JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
De qui aimeriez-vous divorcer ? Locustement parlant évidemment !

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
25/09/07 - 17:02

.....et pour qui vous remettez de jour en jour, de mois en mois, la petite décoction de potion magique, je veux parler du R.down !

Elle vous agace ou vous ne l'aimez pas car il s'agit d'une plante bien évidemment mais rien à faire vous ne sautez pas le pas.

Moi j'ai essayé avec ma belle, très belle Euphorbe, toujours égale à elle-même, qu'il gèle, qu'il vente, canicule, sécheresse ou déluge, elle est figée comme un morceau de plastique et j'aimerais bien qu'elle vive avec les humeurs du jardin. En fait elle ne vit que deux ou trois semaines par an au moment de la floraison et là elle est très moche, je déteste ses petites fleurs ridicules : je coupe.

Tous les jours, quand j'ouvre les volets (en plus elle est au pied de la maison) je lui dis "qu'est-ce que tu pues" !

Alors un jour j'ai pris la bêche et violemment un bon coup dans les mollets de la belle : la bêche s'est cassée sur ses racines, j'ai abandonné.

Ainsi les connaissances peuvent continuer de s'exclamer "Qu'elle est belle ta plante, qu'est-ce que c'est ?" (ils ne sont pas aussi calés que vous !).

La voilà :

Et vous, ressentez-vous des sentiments kafkaïens envers une plante de votre jardin ?

Eugénie

Réponse:

o
RE: De qui aimeriez-vous divorcer ? Locustement parlant évidemmen

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    26/09/07 - 13:53

C'est vrai qu'elle a l'air épouvantablement saine et particulièrement bien installée , la belle !!! Mais c'est vrai aussi qu'elle n'est pas si môche , je pense qu'elle fait tout son possible pour te plaire ;-))))) ..........ne lui reproche pas de puer , Eugénie , qui l'a posée à cet endroit , hein ?
Moi , c'est tout simplement le liseron qui va s'exposer au R.Down , je le menace d'y passer plusieurs fois par an mais l'année prochaine , je me lance ! Et au pinceau , trop peur d'en faire profiter les voisines .Sinon , personne ne me dérange trop dans mon jardin .........ah si , la mélisse aussi me nargue mais celle là , je la gère .

o

Une plante que je n'aime pas trop chez moi, c'est un Weigela 'Carnaval' qui est planté juste devant la terrasse. L'arbuste est hyper florifère, remonte même en ce moment, je trouve cette floraison rose (déjà que je n'aime pas cette couleur) presque écœurante. En plus de ça pas de belle écorce, pas de beau feuillage, pas de couleurs d'automne, port sans intérêt (surtout que ma mère le ratiboise régulièrement car sinon on ne voit plus rien derrière.)
Enfin bref, si ça ne tenait qu'à moi, depuis longtemps il aurait été reléguè dans un coin tout au fond du jardin.

De toute façon, je n'aime pas les Weigela. Le seul auquel je trouve du charme c'est Weigela middendorffiana, avec ses fleurs jaune pale.

Sinon Eugénie, pour ton euphorbe, (panachée en plus j'ai l'impression ??) est-ce que tu ne pourrais pas l'envoyer dans un coin d'ombre sèche, le genre d'endroit où rien ne pousse, où elle pourrait jouer un rôle de cache-misère ?
Pour la sortir, ce que j'essayerais c'est de juste faire le tour du bac à la bêche, et de soulever la souche en la tirant par la base... (Si c'est fait lorsque la terre est sèche ce ne sera peut-être pas trop lourd ?)

o

hum,les euphorbes de ce type en se transplante pas vraiment...
chez moi,elles sont spontanées et poussent dans les pires endroits.J'aime bien

par contr, la clamatite sauvage! quelle peste ici.le R.U. est encore trop gentil pour ça.
Mais parmis les plantes plantées un jour,aucune à ce jour ne me pose prpblème, à part un peu la consoude de turquie qui passe sa vie à fleurir blanc et bcp, et se semmer partout,mais je gère à coup de bêche....

