JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Il a été beau ! 2007 il est k.o

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
18/09/07 - 16:28

Planté depuis deux ans Erysimum bowles mauve était pétant de santé. En 2007, il a commencé sa floraison fin janvier, mais je l'aimais presque encore plus pour son feuillage gris bleuté.

Bien sûr j'avais entendu parler de sa courte vie, mais je dois avouer qu'avec beaucoup de prétention je pensais que "mon" bowles Mauve n'aurait pas trop le blues. Je m'absente une quinzaine, est-il mort d'ennui en plein mois d'août ? Voici le résultat :

En 2007, j'ai également perdu mon grand romarin : deux mètres de haut, autant de large si je ne le taillais pas. Il s'est desséché en trois semaines environ. Il ne reste plus qu'une branche. Depuis 2004, chaque printemps il était envahi de chrysomèles, que je récoltais manuellement. Ces insectes seraient-ils les responsable de la mort de mon romarin ?

Et vous, quelles ont été les plantes k.o cette année ?

Eugénie

Réponse:

o
RE: Il a été beau ! 2007 il est k.o

Heptacodium miconioides... On a l'impression qu'il est en train de mourir de soif malgré l'été que l'on a eu. Il va sur ses 2m, mais il ne lui reste plus que ses hampes florales avec quelques feuilles à moitié mortes en dessous. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais c'est assez triste à voir. Je le laisse tel quel pour le moment, on verra bien au printemps prochain s'il redémarre.
Le fait de perdre un arbuste ne me dérange pas tellement en tant normal (c'est la vie, et je pense que Acer griseum coincé juste derrière serait content de récupérer la place) mais pour lui ça me désole un peu dans la mesure où c'était le cadeau de mon grand-père pour mes dix-huit ans...

Sinon, chez mes grands-parents, j'ai planté il y a quelques années un Cercis siliquastrum. En même pas une semaine, sur les deux tiers des branches les feuilles se sont desséchées d'un seul coup, et restent accrochées à l'arbre. Sur le coup les branches paraissaient encore vivantes mais maintenant j'ai un doute.
Un ami me dit que c'est surement un coup de "stress". Apparemment ça semble s'être stabilisé, et les branches les plus basses ne semblent pas atteintes.
Là aussi je laisse comme c'est pour le moment et j'attends le printemps. Si tout ce qui semble mort l'est vraiment je supprimerai et j'essayerai de reflécher le petit arbre.

Eugénie, pour Erysimum je crois qu'il est nécessaire de régulièrement bouturer la plante pour la conserver.
Pour le romarin je ne sais pas du tout d'où ça peut venir...

o

Oh, Eugénie...quand j'ai lu le titre de ton post, j'ai cru que c'était de l"été" que tu parlais! ;o)))
Pour l'erysimum, j'ai eu la même aventure avec mon premier sujet il y a une dizaine d'années...avec une variante toutefois:
Au bout d'un an ou 2, une branche s'était tellement couchée qu'elle avait marcotté...puis elle avait grossi, était devenue un tronc gris comme le tronc principal...
Deux ans plus tard, le pied-mère est mort comme tu le décris...mais pas la marcotte, qui lui a survécu!
Je ne sais pas combien de temps, mais elle était encore là quand j'ai quitté ce jardin!
J'ai en pot depuis 2 ans (pour cause de déménagement)deux pieds qui ont aussi commencé à faire du bois. Je compte les planter cet automne, et enterrer le collet de 15 bons cm, ce qui donnera, je l'espère, un effet de "marcottes artificielles" sur la dixaine de branches déjà ligneuses...
Si ça marche, c'est peut êre un "truc" pour les conserver plus longtemps: les butter, ou les déterrer et les enterrer plus profond, tu vois ce que je veux dire?
C'est pas sûr, mais ça vaut le coup d'essayer!

