JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les feuillages d'automne : des valeurs sûres ?

Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le
29/09/08 - 13:03

Je reprends dans le titre les paroles d'Antoine, à propos des arbres et arbustes qui se colorent mieux que d'autres à l'automne.

Jelena de Belder, dans "Arbres et arbustes pour parcs et jardins" a attribué des étoiles pour la coloration du feuillage, en précisant que son intensité pouvait fortement varier d'un sujet à l'autre.
Les plantes issues de semis, comme les Liquidambar, sont d'ailleurs très variables.

Malgré tout, il y a quand même les valeurs sûres. Je pense par exemple à :
Acer rubrum 'October Glory', époustoufflant en novembre
Acer freemannii 'Autumn Blaze', qui se colore tôt, fin septembre.
Nyssa sylvatica : une splendeur en octobre.

Et puis, et puis..... à vous !

Réponse:

o
RE: Les feuillages d'automne : des valeurs sûres ?

Et puis, et puis..
Rhus Typhina
Euonymus alatus
Les vignes vierges (pas de nom spécifique à vous donner, je les connais mal moi-même, les précisions sont donc les bienvenues!)

o

Ah les vignes vierges ! En voilà des valeurs sûres !

Chez moi, celles qui sont déjà "pal mal" rouges :

Parthenocissus tricuspidata : la grande vigne vierge qui s'accroche aux murs et qui demande beaucoup d'espace. Elle est à coup sûr flamboyante en automne.

Pathenocissus quinquefolia : Elle ressemble à la première mais en plus gracieuse, plus alanguie. Elle est beaucoup moins "costaude' et préfère les grillages, les futaies ou même le sol. SOn feuillage est aussi plus découpé et plus élégant. Très romantique. Elle est écarlate en automne.

Parthenocissus henryana quoiqu'encore verte, prend des nuances rosées. C'est sa première année au jardin. A suivre...

Ampelopsis aconitifolia, au feuillage ciselé, en encore bien verte en ce moment.

Ampelopsis brevipedunculata 'Elegans' prend en automne des nuances bordeaux. Ce n'est pas la couleur automnale la plus spectaculaire mais ses baies sont magnifiques. Quoique moins belles et moins nombreuses que A. brevipedunculata, le type dont les baies sont autant de pierres précieuses, turquoise, violettes, noires et blanches.

Vitis coignetae (pas sûre de l'orthographe) : Elle est connue parce que spectaculaire en automne. C'est un feu d'artifice tout en nuances.

Voici pour les vignes vierges de mon jardin. Mais il y en a bien d'autres.

o

et l'Acer Rubrum Schlessingerii (bof pour l'orthographe. Mes frêne (tout bêtes) vont bientôt virés au jaunes..... J'adore l'automne.

o

Les beaux feuillages du moment : Lagerstroemia indica, Acer circinatum, Amelanchier lamarckii (? pas sur), Quercus palustris, Hydrangea quercifolia…
J'aime pas trop l'automne, j'ai besoin de lumière et en plus il ne pleut même pas cette année ! Les couleurs d'automne c'est le lot de consolation avant l'hibernation.
@micalement, François.

o

Rebelle, je n'interviens que ..pour la forme! Ce n'est pas moi qui peux le mieux te vanter les couleurs d'automne des Viburnum plicatum! ;o)
Mais comme V. plicatum 'Angie' et 'St Keverne' ont commencé le festival (en attendant le fameux Viburnum 'Côte Rotie', qui est encore tout vert...), je ne résiste pas au plaisir de les vanter une fois encore...
Photo hérbergée par zimagez.com.Photo hérbergée par zimagez.com
('St Keverne', à droite, fait des politesses à Malus 'Red Sentinel', tous deux installés aux premières loges pour le grand numéro d'effeuilleuse que prépare Hosta 'Striptease'...;o)
Ah, deux autres, quand même: Hydrangea quercifolia 'Alison' dans sa belle robe rouge (elle peut grandir jusqu'à 3 m la miss Alison!), et Acer ginnala, qui rougit devant les appâts d'automne de la belle 'Complicata'...
..............Photo hérbergée par zimagez.com.Photo hérbergée par zimagez.com
Zeph

o

Voilà une photo prise ce matin du viburnum 'bailey compact'

Cette année, l'automne est magnifique et on peut pleinement profiter du spectacle.
Amitiés

o

Pour ce qui est de la lumière, je ne sais pas ce qu'il en est en Ile de France.

