JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
beaux feuillages grimpants

Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
30/09/05 - 11:36

Pour habiller une pergola, je cherche des plantes grimpantes, persistantes ou non, au feuillage fort, peu importe leur floraison.
A vos méninges, partez!
Merci, Satout.

Réponse:

o
RE: beaux feuillages grimpants

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    30/09/05 - 12:37

Grimpante à feuillage fort :
Aristolochia macrophylla est une magnifique liane aux feuilles cordifoliées, luisantes, superbes, de 10 à 30 cm de long! La floraison est bof bof (petites fleurs cachées dans les feuilles,vert pâle marbré de jaune et de pourpre) mais comme tu privilégies les feuilles, ça colle pile poil.

En revanche pour trouver ça en pépinière, va falloir chercher. C'était une plante très à la mode pour recouvrir les pergolas au XIXème siècle ainsi que la Fallopia baldschuanica (ex Polygonum b.), aujourd'hui elle est difficile à trouver.
Couvre 8 à 10 M et se taille facilement si besoin.

Markot

o

Beau feuillage d'automne, mais caduque: Vitis coignetae !
et ça galope bien !

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    30/09/05 - 13:01

Cette aristoloche est sur ma liste depuis longtemps Markot! J'adore son feuillage, mais ... mais... d'après mes lectures, elle exige absolument un sol frais. Elle ne supporterait pas les sécheresses estivales !!!!!! Alors, j'hésite, j'ai peur de faire du massacre!
Pour la Fallopia, je vais chercher des photos, je ne connais pas.
La vitis coignetiae est aussi sur ma liste, Zanthoxylum! Elle m'inquiète moins que l'aristoloche.
Merci pour ce début!
Amitiés, Satout.

o

"Beau feuillage d'automne, mais caduque: Vitis coignetae !
et ça galope bien !"
- ouhla ! C'est rien de le dire ! ;-)

C'est une plante... qui m'a fait peur (si si) quand j'ai vu la vigueur dont elle était capable (d'autant que les feuilles sont grandes, ce qui impressionne encore plus). Et, mea culpa, je l'ai arrachée... Cela dit, c'est vrai que les couleurs d'automne, c'est quelque chose.

Une belle photo page 266 dans le Phillips/Rix ("Arbustes") avec la légende : "Vitis coignetiae grimpant dans un Tilia mongolica dans le nord de l'Okkaïdo, près de Shari, en octobre". Dans le descriptif de la plante, "Liane caducifoliée att. 25 m de haut ou davantage. [gloups !] Une des plus belles lianes à feuillage pour les grands jardins."

Olivier.

o
RE: Aristolochia macrophylla

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    30/09/05 - 13:20

Satout, j'ai ressorti mon Botanica qui dit : " Peu exigeante quant au sol, elle prospère au soleil comme à l'ombre".
J'en connais une magnifique qui recouvre une tonnelle dans un parc Limousin, elle a résisté sans flétrir aux derniers cagnards.
Donc, si tu la trouves, tu devrais pouvoir la tester.
Markot

o

Aristolochia macrophylla ... En revanche pour trouver ça en pépinière, va falloir chercher. ... aujourd'hui elle est difficile à trouver.

Une seule adresse: Arboretum Waasland

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    30/09/05 - 14:43

une petite vigne vierge? j'en ai une en pot, que je n'ose pas mettre en terre!! parthenocissus quinque quchose! bretonne d'origine, donc volontaire!!

o

Les actinidia (kiwis) ont de belles feuilles toutes rondes, couvertes de duvet qui forment une bonne couverture. Ceci étant, ce sont aussi des soiffards. Les miens, en plein cagnard, peinent à couvrir ma pergola ... patience ... Amitiés. Honorine.

o

30/09/05 - 15:22

Là je sens que je vais craquer, Markot! Si elle résiste en pays limousin, la terre wallonnne lui paraîtra bien douce!

Ce n'est pas difficile, Caro, dans le catalogue de Mr Decalut, il y a tout ou presque! Pour faire ma petite sélection, c'est par là que j'ai commencé!

Soff, les parthenocissus, je me méfie! Je taille chaque année celle de ma belle-mère et celle de ma mère....
Mais si tu me jures qu'elle est modeste, je veux bien y réfléchir!

C'est vrai que les kiwis ont un très beau feuillage! Je les aime tant que j'en ai déjà trois pieds. Je voulais donc varier un peu.
S'ils aiment le soleil, ils détestent le cagnard. Je les plante donc plutôt à l'ouest.