Sinon, le seul problème que j'ai cette année oncerne un Styrax obassia : planté à l'automne dernier avec moultes précautions et beaucoup d'amour en compagnie de Wappa, il n'a pas aimé du tout du tout, je pense, la douche écossaise de ce printemps : il a débourré tôt, et s'est pris un coup de froid là dessus dont il a eu grand mal à se remettre: peu de feuilles, certaines branches n'en ont déjà plus, et celles qui restent sont toutes petites, comme stoppées net en pleine croissance..
Je le laisse encore, j'espère que, si le nouveau cycle hiver-printemps-été est plus "normal" en 2008, il pourra s'en remettre, sinon...De profundis...;o(((
Bisous consolateurs
Zeph

o

J'ai l'impression que les Styrax sont assez sensibles au chaud et froid en début de printemps. J'ai déjà entendu une expérience similaire...

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    19/09/07 - 13:31

Hum! hum! hum

ça sent le soufre et le fagot, tout ça:
potion magique
réussir a faire crever un romarin...

l'INQUISITION DEVRAIT BIEN METTRE le nez dans tes affaires, c'est plus que louche...

;-))

Bizzzzzzzzz de Sylvain

o

Oui, un Cotinus coggygria.

Le plus beau, c'est qu'après plusieurs années sans soins, j'avais fait un grand massif à son pied pour y planter quelques pivoines et vivaces. J'ai ajouté moult compost, arrosé régulièrement mes nouvelles plantations et le Cotinus s'étiaffait d'aise...sur mes vivaces.
A tel point qu'en le regardant, je voyais en pensée, un tas de buchettes bien empilées et autres idées meurtrières...

Toujours est-il que Monsieur Cotinus, lisant dans mes pensées, en a fait une dépression. Et, soudainement, plusieurs branches se déssèchent et il ne restera bientôt rien de mon Cotinus obèse.

Serait-il possible, qu'après plusieurs années de vache maigre, une over-dose de bonne chère et de boisson lui aient causé une apoplexie ??

Quoiqu'il en soit, je songe déjà à son remplaçant....;o))

o

Rebelle, j'ai bien l'impression que tu as raison...

Cotinus coggygria pousse dans la nature sur des terrains plutôt calcaires et secs. Je ne pense pas que qu'il ait apprécié l'arrosage et l'apport de compost à répétition, qui à mon avis l'ont fait pousser de manière accélérée puis mourir...

Sinon, pour voir le coté positif, par quoi penses-tu le remplacer ?

o

Antoine, je suis vraiment désolée pour ton Heptacodium miconioides , je me rappelle comme si c'était hier l'annonce de ce cadeau de ton grand'père pour tes dix huit ans.

Je savais très bien qu'il FAUT bouturer Erysimum, mais je me disais que peut-être je saurais mieux faire que les autres : n'est-ce pas un signe d'éternelle jeunesse de ne pas croire à l'expérience des autres :-) Marco Polo serait-il allé en Chine ? En fait je suis trop flemmarde pour faire des boutures et ton idée, Zéphirine, de marcotter une ou deux branches me plaît bien. J'aime beaucoup cette vivace.

Quant à toi Rebelle, tu mériterais une dénonciation à la SPV (Société de Protection des Végétaux) !

Sylvain : d'où elles viennent ces sales bestioles de chysomèles qui bouffent nos romarins et lavandes du nord, peut-être bien de la région toulousaine : on a la flotte, le froid, le vent du nord et maintenant, pour un été de canicule, les calamités du sud, c'est cher payer !

En fait mon romarin avait 20 ans, c'est peut-être la durée normale de vie d'un romarin !

Eugénie

o

donjour cher gardenwebés
mon "bowles mauve" et mon armoise" powis castle",après es années de vie en conditions très sèches et exposées m'ont fait le même coup, et of course je n'avais pas bouturé!...
cette année mon argousier magnifique de 4m a séché sur pied d'un coup...

je crois bien que 20 ans pour un romarin,c'est pas mal.Ici, sur schiste,ils tiennent 10 max,à part le rampant peut être qui se marcote en permanence.

