Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
justement tailler ma verveine!

Message envoyé par verveine (My Page) le
12/09/05 - 13:13

Bonjour!
J'ai planté une verveine (pas décorative pour faire mes tisanes!). Je n'imaginais pas qu'elle ferait cette taille, c'est un buisson un peu grêle qui a sans doute souffert du manque d'eau...je ne la trouve pas jolie, puis je la tailler? elle est plantée à coté d'un hibiscus dans ce qui devrait être un massif et qui ne ressemble à rien car elle recouvre tout!
merci!

Réponse:

o
RE: justement tailler ma verveine!

• Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
    12/09/05 - 15:10

à ta place, je ferais une large récolte.....
je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la tailler
amitiés
za

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    13/09/05 - 3:25

c'est pas rustique, une verveine tisane! fin d'été, il faut la tailler, faire secher les feuilles pour l'hiver et la deplanter pour l'hiverner !! les petites branches peuvent etre bouturées, ça marche tres bien! enfin tu ne dis pas ou tu habites, si tu es dans le sud, elle peut peut etre rester en terre!

o

c'est pas rustique, une verveine tisane! fin d'été, il faut la tailler, faire secher les feuilles pour l'hiver et la deplanter pour l'hiverner !!

Ça dépend du climat, quand même. Sinon, le plus simple, au lieu de la déplanter, c'est de la cultiver dans un grand pot et de rentrer ce pot avant les gelées dans un lieu clair et frais. Ma grand-mère procédait ainsi, en Haute-Loire ; mais elle faisait la liqueur plutôt que des tisanes alors qu'elle ne buvait jamais d'alcool et mon grand-père très peu : elles les offrait, ses bouteilles de délicieuse verveine (:

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    13/09/05 - 17:41

A Toulouse,j'ai une vieille verveine, certes un peu déguingandée,
Mais tres bonne en tisane:
Je la taille au fur et a mesure des besoins, et elle ne semble
guère en souffrir.
j'ai déjà essayé d'en sécher, mais je trouve que ça perd beaucoup
En tous cas, elle a résisté aux hivers depuis plus de 20 ans

Amicalement

Sylvain

o

Moi dans le sud je la taille a 2 ou 3 yeux au printemps lors du redemarrage de la vegetation.Elle forme ainsi une boule assez fournie.Je ramasse les feuilles au fur et a mesure des besoins pendant l'ete et la plume a l automne avant que les feuilles ne jaunissent pour la reserve d hiver.J allais oublier il faut pailler le pied au cas ou l hiver serait rude mais elle resiste bien jusqu a moins 5.

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons

o
RE: merci de vos réponses

Merci pour vos réponses, j'habite au bord de mer en Charente Maritime. Ma verveine est en terre depuis trois ans, une année, elle a gelé mais est repartie de la base. Je vais essayer de la tailler en boule avant le départ (tardif, ici) des nouvelles feuilles. J'ai fait provosion de feuille pour les tisanes, mais je suis preuneuse si vous avez des recettes de liqueur! Vu notre été sec sec sec, les feuilles sont déja jaunes...

o

J'ai fait provosion de feuille pour les tisanes, mais je suis preuneuse si vous avez des recettes de liqueur!

Je dois avoir quelque part celle de ma mémé, seulement faut connaître un pharmacien sympa qui vendrait de l'alcool non dénaturé... (:

o

14/09/05 - 8:56

pourquoi ne pas utiliser de l'alccol pour fruits que tu trouves au supemarché????
bonne journée za

o

Alcool pour fruit ? Qu'es a quo ?

o

14/09/05 - 14:44

de l'alcool pour faire des cerises à l'eau de vie par exemple
ou de la verveine ;-)
c'est pas bon comme ça, nature mais arrangé avec quelques feuilles de verveine.........

o

Bon, de toutes manières, la recette est restée à mon ancien chez moi, faudra que je la récupère à l'occasion (:

o

• Message envoyé par lysiane S.O. Toulouse (My Page) le
    14/09/05 - 19:40

Ah ça m'interesse aussi ...
Ma verveine "spéciale tisanes" est ici en pot. Je la rentre juste lors des grands froids avec gelées, et je coupe tout ce qui dépasse avant la reprise de printemps, si je ne l'ai pas fait en récoltant (recette de ma "mémé" à moi, qui préférait les tisanes aux liqueurs ... Dommage !!!).
La touffe ne ressemble à rien, mais sa fonction n'est pas de décorer!
Promis, je laisse pousser un peu plus pour la liqueur, parceque pour la tisane seule ...
Lysiane

