Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Déjà l'automne ?
| | |
Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le 16/09/08 - 13:12
| Ambiance automnale, ces jours-ci.
Ces deux derniers jours, il a fait beau. Mais ce matin, il faisait 4,5 ° au thermomètre. Auparavant, brouillard dense le matin et vent frisquet. Bref, je crois que l'été est derrière nous.
En même temps, l'été a été bref. Il a plu des cordes jusqu'à la mi-juin, puis les vannes se sont fermées et nous avons été au régime sec jusqu'en août. Au final, l'été a été convenable mais bref.
Qu'en est-il chez vous ? |
Réponse:
RE: Déjà l'automne ?
| | |
Je suis de ton avis Rebelle, sauf que chez moi l'été a été plus que moyen :( On dirait aussi que l'automne est bien là, les feuilles de certaines vivaces commencent à jaunir, mais on peut déjà appercevoir de belles couleurs sur les arbres. |
| | |
| oui, certains érables commencent à rougir. Les asters sont très beaux, cette année. Et j'attends la floraison des plus tardifs, comme 'Monte Cassino', 'Lady in Black', ... Et la lumière d'automne est toujours aussi belle. |
| | |
J'ai regardé la couleur des cornouillers sauvages le long de la voie ferrée, il y a tous les dégradés de rouge, c'est très beau ^_^ Par contre, 'Lady in Black' est tardif chez toi Rebelle ? Moi il m'a semblé que 'Horizontalis' était déjà en boutons il y a deux semaines... |
| | |
| On attend les champignons avec impatience; il n'a pas assez plu fin aout, septembre pour avoir une récolte. Mais l'agrément de l'automne c'est de regarder les catalogues pour le printemps prochain (bulbes en particulier), c'est de refaire de bonnes soupes. Le jardin est encore en fleurs, les rosiers ont encore des boutons; le marronier laisse tomber ses marrons avec un bruit sec; les figues finissent par mûrir. Bref j'aime bien aussi. |
| | |
Oh oui l'automne est bien là! Le jardin a déjà pris ses couleurs automnales, pastels de roses, dégradés de rouges, de jaunes et d'orangés... Le ramassage et compostage des feuilles à déjà commencé, en particulier un gros tilleul dont les feuilles font un excellent compost. Et les récoltes débutent également, rien qu'aujourd'hui, quelques kilos de pommes, des petites rouges, des grosses verte, des moyennes jaunes, des grosses poires juteuses, j'adore le verger en automne, sa profusion, ses couleurs, les petits cyclamens deci delà, les crocus d'automne qui seront bientôt là, sans compter les nombreux paniers de noix, c'est une année à noix! A défaut d'avoir été une année à prunes (quelques pots de confitures tout de même), pas mal de noisettes aussi. Profitant du beau temps, j'ai ai profité pour récolter les grappes de raisins sur la vigne de la terrasse...Avec l'été pourrave qu'on a eu (Antoine, je te trouve encore bien gentils pour ton 'plus que moyen'!), je me demande comment il a réussi à bien mûrir cette année, il est bien sûcré en plus de ça! Dans quelques jours, ce sera aux potirons et autres courges d'être ceuillies et fin octobre...les Kiwis! ;) Question vivaces, j'ai été surpris tout de même de la floraisons précoces de certaines automnales, notamment les Asters, et aussi par la remontée douteuse de pas mal de rosiers qui n'ont pas dû apprecier l'été...Les pluies que nous avons eu par contre, ont vraiment bien plu aux Hydrangeas qui sont vraiment splendides... Si l'été n'a pas séduit, l'automne débute pas mal je trouve, même s'il fait un peu trop frisquet à mon gout...^^ Zoux! Bulbi |
| | |
| Ici aussi, il fait frisquet le matin. Encore 4,5°, au lever du jour. Mais quel beau soleil, ensuite ! Les nuits fraiches et le soleil favorisent les belles couleurs d'automne, dit-on. Donc, nous devrions être gâtés. Le grands érables américains et certains liquidambar commencent à changer de couleur. Les Ampelopsis et autre vigne de coignet deviennent écarlates. Nous avons mangé quelques cèpes, ramassé des noisettes et des pommes. Quelle jolie saison ! Et bientôt, viendra le temps de planter les arbres. J'en aurai pas mal encore à planter ou déplacer. Que du bonheur ! J'ai hâte ! |
| | |
Une chose que je remarque, c'est que malgré l'été que nous avons eu (oui, j'ai peut-être été un peu optimiste dans mes mots bulbi !) j'ai l'impression que les couleurs d'automne pointent quand même le bout de leur nez ? (Pourtant, elle sont souvent la conséquence d'un été chaud.) Pour la vigne, je n'ai pas vraiment d'explication, mais tout ce que je peux dire c'est que c'est la même chose chez moi ! Deux été pas très chauds et pluvieux, deux fois que l'on peut récolter du raisin ! Après c'est peut-être un hasard, si ça tombe il fallait juste que la vigne atteigne un certain age ? Sinon, tu plantes encore des arbres Rebelle ? Ah ! Il y en a qui ont bien de la chance ! ;-) |
| | |