Mais ici, en Aquitaine, la lumière d'automne est bien supérieure (en qualité) que celle de l'été qui est trop forte, trop dure. En automne les rayons du soleil, rasants, apportent une lumière douce qui illumine les feuillages. Les contrastes de couleurs sont plus marqués et les volumes, aussi.

Vos photos sont bien jolies. Et la plupart des viornes sont des valeurs sûres pour les couleurs automnales. Même des viornes au feuillage persistant ou semi-persistant comme Viburnum 'Bois Marquis' qui en train de prendre une belle couleur écarlate. Et quand en plus, on a aussi des baies, c'est la cerise sur le gâteau !

Il ne faut pas oublier certains rosiers, qui pour certains, prennent aussi de belles couleurs en automne.

o

Les valeurs sûres des Couleurs d’Automne, dans mon jardin !

J’aime beaucoup l’automne pour ce qu’il nous offre de feux d’artifice, un peu moins parce qu’il nous plonge vers la morosité, la tristesse des ces journées hivernales souvent sans soleil !!! Enfin....

Tout d’abord (et ça ne va pas vous surprendre !), je vais commencer par quelques Viornes, évidemment. Une scène du jardin, où l’on peut voir, à gauche, Viburnum dentatum ‘White and Blue’, puis V. opulus, et V. hanceanum.

On a la chance, dans ce genre si important, d’avoir des coloris automnaux de toute beauté dans presque toutes les espèces, et des coloris aussi variés que possible...
Pour commencer, à tout seigneur, tout honneur, Viburnum furcatum
, une merveille, qui m’enchante chaque automne.

Viburnum trilobum ‘Spring Red Compact’, le "cousin" de ‘Bailey Compact, présenté par Jane

Viburnum opulus, valeur sûre, systématiquement

Viburnum dentatum ‘Côte Rôtie’ qui commence à virer chez moi, Zeph ;o)

Une future « nouveauté », le cousin du ‘Le Bois Marquis’, et qui n’a toujours pas de nom. Pour l’instant, c’est C.P.N°1. Un magnifique persistant qui prend des teintes de plus en plus violettes, et qui les garde tout l’hiver.

Viburnum betulifolium, un grand, de 4 à 6 mètres, avec, en prime une belle fructification

Un autre grand, américain, Viburnum rufidulum

Et puis les V. plicatum qui, tous, prennent des couleurs somptueuses.
Ici, Viburnum plicatum ‘Janny’s Special’

Et comme il n’y a pas que les Viornes dans la vie, voici quelques autres valeurs sûres :D’abord : Rhus radicans, un poison, mais si beau (On n’est pas obligés de coucher dedans, non plus o ;)

Sa majesté Sassafras albidum . Mon sujet n’a pas des feuilles très typées, mais, pour les couleurs d’automne, il est « top », et chaque année.

Koelreuteria paniculata n’a rien à envier à d’autres, non plusPhoto hérbergée par zimagez.com
Ulmus parvifolia ‘Geisha’, hmmmmmmmmm !!!!! Vitex canabifolia Et pour finir, une autre scène avec Fraxinus excelsior ‘Jaspidea’, tout doré

Toutes ces photos ont été prises le 30 septembre.

C’est bien beau l’automne.

o

Les couleurs d'automne ont bien démarré chez toi, Momo ! C'est très beau ! Mon Sassafras est encore bien vert, ainsi que Viburnum furcatum. Mais j'aime autant qu'ils se réservent pour la fin octobre, quand j'aurai plus de temps pour en profiter !