o

Pour ce qui est de l'alcool, j'en ai! pour les cerises à l'eau de vie justement (dans un bocal, un étage de cerise, une couche de sucre en alternance jusqu'au remplissage puis couvrir d'eau de vie) Je suis pas s^re que ça donne de bon résultat avec la verveine...
ce que j'ai compris également, c'est que ma verveine n'a rien de décoratif et que c'est bien dommage de l'avoir plantée dans ce but là (aussi)...j'aurais dû vous en parler avant!
Merci de vos conseils
Manu

o

Pour ce qui est de l'alcool, j'en ai! pour les cerises à l'eau de vie justement (dans un bocal, un étage de cerise, une couche de sucre en alternance jusqu'au remplissage puis couvrir d'eau de vie) Je suis pas s^re que ça donne de bon résultat avec la verveine...

Euh... non, vaut mieux pas essayer...

ce que j'ai compris également, c'est que ma verveine n'a rien de décoratif et que c'est bien dommage de l'avoir plantée dans ce but là (aussi)...j'aurais dû vous en parler avant!

Bizarre, ça : je trouve que c'est une jolie plante.

o

Or donc, voici la recette de ma grand-mère, très approximative comme toutes les recettes de grand-mère (et encore là, j'avais insisté sauvagement pour avoir des précisions !) (o;

- 1/2 l d'alcool
- 1 poignée de feuilles de verveine
- 3/4 de l d'eau
- 15 à 20 morceaux de sucre

Mettre les feuilles à macérer dans l'alcool à l'intérieur d'un bocal ou pot en grès, à l'abri de la lumière, pendant 4 à 5 jours.
Faire un sirop, laisser bouillir. Quand il est froid, passer la verveine pour la mettre dans le sirop. Rincer les feuilles à l'eau pour compléter le niveau. Mettre en bouteilles.

Voilà !

o

• Message envoyé par lysiane S.O. Toulouse (My Page) le
    30/09/05 - 10:01

Merci, Pascale, je note, je note ... Vivement les froides soirées d'hiver tiens ... Hum ... une petite verveine pour se réchauffer ?
Je m'en vais de ce pas voir ce que je peux prélever sur la mienne ...
Lysiane

o

Bonjour,
J'ai essayé (je pense avec succès) la formule des 3x40 :
- 40 feuilles de verveine
- 40 morceaux de sucre
- 40 jours de macération.

Le tout dans de l'alcool à 90° coupé à moitié avec de l'eau.
Cela donne un liqueur à 45°, sucrée et excellente après bon repas...
A vos bouteilles et donnez moi votre avis (dans 40 jours !!!!)

o

pour les pressés :
40 g de verveine fraîche - faire sécher. Mettre en bocal avec 1 litre d'eau de vie à 40°, 400 g de sucre semoule, 1/2 gousse de vanille fendue. Laisser infuser 8 jours. Filtrer. Verser dans un flacon contenant une branche de verveine fraîche. On peut commencer à déguster 15 jours plus tard.
Tant qu'on y est : l'estragon
40 g de branches d'estragon frais. Faire sécher. Infuser 48 h dans 8 dl d'eau de vie à 45°. Ajouter un sirop (400 g de sucre + 1 verre d'eau) et 1 paquet de sucre vanillé (ou vanille fendue). 15 jours de patience. C'est un excellent digestif, au sens précis de "digestif"..
La Françoise

o
RE: liqueur de verveine

Pour la liqueur de verveine:
40 feuilles fraiches de verveine tisane.
40 sucres
40 JOURS d'infusion + Pourquoi pas
1 l d'alcool � 40 degr�s.
Apr�s on peut laisser les feuilles dans la bouteille, �a fait + joli

o Pour répondre

Please Note: Only registered members are able to post messages to this forum.

If you are a member, please log in.

If you aren't yet a member, join now!

Pour retourner au forum Le Jardinage en France

Information about Posting

• You must be logged in to post a message. Once you are logged in, a posting window will appear at the bottom of the messages. If you are not a member, please register for an account.
  • Please review our Rules of Play before posting.
  • Posting is a two-step process. Once you have composed your message, you will be taken to the preview page. You will then have a chance to review your post, make changes and upload photos.
  • After posting your message, you may need to refresh the forum page in order to see it.
  • Before posting copyrighted material, please read about Copyright and Fair Use.
  • We have a strict no-advertising policy!
  • If you would like to practice posting or uploading photos, please visit our Test forum.
  • If you need assistance, please Contact Us and we will be happy to help.

Learn more about in-text links on this page here