JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
nashi

Message envoyé par capucine lyon (My Page) le
3/09/05 - 15:23

bonjour à tous - j'aimerais connaître l'expérience de ceux qui cultivent ce fruitier, savoir pourquoi il n'est pas plus répandu dans les jardins et ce qu'il aime en matière de sol - merci

Réponse:

o
RE: nashi

J'ai aussi envie d'en planter un. Le fruit est bon et en plus l'arbre a de très belles couleurs d'automne. J'avais goûté plusieurs variétés l'an dernier dans une jardinerie; les saveurs peuvent être assez différentes d'une variété à l'autre, alors teste avant !
Quant au sol, c'est un poirier, et je pense qu'il ne doit pas être trop difficile. Si mes souvenirs sont bons, il faut faire attention à la pollinisation et en planter deux variétés différentes, mais il peut très bien être également pollinisé par un poirier de chez nous comme la 'Williams'. J'avais lu également qu'il pouvait être cultivé en espalier, et c'est dans cette forme que je voulais le planter. Mon problème était alors que j'aurais voulu trouver des scions qui ne soient pas greffés sur des porte-greffes trop vigoureux.
Je vais suivre ce post donc...

Nouna

o

J'ai planté l'année dernière un nashi alors que je ne connais même pas le goût de ce fruit et que je n'en n'ai même jamais vu un seul à part en photo.
Bref cette année j'ai 2 fruits et je ne sais quand les ramasser, ils murissent sois-disant selon l'étiquette entre mi-août et fin octobre. C'est vaste.
Je les palpe de temps en temps mais ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode vu que leur peau est censée être épaisse.
De plus les fruits sont gros comme une belle mandarine, est-ce leur taille normale?

Sinon pour répondre à capucine, mon sol est sableux et mon plant s'est particulièrement bien developpé et un feuillage beaucoup plus beau je trouve que mes poiriers. Il est comme le dit Nouna non loin d'un Williams pour la pollenisation croisée.
Autre arbre sympa : le plaqueminier, en fleurs et en fruits c'est un arbre magnifique.

o

Par ici, ça pousse en terre riche et lourde.
Tous les fruits ne viennent pas à maturité ensemble, il y a un optimum qu'il ne faut pas louper, sinon ça n'est pas terrible niveau gustatif. C'est peut être pour ça qu'on en voit si peu, la conservation n'est pas très longue et de plus, les fruits sont fragiles et ne supportent pas trop le transport. Ben, c'est une poire, quoi !

Pour la pollinisation, aucune idée. Ils sont entourés d'autres poiriers, c'est toujours mieux, non ?

@micalement

o

Bon, va falloir que je me forme sur le tas quoi !
J'ai pas fini de les regarder murir et devenir blets mes nashis.

o

Chitalpa, je m'intéresse au plaqueminier. Pourrais-tu m'en dire plus au niveau besoins en eau, sol, époque de floraison, couleurs de fleurs et étalement de l'arbre ? Merci. Honorine.

o

Waaaah !!!!
Justement Honorine je ne connais pas cet arbre spécialement. J'ai justement décidé de réfléchir sur la question de mettre cet arbre en fond de massif. Bien entendu dans ce cas là je le taillerai et le maintiendrai.
Il y en a un pas loin de l'endroit où je bosse maintenu à une hauteur max de 2m à qui on a donné une forme de boule. En novembre on ne voit que lui.
Les fleurs sont je crois assez insignifiantes, jaunes.
Bref je vais tenter de me renseigner sur les différntes variétés, savoir si ça supporte si bien la taille que ça, le mode de culture, etc...
Le feuillage est rouge à l'automne ce qui n'enlève rien.
Olivier

Voici un lien qui appartient à ce message: kaki en fruits

o

Le plaqueminier est généralement dioïque, mais il existe des variétés autofertiles. Parmi celles-ci 'Muscat' assez courante que j'ai planté l'an dernier. Trop tôt pour en parler !

Si je me souviens bien, on peut classer les plaqueminiers en deux catégories selon les fruits. Il y a ceux qui n'ont pas d'âpreté et que l'on consomme simplement mûrs; ils peuvent alors être soit croquants soit plus fondants selon les variétés. Et il y a ceux qui sont âpres et qui doivent être cueillis après les premières gelées, un peu blets. C'est ceux-ci que l'on trouve généralement dans les supermarchés.
Il me semble que la première catégorie a besoin de plus de chaleur que la seconde. Donc il faut mieux choisir cette dernière si l'on est dans une région éloignée de la méditerrannée...

Nouna

Voici un lien qui appartient à ce message: tout sur le kaki

o

"Il y en a un pas loin de l'endroit où je bosse maintenu à une hauteur max de 2m à qui on a donné une forme de boule. En novembre on ne voit que lui."

Tiens, c'est marrant, ce n'est pas un arbre que je voyais taillé. L'image que j'en ai, c'est celle d'un bel arbre à la ramure aérée, aux branches étalées, de couleur foncée... C'est de la famille de l'ébène je crois. Donc un bois dur, à mon avis.

Je ne sais pas non plus si ça vient bien dans le nord, je n'ai le souvenir que d'un seul arbre par chez moi. Et encore, je ne sais même pas s'il s'agit bien de Diospyros kaki, le plaqueminier commun.
Pour moi, kaki = figues = olives :)) !
Un coup de gel précoce, et c'en est fini des fruits.

@micalement

o
J'avais pas lu le message de Nouna...