Amitiés, Satout.

o

1/10/05 - 8:59

elle n'est pas du tout modeste: elle est bonzaifiée en pot , la pauvre!

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    1/10/05 - 9:48

Dans le registre des grimpants à beau feuillage et à floraison il y a Schizophragma hydrangeoides (et son cultivar 'Rosea')...Mais voilà Satout..C'est une hydrangeacée... ta pergola est au plein soleil ?

A propos de Vitis coignetiae je confirme... Même s'il y en a une magnifique et de taille raisonnable car bien 'suivie' au jardin de Marie-Ange(Pas de Calais) ...La mienne s'est enfuie dans des frondaisons d'arbres et culmine à plus de 15 mètres...

Aristolochia c'est pas mal non ?

Amitiés
Phil

o
RE: beaux feuillages grimpants2

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    1/10/05 - 10:34

je rectifie c'est Schizophragma hydrangeoides 'Roseum' et non rosea...

Comme c'est trop sec chez toi, as-tu déjà du houblon doré ? et pourquoi pas une Bignone résistante comme Mme Galen ?

après je ne vois plus....

o

il n'y a que l'embarras du choix : comment cela géle déjà chez toi ?: sous notre ciel lyonnais, nous avons le dregea de la famille des hoyas qui fleurit tout comme et embaume - la clématite armandi à feuillage persistant - les lonicéras tellmaniana - la glycine -

o

2/10/05 - 12:54

Oui, Phil, ma pergola est en plein soleil!
Pour l'aristoloche, c'est presque déjà commandé!

J'ai oublié de préciser que cette pergola comptait 12 piquets. Deux sont déjà occupés par une Clematis 'Mayleen' et une C. tongluensis. Je souhaiterais planter assez bien de clématites sur les autres pieds. J'adore leur floraison, mais leur feuillage est souvent faiblard (sauf les montana). Je voudrais donc les associer avec des plantes au feuillage un peu plus structurant.
Si je compte bien, il me manque encore 9 sujets ....

Capucine, je ne connais pas le Dregea. Il semblerait qu'il soit rustique ici. Je vais me renseigner un peu plus. La clématite armandii, je l'ai déjà essayée et perdue dès le 1er hiver...!!!
Les glycines, j'en ai déjà plusieurs et voudrais changer un peu. Je crains aussi leur vigueur.

Les chèvrefeuilles peuvent être intéressants. En existe-t-il au feuillage fort et à la floraion rose ou blanche, et... parfumé aussi ????

Amitiés, Satout pas compliquée du tout, du tout!

o

et l'akebia quinatta - si ta clématite armandi a gelé, il ne faut donc pas envisager un dregea - dommage, je pouvais aussi te proposer un holboellia ou la bignone capreolata qui est bien rustique chez nous - alors est-ce que l'on peut te proposer un ampelopsis brevipedunculata - un jasmin d'hiver nudiflorum - le lonicera mint crisp qui atteint 5m - TU AS BIEN DE LA CHANCE d'avoir autant de place à meubler - j'en suis VERTE de jalousie -

o

Satout, que dirais-tu d'un Lonicera alseuosmoides?
A Pâques ou à la T....?

o

2/10/05 - 14:09

Tu m'épates toujours, Poliphile. Je ne le connais pas du tout. Je m'en vais potasser à son sujet.
A la sainte Catherine !
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par antho 8 Ardèche (My Page) le
    2/10/05 - 17:15

Capucine,
As tu essayé les Holboellias? Lesquelles?
J'en cherche actuellement...

Antho

o

Satout,
Pour Aristolochia macrophylla, j'ai lu que la plante avait une "odeur" fort désagréable, c'est la raison pour laquelle je ne l'avais pas plantée autour de la pergola, celle-ci faisant salle à manger d'été. Elle m'intéressait vraiment beaucoup parce que je voulais beaucoup de feuillage, les fleurs étant sans importance.

Toujours se méfier des parfums désagréables qui ne peuvent être que passagers, liés à l'humidité, l'ensoleillement, horaires... parfums qui peuvent passer inaperçus lors d'un passage dans un parc, exemple le kiwi (feuillage odeur désagréable parfois : problème de photosynthèse lié à l'humidité, ensoleillement.. ce qui se passe dans mon jardin trop abrité des vents qui ne dispersent pas les effluves).

Quant à l'Akébia qui pousse le long d'un des piliers, il est difficile à maîtriser : ses petites pousses s'enroulant sur elles-mêmes dans tous les sens y compris en arrière, de longues heures de détricotage sont nécessaires afin qu'il recouvre la surface désirée. En plein sud dans mon jardin, ses feuilles restent beaucoup plus petites que la normale. Pas l'idéal !

