Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Un peu de tout un peu de rien (long)
| | |
Message envoyé par Antoinepasdecalais 8a (My Page) le 9/09/05 - 17:40
| Ma soeur revenue de vacances, elle a accepté de me prêter son appareil photo numérique. J'ai donc profité pour faire un petit tour du jardin, car en plus j'ai quelques identifications et devinettes à vous proposer ;-)
(Par contre je vous présente toutes mes excuses pour mes piètres talents de photographe)
Tout d'abord, l'un des gardiens des lieux ;-)
Dans le "massif blanc", une touffe de Cyclamen dont j'ignore le nom...
Au pied d'Heptacodium miconioides, en fleurs en ce moment :
Juste à coté, un charmant trio : Anemone 'Honorine Jobert', Aster blanc dont j'ignore le nom (Encore un semis spontané je crois, de toute façon il y en a plein dans ce massif, et je vais voir ce qu'ils donnent) et Cornus alternifolia 'Argentea'
Vue d'une partie du massif :
Derrière, Aster 'Horizontalis' qui même en boutons est déja beau (C'était un godet planté il y a un an)
L'arrière du massif, que je trouve déja sympa, mais ne commencera à prendre forme qu'avec les premières mues d'Acer griseum :
Dans le massif derrière, un charme (Beaucoup plus grand qu'il n'y parait sur la photo) dont j'aime beaucoup le port, et qui commence déja à prendre ses couleurs d'automne :
A son pied, tout pousse sans problème :
En particulier ces deux Hosta dont j'ignore le nom :
Celui-ci :
Et celui-là (Le seul auquel les limaces s'en prennent (Et encore, seulement aux plus vieilles feuilles) :
Et si quelqu'un a une idée de ces deux-là... (C'est mon père qui les a plantés, je pensais au départ qu'ils étaient identiques mais je ne crois pas finalement)
Les autres Hosta dont je connais les noms :
'So Sweet' Peut-être pas mon préféré 'A cause du feuillage panaché) mais celui qui pousse le mieux, et dont les fleurs sentent très bon.
'Patriot' Tout triste l'année dernière, superbe aujourd'hui. Il faut juste que je lui trouve un emplacement.
Le plus grand, 'Sum and Substance'. Il a malheureusement pas mal de feuilles cassées à cause du chat et du chien...
J'ai aussi planté H. sieboldiana 'Elegans' que j'aime beaucoup, mais qui souffre à cause du soleil et du chien. Il faudrait que je le déplace.
Quelques identifications, car ce sont des vivaces que mon père a plantées. Et comme je suis nul en vivaces... ce massif est tout nouveau, d'où l'état du sol mais je suis en train de pailler.
C'est un Delphinium ?
Je crois que c'est venu tout seul :
Quelqu'un reconnait le feuillage ? je me demande si ce n'est pas un Alstroemeria (Car je me demande s'il n'avait pas fait une fleur)
Ce n'est pas un Penstemon ? Si oui, c'est rustique ? (Je ne sais pas d'où viennent les plantes, mais je crois y avoir vu il y a quelques mois un Ornithogalum, non rustique)
Dans ce massif, les deux arbres qui vont devenir les sujets principaux :
Un chêne, Quercus robur, bébé du magnifique sujet centenaire du jardin d'Olivier :
Et surtout un jeune Acer palmatum, que j'ai voulu tester dans me terre calcaire, et qui a ma grande surprise semble pousser sans problèmes, et à triplé de voulume en deux mois.
Ces deux arbres ont été source de débat sur un autre forum, lorsque j'ai annoncé que je prennais le risque... En les plantant à 80cm l'un de l'autre ! J'ai promis que j'enverrai une photo dans trente ans ;-)
La partie la plus sèche du jardin. Avec Autour de l'olivier : Cistus x corbariensis, Plomis samia, Santolina, Callicarpa (Qui a du mal) et deux ormes : Ulmus x hollandica 'Wredei' sur lequel j'ai tenté une taille à la Sturdza (Il se plait au sec, mais ses feuilles dorées grilent un peu) et 'Jacqueline Hillier', adorable mais caché par l'olivier.
