JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
C'est un jardin extraordinaire ....

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
4/09/07 - 17:38

C’est un jardin extraordinaire
Il y a des canards qui parlent anglais…..

Si vous voulez me suivre, je vous emmène en promenade :

Il était une fois au creux d’un vallon de notre belle campagne une longère, son jardin, son étang, ses habitants…et un petit air de paradis terrestre.

"Salut Moumoune, ça va ?"
"Bonjour les parigots, contente de vous revoir !"

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

"Allez,Eugénie, viens je t’emmène au pays du vent, des contes de fées, là où le rêve devient réalité"

"Le comité d’accueil est là, tête à droite" :

Et maintenant, tête à gauche !

"Assez de salamalecs les Parisiens, je vous emmène dans mes zones de chasse"

"Mes copines en été !" :

"Les mêmes en hiver !"

"Quand il pleut, je ne vais pas aussi loin, les massifs du jardin ou de la source suffisent"

"Bien les amis, on va aller dire bonjour aux copains de l’étang". Le mâle n’est pas bien fufute, il vole en rase-mottes au dessus des massifs et ça lui arrive de décapiter les iris… mais bon ici c’est cool !

Alors l’Eugène, je t’attends toujours, t’arrête pas à chaque fleur de liseron !

"J’aime bien révasser au bord de l’étang, j’ai une bonne vue de l’ensemble du jardin" :

"J'aime bien le moment où l’on ramène le petit monde en barque dans la niche, on en profite pour ramasser les oeufs"

"Oui, oui vous avez bien lu -niche- : il n’y a pas de chien ici, mais l’âme d’un brave chien est bien présente. On se serait bien entendus ! Sa niche flotte comme un moïse sur les eaux de l’étang , c’est la maison des canards"

"Fatigués les Parisiens ! on continuera demain, on retourne à la maison. Tiens, voilà Dégourdi ! Dégourdi et moi on aime bien poser dans les embrasures comme sur les photos de mode des Chats grecs. Allez Dégourdi : une bonne nouvelle, de la visite et avec eux le ticket d’entrée pour dormir quelques nuits sur le lit de la Chambre Interdite des Invités"

L’étang s’endort …. Bonne nuit !

"La nuit, la présence des humains et leurs lits douillets me réconfortent car parfois jai des cauchemars"

"Bonjour, l’étang se réveille !"

"Bien dormi mes parisiens ? vous l’avez entendue la Voletaille ? Venez je vous la présente. Les adultes viennent d’une contrée lointaine et parlent un patois exotique. Il y a Coq Orico et ses dames. Elles portent des noms de dames plus ou moins célèbres mais elles sont toujours en train de se chicanailler ! Enfin c’est la vie"

"Elles vont vers le potager, suivons-les !"

"Ouf les réserves d'hiver vont être stockées" !

"Maintenant je vais vous faire découvrir ce que nous n’avez pas encore vu : le bassin ! Et oui je sais, tu avais pensé « à quoi bon un bassin, puisqu’il y a l’étang, pourquoi un pédiluve pour les canards ? », Tu vas voir c’est comme s’il avait toujours été là, avec le puits et les ruines de la source, j’aime bien les jeunes rosiers de la pergola pour y faire mes griffes"»

"On vous appelle pour le déjeuner !
Dommage qu’il ne fasse pas beau,, vous auriez eu droit au " déjeuner sur l’herbe"

"Attention, soyez assez rapides pour nous apporter les restes ! J’ai été élue déléguée syndicale par la voletaille et je sais y faire pour vous gâcher la dégustation de la famous tarte au citron inégalée dans le monde"

L’heure du départ est venue. Tu nous a emmenés très loin Moumoune, là où les illusions deviennent des réalités, là ou les petites grenouilles chantent pour saluer la lune et dans le reflet de tes yeux ce dernier cadeau :

Ne cherchez pas ce jardin. Il est ici ou là, nulle part et partout. Mais un jour, si vous entendez des « canards qui parlent anglais » vous saurez que vous aurez trouvé le « jardin extraordinaire ». Le votre.

Réponse:

o
RE: C'est un jardin extraordinaire ....

Désolée pour les photos non compressées. C'est une erreur ! Je n'avais pas utilisé photobicket depuis deux-trois ans mais quand j'ai vu hier qu''il y avait maintenant les liens cliquables des formules magiques et que l'on pouvait télécharger trois photos à la fois, j'ai trouvé ça extra. J'ai cru reconnaître dans le lien qui commençait par (ce que j'ai frappé ! si je l'écris j'ai un schmilblick )....le début de l'ancienne formule magique et ce n'est qu'à la fin, quand j'ai fait "relire votre message", qu'au lieu des vignettes, j'ai vu que les photos apparaissaient plein pot sur le post !!! Je n'ai pas eu la patience de tout recommencer. Mea culpa pour ceux qui n'ont pas l'adsl rapide !

Eugénie(nulle)

o

Remercie pour moi Moumoune pour ce charmant reportage. D'abord j'aime les chats, les poules n'ont pas l'air de tout manger. Et cela donne envie de s'arrêter, de prendre le temps de discuter autour de la table, de manger un morceau, tout ce vert, cette eau. Magnifique!

o

Merci Eugénie pour ce très beau reportage.

C'est un jardin comme je les aime : naturel, poétique, chaleureux...