Pour le Dregea, j'en ai perdu deux, pas à cause du froid de l'hiver, mais à cause de l'humidité de la terre l'hiver, l'eau de la terrasse s'écoulant sur le pourtour !
En terre bien drainée et en bonne exposition, le Dregea survit aux hivers de la région parisienne.

On pouvait trouver Dregea, Holboellia, Aristoloche chez Travers ou P.Nicolas les années passées.

Une grimpante me donnant satisfaction : Schisandra. Pour les fleurs,je n'ai pas les variétés les plus recommandables "rubriflora" ou même "chinensis" mais Schisandra sphenanthera me donne satisfaction quant au feuillage : pas de senteur désagréable, pas de bestioles ou de maladies, j'aimerais qu'elle soit plus envahissante pour recouvrir la toiture de la pergola (25 m2), mais sur un ou deux piliers elle serait parfaite. (son feuillage ressemble beaucoup à celui du Dregea !)

Eugénie

o

attention, le schisandra est une plante de sous-bois et il en faut deux : male et femelle si l'on désire des fruits- de toute façon, les plantes grimpantes sont toujours difficiles à "détricoter" - et pourquoi ne pas envisager certains rosiers grimpants ? une bonne glycine ferait bien l'affaire en la taillant régulièrement

o

slt a tous !
Puearia ca dis quelque chose a quelqu'un?
et pi une autre une espece de grosse pattate qui fé des fleurs comme une glycine et qui tire des tiges anuelles(c la grosse patate la reserve!!!!)a plus de 7 metres je v tenter d'en planter cette année!je vous tiendrais o courant!

o

Brunnera, je crois que la plante dont tu parles est la glycine tubéreuse, Apios tuberosa. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu cette plante dans le catalogue Shryve. Il expliquent que dans leur jardin ils l'ont plantée avec une vraie glycine, dont elle prend le relai une fois la floraison de cette dernière terminée.

o

Apios tuberosa : j'ai bien envie d'essayer.

Capucine : pas d'accord avec toi ! les plantes grimpantes ne présentent pas le même degré de difficulté dans la conduite, j'entends par conduite la facilité que l'on a à diriger la plante là où l'on veut qu'elle aille ou occuper l'espace qu'on lui destine.

La redoutable "glycine" est très facile à conduire tant qu'elle reste accessible : aucun problème à "désenrouler" la tige du support et de l'y maintenir attachée non enroulée... à condition d'y veiller régulièrment !.

Les nouvelles pousses de certaines clématites (enfin celles que j'ai dans mon jardin, donc que je connais) s'enroulent sur elles-mêmes et nécessitent une attention régulière et rapprochée si l'on ne veut pas avoir un gros cocon informe avec des fleurs ratatinées par le manque d'espace.

Quant à l'Akébia (dont j'aime beaucoup le feuillage) le détricotage c'est l'enfer par rapport à la clématite..... quand on a des projets d'occupation de l'espace pour lui.

Pour le Shisandra : il est planté au nord de la pergola mais reçoit le soleil pendant de longues heures et avec lui pas de problème de détricotage, je dois même parfois le maintenir avec quelques liens.

Satout ayant demandé un "beau feuillage", il répond à la question. N'ayant qu'un Shisandra j'ai les fleurs mais pas les fruits, ce n'était pas non plus ce que je recherchais.

Pas d'accord pour les rosiers quand on recherche un "beau" feuillage, vraiment sans soucis : ils sont presque tous très beaux en mai, juin... et après bonjour les dégats... et j'adore les rosiers !.

Pour la glycine, le feuillage devient beau par le côté "fouillis" donc avec une certaine densité, ce qui n'est pas forcément le but recherché pour des piliers de pergola... enfin ce n'est qu'un point de vue et ma toute modeste perception des feuillages de mon jardin!

Eugénie

o

4/10/05 - 8:13

Brunera,
Je connais Pueraria montana,qui est une tres belle grimpante au feuille et au developpement impressionnant. Par contre si tu veux l'essayer tu as interes à avoir de la place. Elle fait facilement des pousses de 5/6m dans l'année (et pas qu'une!!!)
Je viens de decouvrir que c'est une peste très très très envahisseuse dans certains états d'Amériques.