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    25/09/07 - 5:01

Je compte désespérément sur mes doigts (on ne peut compter sur les doigts des autres, encore que...) et n'arrive pas a retrouver l'âge de mes divers romarins...
dans les 40 ans pour l'un (Noirmout') 25 à 30 pour l'autre (Toulouse) je ne suis pas sûr du tout, mais les ordres de grandeur sont corrects.
Antoine, argousier ou arbousier?
Amitiés

Sylvain

o

Oui Eugénie... Je me dis que c'est quand même triste dans la mesure où c'est je pense la seule plante du jardin pour laquelle la coté sentimental était aussi important... Mais comme je le disais, j'ai une chose qui me réconforte : à travers la ramure de l'Heptacodium probablement en train de dépérir, je vois le jeune Acer griseum qui commence à prendre pour la première fois cette année de belles couleurs d'automne :)

Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit, les plantes citées : armoise, romarin, argousier... Ne sont pas des plantes réputées pour vivre très vieilles. Ce sont plutôt des plantes à croissance rapide (J'avais même lu un jour : "Plantes pour jardiniers pressés".) ;-)
Même si en effet, selon les conditions elles peuvent parfois vivre plus longtemps. Je pensais par exemple aux bouleaux : dans un emplacement dégagé ils peuvent vivre centenaires, alors que dans une forêt trente ans c'est déjà un bel age.

Pour Artemisia 'Powis Castle', je crois que Didier Willery donnait deux méthodes pour la conserver plus longtemps : soit la tailler très court chaque année, soit au contraire la laisser libre et se marcotter...

o

c'était bien de l'arGousier,avec ses épines acérées,pied femelle qui avait déjà perdu son mâle il y a longtemps...
les arBousiers vont bien, je crois que eux vivent très longtemps.
Ici, je vois les romarins,parfois magnifiques dépérir soudainement.Mais c'est pas leur terrain favori.
c'est vrai que le marcottage renouvelle en permanence la plante,j'essaierai pour la powis si j'en retrouve.heureusement j'ai d'autres armoises qui sont moins capricieuses.

o

Oui, les arbousiers sont des Ericacées (même famille que Rhododendron entre autres) donc ils sont plutôt à ranger dans les espèces à croissance lente mais à longue durée de vie. Et à ce propos, j'ai encore craqué sur Arbutus andrachne et sa belle écorce rouge brique.

o

porquoi "encore"?tu en plantes une forêt?
ici je n'ai que A.unedo, et je ne suis pas encore tombé sur l'andrachne ou l'hybr. Je serais bien tenté par un arbousier américain ,A.de californie je crois, qui fait de vrais grds bô arbres,mais je doute de sa rusticité.De toute façon j'aurai 250 ans qd il sera un arbre...M'en fous ,si j'aime, je plante qd m^!
j'ai vu ds le var un A.unedo énorme,somptueux, surement très très vieux, on aurait dit un bouquet de pins parasols de loin !

o

Oh non pas du tout ! Mais disons que ça fait plusieurs fois que je remarque cet arbuste, ou plutôt petit arbre, en visitant des jardins. Je trouve que cette espèce est encore plus remarquable que Arbutus unedo, et à ce qui parait elle pourrait même être plus rustique. L'hybride x andrachnoides par contre me semble assez variable.
Après, A. menziesii est très beau aussi, mais je crois que sa rusticité est moindre (Même s'il me semble que Maurice avait parlé d'un beau sujet en région Lyonnaise...) C'est peut-être de lui dont tu parles ?

o

je ne crois pas que c'était vers lyon,plus au sud, dans un vieux domaine.c'était bien un A. unedo, multitronc,au moins 0'50m de diam. chacun à la base et très haut, presque autant que les énormes chênes vert à coté.
au fait, as tu des adresses pour a.menziesii?

o

En Belgique, on trouve Arbutus menziensii chez Arboretum Waasland.
En France, je ne sais pas.
@micalement
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: catalogue des feuillus - Arboretum Waasland

o

Non non Antoine ! Ce que je voulais dire c'est que tu parlais surement d'Arbutus menziesii quand tu faisais allusion à une espèce américaine ?

Sinon, je ne connais pas très bien les pépiniéristes de ton coin... Ils en ont peut-être aux pépinières botaniques armoricaines ? Parce que Waasland ça risque peut-être d'être compliqué pour faire livrer une plante aussi loin ?

o

En fait mon romarin n'est pas complètement mort. De sa splendeur d'antan il lui reste une longue branche. C'est la raison pour laquelle je soupçonne les chrysomèles. Tiens j'en ai encore retrouvé une dizaine sur le pied de lavande, pas très loin du romarin. A surveiller.

