JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Allez HUE

Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le
12/09/06 - 18:47

Où l'utilisation du fumier de cheval expliqué à un innocent (pour pas dire débile).

Je m'en viens quémander des explications. Une annonce dans le journal de ma commune m'attire. Donne fumier de cheval.... Trésor du jardinier ?? ou enfumier en perspéctive.
Si le fumier est frais je fais quoi, je l'utilise comment et où ??????

HELP.

Réponse:

o
RE: Allez HUE

Le fumier frais, il te faudra le laisser sécher quelque part pendant un an au moins, sinon deux..mais c'est de l'or en barre, c'est sûr! (gare aux graines de mauvaises herbes dedans, toutefois).
J'en ai stocké, comme ça, pendant 2 ans, dans de grands sacs de toile plastifiée tissée...
Zéphirine

o

Tout a fait d accord avec Zeph mais tu peux aussi te servir du fumier non decomposé pour incorporation à l'automne sur une parcelle qui sera plantée au printemps.Durant tout l hiver ton fumier fera un bon travail et rendra ta terre bien plus meuble pour tes plantations à venir.
Tu peux aussi t'en servir pour accelerer et enrichir du compost.
Surtout pense a ne pas le stocker au pied d un arbre!!!!!
Et si tu peux recouvre le avec un plastique il fermentera que mieux.
Bon travail.
Henry

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons

o

Merci pour ces réponses.
Je résume je peux l'utiliser sur une parcelle nue qui sera plantée au printemps (potager ou pas ?)

Okay pour le conserver avant de l'utiliser et après j'utilise une poignée par plante à fertiliser (arbre et arbuste -- et surtout rosier)

Pourquoi je peux pas le mettre sous un arbre cela le tue ? Dommage je voulai le planquer sous un de mes noyers !!! Triple flute

Je souhaitais faire un cylindre de grillage et de mettre le fumier dedans quand pensez vous ?
Et pour le compost j'en mets combien ???

Bon ben encore plein de question merci de votre patience.

o

alors perso je l'utilise frais de chez frais sortant des ecuries!!!!!je melange ca 'bonne part!!!!)avec tonte de gazon et fumier de poule et or brun et feuilles et cendre et cornes broyées a l'automne!;ca fait son effet!!sans bruler personne!

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    14/09/06 - 11:14

Dis donc , Brunnera , cela doit faire de la vraie nitroglycérine ,ta "soupe" !
Nouba

o

Oui c'est plutot riche comme mélange. Comment se fait il que cela ne brule rien (j'écris quand même la formule dans mes grimoires LOL).

Merci

o

Un melange tres explosif mais je pense que Brunnera etale bien son melange et le fait de le mettre en automne au moment des pluies amoindrit les risques de surchauffe.
Par contre un tel melange bien decomposé doit donner un humus de 1er qualite.

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons

o

Jamais testé,
mais il me semble que, traditionnellement, on profite de la chaleur dégagée en l'utilisant dans les couches chaudes.
Une adaptation moderne, si tu as une serre, serait de l'utiliser comme chaleur de sol gratuite ?

La p'tite sorcière

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network