C’est un jardin extraordinaire
Il y a des canards qui parlent anglais…..
Si vous voulez me suivre, je vous emmène en promenade :
Il était une fois au creux d’un vallon de notre belle campagne une longère, son jardin, son étang, ses habitants…et un petit air de paradis terrestre.
"Salut Moumoune, ça va ?"
"Bonjour les parigots, contente de vous revoir !"
"Allez,Eugénie, viens je t’emmène au pays du vent, des contes de fées, là où le rêve devient réalité"
"Le comité d’accueil est là, tête à droite" :
Et maintenant, tête à gauche !
"Assez de salamalecs les Parisiens, je vous emmène dans mes zones de chasse"
"Mes copines en été !" :
"Les mêmes en hiver !"
"Quand il pleut, je ne vais pas aussi loin, les massifs du jardin ou de la source suffisent"
"Bien les amis, on va aller dire bonjour aux copains de l’étang". Le mâle n’est pas bien fufute, il vole en rase-mottes au dessus des massifs et ça lui arrive de décapiter les iris… mais bon ici c’est cool !
Alors l’Eugène, je t’attends toujours, t’arrête pas à chaque fleur de liseron !
"J’aime bien révasser au bord de l’étang, j’ai une bonne vue de l’ensemble du jardin" :
"J'aime bien le moment où l’on ramène le petit monde en barque dans la niche, on en profite pour ramasser les oeufs"
"Oui, oui vous avez bien lu -niche- : il n’y a pas de chien ici, mais l’âme d’un brave chien est bien présente. On se serait bien entendus ! Sa niche flotte comme un moïse sur les eaux de l’étang , c’est la maison des canards"
"Fatigués les Parisiens ! on continuera demain, on retourne à la maison. Tiens, voilà Dégourdi ! Dégourdi et moi on aime bien poser dans les embrasures comme sur les photos de mode des Chats grecs. Allez Dégourdi : une bonne nouvelle, de la visite et avec eux le ticket d’entrée pour dormir quelques nuits sur le lit de la Chambre Interdite des Invités"
L’étang s’endort …. Bonne nuit !
"La nuit, la présence des humains et leurs lits douillets me réconfortent car parfois jai des cauchemars"
"Bonjour, l’étang se réveille !"
"Bien dormi mes parisiens ? vous l’avez entendue la Voletaille ? Venez je vous la présente. Les adultes viennent d’une contrée lointaine et parlent un patois exotique. Il y a Coq Orico et ses dames. Elles portent des noms de dames plus ou moins célèbres mais elles sont toujours en train de se chicanailler ! Enfin c’est la vie"
"Elles vont vers le potager, suivons-les !"
"Ouf les réserves d'hiver vont être stockées" !
"Maintenant je vais vous faire découvrir ce que nous n’avez pas encore vu : le bassin ! Et oui je sais, tu avais pensé « à quoi bon un bassin, puisqu’il y a l’étang, pourquoi un pédiluve pour les canards ? », Tu vas voir c’est comme s’il avait toujours été là, avec le puits et les ruines de la source, j’aime bien les jeunes rosiers de la pergola pour y faire mes griffes"»
"On vous appelle pour le déjeuner !
Dommage qu’il ne fasse pas beau,, vous auriez eu droit au " déjeuner sur l’herbe"
"Attention, soyez assez rapides pour nous apporter les restes ! J’ai été élue déléguée syndicale par la voletaille et je sais y faire pour vous gâcher la dégustation de la famous tarte au citron inégalée dans le monde"
L’heure du départ est venue. Tu nous a emmenés très loin Moumoune, là où les illusions deviennent des réalités, là ou les petites grenouilles chantent pour saluer la lune et dans le reflet de tes yeux ce dernier cadeau :
Ne cherchez pas ce jardin. Il est ici ou là, nulle part et partout. Mais un jour, si vous entendez des « canards qui parlent anglais » vous saurez que vous aurez trouvé le « jardin extraordinaire ». Le votre.
|