Pour l'Erysimum, jai tiré dessus : plus de racines, juste le trognon de départ ! Je vais quand même aller farfouiller dans la terre, cela me rappelle le coup d'un rhododendron planté en terre, et qui avait dépéri brutalement : en y regardant de plus près, j'avais trouvé une cinquantaine de larves (hannetons ou otiorrhynques).

Merci Antoine PdC du conseil pour Artemisia "Powis Castle", je vais la tailler très court (c'est curieux, dès que tu reviens écrire sur le forum, je pense à bien remettre mes italiques, Majuscules, minuscules, ha la peur du gendarme, non non, je voulais dire que j'ai toujours voulu avoir de bonnes notes à l'école :-).

Pour Antoine sud : je te fais une courte réponse ici pour ne pas faire descendre ton post sur ton combat "eau chlorée", de plus elle ne te servira pas à grand chose, juste un petit soutien moral :

1. t'es pas sorti de l'auberge
2. c'est le combat de David et Goliath, de l'ogre et du Petit Poucet.
3. Je sais David et le Pt Poucet ont gagné. Il faut toujours croire aux contes de fées.

Eugénie

o

La branche sur le romarin est à quelle hauteur ? Parce que si ça tombe, peut-être qu'en la plaquant en terre elle marcotterait et il repartirait ? (Parce que je ne sais pas s'il repercerait sur le vieux bois en le taillant au ras du sol ?)
Pour l'armoise, il faut peut-être faire attention aussi ? Je connais mal ces plantes mais je ne sais pas si on peut tailler comme ça sur le vieux bois ?

Pour l'Erysimum, tu peux toujours aller gratter en effet. Mais étant donné que c'est une plante de terrain sec, peut-être que ses racines ont pourri justement ?

Sinon, si tu me dis Eugénie que c'est grâce à moi que tu surveilles la manière d'écrire les noms cela me fait plaisir, et si en plus ce n'est pas de peur de te faire crier dessus j'en suis comblé ^_^ (Enfin cela dit, je ne pense pas avoir déjà fait la remarque pour les italiques, on peut très bien ne pas savoir les faire)
Mais rassure-toi, je suis aussi maniaque dans la vraie vie ;-)
(Et justement, petit rappel : pour les noms de cultivars ce sont des guillemets simples !)

o

A propos d'Arbutus x andrachnoides, en voici un très beau, chez C. Peyron, au "Bois Marquis" (région lyonnaise)

photo hebergée par zimage

o

Merci Rebelle pour cette magnifique photo. La visite du Bois Marquis est un enchantement(Que de bons souvenirs ce week end de visites dans la région lyonnaise !).
L'Unedo de mon jardin est en fleurs, il paraît bien modeste à côté !

Antoine PdC : On nous vante leurs mérites mais jamais les éventuels défauts ! Remarquez, à l'agence matrimoniale c'est peut-être pareil ? ;-)

Antoine PdC : Mais rassure-toi, je suis aussi maniaque dans la vraie vie ;-).

J'espère que tu n'oublieras pas ce détail sur ta fiche :-)

J'avais bien vu que j'avais mis les guillements double, je voulais voir si l'oeil du maître était toujours aussi redoutable :-)!

Je ne pense pas que le romarin reperce sur du vieux bois. La tige est trop haute pour marcotage. Bon, je me suis habituée à l'idée du remplacement !

o

Ce sujet est très beau Rebelle ! Mais j'ai l'impression que le problème d'Arbutus x andrachnoides (A. andrachne x unedo) est que les sujets sont très variables. J'ai déjà vu des sujets dont l'écorce était quasi-similaire à celle d'A. unedo. Donc j'ai tendance à dire que si on veut être certain d'avoir une belle écorce rouge, A. andrachne est une valeur plus sure.