o

C'est vrai que la plupart des euphorbes ont cette réputation. La seule que j'ai, je crois un jour plantée était d'après ce que l'on m'avait dit E. cornigera et justement elle n'a pas repris. Maintenant, étant donné que là c'est un peu comme si elle poussait en pot, c'est peut-être à tenter ? Surtout qu'elle est sur la sellette !
Au fait, de quelle euphorbe s'agit-il Eugénie ? Les seules euphorbes qui poussent chez moi arrivent spontanément, ce sont E. lathyris et une autre toute petite d'aspect assez fragile dont je ne connais pas le nom.

Pour ce qui est des clématites sauvages, je trouve complètement dingue la vigueur que peuvent prendre ces plantes. Elles arrivent presque à recouvrir des arbres entiers !

Sinon les consoudes, je n'en ai pas dans le jardin mais j'aime beaucoup ces plantes. Elles sont assez jolies, et c'est amusant de voir que dans la nature elles ne se ressèment quasiment jamais à l'identique, et on peut avoir un nuancier de couleur des fleurs très vaste. En plus, elles sont très utiles pour préparer le sol d'après ce que j'ai compris (et poussent bien en dessous des arbres.)

o

Wappa : ton problème de liseron n'est pas du tout kafkaïn. Tu as ma bénédiction Dame Locuste (tu vois Sylvain, je ne suis pas la seule !). Cependant, je ne sais pas si les armes empoisonnées de la dame soient ce qu'il y a de plus performant pour le liseron : j'ai eu le même problème dans la haie de rosiers The Fairy.

Pendant des années, j'ai détricoté soigneusement des longueurs de tiges (sur un mètre environ) enroulées autour des branches des rosiers puis glissé le tout dans des bouteilles plastique (goulots coupés) puis bien aspergé avec le r.down puis suspendu toutes les bouteilles aux tuteurs, bref la journée y passait. Bien sûr au bout de trois semaines, tout était sec.... sauf que deux mois plus tard, de nouvelles pousses repartaient à l'assaut.
Une année, j'ai décidé de procéder autrement : prendre le casque colonial du grand-père et me glisser sous les rosiers pour arracher les petites pousses et ceci plusieurs fois dans la saison. J'ai procédé ainsi pendant deux ou trois ans et depuis plus de quatre ans, plus une seule pousse de liseron. J'évite également de gratouiller la terre sous les rosiers pour ne pas réveiller et multiplier les racines endormies ! Voici mon expérience liseron.

Pour le parfum de l'Euphorbe : as-tu déjà lu sur un catalogue de plantes : attention odeur très désagréable, moi jmais. Tu découvres toujours les inconvénients d'une plante après plantation dans TON jardin.

C'est vrai Antoine que je n'aimais pas les plantes panachées mais je me suis apercue que j'ai appris à les aimer, surtout de loin ou en mélange. Elle aurait été très bien dans un bac avec mes autres plantes en "cache-poubelles" mais impossible de la transplanter : ses racines ont filé sous la dalle. Ce que tu vois sur la photo, c'est ce qui reste de la taille : elle faisait plus de 1,50 m en largeur et était plus haute que moi ! c'est vrai qu'avec la terre de mon jardin les rosiers nains sont des grimpants !Finalement c'est son odeur qui m'exaspère maintenant le plus. Je vais rechercher le nom, c'est une characias....?.
Elle est belle, hein ?

Les Weigela dans une haie fouillis, pourquoi pas ! Tu sais bien que j'aime défendre les "tristement célèbres".