Voici un lien qui appartient à ce message: voici le lien, ça fait peur. Pourvu qu'elle ne s'échappe pas chez nous....

o

[Pueraria montana]

Alors c'est ça, ce fameux "Kudzu" ! Depuis des années, je me demandais ce que pouvait bien être cette plante dont il est parfois question sur les forums américains et à côté de laquelle notre renouée du Japon fait presque pâle figure.

Impressionnant. Très impressionnant...

Olivier.

o

1- Eugénie, j'ai rien compris pourquoi tu n'étais pas d'accord avec moi (ça fait rien, on va essayer de se réconcilier) et puisque tu as de la place pourquoi ne prend tu pas un deuxième shcisandra pour avoir des fruits
2- Antho, oui j'ai deux holboellias - les fleurs m'épatent au printemps - c'est ravissant - dans un coin protégé tout de même - j'en ai acheté un chez Cuche et le deuxième au hasard de mes pérégrinations
3-l'apios tubérosa est ravissant mais le feuillage démarre très tard et n'est pas luxuriant - s'il se plait, il se balade là où il en a envie

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    4/10/05 - 15:53

Antho,
Fabuleux ton site!, j'avais vu ces spectacles dans les roadside en Georgia et je me suis toujours demandé qu'est ce que c'était.
A-t-on des experiences comparables avec Pueraria montana en Europe?

Cordialement

Gomero

o

Mais Capucine, on n'a pas besoin de se réconcilier : nous ne sommes pas fâchées ! Ce sont les avis bien souvent différents qui font la richesse d'un forum et donnent sujet à réflexion.

Je voulais juste préciser que "toutes" les plantes grimpantes n'ont pas besoin d'être détricotées laborieusement, que pour moi les rosiers ne sont pas des plantes à "beau feuillage". Quand leur feuillage est sain, c'est déjà très très bien, de plus que les plus beaux rosiers sont ceux à port souple donc difficilement palissables sur un pilier de pergola, mais il est vrai que je connais très peu de rosiers.

Je n'ai pas mis deux Shisandra car je place le feuillage avant fleurs et fruits pour ma pergola et que la plante n'est pas assez vigoureuse pour être palissée sur les montants horizontaux de la toiture. Je suis peut-être trop impatiente : ce n'est que son troisième été mais elle semble vouloir s'étoffer plus en largeur que vouloir allonger ses plus grandes pousses.

Merci du renseignement concernant le démarrage tardif de Apios tuberosa, effectivement ne me conviendrait pas !

Effrayant ce Kudzu !

Eugénie

o

5/10/05 - 14:48

2 ou 3 jours de gros boulot et me voilà larguée....!!!
Je vais essayer de répondre à peu près à chacun!

Pour l'aristoloche, c'est décidé! J'essaye. L'odeur ne risque pas trop de nous incommoder puisqu'elle ne se trouvera pas dans une zone très fréquentée.

Je pense aussi que je vais craquer pour un Schisandra chinensis, puisque J. De Belder affirme que S. grandiflora et S. rubrifolia sont trop peu rustiques ici. Si tu la dis peu envahissante, Eugénie, tu me convaincs encore davantage.

Capucine, je vais te faire un aveu qui risque de te faire mal et ce n'est pas le but! Je n'aime pas trop les roses.... et leur feuillage mais laisse perplexe!

Les akébias et glycines, que je possède déjà en plusieurs exemplaires, ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche! Si elles ont d'autres attraits que j'apprécie, leur feuillage paraît un peu caffouilleux et elles demandent pas mal d'entretien et de surveillance!

Pueria, je ne connais pas, Antho et Brunnera, mais si sa vigueur n'a rien à envier à celle de la renouée..... je me méfie!

L'holboellia me tente aussi pour sa persistance en hiver, mais je crains qu'elle ne soit pas trop rustique ici. Qu'en pensez-vous ?

Mes farfouillages divers (livres, catalogues, g...gle) m'ont fait découvrir des grimpantes que je ne connais pas, mais qui me paraissent intéressantes:
- Ampelopsis aconitifolia,
- A. megalophylla,
- Parthenocissus henryana,
- Vitis vinifera 'Incana'
Les connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?