Sinon, oui c'est vrai j'ai surement l'œil redoutable pour certaines choses (notez bien le "certaines" !) mais je dois avouer que ton erreur sur les guillemets... Eh bien je l'avais laissée passer à la première lecture ! (Comme quoi je suis loin d'être infaillible.) Par contre j'ai remarquée l'erreur de majuscule : "Unedo" ! ;-)

Pour ce qui est de la fiche, j'ai déjà tendance à me décrire comme étant quelqu'un de très exigeant. Pour le reste je pense que le mieux est de ne rien dire... Tellement on s'en rend compte rapidement ! Et lorsque l'on me fait une critique à ce propos, je réponds en faisant un clin d'œil que c'est ce qui fait mon charme ;-)

Enfin pour le romarin, si tu as des hésitations sur ce que tu vas planter à la place on est là pour ça ! :)

o

merci caroline je me suis imprimé la liste des plantes de waasland, plutôt impressionnant!...ayant des connection en belgique ,je vais voir ça?
je sais qu'il y a des A. menziesii vers Pau,il y a peut être un multiplicateur par là! vais me renseigner chez Philipi aussi.

il y a des très beaux A. unedo dans mon secteurs, souvent coupés pour le bois de feu! je hurle à chaque fois!!!!

marci Eugénie pour ton soutien moral!!je n'ai guère d'illusions, mais nous n'allons pas baisser les bras pour autant....

o

Pour Waasland, appelle quand même avant, bien souvent les plantes du catalogue ne sont pas disponibles sur place (mais avec un tel catalogue c'est un peu normal !) et il y a donc un délai.
Sinon, Filippi (www.jardin-sec.com) n'a pas Arbutus menziesii dans son catalogue (pour l'instant ?) ils ont les espèces suivantes :
A. andrachne
A. glandulosa = A. x thuretiana (A. andrachne x canariensis)
A. unedo
A. unedo 'Compacta'
A. unedo var. rubra
A. x andrachnoides

J'imagine ta tristesse Antoine en voyant de vieux arbustes massacrés ! Dans un jardin que je vois de ma fenêtre, on a coupé un vieux laurier sauce, je n'avais jamais vu de sujet aussi grand (il dépassait un cerisier juste à coté.) :(

o

Pour Waasland, appelle quand même avant, bien souvent les plantes du catalogue ne sont pas disponibles sur place (mais avec un tel catalogue c'est un peu normal !) et il y a donc un délai.
La liste des plantes en stock figure aussi désormais sur le site de Waasland. Mais sa mise à jour n'est pas quotidienne, évidemment.
Mais elle permet de se faire quand même une idée des disponibilités immédiates !

o

Je vois que Filippi vend Arbutus x thuretiana (thuretianum ?).

Je ne connais pas menziesii mais sinon, A. x thuretiana est splendide. J'en ai un, jeune encore, mais très beau déjà. Une écorce très lisse, rouge, et qui se desquame à la fin du printemps, en laissant apparaître une écorce vert-pistache. Peu à peu, elle fonce et devient rouge uni.

Le feuillage aussi est beau. D'un joli vert lumineux. Plus clair que chez A. unedo.

Bref, je le recommande vivement. Je suppose que lorsque son tronc aura pris de l'envergure, ce sera le tronc le plus spectaculaire de tous mes arbres.

@micalement

o

Merci Rebelle ! Je n'avais encore jamais entendu parler de cet hybride jusqu'à présent ! Je me demande même si je ne planterais pas une collection d'Arbutus dans mon jardin de Bretagne ;-)

o

super,on va fonder the arbustus fan club!
je vais chez filipi avec un copain horticulteur d'ici 15 jours,je vais surement craquer!;-)

o

Vous me faites envie. Cet arbre dont j'ai admiré la photo plus haut pousse-t-il vite? A vous lire, je n'ai pas l'impression.
Je vais peut-être en demander un chez Filippi quand il viendra à Gaujacq dans les Landes. Et lequel choisir dans ce cas-là? Merci de vos bons conseils.

o

Vite tout est relatif... Il deviendra assez rapidement un bel arbuste (même si pour l'écorce ça peut parfois être long avant que les troncs n'aient un diamètre suffisamment conséquent) mais si tu veux t'abriter du soleil en dessous mieux vaut ne pas être pressé !