Eugénie

o

yes, c'est une E. characias.
c'est marrant,son odeur ne m'a jamais frappé!

o

C'est vrai c'est souvent le cas avec les plantes dans les catalogues ! On nous vante leurs mérites mais jamais les éventuels défauts ! Remarquez, à l'agence matrimoniale c'est peut-être pareil ? ;-)

Apparemment ça a l'air d'être une dure à cuire cette euphorbe ! Comme je crois que ces plantes ne vivent pas non plus très longtemps, ça vaut peut-être le coup de lui laisser finir ses jours là où elle est ?
Tu confirmes pour Euphorbia characias Antoine ?
Pour ce qui est des plantes panachées, mon avis dessus a bien évolué, mais je pense que cela mériterait un autre sujet ! ;-)
En dehors de ça je suis bien d'accord avec toi : ce serait plutôt une plante à mélanger avec d'autres, surtout que du panaché qui fleurit en général c'est soit très laid, soit inintéressant car ça ne se voit plus...

Sinon, j'aime aussi défendre les "tristement célèbres" lorsqu'il faut (même si dans ce cas, je suis plus sévère avec les cultivars qu'avec les espèces qui n'ont rien demandé.) J'ai planté un Weigela dans la haie chez mes grands-parents, là je trouve que ça passe très bien, mais en arbuste isolé il y a mieux... Et puis, j'aime bien aussi faire connaitre les "malheureusement oubliés" ;-)

o

En sauvageonnes, en plus du liseron, je rajouterai : le lierre terrestre, les fraisiers et les...orties !
En vivaces plantées, la vinca major ; celle-là, je la hais maintenant grrrrrrrrrrr
En arbres : les pruniers sauvages, les frênes et les sureaux qui se sèment plus vite que je ne peux les arracher... Je devrai peut-être me recycler !
En résumé, qui en veut, je brade ?

o

Effectivement Rubucera, tu as un sacré boulot, avec mes deux petits sureaux, je commence également à arracher.

J'ai retrouvé le nom exact de ma beauté : Euphorbia Characias ssp wufenii 'Sylver Swan' (là je crois que j'ai pédalé dans la choucroute question italiques, minuscules pour le ssp wufenii !!!)

Elle est donnée sur les catalogues pour une euphorbe moyenne de 50 cm. La mienne a un problème : 180 cm (elle monterait peut-être encore plus) et 150 de largeur avant la taille. Effectivement je vais lui laisser terminer ses jours tranquillement là où elle est.

Pour ce qui est des plantes panachées, mon avis dessus a bien évolué, mais je pense que cela mériterait un autre sujet ! ;-) : ben alors tu t'y attaques ?

o

Depuis que j'ai arraché la persicaria amplexicaulis 'Taurus', à laquelle, je ne pouvais vraiment pas me faire, je n'ai pas (plus) de plante indésirable. (Si vous êtes intéressés et si vous êtes à Courson, je peux vous en donner ...)

Il est vrai qu'après plusieurs années d'hésitations anthropomorphiques, du genre : la pauvre, elle n'a rien demandé, j'ai fini par me défaire de plusieurs plantes, déjà en place quand je suis arrivée, ou venant d'achats impulsifs malheureux. tels berberis, cotonoeaster salicifolia, nepeta, aucuba etc... Mais pas besoin de glyphosphate pour cela, l'huile de coude a suffit. En plus, la plupart du temps, elles ont fait d'autres heureux.

... il y a quand même une plante que j'aimerais bien ne plus avoir mais qui se propage partout, c'est l'arum italicum. J'en ai partout et impossible de s'en débarrasser.

Amitiés

o

C'est à croire qu'elle se plait chez toi Eugénie cette euphorbe ! O_O

Sinon Jane c'est étonnant ? J'aime beaucoup Arum italicum et c'est même l'une des plus belles vivaces autochtones pour moi, qui vaut bien pas mal d'exotiques :)

Et pour le post sur les plantes panachées, laisse-moi quelque temps Eugénie, que je regarde comment je pourrais le formuler pour ne vexer personne ;-)

o

c'est vrai que sureaux, frêne, lierre et orties ,des fois.....j'en aurais presque le glyphosate qui me demangerait...

les arums j'aime bien aussi, ya plein de variantes, mais au jardin c'est parfois un peu prolifique...