Quelques photos de valeurs sûres, qui ont colorent tôt :

Acer freemannii 'Autumn Blaze'. C'est eux qui ouvrent le bal :

Puis Nyssa sylvatica :

Sorbus radaiensis qui commence à virer :

Amelanchier x grandiflora 'Ballerina'. Lui aussi commence à se colorer :

Parrotia persica prend son temps. Il sera plus beau dans quelques semaines :

Ah, un de mes chouchous, Viburnum prunifolia :

Enfin, un Acer qui m'a été vendu sous le nom d'Acer truncatum, mais je doute fort....

Et puis on parlait des vignes vierges.
Parthenocissus tricuspidata ;

Parthenocissus quinquefolia :

Les Liquidambar se font encore attendre. Quand ils seront décidés, ce sera un festival.

o

Joli toutes vos photos ! ;-) (J'en ai pris quelques-unes chez moi, mais j'ai oublié mon câble donc ce sera pour delain :-I) Mais j'ai trouvé qu'Aronia melanocarpa 'Viking' était beau cette année, tout comme les Cotoneaster caducs.

Gerald, je ne connaissais pas Acer rubrum 'Schlesingeri'. Sinon Rebelle, pour ton érable j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'Acer tataricum ssp. ginnala.

o

Tout de même, quand on est (nait?) viburnum, on ne se refait pas: V. furcatum et V. 'Côte rôtie', pourtant sans lien proche, forment tous les deux, à l'automne, de superbes anneaux concentriques de couleur, sur chaque feuille:

Deux autres valeurs sûres à ne pas oublier non plus:
- Cotinus obovatus et ses camaieux translucides d'orange, de rose et d'or, un spectacle que j'attends toujours avec impatience!
- et Cercis canadensis 'Forest Pansy', qui outre ses pourpres et ses purescences printanières puis estivales, me régale chaque année d'un arc en ciel de feu quand arrive l'automne.
Zeph

o

Je ne le connais que depuis l'année dernière le schlesingerii. Je suis resté au moins 10 minutes devant un exemplaire adulte chez un pepiniériste du Nord, tellement que je l'ai acheté au Courson suivant. C'est dommage ici je ne vois pas les photos mais la description du cotinus obovatus est très émoustillante. Je regarderai ce soir à la maison.

o

• Message envoyé par tunilla Alpes de Hte. Prov.Z (My Page) le
    10/10/08 - 17:16

Bonjour!Voici quelques couleurs d'autome en AHP.J'espère qu'elles vous plairont ! T.

2008-9-25..2

Opuntia lindheimeri v.linguiformis ,Yucca rostrata, Pinus thunbergii 'Kotobuki' ,Cupressus macrocarpa 'Wilma Goldcrest' et un petit bout de Lagerstroemia indica 'Bordeaux ...'

27-9-200

Eh oui, nous avons du vert cette année ! Rosier 'Aloha' à droite.

27-9-200

Le chat trouve que sa couleur vas plustot bien avec Pinus mugo 'Ophir' qui devient tout juste jaune et Picea pungens 'Hoopsii' en haut qui maintient sa couleur toute l'année.

27-9-200

Détail des éguilles de 'Hoopsii'

2008-10-9

Et finalement un Parthenocissus (lequel ?) qui envahit un cypres chez les voisins.

o

Très jolies images, tunilla! AHP pour "Alpes de Haute Provence", j'imagine?
Deux autres "valeurs sures" pour les colorations automnales: les Fothergilla, et Hamamelis vernalis (ici 'Sandra', qui a depuis émigré dans le haut forez et semble beaucoup s'y plaire!)
Zeph

o

Merci Zeph ! Ca fait plaisir de communiquer avec des jardiniers en France.Je ne suis pas un natif et vous me trouverez plutôt sur des forums Américains en train de discuter Conifères ou Cactus et Succulentes .Cela dit,depuis quelques années nous sommes en train de créer notre jardin et,vu le climat plutôt rude,nous devons faire attention à nos choix de végétaux.Le sol ici est argilo-calcaire-caillouteux et la pluviométrie est plutôt faible ( style tout ou rien).Donc...pas pour Mr ou Mme Toutlemonde.Bientôt les arbres dans la vallée changeront de couleur.Je tâcherai d'envoyer quelques images 'pure nature' ! A bientôt. T.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network