Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Stachyurus himalaicus
| | |
Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le 24/09/06 - 10:58
De façon absolument compulsive, je viens d'acheter cet arbuste dont je ne connais pratiquement rien.
Qui peut m'en dire plus ?
Merci, Satout. |
Réponse:
RE: Stachyurus himalaicus
| | |
Je n'en ai trouvé trace que dans le Minier, Satout : "A strong-growing shrub producing long, yellowish-brown shoots up to 3 m high or more. Leaves oblongue-lanceolate, slightly bullate above, 13-23 cm long, with a long taper point and reddish petiole and midrib. Racemes 4-5 cm long, flowers cup-shaped, wine-purple to rose-pink, opening in early April. A rare and unusual species of extremely vigorous habit, worthy of a wall in all but the mildest areas. E Himalaya, N. Burma, W and C China." Hum hum...Esvellede auusi ne le trouve que moyennenment rustique! J'espère que tu sauras le faire prospérer quand même, et que tu nous montreras de belles photos en avril prochain? Bises Zéphirine |
erratum
| | |
Ce n'était pas dans le "Minier", pardon, erreur !!! mais dans le "Hillier Manuel of Trees and Shrubs" que j'ai trouvé ça..Rendons à César... ;o) Zéphirine |
| | |
Cette espèce n'est pas décrite dans le 15000 plantes. Concernant le genre, on y dit que la rusticité est bonne, mais qu'il faut les planter en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol léger frais mais bien drainé. En tout cas, ils ont l'air ravissants avec leurs grappes de fleurs. Amitiés |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
25/09/06 - 15:11
J'ai cru dans un 1er temps que le Minier plagiait le Hillier que je venais de lire... ouf! Mais tout cela confirme mes craintes! Rusticité moyenne....!! Bon, croisons les doigts, mon sol est bien drainé, frais c'est moins sûr! Merci toutes les deux. Amitiés, Satout. |
| | |
| dans le jardin au fil des saisons (rob cassy/octopus)il parle du S. chinensis et praecox. Vraisemblablement aime sol profond et riche en terreau (de préférence acide), frais mais bien drainé. Si racine okay soleil ou ombre le contenteront. S.chinensis pousse à 2 mètre port ouvert étalé. les jeunes branche ont une teinte brun rouge. Feuille gris vert veinée de marron pourpré et ont 15 cm de long. Pas d'indication de température ou de rustivité, mais originaire de régions boisées. Pas plus !!!! |
| | |
En faisant une recherche sur GW, j'ai vu que Poliphile en avait un. Même si ce n'est pas l' himalaicus, peut-être pourra-t'elle t'en dire plus sur le genre? Amitiés |
| | |
Et moi z'avec nous l'avons acheté l'an dernier à l'arboretum de Khalmtout Le mien végéte encore dans son pot car je ne sais vraiment pas où le mettre donc vraiment "à suivre" |
| | |
Le mien aussi est toujours dans son pot. Moyennement rustique, cela se confirme, mais "extremely vigourous", cela devrait compenser ? Non ? C'est que je n'ai plus beauxcoup de murs au sud à lui offrir ! Amitiés, Satout. |
| | |
Bonjour Je cultive depuis quelques années stachyurus himalaicus parmi d'autres stachyurus.En résumé:pas très distinct,pas très vigoureux,pas très rustique:se maintient malgré tout avec ces hivers doux.Les informations du Hillier semblent d'une aimable fantaisie(pourtant Hillier!impossible de controler,la plante n'existe plus dans leur arboretum).La plante est plutot moins vigoureuse que les autres stachyurus,les fleurs sont jaune verdâtre,en aucun cas roses;c'est d'ailleurs la couleur donnée par la flore de Chine. Cordialement Xavier |
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
10/10/06 - 1:33
J'ai un Stachyurus en culture chez moi depuis deux ans : il m'a été vendu pour Stachyurus praecox var Matsuzaki (Waasland) ... Mais voilà : l'animal est quasi persistant, et assez vigoureux. Sa floraison est quasi inexistante (sniff) mais le feuillage épais résiste bien (il faut dire qu'il est sous un couvert d'arbres.) Peut être Stachyurus salicifolius subsp.lancifolius ?... ça y ressemble un peu mais il faudrait aussi le voir en fleurs et j'ai bien peur que la persistance n'enlève beaucoup de charme à la floraison ! Xavier, tu as l'air de bien connaitre le genre, aurais tu des pistes sur les Stachyurus marcescents assez vigoureux ? amitiés Phil |