Merci pour tout, Satout.

o

Antho, excuse-moi, je n'ai pas répondu à ta question: c'est l'holboellia coriacea que j'ai et il est vraiment "coriace" : une beauté très poussante et l'autre, je ne sais.
Eugénie, je disais cela pour rire et je suis désolée de m'etre mal expliquée puisque tu n'as pas compris (j'ai l'impression d'^tre très diplomate dans ma réponse, n'est-ce pas) - tu sauras maintenant que je suis très taquine
Satout : tu ne me fais aucune peine - je suis en train d'envoyer certains rosiers ad patrès (voir la réponse à Viniou) - ces trucs qui vous agressent dans votre jardin, point trop n'en faut
A tous, je m'éclate avec vos messages

o

Ampelopsis aconitifolia : eu dans mon jardin, poussait le long d'un des piliers de la pergola, j'aimais vraiment son feuillage, hélas j'ai dû m'en séparer : un véritalbe rucher l'été ! (pergola salle-à-manger d'été + fille allergique)
Personnellement je n'hésiterais pas !
Eugénie

o

5/10/05 - 15:55

J'ai peur de mal comprendre: tu n'hésiterais pas ... à la planter... ou à l'éliminer de la liste?
Amitiés, Satout.

o

A la planter !

o

antho - tu peux trouver des holboellias au site suivant : www.plantes-et-jardins.com/ - ils ont le coriacea et le latifolia - c'est surement les deux qui me font tant plaisir - bonne chasse

o

Satout, Parthenocissus henryana est une plante superbe, les feuilles au nervures blanches prennent de très jolies couleurs automnales rosée-pourpres, je l'ai planté à l'ombre ici, contre un mur de séparation, dans un sol frais.
Moi j'en suis ravi!

o

Chouette, merci, Bulbinello! Mais celle-là, je pense plutôt la planter contre un mur exposé nord. Est-elle aussi vigoureuse que les autres Parthenocissus ?
Amitiés, Satout.

o

Ben, je l'ai planté l'an passé seulement, mais visiblement elle parait très vigoureuse (c'était marqué 6-7m sur l'étiquette, mon ptit mur est déjà bien remplis)), mais quand même moins que la Vigne vierge commune que l'on voit partout!!
Biz biz

o

6/10/05 - 15:55

merci capucine pour l'adresse mais je les avais déjà repéré ces deux là...

A propos de belles grimpante, en approfondissant mes recherches, je suis tombé sur Pileostegia viburnoides. Ca m'a l'air vraiment tres sympa en tout cas. Est ce que vous connaissez?
Maurice t'aurais pas ça? un truc viburnoides?

Antho

o

Et bien en regardant les noms que vous proposiez je suis tombé sur le Jasmin étoilé, c'est pas laid !!

o

Vitis vinifera 'Purpurea' au eau feuillage découpé, lie de vin.
Humulus lupulus 'Aureus' qui la partie aérienne disparaît l'hiver), vert acide ou encore, comme déjà cité, Akebia quinata au feuillage vert frais.
Anredera cordifolia, une tubéreuse dont la partie aérienne disparaît elle aussi, fleurs bien parfumées, minuscules, en grappe (à protéger sous une bonne couche de tourbe sèche).
Euonymus 'Esmerald gaiety' palissé sur un support vertical: éclairage garanti.
Clematis durandii.

o

7/10/05 - 3:35

satout, est ce les trachelospermum peuvent tenir chez toi, par ce qu'en terme de "beaux feuillages grimpants" c'est vraiment pas mal.

Antho

o

7/10/05 - 3:56

ça tient ici, sur un mur sud..je crois que c'est un peu limite-zone..

o

Antho, si tu as la place, en effet, le pileostegia est une plante superbe mais très vigoureuse et pour ceux qui ont un peu de chaleur, la bignone capreolata est une merveille - elle fleurit dès le printemps, s'arrête un peu en été et refleurit en aout

o

7/10/05 - 14:50

"une plante superbe mais très vigoureuse" ca veux dire combien chez toi? quelle épaisseur surtout? Comment s'acroche t'il à son support?
Je suis aussi un grand adepte de la bignone capreolata.

o

Antho,
Excuses moi, je n’avais pas lu ce post depuis pas mal de temps,

Oui, j’ai Pileostegia viburnoides, ça va de soi. Par contre, je n’en ai qu’un seul specimen, et si tu me promets de bien me le bichonner, de bien l’empêcher de crever, et éventuellement de faire et de réussir des boutures, je te le cède bien volontiers. Je pense qu’il profitera mieux chez toi, qu’ici . J’en ai déjà perdu deux.

On en reparlera à Courson, si tu veux
Le voilà, en fleurs, cet été.

Je vous embrasse, et je languis de vous revoir à Courson, pour les ceusss qui y viennent.