Je n'y suis jamais allée mais je le reconnais. On n'oublie pas ce charme fou. J'embrasse affectueusement les jardiniers.

o

Quelle belle histoire, Eugénie, et comme on a envie de l'admirer ce jardin de nulle part !
Il parait si vivant et voluptueux !
Je ne le répèterai pas, mais c'est qui Moumoune ?
Amitiés

o

Quelle belle idée Eugénie, de nous montrer ce chef d'oeuvre !!!
Et, pour moi, comme pour toi, le fait d'avoir eu le plaisir de le découvrir, au printemps dernier, m'avait complètement sidéré. Réaliser une telle prouesse, en si peu de temps, c'est fou, ça !!!

Des artistes, j'vous dis !

Quand j'étais là-bas, je n'avais qu'une seule envie, c'était d'y revenir le plus vite possible. Et de donner un coup de main....parce que, pour les idées, pas besoin d'autrui, y a ce qu'il faut, oui, oui, y a qu'à regarder ...
Et puis, il y a tout ce que j'aime, de l'eau, de l'eau, encore de l'eau. Et, évidemment, tout ce qui va avec l'eau.
Et, tiens, les viburnum vont s'y plaire, dans une ambiance pareille.

Chapeau bien bas, les ARTISTES, continuez.

Et, un immense merci à toi, Eugénie. Tu nous a complètement mis dans l'ambiance.

Je vous embrasse
Maurice

o

Un instant, je me suis demandé où était situé ce jardin...
et puis, "le déclic"... je n'y suis pas allé non plus, mais je découvre ici tout le travail déjà réalisé, et bien dans le "ton" de ce décor et des bâtiments.
Quel havre de paix aussi pour tous ces animaux...

Merci Eugénie pour ce reportage photos,
et quel talent, les jardiniers, c'est incroyable ce que ça fait plaisir de voir un lieu comme celui-ci ! ...
et je suis content d'en connaître les auteurs...

amitiés
Phil

o

le déclic et ben je l'ai pas le déclic.
Je serai intéressé par une expliaction sur la pergola en fer à béton. je peaufines mes projets !!!
En tout cas félicitation (pour les photos, pour le jardin et pour la récolte de potimarron)

o

Oui tout ce que vous écrivez correspond à ce jardin "naturel, poétique, chaleureux, volupteux, chef d'oeuvre, envie de d'arrêter...." et il faudrait le talent d'un "vrai" photographe pour traduire toutes ces émotions en photos mais déjà je suis très contente si j'ai pu vous mettre dans "l'ambiance" du jardin.

Comme Maurice le dit, ce jardin est tout jeune, il va sur sa troisième année, alors bien sûr des plantations sont encore bien jeunettes et des parties encore "en attente" mais là n'est pas l'important !

Jane : Mounoune est la chatte qui pose sur le portail. Elle est exceptionnelle de gentillesse et d'intelligence aussi j'ai décidé de lui donner la parole pour cette petite promenade.. Une petite anecdote qui n'a rien à voir avec le jardinage : un forumeur m'a écrit pour me dire que j'avais posté deux photos identiques (les deux avec Eugène au loin)..... non non, non regardez bien : Moumoune, à plusieurs reprises s'était retournée pour attendre Eugène et la dernière fois j'ai pris la photo : Moumoune nous faisait réellement visiter son domaine ses pattes dans nos pas, s'arrêtant là, contournant un massif ! Quelle guide. Je lui ai montré mon savoir en lui apprenant ce qu'était un viburcornus !

Eugénie

o

Merci, Eugénie, pour ce voyage aux pays des rêves !
Je ne connais pas ce jardin mais je crois deviner qui en sont les créateurs...
Tu m'as donné une sacrée envie d'aller y faire un petit tour tellement c'est beau !
Gros calins aux 2 chartreux cachés derrière les carreaux...

o

Je serai intéressé par une expliaction sur la pergola en fer à béton. je peaufines mes projets

Géralds : ce sont des montants de fer à béton pour piliers. Faut les rentrer en force les uns dans les autres sans soudure et tu les enfonces de 50 cm dans le sol.... quand il y a de gros cailloux, ouille, ouille et tu les poses en double à environ 40 ou 50 cm des uns des autres. C'est un grand classique du bricolage "fer à béton jardin". C'est dommage j'ai perdu le magazine dans lequel il y avait des tas de plans fers à béton mais je vais rechercher.

SMS de Moumoune qui vous remercie beaucoup pour vos écrits concernant son jardin mais qui trouve qu'il y a encore beaucoup de boulot dans les plantations : les rats, mulots et campagnols y pullulent ! Elle a transmis tous vos commentaires aux jardiniers qui en sont tout, tout émus.Comme moi, mes humains de grands sentimentaux !

Eugénie

o

Effectivement si tu retrouve les bricolages en fer à béton cela m'intéresse rudement. Je suis nul en soudure, mais je rééssaye cet automne.
Mon jardin est affreusement plat.

o

Superbes photos d'animaux - j'adore les chats à la fenêtre et les canards. Bravo !

o

Je vous remercie pour ces magnifiques photos.
J'aime beaucoup le côté naturel et poétique de ce jardin ainsi que la présence des animaux, poules, canards, chats et vaches.
La visite guidée par Moumoune est charmante.

o

Huummm,ce calme cette verdure, cette paix quel dépaysement pour moi qui vis en un pays de vent, de roches et de secheresse,là où la ronce le dispute au chêne vert...magnifique.Et toute cette eau...

o

Moumoune s'en est allée au paradis des chats.

C'est un jardin extraordinaire,ne l'oublions pas, alors il suffira juste de lever la tête :

o

Elle paraissait si jeune !!
Toute ma sympathie aux propriétaire.

o

Oh ! Toute ma compassion à ses humains ! C'est si triste de perdre un compagnon...

o

Chat immortalisé à tout jamais dans votre jardin- paradis ,il existe encore aussi pour moi quand je regarde ces belles photos !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network