Les olives en formation :
Callicarpa bodineri 'Profusion', qui souffre malheureusement de la secheresse et de la chaleur...
Lui aussi a du mal dans ce coin, mais celà ne l'empêche pas d'acquerir peu à peu sa belle écorce :
Il m'a été vendu pour Betula utilis var. jacquemontii, mais par moments je me demande si ce n'est pas albosinensis...
Quelques devinettes (Encore en pot pour l'instant) :
(Désolé pour celle-ci les photos sont très floues...)
Une autre :
Et deux plantes arrivées par hasard, toutes deux dans des pots où poussent des palmiers :
Une graminée que je trouve jolie :
Et au pied de Brahea edulis, une bien jolie fleur :
Jean, vu que le palmier vient de chez toi, tu n'en a pas dans ton jardin ? :)
Et enfin, juste pour vous montrer une idée de ma terre (Enfin celle que j'ai dans la plupart du jardin) :
Son seul défaut est d'être calcaire, mais paillée elle devient beaucoup plus riche et humifère. Elle draine bien et sèche vite.
Voilà ! Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout ;-) |
Réponse:
RE: Un peu de tout un peu de rien (long)
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
10/09/05 - 0:02
| Mains non Antoine, pas besoin de courage dès qu'il s'agit de découvrir des plantes... plaisir, plaisir. Ta plante grise qui est venue toute seule est un Verbascum (Bouillon blanc). La rosette va persister tout l'hiver et l'été prochain tu pourras indentifier la variété en découvrant la hampe florale. Juste en dessous, c'est bien le feuillage des alstromères. Penstemon? ça y ressemble bigrement. J'arrête là et laisse le plaisir à d'autres GW de continuer l'identification éventuelle. Juste un petit commentaire concernant le Callicarpa. J'ai commencé une mini collection de ce bel arbuste (5 variétés et cultivars). Tout comme chez toi, ils souffrent énormément de la chaleur et de la sécheresse. Ils ont été sous perfusion tout l'été et ils sont bien tristouilles. La littérature consultée ne les donne pourtant pas pour des plantes nécessitant un terrain très frais. L'expérience le prouve cependant. Je vais attendre une année de plus . Merci à toi de partager ton jardin avec nous. Markot ki signale que le p... de lien sur le penstemon n'est pas de lui !!!!! |
| | |
Merci Antoine,suis d accord pour alstroméres et penstemon.Ce dernier se resseme tout seul dans mon jardin. Au sujet de lerable et du calcaire pense tout de meme a faire des ajout de compost acide ou de terre de bruyere car pour le moment ton arbre vis sur ses acquis de terre acide du pot. bonne journee |
Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons
| | |
C'est toujours un grand plaisir, Antoine, de regarder les photos de vos jardins. Le deuxième Hosta à identifier (celui qui a de larges feuilles) ressemble beaucoup à 'Frances Williams'. Très beau également le tronc de Betula albosinensis (je pense aussi que c'en est un) Merci pour ces belles photos. On en redemande ! |
| | |
Antoine, le deuxième Hosta, celui qui émerge du lamier, est Hosta lancifolia, l'un des premiers à sortir au printemps et le dernier à fleurir et à faner dans mon jardin ; on dit qu'il résiste à tout : piétinement, soleil, sécheresse, ombre dense... Pour le second, il s'agit peut-être de H. 'August Moon' , qui sort vert au printemps et qui adopte une belle couleur dorée en été s'il bénéficie d'assez d'ensoleillement. Mais les variétés possédant ce genre de feuillage sont si nombreuses aujourd'hui... Amicalement. Jean |
| | |
| la jolie fleur rose, si elle a des feuilles rubannées, ce pourrait être éventuellement un roscoea mais sans certitude |
| | |