Après, pour le choix tout dépend de ce que tu recherches :
Arbutus unedo est peut-être au final le moins intéressant, même si c'est un joli persistant dont les fruits sont comestibles (je ne sais pas ce qu'il en est des autres espèces de ce coté ?)
A. x andrachnoides est semble t-il, comme je le disais plus haut, assez variable.
Pour l'écorce, c'est à toi de voir entre A. andrachne, A. menziesii et A. x thuretiana.
Par contre pour la rusticité ce n'est jamais très clair car tout le monde dit des choses différentes : J'ai déjà lu que A. andrachne était en réalité plus rustique que A. unedo (et donc A. x andrachnoides serait entre les deux) puis un jour j'ai lu l'inverse. A. menziesii était pour moins l'un des moins rustiques mais pareil j'ai déjà lu qu'en fait non... Quand à A x thuretiana, il a pour parent A. canariensis qui est un des plus frileux, mais parfois ça ne veut rien dire...

o

Dans le prochain Jardins d'Eden paraîtra un article sur le genre Arbutus et son application dans nos contrées (article de la main du conservateur de l'Arboretum de Kalmthout).
L'auteur préconise surtout A. unedo dont il dit qu'il "sort véritablement du lot grâce à sa floraison particulièrement tardive et à sa résistance au gel".

@micalement
Caroline

o

Jardin d'Eden sort tous les combien Caroline ? Je crois que c'est deux fois par an ? (Je ne l'ai acheté qu'une seule fois lorsque j'étais allé voir quelqu'un à Namur.) Il faudrait que je prenne la peine de passer la frontière pour aller le chercher à Menun (en allant chez Fournier) ou à Mouscron (en allant au Poisson d'Or.)
Quand au conservateur de l'arboretum de Kalmthout, je ne le connais pas du tout, mais s'il a hérité de Jelena... ;-)

o

Je pense en fait que Arbutus est plus rustique qu'on pourrait le penser. Il y en a plusieurs au "Bois Marquis", dont menziesii, je crois, et qui ont déjà "de la bouteille".

Fanfan, si thuretiana est rustique chez moi (et dans la région lyonnaise), il sera rustique chez toi. J'habite au Nord de la Gironde, près de St Emilion, et, l'hiver, nous avons 4° de moins qu'à Bordeaux.

Evidemment, si nous connaissions un hiver comme celui de 1985, je ne garantis rien....

@micalement

o

chez moi, les A. unedo ont survrcu sans problème à -18°C en 86,et les très vieux arbres ont fatalement connu les grds gels précédents (56 etc).Il s'agit de lignées sauvages locales.Ceux que j'ai planté,récupérés dans le secteur, ont déjà connu -14°C en rigolant,à 600m d'alt.,à part des pertes de fruits, R.A.S.
il y a t il des chiffres avancés pour les autres espèces?

o

AntoinePdC,

"Les Jardins d'Eden" sort 3x par an.
A toutes fins utiles, je mets ci-dessous le lien vers la page abonnements du site du magazine.
Noël approche, si tu te cherches un cadeau...

Le conservateur de l'Arbo de Kalmthout est le fils du conservateur du Jardin Botanique National de Belgique. Bon sang... (mais c'est bien sûr !)... ne saurait mentir ! ;oD

Les collections de Kalmthout recèlent plusieurs espèces et variétés d'arbousiers. J'en conclus que leur rusticité ne doit pas être si faible que cela !

@micalement
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: Les Jardins d'Eden

o

Un sol drainant est, à mon avis, une condition essentielle pour garder un arbousier. D'ailleurs, ils poussent spontanément sur les côtes sableuses girondines.

Antoine PdeC, si tu plantes une collection d'Arbutus, nous ne tarderons pas à trouver en pépinière, un Arbutus de la villa Antoine, en plus de l'Arbutus de la villa Thuret. Il paraît que les arbousiers s'hybrident facilement ! ;o))

o

Merci Caroline ! :) Pour trois numéros par an, il serait quand même plus sympathique que je me déplace, ce sera l'occasion à chaque fois de faire une petite ballade dans votre charmant pays, surtout quand on habite aussi près de la frontière :)

Pour ce qui est du conservateur de l'arboretum de Kalmthout, ja plaisantais bien sur. Je disais juste ça car Jelena de Belder est assez réputée pour son parti-pris avec les plantes (mais d'un coté c'est ce qui fait le charme de son livre) ainsi que pour son pessimisme en matière de rusticité.
Et pour ce dernier point c'est assez étonnant, car visiblement l'arboretum comporte pas mal d'espèces en limite de rusticité d'après les livres, même si elle n'en parle pas dans le sien.
C'est vraiment un endroit qui doit être agréable à visiter !