Maurice

o

Maurice, dis-nous comment tu as fait pour le perdre pour qu'on en fasse pas autant - bisous - P.S. qu'est-ce qu'il est beau ton berberis de l'abbétinée (orthographe à vérifier) installé près du rostrinucula : c'est la joie

o

10/10/05 - 4:13

Maurice, ce serait avec plaisir..
On en reparle vendredi
Antho

o

10/10/05 - 9:04

Passionnant tout cela!

- Le Pileostegia viburnoïdes m''enthousiasme déjà! C'est une plante proche du Scizophragma, qui apprécie le Nord, l'ombre sèche! C'est un fameux bon point! Un autre, c'est qu'il présent dans le catalogue de Mr Decalut!
Par contre si Maurice rame avec cette plante, comment y arriverais-je, surtout que sa rusticité n'est pas à toute épreuve ? Ensuite, ne serat-elle pas plus heureuse le long d'un mur ? Mon coeur balance...
- Le Trachelospermum, c'est décidé, j'essaie!
- La Vitis vinifera me tente assez bien aussi.
- La Bignonne capreolata me tracasse pour la couleur des fleurs! Pas vraiment dans les roses et blanc souhaités. Mais je retiens pour un autre emplacement.

Merci tout le monde, vous m'épatez!
Amitiés, Satout.

o

Comme grimpante pour une exposition ombrée il y a aussi Decumaria Barbara.
J'avoue ne pas savoir ce que vaut cette plante, je l'ai obtenue par hasard (erreur d'étiquetage) et mon plant est trop petiot pour que je me prononce quant à son interêt.

o

10/10/05 - 13:48

C'est marrant, aujourd'hui, apres cette dicution, je suis tombé sur un plant de Holboelia latifolia en jardinerie. Du coup j'ai été obligé de l'adopter tout comme un plant d'Akebia quinata 'cream form'. Il me semble en avoir entendu parler sur GW de celui ci, la forme blanche. Elle est desormais en jardinerie (produite par Minier)

Antho

o

Attendez, je n'ai pas dit que c'était une plante impossible à faire vivre. Je dis simplement que c'est moi qui ai manqué de compétence sur ce coup-là.

On m'avait offert 2 ou 3 fois de beaux bébés, mais ces bébés-là étaient certainement beaucoup trop jeunes, et je les ai perdus, plus par négligence, oubliés dans un coin du tunnel, en hiver.

Mais je dois vous préciser quand même que le Krüssmann, le donne rustique Z9, alors, il est p'tète un peu limite, chez toi, Satout. Mais essaie, et tu nous donneras le résultat des courses, après l'hiver rigoureux qu'on nous annonce.

Mis de côté ces soucis de résistance au froid, c'est une superbe grimpante, à utiliser en sol fertile, et "moist", et très belle en floraison tardive, septembre-octobre.

Si elle ne gèle pas à la première occase, cette belle plante peut pousser jusqu'à 8/10 mètres

Voilà, ma Chère Satout,
je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, mais chez toi, il ne fait pas froid, essaie le, tu n'es pas en zone 9 ;-)))

Grosses bises

Maurice

o

Parthenocissus henryana

Très beau feuillage, mais j'ai l'impression que côté vigueur, ça doit le faire aussi... Je la coupe presque à ras tous les ans, et à chaque fois, en fin de saison, elle atteint le toit !

o

11/10/05 - 14:27

Aïe, "moist" et fertile, Maurice ! J'avais lu "dry shadow"! La fraîcheur, c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver ici!
Je pense l'essayer plutôt contre un mur. Elle y sera plus protégée!
Merci, Satout.

o

Ah! quand même Satout, laisse toi tenter par un rosier Paul's Himalaya Musk... Il ne remonte pas mais grimpe vaillamment et a un feuillage très sain !

o

12/10/05 - 13:04

Tiens encore une berrichonne qui jardine! La région est une vraie pépinière de jardiniers! Bienvenue dinahberry!

Tu disais 'Paul's Himalayan Musk'....? Dans d'autres sujets, on le surnomme le "killer". Je le trouve beau, c'est vrai, mais il me semble que les chênes de Gomero sont bien plus de taille à accueillir ce "monstre" que ma minçotte pergola en frêles piquets de châtaigners....
En fait j'ai peur du boulot que cela va demander, dinahberry. Mais, promis, je vais y réfléchir!

Amitiés, Satout

o

Merci de ta bienvenue !