Merci à tous pour vos propositions :) Markot, c'est effeftivement cette plante que la rosette grise ma rappelait. Il y en a pas loin qui poussent spontanément dans de la caillasse. Je croyais que ça fleurissait jaune, mais c'est vrai qu'il me semble en avoir déja vu d'une autre couleur. On verra bien ! :) Je pense aussi que Callicarpa est une plante de terrain plutôt frais. Ici elle n'a pas été arrosée (Je n'arrose jamais, mis à part à la plantation, pour ne pas rendre les plantes trop dépendantes), et doit en plus avoir du mal à s'enraciner, car la terre de ce coin est spéciale : 20cm de bonne terre bien noire, et juste en dessous rien que de la brique pillée et de la craie (Je ne vous dit pas ça draine...). En fait, il faudrait arriver à trouver un sol frais, mais avec un emplacement ensoleillé. En ce qui concerne l'érable, je paille au pied mais c'est tout (Enfin pas trop non plus pour que ses racines aillent chercher l'eau en profondeur). J'ai voulu faire un test avec lui. C'est un godet au départ, mis racines nues et planté d'abord en pot avec de la terre de jardin pendant un an, nouvel étalage des racines cette année en mai-juin pour sa plantation définitive. Juste un arrosage à la plantation puis plus rien durant tout l'été. Je pense que ces arbres sont beaucoup plus résistants que ce que l'on ne croit :) Rebelle, je me pose des questions pour ce bouleau, car l'écorce devient quand même de plus en plus blanche... Je verrai à quoi il ressemble dans quelques années :) Pour les Hosta, j'ai l'impression que tout le monde a un petit peu mélangé les noms ;-) : n°1 : H. 'August Moon' ?
n°2 : H. lancifolia ?
n°3 : ??? (Les feuilles sont vertes avec juste un petit liséré jaune)
n°4 : H. 'Frances Williams' ?
Je vais checher encore ;-) Capucine, tu parles de quelle fleur rose ? Celle du massif ou celle du pot ? |
| | |
| Rebelle, suite à ta demande, je viens de prendre quelques photos d'ensemble du jardin :)
Et une photo de Cornus capitata qui a bien supporté le dernier hiver, et qui a en plus la chance d'être dans un endroit particulièrement protégé. par contre je ne sais pas s'il fleurira un jour... 
|
| | |
| Merci Antoine. Ce banc est une belle invitation à s'asseoir pour contempler toute cette verdure ! J'aime beaucoup, en toile de fond, cet arbre pleureur (un saule ?) qui donne beaucoup de charme et de romantisme à l'ensemble. |
| | |
| | |
| Heptacodium pousse drôlement bien on dirait, il promet. Merci pour les photos, c'est vert, c'est chouette et un peu fouillis comme j'aime bien ;-) Olivier. |
| | |
| Merci Rebelle :) A vrai dire, le banc provient du parc de la maison qu'avaient mes grands-parents. Ce n'est pas que je trouve qu'il fasse laid, mais moi un jardin j'aime y bouger et m'y promener, ce qui fait que le banc me sert( A moi) davantage pour poser les sécateurs que pour m'asseoir ;-) J'avais pensé le repeindre, mais finalement il a pris une patine assez jolie :) L'arbre derrière est bien un saule pleureur (J'ai essayé de faire une photo mais j'ai un petit problème avec l'appareil) Il est beau, mais j'ai toujours peur qu'il ne devienne un jour trop grand... Mon père l'a planté il y a à peine dix ans ! Je n'oserais pas le faire abattre, mais si jamais je le perdais je pense que je planterais un Betula nigra en cépée à la place (En souvenir de celui vu au Vastérival) ou Parrotia persica peut-être... Enfin bon, pour l'instant la question ne se pose pas ;) Capucine, je crois comprendre d'où vient ton idée, mais les feuilles en ruban ne sont pas les siennes mais celles du palmier ;-) Elle n'a pas d'autres feuilles que celles en dessous de la fleur. |