Rebelle, je pense que tu as tout à fait raison concernant la rusticité des arbousiers. Dans la nature de toute façon, ils poussent sur des collines dans un sol plutôt sec, donc ça doit drainer ! Je pense que le sol sableux de mon ile de Bretagne va leur plaire !

Sinon, le terme "villa" est surement bien prétentieux en comparaison de la villa Thuret, même si c'est une maison de vacances ;-)
Et pour les hybridations on verra bien ! Même si j'ai bien l'impression que la plupart existent déjà ?

o

certes, certes...
Mais à chaque fois il s'agit d'une nouvelle combinaison génétique avec une rarissime probabilité d'émergence de nouveaux caractères, et quand il s'agit d'individus prospérant en limite de rusticité, des semis spontanés qui survivraient auraient probablement un potentiel intéressant.
la colonisation par les A.unédo de le façade atlantique est un phénomène récent lié à la création de la forêt des landes, plus bien sur la plantation volontaire à titre décoratif.L'A. unedo est en phase d'expension, à son rythme de plante à croissance lente et peux être du réchauffement climatique,... et de la consommation des fruits par les oiseaux et autres qui disséminent les graines ...

o

Voilà quelques années, Antoine parlait de l'Heptacodium miconioides, je ne savais pas qu'elle était cette plante.Après deux ans de propos enjoleurs, j'ai fini par l'acquerir, en passant devant l'Heptacodium miconioides ,je pense toujours à Antoine.
Et cette année, je me disais , bof.
Et voilà que l'auteur des plus grandes flatteries sur cette plante met Heptacodium miconioides ko 2007, alors je ne sais plus quoi penser.
RV dans quelques années, j'aurais mon opinion mais pour l'instant.....
Je voudrais dire merci à Jane et à Eugenie, vous lancez des sujets passionnants, les filles.
Avec du recul, je m'aperçois oh combien les differences d'opinion peuvent être interessants, Olivier ta rigueur apportait beaucoup et François j'aimais bien même si je pestais devant mon écran.La polemique est necessaire a un forum sinon...
Poliphile

o

Je reviens au thème de ce post (pardon, Eugénie, il a beaucoup dévié..) pour rassurer le comitié de soutien aux Cotinus en péril.
Nous avons coupé la grosse branche morte et j'en ai profité pour couper toutes les branches basses qui s'étiaffaient sur les plantes aux alentours.

Le Cotinus a gagné en élégance et mon massif, en lumière.

Big Cotinus a donc une deuxième chance...

Tant que j'étais dans ce massif, j'ai aussi taillé un jeune érable davidii qui affichait un air de brousaille.

Qu'est-ce qu'il est beau maintenant, avec sa belle peau de serpent !

o

Poliphile : un plaisir de te lire sur le forum et tout à fait d'accord avec toi : la polémique est nécessaire sur un forum, coucou Olivier et François ! J'espère qu'on te relira plus souvent.
Et merci pour tes mots gentils. Je n'ai vraiment pas l'impression que les posts sur mes bonheurs, déceptions ou péripéties au jardin soient des posts passionnants, je pense qu'il en est de même pour Jane, mais en joueuses on occupe le terrain... non non je me trompe de sport !

Rebelle : un post qui dévie, qui s'égare, qui rebondit, c'est un post qui vit : super !!!

Il a eu chaud ce brave Cotinus !

o

Oh là ! J'ai du retard !

Antoine, ce sera à tenter ! Enfin à mon avis il faudra attendre un certain temps avant d'avoir des semis :/ Sinon, même si je me rappelle d'un Arbutus unedo en train de fructifier à l'ile de Groix pendant les vacances de Paques, je ne sais pas s'ils s'y ressèment ?