Il me semble qu'il y a bien des jardiniers qui ont peur de ce qui pousse tout seul... (quoique... quand je vois le kudzu!!!)

o

Chitalpa, tu nous diras ce que tu penses de ton decumeria stp - il parait que le sinensis est plus parfumé et plus persistant - à protéger quand même l'hiver au début - en arpentant mes allées, je suis tombée (pas par terre) sur un pied de Prériploca graeca - pour ceux qui veulent du feuillage luxuriant, je vous le recommande - j'avais fait des semis (super facile ) et c'est une plante qui galope en hauteur - j'ai encore jamais pu voir les fleurs

o

"j'ai encore jamais pu voir les fleurs"
Qu'est-ce à dire, ma grande? N'a-t-il jamais fleuri, ou est-ce que cela a à voir avec l'autre belle plante (la première étant capucine soi-même bien sûr ! ;o)...), couplée avec une histoire de soupe-quand-on-était-petites? Va falloir m'acheter des échasses pour jardiner, bientôt, si ça continue ! ;o)))
(Au moins, les )Bises (ça fleurit à la bonne hauteur)
Zéphirine

o

Je suis très satisfait du succès de mes plantations en pot de passiflores (3 variétés) qui donnent un feuillage et des fleurs à foison sur un grand arceau. Les trois bougainvillées sont également prolifiques. Une vigne italienne aussi qui va être mise en terre. Je ne crains pas spécialement l'hiver à venir car elles sont en rez-de-jardin: 17 m2 à Paris exposition protégée au Sud. Un voile d'hivernage est prévu pour un magnifique bonsai d'extérieur (fagus).

Pourquoi cette réticence vis-à-vis du Paul's Himalaya Musk? Pourquoi est-ce un killer? Je compte en planter un en terre sur un tronc d'arbre tué par le seringua du voisin. Avec un jardinier professionnel de mes amis, nous allons refaire tous les labours et autres opérations automnales le 19 novembre.
Ce jardin a été laissé à l'abandon jusqu'au printemps dernier, moment où je suis devenu propriétaire. Le micro-climat me parait excellent et les plantes sont très vigoureuses, principalement les rosiers que je vais toutefois changer. Outre le seringa que j'ai fait tailler, seuls les escargots m'ont posé des problèmes mineurs, résolus par des granulés ad hoc.
Toutes vos opinions sont les bienvenues.
JFMA

o

à AIX ALEXIS : que peux-tu nous dire sur l'anredera cordifolia - c'est bizarre, jamais entendu parler - je suppute qu'il est connu sous un autre nom
ZEPH, ma voisine : jamais vu la floraison du périploca car cette liane va tellement haut, je ne sais si elle a fleuri ou pas, si le lieu lui convient ou pas, mais pour couvrir..... ça elle couvre
JMFA : tu rentres quand même tes bougain. l'hiver ? et queeles sont les variétés de passiflore que tu gardes en terre ? l'Incense (d'une couleur bleue insensée d'ailleurs) a l'air de bien réussir chez nous -

o

JFMA, je me posais la même question que Capucine à propos de tes bougainvillées.
Concernant Paul's Hymalayan Musk, il est effectivement capable de tuer son support si il est trop chétif par apport à sa grande vigueur. Sur un arbre déjà mort pas de problème donc. Il pourrait le venger à titre posthume en zigouillant le seringuat du voisin si il arrive à se glisser dans ses branches pour le recouvrir dans une étreinte mortelle. Ceci- dit c'est une belle variété, malheureusement non remontante. Elle se bouture sans prob. et vit très bien sur ses propres racines. D'ailleurs j'en ai un qui aimerait bien trouver un jardin accueillant, si tu n'avais pas déjà commandé… J'en ai encore 2 autres mieux placés de cette même variété.
@micalement, François.

o

Je la trouve jolie cette vigne, pas toi, Satout?

o

• Message envoyé par JFMA 75014-Paris-Fra (My Page) le
    8/11/05 - 5:21

Je vais essayer de ne pas rentrer deux de mes trois bougainvillées en les laissant dans leurs pots et en les mettant sous voile le cas échéant. J'en rentrerai une pour voir la différence et parce que je n'ai pas la place de les rentrer toutes: elles sont devenues trop fortes.
Merci Bernard pour ta proposition. Je comptais aller chez Truffaut mais je vais faire part de ta proposition à mon ami jardinier car je ne connais rien encore de la technique de transplantation des boutures. Le seringuat de mon voisin est très beau pendant la courte période de floraison mais autrement il n'a que l'avantage de conférer un peu d'intimité en masquant les voisins. Le tuer sous des roses serait une jolie mort et je ne pense pas que mon voisin serait hostile à cette façon de régler nos problèmes de coexistence tout à fait pacifique et amicale. Je vais lui en parler. D'autant plus que son très beau chèvrefeuille passe joliment par dessus le mur pour mon plus grand plaisir.
Rentrez vous vos jasmins pendant l'hiver? J'en ai un petit en pot qui devrait bien pousser.

o

8/11/05 - 15:26

Jane, je la trouve si jolie que j'en ai déjà une depuis 2ans et je viens d'en commander une 2è!
Amitiés, Satout.

o

Allez, je fais remonter.