| Ben oui, j'ai encore de la place et j'en profite. D'autant plus que cette année, j'ai décidé de planter dans l'ancien potager où, contrairement au jardin de l'étang, il y a déjà quelques arbres fruitiers, donc de l'ombre. Et puis une belle terre. Je vais y planter les "délicats", ceux dont le teint de pêche ne supporte pas le fort ensoleillement de l'été. Je pense par exemple à un magnifique Viburnum sieboldii, une sélection de notre MomoViburnum, au feuillage d'automne rose. |
| | |
| J'aime beaucoup Viburnum sieboldii, que ce soit par son feuillage comme par son port. Sinon, j'ai vu dernièrement V. propinquum (persistant je crois) que j'ai trouvé assez joli : 
|
| | |
| Très joli Viburnum propinquum. Voici le feuillage de V. sieboldii au printemps : Et son feuillage en automne :  |
| | |
| Très joli, Rebelle hmmmmmmmm !!!!! Il a déjà commencé à colorer, chez toi ? Ici, pas encore, ça ne saurait tarder ! Antoine, c'est même Viburnum propinquum 'Lanceolatum' ;-) (oops,j'ai perdu les astuces pour les italiques et cie !)Un très beau persistant, en effet, et qui reste assez modeste, je dirais 1m/1,50m (2m). Donc sympa pour les petits jardins. Sternbergia, et autres colchiques sont là, l'automne aussi. Les asters, somptueux mais trop grands, avec le trop de flotte. Les viornes commencent à "virer" joliment". Ça va être beau, d'ici une semaine ou deux ! |
| | |
Ah ! Tu as surement raison Maurice ! ;-) Je me suis juste fié à l'étiquette que le Museum à mise à coté (même si parfois il y a de belles erreurs...) Comment est-ce que tu fais pour les différencier ? (Car le type semble avoir lui aussi des feuilles "lancéolées" non ?) Le sujet de la photo, qui ne doit pourtant pas être tout jeune, doit en effet faire moins de 2 m. |
| | |
| | |
| Merci Maurice ! En effet, les feuilles ressemblent davantage à celles de 'Lanceolatum' ! ;-) Sinon, je pense que tu as raison et que le bon terme est bien "acuminé". Car j'ai trouvé comme définition : "Dont l’extrémité offre une pointe allongée et très aiguë, en parlant des feuilles, des bractées, des divisions du calice." |
| | |
| Pas terrible l'automne ici. La question des fruits a été réglée le 7 avril: -6° dans la nuit, tout a gelé. Aucun fruit cette année. La vigne avait échappé au gel mais pas au mildiou. Pratiquement pas de pluie depuis fin juillet. Vers le 15 août il est tombé des seaux d'eau sur Toulouse, il a plu à Limoges et aussi à Bordeaux je crois mais rien chez nous. Comme il a fait très chaud début septembre, 30°, certaines aubépines ont perdu leurs feuilles, le bout des feuilles des érables japonais a grillé, elles vont tomber sans prendre leurs belles couleurs. Ce qui va bien: Viburnum 'Rotundifolium' est tout rouge et Euonymus alatus aussi. Les feuilles de Nandina domestica rosissent. 'Mâââm Alfred C.'va fleurir jusqu'aux gelées. Les Aster sont beaux mais un peu abousés malgré deux tailles au printemps, 'Liliane Broussaudier' avait déjà un corset depuis le mois d'août et j'ai dû lui filer deux béquilles cet après-midi. Nepeta |
| | |
Ici aussi la dame Carrière est l'un des rares qui va faire une belle remontée d'automne... 30° dans le lot!! Didiou!!! On fait pâle figure ici... (J'en profite Momo pour te remercier pour les D.ferruginea! Ca c'est du paquet de graines! ;) ) |
| | |
| Euonymus alatus est une valeur sure pour les couleurs d'automne ! Nandina domestica aussi en général ^_^ Pour les Aster, j'ai tenté une fois de les tailler et plus jamais ! >_< Au final, je trouve qu'ils sont bien comme ils sont, certains tiennent bien, d'autres s'abousent peut-être un peu, mais les autres plantes les soutiennent. |
| | |
J'ai, sous les yeux, le Viburnum trilobum 'Bailey Compact', cuvée Maurice L., et il commence à se parer de très belles couleurs automnales. Dès que j'ai le temps, je fais une photo ! Pour aujourd'hui, J'ai préféré profiter du temps magnifique du WE pour jardiner. Amitiés |
| | |
| C'est sûr, nous avons eu un temps magnifique, ce W.E. ! J'en ai profité pour agrandir mon massif de pivoines et j'en ai planté plusieurs qui attendaient, en pot, le mois de septembre (il était temps !) Maintenant, il faudrait que je vois du côté des bulbes. C'est le moment ! |
| | |
| Les premières gelées sont arrivées ! 0° samedi matin. Le sol était blanc. Je vous parlais le week-end dernier, du massif de pivoines que j'avais agrandi. Le voici samedi matin, sous la gelée blanche : Ici, l'étang fume : Sinon, le jardin prend petit à petit ses couleurs d'automne : Ah, voici un Aster que j'aime beaucoup. Il commence sa floraison, juste avant celle de 'Monte Cassino' Aster 'Astrée' : |
| | |
Pas encore de gelées, ici... Rebelle, kilucru? Que le gel fut si proche, mais chez toi se produit??? ;o) Belles images d'automne, en tous cas, un peu nostalgiques, mais vivifiantes pourtant! Merci! Zeph |
|
|
|
|