Content de te relire Poliphile !
Pour Heptacodium miconioides, mon expérience ne doit pas absolument pas décourager de planter cet arbuste !! (Ou même plutôt petit arbre) Si celui de mon jardin venait vraiment à mourir, je pense que j'en planterais un autre. Je ne vois pas trop où chez moi, mais peut-être chez mes grands-parents justement. En tout cas c'est un honneur immense d'être associé à cette plante !

Et pour ce qui est de la polémique, tant qu'elle reste courtoise, c'est ce qui fait vivre le forum :)

Rebelle, attends encore un peu pour le Cotinus, tu as raison. Mais si vraiment le sol est riche, il y a des risques qu'il recommence à "filer" au printemps en faisant ses nouvelles pousses...
Pour Acer davidii, je pense que tu as fait ce qu'il fallait car je crois que ces arbres supportent assez mal la taille sur les trop grosses branches.

Sinon Eugénie, pour aller dans ton sens, je te demanderais juste de repenser à ce qui se disait il y a bien longtemps sur le forum ! (Du temps où fort peu de monde et surtout pas moi savait ce qu'était un Heptacodium) : Non, tes posts ne sont pas passionnants car la passion est un élément destructeur !!! Or, tes posts font vivre le forum :)

o

Juste un mot en passant pour vous dire coucou a tous, et un merci particulier a Poli. Pas bien le temos, je retourne travailler ... a Venise !
Amities

o

Oui Antoine, je me rappelle très bien cette discussion passionnante sur la passion !
Bon Venise Jane.

o

Eugenie la mort de ton 'Ballon mauve' était programmée il faut compter sur une survie de 2 à 3 ans
Tellement programmée que le pépinièriste qui m'a vendu le mien m'a appris en me le vendant à en faire de la bouture ,et ces boutures sont des plus faciles si tu veux je t'en ammene à Courson ;j'ai comme ça des ballons à tous les stades prets à prendre le relai car je te cache pas que j'adore cette plante qui bat les reccords de floraison,cette année en fleur du 1ier Janvier au 31 Decembre et c'est peut-être l'ombre d'une explication à sa mort subite
Pour l'Heptacodion Miconoïdes alors là j'en ai la larme à l'oeil je me souviens comme si c'était hier du cadeau d'anniversaire qu'Antoine avait reçu de son grand-père pour sa majorité!!!

o

ça y est j'ai craqué pour 3 arbustus chez philipi, dont un A. texensis ??? jamais entendu parler!! kiki conait?

o

Monikjeanne : j'accepte avec grand plaisir un ou deux ballons (même plus !) : quand j'aime, je ne compte pas.
Merci.

Eugénie

o

Eugénie j'ai pensé à toiaujourd'hui j'ai arraché une énorme touffe de l'Eresynum 'ballon de rugby' et je t'as fait des boutures

o

Oui, tu te souviens bien monikjeanne :(
Pour tout vous dire, je n'ai même pas osé l'annoncer à mon grand-père...
Par contre, je suis un peu mitigé, car je compte laisser l'Acer griseum derrière, mais il se trouve qu'un cornouiller sauvage (Cornus sanguinea je pense ?) s'est ressemé devant l'Heptacodium. Et autant ce dernier a l'air mourant, autant le cornouiller garde un beau feuillage vert très sain. Par moment, quand je vois qu'il est arrivé là par hasard, et qu'il se plait si bien, j'ai envie de le laisser là...
Maintenant est-ce que je ne devrais pas trouver plus rare étant donné que l'emplacement est quand même privilégié ?

Sinon Antoine, je ne trouve rien sur Arbutus texensis, mais apparemment c'est un synonyme d' A. xalapensis (J'ai aussi trouvé A. texana je ne sais pas si c'est le même.)
Je ne sais pas grand chose sur lui, si ce n'est qu'il s'agit d'une espèce américaine, qui semble avoir un beau feuillage et une écorce dans les tons orangé. Je ne connais pas sa rusticité ?

o

TEXANA!!! mais bien sur, j'ai tapé plus vite que je n'ai lu...
Merci antoinepdc, je vais refaire une recherche avec ces termes...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network