Alors, Satout, si tu nous lis, où en est ta pergola ?

As-tu craqué pour Ampelopsis aconitifolia ? Elle me tente beaucoup et j'aimerais savoir comment elle se comporte.

Amitiés

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    19/08/07 - 4:59

Je m'excuse de m'insinuer dans le post de Satout pour mon petit besoin personnel ! J'aurais besoin de savoir quoi planter au pied d'un grillage de 1.50 m de haut sur 10 m de long , qui tapisse sans trop d'aide , qui ne soit pas trop épais ( le grillage , en limite de propriété , suit de très près l'allée de garage ), qui soit tout joli ( fleurs très facultatives ) et qui supporte le plein cagnard une grande partie de la journée .......Tu vois ce que je veux dire Zeph ....Ben , j'ai toujours rien trouvé , rien décidé .......Des idées , je voudrais des idées , sioupléééééééé !!!!!!!!!!

o

19/08/07 - 15:47

Bien sûr que je te lis, Rebelle!
Ma pergola ? ca pousse pas mal du tout! Je n'ai pas de photos diponibles, pour cause de jardin dans un état pas possible après 3 semaines de vacances et 3 mois de pluies ...
L'ampelopsis acontifiloia est très facile à vivre. Je la contrôle assez facilement pour l'instant. La 1ère aristoloche plantée sur les conseils de Markot se porte à merveille. Du coup j'en ai planté deux de plus. Elles sont lentes à pousser, mais cela vaut la peine d'être patients. Elle font un bon "fond" pour les clématites.

Bienvenue Wappa, je réfléchis à ton problème.

Amitiés, Satout.

o

Très bonne nouvelle, Satout ! Je vais donc planter l'A. aconitifolia. ;o)

Wappa, en plein cagnard, je vois bien par exemple une vigne vierge. Surtout une Ampelopsis.

L'Akebia que je ne cultive pas encore mais qui est superbe, pousse d'après ce que j'ai lu, aussi bien à l'ombre qu'au soleil et ne demande pas de taille.

Voilà pour commencer...

Bises

o

20/08/07 - 4:03

Rebelle , une vigne vierge posée sur un grillage ? c'est vraiment faisable possiblement ça , vrai de vrai ? sur 1m50 de haut , tu crois pas que je vais devoir la surveiller , sécateur à la main , même la nuit ? -)))

o

Pffffffffffffff ! J'ai pas dit de mettre Parthenocissus tricuspidata 'Veitchii', La Wap !

Non, une Ampelopsis. Par exemple aconififolia ou bien brevipedunculata.

Et d'ailleurs, chez les Parthenocissus, j'ai quinquefolia sur un bout de grillage et ça se passe bien. Je ne m'en occupe même jamais. P. henryana doit être plus vigoureuse, à surveiller.

Et les Clématites pour accompagner ce petit monde ?

Bises

o

Elle s'accroche toute seule (à la manière du lierre), l'Ampelopsis ? Ou lui faut-il un support où s'enrouler ?

Caro, à la recherche de grimpantes également !

o

Ampelopsis s'accroche à son support à l'aide de vrilles simples. Pathenocissus, s'accroche avec des vrilles munies de ventouses à l'extrémité.

@micalement

o

Donc si j'ai bien tout compris, Parthenocissus s'accroche à même le mur tandis qu'Ampelopsis a besoin de câbles, d'un treillis, de lattes, ...

o
RE: Ampelopsis et Pathenocissus.

Oui Caro, c'est ça ! ;o)

o

Wappa : dix mètres de long, tu peux envisager différentes grimpantes.
Je suis toujours aussi contente de mon Schisandra question feuillage : il est très discipliné (pas comparable à l'Akébia, clématites, chèvre-feuilles) , il tient la canicule et le déluge. J'ai le Schisandra sphenanthera, je lui trouve une floraison très élégante, elle serait plus sobre que celle de Schisandra rubrifolia.

Eugénie

o

10/09/07 - 11:53

Merci merci Eugénie , je planche sur le sujet ;-))

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network