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    1/10/07 - 10:00

Selon l'encyclopédie de la société des gens de lettres, Arum italicum est pratiquement indestructible, une fois installé...
Chez-moi, micocouliers et érables "sycomores" se ressèment à loisir, rien que le pouce et l'index ne puissent régler, pourvu qu'ils soient opposables...

Le Lierre, c'est une autre histoire, mais je suis indécis: éradiquer or not, that is ...

o

Bonjour tous le monde,
Difficile pour moi de me séparer d'une plante que j'ai aimé à un moment. Même pour les Geranium x oxonianum que j'avais obtenu de semis, ç'est un crève-cœur de les bazarder. Et pourtant ils sont responsables de quelques meutres par étouffement de leur collègues un peu moins vigoureux. En général, il faut vraiment qu'ils soient très mal fichus pour que je les découpe sur le tas de compost, sinon je leur cherche une place où ils pourraient survivre sans trop gêner.
Et ça me rapelle qu'il va falloir faire quelque chose avec les G. endresii qui ne sont pas mal non plus dans leur genre !
@micalement, François (du 92)

o

François, je n'y connais rien en Geranium, mais peut-être que ce sont des espèces qui pourraient être tentées au pied des arbres ou des haies, là où rien ne veut pousser ?

o

Vraiment Antoine, tu le trouves joli ? Pour moi, c'est une horreur que cet arum italicum, sans doute aussi parce qu'il envahit tout mon jardin.

Ah, oui, François, j'avais oublié les G endresii ; comme envahissants, ils ne sont pas mal eux aussi, mais au moins, on peut s'en défaire : il ne m'en reste plus au jardin, Ouf !

Sinon, j'ai oublié une vraie peste indestructible : Il faut dire qu'elle n'est pas dans mon jardin francilien mais dans un jardin tourangeau dont je m'occupe...

Attention !, le nom de la vilaine ne doit être lu ni par Denis ni par Etii:-)
Il s'agit de la viola commune (je ne connais pas son nom complet). C'est une horreur ! partout dans les massifs et la pelouse ! Elle a beau avoir un look charmant, j'aimerais bien la voir ailleurs. Avez-vous une solution ?

Amitiés

o

Oui, j'aime bien cette plante Jane :) C'est un peu un mélange de sauvage et d'exotique. En plus apparemment elle supporte très bien l'ombre sèche, car j'en connais des vieux pieds qui poussent sous des ifs.

Sinon, je viens de voir à quoi ressemblait Geranium endresii que je croyais ne pas connaitre. J'ai bien l'impression que c'est celui que j'ai planté chez mes grands-parents, et qui en effet se ressème partout. Mais à la limite c'est une bonne chose car ma grand-mère pense toujours que rien ne va pousser chez elle, et celui-là se plait allant même jusqu'à se ressemer et à fleurir au pied des troënes :) (J'aimerais bien justement que par la suite il recouvre le pied de la haie sur toute sa longueur ça pourrait être sympa)

o

ben oui Jane, quand il fleurit parmis les fougères.Mais au jardin, je l'elimine en enlevant le pied à la bêche avec toute la motte que je jette ailleurs.c'est vrai qu'il y a parfois des repousses,et puis y a les semis...
la violette commune est assez envahissante,je lui fait aussi un peu la guerre dans certains secteurs.
Quand aux géraniums, j'adôôôre,ils peuvent se ressemer tant qu'ils veulent ,they are welcome!ils poussent dans des coins epouvantables,c'est bien sympa de leur part...

o

Ech ronces contre Geranium endresii -les bébés de ma ronce SANS EPINES - les bébés en ont, eux, des épines ! Une riche idée que j'avais eue là. Ca m'occupe depuis un moment, et je sens que ce n'est pas prêt de finir...
(Si vous les voulez, il faut venir les prendre vous-mêmes. Vous pouvez planter les Geranium endresii à la place si vous voulez... J'accepte aussi des plantes rares et chères.)

o

Une riche idée que j'avais eue là : on a été (ou on est) des milliers à l'avoir eue, cette riche idée : 18 ans après l'arrachage définitif, je retrouve encore des bébés, à épines bien sûr !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network