont très rustiques. Cytisus et spartium, les genêts. Ulex l'ajonc en Bretagne ç'a simpose, il y a une variété à fleur double parait-il(jamais vue). Abelia grandiflora et Choisya ternata (pas aux endroits très exposés).Viburnum xburkwoodii.
J'imagine qu'il y a une face exposée et une face plus chaude sur ce talus.
Des amélanchiers, des Cotinus coggyria et obovatus des pommiers à fleurs bien que non parfumés (interêt automnal), des noisetiers pourraient compléter…
En couvre sol, des bruyères, animer avec des groupes de graminées : Calamagrostis brachyta, Deschampia flexuosa…

@micalement François (du 92).

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    28/09/06 - 0:37

Pour les parfumés, il y a aussi Osmantus burkwoodii (très parfumé), Clethra alnifolia, Fothergilla major et pour quoi pas un simple seringat?
Et au pied des bruyères (de François!) des carex 'ice dance' 'Snow line' qui s'étendent vite et des luzules persistantes...
et des stipa tenuifolia, tu n'arracheras plus le chiendent mais les stipa, c'est beaucoup plus facile!
Tchipette

o

J'utilise le cyprès broyé en mulch après l'avoir fait sécher. Sinon, après l'avoir composté plusieurs mois, il donne un très bon terreau.

Il est sûr que plusieurs centaines de mètres à planter donne à réfléchir sur le choix des plantes. Certains arbustes cités se bouturent très bien et poussent très vite. Je pense par exemple au Buddleia davidii, au seringat,...
Je ne crois pas que les Cornus, alba, sanguinea et stolonifera aient été cités. Ils donneraient un beau décor hivernal et ne sont pas chers. Eux aussi poussent vite. Ils seraient très bien, je pense, avec Stephanandra qui est un très bon couvre-sol. Un autre arbuste tout simple et très gracieux à mon goût, est la symphorine. Elle émet des drageons et peut devenir envahissante. Très jolie en compagnie des Rubus qui colonisent rapidement eux aussi.

A-t-on parlé des spirées ? Voici encore un arbuste peu onéreux et certaines espèces sont tellement jolies !

@micalement

o

Des iris ;-) des tamaris...
Il faut aller prendre des idées au Jardin exotique de Roscoff et discuter avec ceux qui l'entretiennent (il y a une asso) http://www.jardinexotiqueroscoff.com/
PV :-)

o

Corentin,
Si tu cherches la persistance, chêne vert, if, houx, ajonc conviendraient certainement au climat. Le trois derniers étant des essences régionales ce qui présente aussi un grand intérêt pour l'intégration d'une haie de grandes dimensions dans le paysage.

Parmis les caduques régionaux que j'aime bien, il y a le noisetier déjà cité et l'érable champêtre.

Tu dois pouvoir trouver des conseils pertinents dans les livres de Denis Pépin.

Pour l'aspect coût, plusieurs départements subventionnent la réalisation des haies bocagères. Il semble que ce soit le cas du Finistère, cf lien ci-dessous. Dans certains cas, il y a des contraintes sur le choix des essences, mieux vaut se renseigner.

Romuald

Voici un lien qui appartient à ce message: Haies subventionnées en Finistère, cf §8.5

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network