RE: Un peu de tout un peu de rien (assez long)
| | |
| Merci beaucoup Olivier (Je n'avais pas vu ton message) j'ai pensé à toi car tu m'a dit que je ne mettais jamais de photos, donc je me suis dit que ça allait te faire plaisir ;-) Tu es toujours invité pour la visite ;-) (Même si ça risque d'être rapide) Un ami a dit de mon jardin qu'il faisait "fouillis organisé", l'expression m'a amusé. Enfin bon, j'ai peur que mon père ne ressorte le sécateur un de ces quatre -_- Heptacodium semble se plaire. Je lui taille au fur et à mesure les branches basses, en enlevant celles qui partent vers l'intérieur pour que les plantes en dessous puissent respirer, et pour que l'écorce reste visible, mais bon ça tu le savais déja ;-) Je me demande jusque quelle hauteur il poussera ? S'il monte jusque 6m, en fleurs et fruits Waow !! |
| | |
Antoine, toutes ces photos me donneraient presque envie d'habiter près du cercle polaire et des pingouins dans le nord de la France (o; |
| | |
| Si tu savais Pascale ! Dire que je me suis encore reveillé cette nuit car j'avais trop chaud (Alors que je dors la fenêtre ouverte) ;-) Celà dit, l'appareil "truque" quand même un peu les photos, car j'ai remarqué que les verts paraissent plus vifs. |
| | |
Ton jardin a pris un fameux coup de fouet! Chapeau, Antoine. Le Callicarpa est planté ici en sol très sec, à l'ombre d'un bouleau. Il a ramé au début, mais semble bien s'y faire maintenant. J'ai l'impression qui si le sol est sec, mieux vaut le placer à l'ombre! Amitiés, Satout. |
| | |
| Si tu savais Pascale ! Dire que je me suis encore reveillé cette nuit car j'avais trop chaud (Alors que je dors la fenêtre ouverte) ;-) C'est la couverture nuageuse perpétuelle qui fait effet de serre (o; Celà dit, l'appareil "truque" quand même un peu les photos, car j'ai remarqué que les verts paraissent plus vifs. Je crois que dans notre jardin, même ton appareil n'arriverait pas à voir de vert, hélas... Mais bon, il est tombé 1,5 cm l'avant-dernière nuit (: |
| | |
| C'est vrai Satout que l'on dirait que tout à très bien poussé cette année. J'imagine que les périodes chaudes alternées de rafraichissements plus humides en sont pour beaucoup. Concernant Callicarpa, je peux essayer de lui trouver un coin à l'ombre, mais est-ce qu'il se colorera et fructifiera aussi bien qu'au soleil ? Peut-être qu'il nécessite simplement un période d'adaptation... Pascale, pour la couverture nuageuse là tu n'as pas tort ;-) Mais j'avoue que je préfère ça à un soleil qui tape, et pas seulement pour les plantes :-I C'est curieux quand même ce temps qui aura partagé la France si je peux dire. Ici, comme je le dit au début du message, je pense que l'on aura eu un été idéal pour la végétation. |
| | |
| J'ai planté un petit Heptacodium ce printemps. Il a poussé à une de ces vitesses. Il n'est toutefois pas aussi grand que le tien Antoine. Il a quel âge le tien ? Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse 6 mètres un jour. J'avais compris 2,5 à 3 m grand max. |
| | |
| C'est curieux quand même ce temps qui aura partagé la France si je peux dire. Ici, comme je le dit au début du message, je pense que l'on aura eu un été idéal pour la végétation. Alors qu'ici on a vu péricliter même des plantes censées être résistantes à la sécheresse. Et dans un jardin comme le nôtre où presque tout a été planté très récemment, ça a été vraiment un été difficile. |
| | |