"Si je me souviens bien, on peut classer les plaqueminiers en deux catégories selon les fruits. Il y a ceux qui n'ont pas d'âpreté et que l'on consomme simplement mûrs; ils peuvent alors être soit croquants soit plus fondants selon les variétés. Et il y a ceux qui sont âpres et qui doivent être cueillis après les premières gelées, un peu blets. C'est ceux-ci que l'on trouve généralement dans les supermarchés.
Il me semble que la première catégorie a besoin de plus de chaleur que la seconde. Donc il faut mieux choisir cette dernière si l'on est dans une région éloignée de la méditerrannée...
"

C'est peut être ça alors... Il y a une catégorie qui se consomme après le gel, un peu comme les nèfles. Pour l'autre, le gel n'aura pas le même effet !
Et si ça tombe, dans mon coin, il s'agit d'une autre espèce de Diospyros, aux fruits immangeables, cultivé pour son écorce décorative.

@micalement

o

Chitalpa, si veux des graines ou jeunes plants de diospyros (le petit arbre sauvage aux fruits non comestibles, un collègue a testé: salive instantanément coagulée, bouche sèche pour la journée), je peux te dire où en "voler"...

o

Fra3494, pourquoi pas?
Si l'arbre est joli en fruits je veux bien essayer. ;o)
Merci de ta proposition.

François, on cultive bien des abricotiers en fourche, des pommiers en espaliers ou cordons, etc... alors pourquoi pas essayer avec un plaqueminier. Mais il est vrai que j'aurai bien aimé être certain avant de me lancer.

o

Coucou,

J'ai un Nashi "Kumoï" depuis maintenant une dizaine d'année, il atteint environ 3m50, est superbe au printemps, très résistant au gel, n'a jamais reçu d'engrais ni de bistouilles en tout genre et pourtant il est chargé de fruits délicieux chaque année.
C'est bientôt le début de la récolte des premiers fruits, en mûrissant le fruit devient légèrement jaunâtre, il est alors juteux, mais juteux..., la saveur est indescriptible. Toutefois, il a deux inconvénients, il a été interdit de vente en France durant quelques années à cause de la propagation du feu bactérien, et deuxièmement, ne se conserve pas plus d'une dizaine de jours au frigo. J'ai bien essayé les confitures, sorbets et autres, mais le goût est totalement différent, donc je laisse le bonheur du maraudage à mon entourage. Il faut auusi dire que le prix d'un seul fruit est exorbitant (+/- 2€)!

Amitiés
Espérance

o

et bien moi quand je suis rentré de WE, je me suis précipité sur mes 2 petits nashis que j'imaginais jaunes et bien rebondis...
...je n'ai retrouvé que 2 formes informes sur le sol où groullaient fourmis et autres insectes. J'ai trop attendu.
Et zut !!!! ce n'est pas encore cette année que je connaitrais le goût du nashi. Argh !

Chitalperette et le pot olé

o

Eh bien, Chitalpa, si tu veux vraiment goûter un nashi, je peux te signaler qu'on en trouve en ce moment sur les marchés ou dans certains supermarchés un peu "civilisés"... et puis, le nashi, on aime ou on aime pas... c'est le goût de la poire, avec la consistence de la pomme, puisqu'on m'a dit que c'est un croisement de pommier et de poirier ! mais même très mûr, ça reste assez ferme, ça n'a pas tellement de jus à mon avis...
si tu veux vraiment en goûter, dis-le moi, j'habite en essonne, mon voisin m'en a donnés quelques-uns... je pourrais t'en envoyer un (pas en PJ, bien sûr, par la poste !)... ;-)

o

puisqu'on m'a dit que c'est un croisement de pommier et de poirier

Ce n'est pas un croisement: c'est un poirier d'origine asiatique Pyrus pyrifolia.

Il en existe beaucoup de variétés, certaines sont plus parfumées, ou plus croquantes, ont une peau plus ou moins épaisse, plus ou moins foncée, ou sont plus ou moins juteuses. Un peu comme nos différentes variétés de poires finalement !

Nouna

o

Merci la Main Verte pour la proposition ! Ca me touche beaucoup.
Mais j'aurai trop mauvaise conscience de te faire déplacer à La Poste juste pour em faire goûter un fruit.
De plus finalement ça m'amuse d'attendre encore l'année prochaine, fantasmer sur un fruit pendant un an de plus et le découvrir en le cueillant chez soi je trouve ça très maso et ça me convient bien. :o)
Chitalpouces verts

o

Bonjour,
Moi je possède trois nashis ( "Kosui" et "Hosui" et un autre indéterminé ) depuis 4/5 ans... Ils m'ont donné cette année une superbe fructification, Kosui possède un parfum plus subtil et Hosui un goût plus sucré à mon goût, ils se pollinisent tous les deux ( avec mon aide aussi pour avoir un maximum de fruits ;) ).. Pour la récolte en haute-savoie où l'hiver est froid mais l'été très chaud et ensoleillé ( je ne suis qu'à 400m d'altitude ) la récolte me semble bonne vers le 15 septembre, les fruits sont bien dorés, à partir de là ils commencent à tomber des arbres... Pour la conservation elle est très longue mais malgré sa peau épaisse c'est une poire et donc aussi fragile si on la touche de trop !!!
Possèdant un jardin avec beaucoup d'espèces indigènes du Japon je vais sans doute faire l'acquisition de nouveaux cultivars pour tester les autres goûts...
Bon jardinage !

o

Tu cultives de Diospyros kaki en Haute-Savoie ? C'est bon à savoir, car certains pensent encore que ces arbres ne sont pas rustiques.
Sinon, quand tu dis que tu as un jardin avec "beaucoup d'espèces indigènes du Japon" ça m'intéresserait d'en savoir davantage ? ;-)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network