| | |
Il suffit de demander Stachyurus yunnanense:feuillage persistant,genre camellia en moins brillant,floraison insignifiante jaune blanchatre.Survit assez difficilement contre un mur Stachyurus salicifolius:plus joli ,persistant,assez belle floraison.Gèle tous les 4 ou cinq ans.Je l'ai encore Stachyurus szechuanicus:caduc,vigoureux,quelques extrémités gelées parfois Stachyurus sigeyosi:chez Crug-farm;synonyme de stachyurus himalaicus ou très proche. Stachyurus lancifolius:survit contre un mur;gélif;n'a jamais fleuri ou je n'ai pas remarqué la floraison Stachyurus praecox var.matsukaki.Plante reçue sous ce nom:une forme plus compacte et plus naine de stachyurus praecox;belle floraison(avant que leclercq ne prélève des boutures;quelques fleurs encore possible sur les moignons. Stachyurus chinensis celina:longues grappes,parait -il;le mien se refuse obstinément à fleurir. Stachyurus chinensis est censé avoir une plus belle floraison que s. praecox;chez moi c'est le contraire. Stachyurus a fleurs roses:jamais vu;il existe un stachyurus praecox variété rubra d'un jaune rosatre pisseux.Il existerait parait-il au japon un vrai rose Jai encore de chez heronswood un st. sp et un stachyurus schetuanica;cette derniere espece ne semble pas exister;pas encore de fleurs.. Il existe au jardin botanique d'edimburgh un stachyurus cordatulus;je donnerais un beau paquet de plantes à qui me rapporterait des boutures...meme si la plante est moche... Voila tout ce que je sais sur le sujet Cordialement Xavier |
| | |
10/10/06 - 14:55
Hmmm, tout ce que tu sais ? Bon je me doutais bien que t'en connaissais un bout ;-)) Tiens, je te mets en lien la photo prise le 25 février 2006 au jardin ... si jamais tu reconnais l'individu... amitiés Phil |
Voici un lien qui appartient à ce message: Stachyurus marcescent - 25 février
RE: Stachyurus himalaicus2
| | |
10/10/06 - 16:54
| Voici les feuilles qui ne tomberont que début avril... |
Voici un lien qui appartient à ce message: Stachyurus marcescent -25/02- gros plan
| | |
je fais amende honorable;cela fait très longtemps que je ne m'étais plus interesse aux stachyurus.J'ai eu un scrupule et j'ai vérifié mes etiquettes;ce que j'ai décrit comme stachyurus praecox var. matsusaki est en réalité stachyurus praecox var. leucotrichus.Mon matzuzaki est donc crevé.Quant à identifier sur photo,j'ai au moins trois ou quatre stachyurus qui y ressemblent.Les derniers stachyurus matsu que j'ai vus étaient en serre en hollande boostés à l'engrais foliaire et méconnaissables. A ce propos,j'ai acheté récemment à Celles un disanthus avec des feuilles de plus de 15cm de diamètre,donc condamné a mort si planté au jardin;Philippe Leclercq s'est moqué de moi et m'a offert un disanthus cultivé normalement avec des feuilles moitié moins grandes...L'an dernier,j'ai acheté au meme belge deux plantes au feuillage magnifique que je n'avais pu identifier,des melliodendrons.Ce n'est qu'en repartant en voiture que je me suis souvenu que les melliodendrons de Boskoop étaient habituellement faux,et que je venais de racheter styrax corymbosa que j'ai depuis toujours.Se faire avoir deux fois avec la meme plante,et ne pas identifier ce qu'on voit tous les jours,c'est bien piteux... Xavier |
| | |
11/10/06 - 1:07
| Ca, à force de chercher la plante rare, on finit par tomber sur de fausses-raretés... D'après ce que je vois, les Stachyurus pour beaucoup, sont souvent mordus par le gel printanier. Les persistants le sont un peu plus encore... Si tu as deux trois taxons dont le feuillage marcescent semblent correspondre, merci de me mettre sur une piste (les photos sont malheureusement rares...) amicalement Phil |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
11/10/06 - 14:55
Merc Xavier pour toutes ces précisions. Je l'ai acheté à Celles ce fameux Stachyurus. Et le vendeur, malgré mes questions, n'a pas été foutu de me dire qu'il n'était pas parfaitement rustique.... Amitiés, Satout. |
| | |
| Le stachyrus aime les terres bien drainées avec un peu d'ombrage.L'aplomb d'un arbre me semble la situation idéal.Himalaicus est planté depuis fevrier, il a supporté la neige, le froid jusqu'à -7° au moins mais je manque de recul... |
|
|
|
|