| Nigelle, le sujet sur la photo vient de passer son troisième été dans le jardin, et il avait été planté au printemps. Quand je l'avais ramené dans son pot il devait faire un peu moins d'1m, et là actuellement il en fait plus du double. 6m, c'est la taille que peuvent atteindre certains sujets dans son aire d'origine. Mais ce qui m'étonne c'est que vu la vitesse à la quelle il pousse étant jeune, si la croissance ne se stabilise pas à un moment il va vite les dépasser ô_O Pascale que dire mis à part te souhaiter bonne chance... Comme je le disais dans un autre post, on s'interroge souvent sur la rusticité des plantes pour savoir si elles resisteront à l'hiver, alors que j'ai bien l'impression que les étés sont bien plus meurtriers... |
| | |
| Pascale que dire mis à part te souhaiter bonne chance... Y en a besoin (o; Comme je le disais dans un autre post, on s'interroge souvent sur la rusticité des plantes pour savoir si elles resisteront à l'hiver, alors que j'ai bien l'impression que les étés sont bien plus meurtriers... Oui, c'est bien mon avis, surtout en sol assez filtrant (et c'est ce qu'on a, malgré un peu d'argile). |
| | |
| Les sols très drainants, je vais finir par croire que ce n'est bien qu'en Bretagne et dans mon coin (Dans les régions pluvieuses) |
| | |
| Ces deux arbres ont été source de débat sur un autre forum, lorsque j'ai annoncé que je prennais le risque... En les plantant à 80cm l'un de l'autre ! J'ai promis que j'enverrai une photo dans trente ans ;-) Ah ça, Antoine, tu es mon frère en jardinage ! J'imagine très bien l'érable dans l'ombre claire du chêne: ce sera magnifique ! J'espère que ça marchera ; plantés ainsi ensemble ça pourrait. Envoie-moi aussi des photos... dans un peu moins de trente ans, ce serait bien... En attendant ce jour, merci pour ce petit reportage. Je me souviens des photos que tu nous avais montrées il y a plus d'un an; tu nous parlais de ton projet de nouveaux massifs et demandais des suggestions. Il y en avait eu très peu mais je vois que tu t'es bien débrouillé tout seul ! Ton jardin a bien évolué et est très beau, avec juste ce qu'il faut de structure et de nature... Au fait, le peuplier est-il toujours là ? Nouna |
| | |
Très jolies tes photos Antoine. Sinon ta fleur en pot, au pied de ton palmier, me semble être un justicia aussi nommé plante crevette. Pour moi c'est une plante d'interieur, à se demander comment elle a pu arriver là ! ;o) Ollie |
| | |
Antoine, je te répond un peu tard, mais la plante avec le Brahea edulis est une Justicia brandegeana ( nouveau nom ) encore vendue en jardinerie sous le nom de Belloperone guttata . Si tu ne l'as pas plantée, elle vient d'un semis spontané de chez moi, j'en ai quelques uns par an , même jusqu'à mi hauteur d'un olivier ! |
| | |
| Nouna, en fait j'ai simplement poussé que l'érable (Un petit arbre) pousserait en cépée, et que le chêne, (Grand arbre majestueux) formerait une tige et l'ombragerait :) J'ai juste un petit problème avec ce dernier car je pense que je vais devoir le tailler un peu pour lui faire former sa flèche. C'est promis, tu auras quelques photos un peu avant la dâte prévue ;-) En ce qui concerne le nouveau massif, à vrai dire c'est mon père qui s'en est occupé... :I La forme ce n'est pas mal, mais je vais revoir les plantations je pense ;-) Un peu (beaucoup) trop fleuri à mon gout ;-) Le peuplier n'est plus là, mais la souche est encore tenace. je pense que je pourrais quand même planter juste à coté, mais j'hésite encore sur le choix de l'espèce... Au début j'avais pensé créer un massif de bouleaux d'écorces différentes, mais je me rend compte que je sol n'est vraiment pas adapté. Chitalpa, content que ça te plaise ;-) Jean, je pense que la plante vient de chez toi, car je n'ai rien planté dans le pot, et c'est la première fois que j'en voyais. Ce qui est curieux c'est qu'elle n'ait germé qu'au bout de deux ans ? C'est une vivace ? Je note le nom, je pense que si je la rentre en serre froide avec le palmier ça ira ? |
