JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
haie champêtre

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
26/09/06 - 13:29

OK, on a parlé des dizaines de fois, mais j'ai un peu oublié...
Je voudrais une haie de 2m à 2,50m de haut et de 6m de long environ, sans taille, résistante à la sécheresse et au calcaire.
Dois-je mettre les plantes en quiconce; à quelle distance les unes des autres?
J'ai pensé à Viburnum tinus, au laurier sauce et à des bambous. Vous avez peut-être, même sûrement des idées interessantes; il y a bientôt la fête des plantes de Gaujacq (en même temps que Courson) et celle de Saint Nicolas de la Grave; je pourrais faire des achats.
Merci.

Réponse:

o
RE: haie champêtre

Euh..si tu ne veux pas tailler, oublie le laurier-sauce..conseil d'amie! ;o)
Viburnum tinus aussi peut devenir assez imposant, mais pas monstrueux quand même...
Pense plutôt à Choisya ternata, le type, ou Aztec Pearl...
(si j'ai bien compris, tu cherches des persistants).
Les osmanthes pourraient convenir aussi, notamment Osmanthus heterophyllus (prendre des sujets déjà assez grands, car il pousse assez lentement..quoique...)
Amicalement
Zéphirine

o

Viburnum tinus dépasse 3m adulte, il sera donc nécessaire de le tailler.
Je te suggère certains cotoneaster, par exemple acutifolius (lucidus) qui ne devrait pas dépasser 2/3m ou encore des berberis ?
Amitiés

o

• Message envoyé par possie Algarve Portuga (My Page) le
    28/09/06 - 5:51

Pourquoi vous n'essayez pas la Rosa Rugosa?
Indestructible, pousse très rapidement (à 1,5m de hauteur environ et sur un diamètre de 1m), ne nécessite pas de taille mais peut être taillée rapidement, aucune maladie. Et les cynorhodons sont comestibles, vous pouvez en faire de délicieuses confitures riches en vitamine C.
J'en ai planté 50, elles fleurissent de juin à novembre (chez moi en Algarve).
C'est peut-être une idée.

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    29/09/06 - 0:50

En tapant autre chose, voici ce que j'ai trouvé avec photo...par contre je ne connais pas la résistance au calcaire!
Pour la taille, elle n'est pas nécesaire. Le photinia est magnifique non taillé (n'est-ce pas Eugénie?)
J'y rajouterais quelques noisettiers, même s'ils peuvent être plus grands (noisetiers et calcaire, je ne sais pas ce que cela donne), des fusains pour leurs fruits superbes (Euonymus planiceps), quelques spirées.
Bon pour la taille, je suis peut-être un peu haute!
Amitiés
Tchipette

Voici un lien qui appartient à ce message: une haie

o

Merci, Tchipette, pour ces jolies photos et ces explications claires. Merci à tous pour vos idées. Je vais aussi demander conseil dimanche aux pépiniéristes présents en Dordogne chez Philippe Burey. Nepeta, y seras-tu?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network