| | |
| Sans problème, c'est une zone 9, très vigoureuse. Elle est cultivée depuis longtemps en plein air sur la Côte d'Azur. Pour ce qui est de la germination différée de graines, ça m'arrive souvent. Au mois d'aout, j'ai trouvé dans la pelouse ( que j'avais un peu négligée, heureusement ) une plantule d'une Astéracées rare, Centratherum intermedium, que j'avais perdue, ....il y a 4 ans ! C'est fréquent avec toute ma collection d'Acanthacées, qui, en explosant leur graines, les envoient un peu n'importe où, et ne germerons que lorsqu'elles seront tombées au sol. Amitiés |
| | |
| Les sols très drainants, je vais finir par croire que ce n'est bien qu'en Bretagne et dans mon coin (Dans les régions pluvieuses) Je le crois aussi ! Disons que c'est bien en hiver, parce que les plantes ont moins tendance à geler, mais sinon... |
| | |
- Message envoyé par Anne_ 8 France IdF 78 (My Page) le
13/09/05 - 15:10
Antoine, est ce que tu veux bien m'envoyer un mail via My_Page, s'il te plaît ? La tienne ne fonctionne pas et l'adresse que j'ai non plus. Merci Désolée pour l'aparté Anne |
| | |
| Cela fait plaisir de revoir ton jardin ! |
| | |
| Mais tu ne nous as rien dit sur le gardien des lieux..... |
| | |
| Merci Jean ! Je pense que je vais rempoter ensemble les deux compagnons. Ils passeront l'hiver tous les deux en serre froide. C'est amusant sinon ces graines qui germent au bout de plusieurs années. Merci Michèle ;) C'est amusant car quand je repense aux dernières photos que j'ai, on voit que tout à quand même bien evolué. Rebelle, mon jardin a en fait deux gardiens : un épagneul breton (Que je n'arrive pas à prendre en photo car il bouge tout le temps) et ce chat qui s'appelle Banzaï (Ne pas confondre avec les Bonsaï). Il a un an et il est adorable :) Anne, tu dois surement avoir mon ancienne adresse e-mail. Je t'envoie un mail via My-Page tout de suite ;) |
| | |
| Enfin Antoine ! Il est beau ton jardin, ton olivier, il résiste au gel ? Le penstemon me fait penser à 'Rich Ruby' quant au Delphinium, si quelqu'un te trouve le nom, fais moi signe ! Bonne continuation ! Espérance |
| | |
Merci Esperance :) L'olivier a pour l'instant toujours résisté au gel. Il a juste été protégé au pied les deux premiers hivers mais c'est tout. Mais c'est vrai qu'il est planté dans des conditions particulières (Emplacement ensoleillé et très abrité, et terre hyper drainante) Merci pour le nom du Penstemon ! J'ai bien l'impression que c'est ça ! Le Delphinium à vrai dire c'était surtout pour que l'on me confirme que c'en était un :I La couleur est belle sur les photos, mais en réalité elle va davantage sur le violet. |
| | |
| Quelques nouvelles photos prides ce matin : Heptacodium miconioides en tenue d'automne, avec ses bractées. J'ai remarqué que celles-ci commençaient à tomber, et que de toutes petites graines apparaissaient. Mais à mon avis la probabilité d'obtenir des plants issus de semis spontanés est faible...
Petit détail un peu Neuneu, je me suis apperçu que la couleur des bractées était exactement la même que celles des fleurs sèches de l'Hydrangea 'Général Vicomtesse de Vibraye' juste derrière : Je trouve que ce n'est pas du meilleur effet, mais bon, je pense que c'est un peu exceptionnel.
Le dernier Aster encore en fleurs. Je ne connais pas son nom :
Une branche du petit Acer palmatum planté en juin qui commence à se colorer :
De même que Spiraea japonica 'Goldflame' :
Et pour finir, le seul chrysanthème du jardin, Chrysanthemum pacificum dont parlait Horta :

|
| | |
| la fleur bleue après le delphinium est surement un cynoglosse -la graminée à épis est un anthoxanthum odoratum - la jolie fleur est un bélopérone guttata qui a changé de nom je crois - ledit verbascum me fait penser à une oenothere suaevolens - il y a de très jolies photos |
| | |
| Merci pour les noms Capucine, je vais regarder ça. La fleur bleue c'est celle du Delphinium agrandie. Merci pour le compliment ;-) |
| | |
| Antoine, très chouettes les photos, continue à nous en mettre au fil du temps, qu'on voie comment ça évolue ! Concernant l'Heptacodium, tu dis que tu tailles les branches basses, est-ce dans le but de former un tronc dégagé, un port d'arbre ? @micalement Caroline |
| | |
| Merci Caroline ;-) Oui, on peut dire comme ça pour Heptacodium. J'essaye de le former sur plusieurs troncs, afin que la base reste bien dégagée et que l'on garde une impression de transparence (Pour que le massif derrière reste visible derrière ses tronc). Ce qui permet en plus de planter au pied. Je n'aime pas beaucoup les massifs que j'appelle "monoblocs", avec des plantes très serrées et très denses (Ce qui va donc m'obliger à en retirer dans celui-là) A noter dans le cas d'Heptacodium que l'arbuste produit souvent des petites branches basses peu vigoureuses, donc je les élimine (J'essaye de bouturer mais je suis nul de ce coté-là). J'enlève parfois aussi les petites branches qui se croisent à l'interieur de la ramure. Il faut dire que les troncs sont suffisament beaux pour mériter d'être mis en valeur :) |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
2/11/05 - 11:55
Bien vu Antoine. Le tronc de l'Heptacodium desquame magnifiquement et peut rivaliser avec certains très beaux arbustes à écorces décoratives. Quand on le traite en cépée, on multiplie l'effet. Je l'ai placé il y a quelques années au premier plan d'un massif et là, je me suis trouvé génial sur le coup... pour une fois! Ton Aster blanc pourrait bien être aster pringlei 'Monte Cassino', il lui ressemble fort. Markot |
| | |
| Markot, tu me fait penser à quelque chose. Je m'étais dit que bien souvent on avait tendance à mettre les arbres en fond de massif, les arbustes devant etc En fait, je me rend compte que l'effet n'est pas mal en plaçant les arbres en avant-plan. Pour l'Aster, j'avais l'impression que c'était encore un semis. Mais à l'occasion je prendrais un plant de 'Monte Cassino' pour voir. |
| | |
| Bizarre, les dates des interventions (sauf les dernières) ont changé... Caroline, perplexe |
| | |
| Tu parles de la date écrite à coté de "My Page" Caroline ? Je n'avais pas fait attention... |
| | |
Tu parles de la date écrite à coté de "My Page" Caroline Oui, c'est bien de celle-là que je parle. Tes photos, tu ne les a pas mises début septembre quand même... Désolée si je m'attarde sur ce genre de détails, mais c'est un défaut chez moi : je remarque toujouts ce genre de détails... (et passe parfois à côté de l'essentiel :-( ) @micalement Caroline |
| | |
| Ben si ? C'est un vieux post que j'avais fait début septembre et que j'ai fait remonter (Maintenant, les anciens posts sont archivés bien plus longtemps). Pour savoir la date à laquelle je prends mes les photos, tu peux regarder dans l'URL, je crée un repertoire pour chaque jour où j'en ai pris. Sinon, pour voir l'écorce d'Heptacodium :
On remarque quelques cicatrices d'anciennes branches. Les deux branches les plus basses (Qui partent à l'horizontale) seront normalement supprimées cet hiver. |
|
|
|
|