Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Tisanes de fleurs
| | |
Message envoyé par gilles_le_normand 7 (My Page) le 7/09/07 - 23:37
Quelqu'un m'a parlé récemment de tisanes de fleurs de la passion. Pratiquez-vous cette tisane et pouvez-vous me dire comment? Merci.
Pendant que j'y suis, j'aimerais savoir comment on récolte la reine des prés, et comment on l'utilise en tisane.
Merci à tous. |
Réponse:
RE: Tisanes de fleurs
| | |
Pour la tisane de passiflore, c'est Passiflora incarnata qui convient, elle n'est pas rustique en Normandie. Le mieux c'est de l'acheter en pharmacie. C'est calmant et légérement somnifère. La plus rustique, Passiflora caerulea a des applications en cosmétique. Pour faire de la tisane de reine des prés, je coupe les sommités fleuries lors de la pleine floraison. C'est délicieux, mais contient du salicylate. Si vous êtes sensibles à l'aspirine (molécule très voisine) faites attention. Denis |
| | |
Merci Denis. Pour la passiflore c fichu. Caerulea est tout juste rustique ici déjà. Mais c'est tellement vigoureux que ca reconquiert vite le terrain perdu en cas de gel. Je vais essayer la reine des prés dès que j'en reverrai! Bon jardinage. Gilles |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
18/09/07 - 14:00
| Et une bonne "tisane" de pavot; voila qui est calmant, même pour les allergiques a l'aspirine... ;-) Sylvain |
| | |
| Denis : serais-tu herboriste ? Eugénie |
| | |
| Bonjour Eugénie, je ne suis pas herboriste mais j'aime beaucoup les tisanes, et j'en cueille parfois au jardin ou dans la nature. Mais tu n'es pas très loin, mes études m'ont effectivement amené à étudier de très près les plantes officinales et les drogues végétales et autres (pharmacognosie). Denis |
| | |
Merci Denis pour cette information. J'enregistre. Si jamais je ne me rappelle plus très exactement des vertus de la grande ou petite ciguê, c'est rassurant de savoir à qui s'adresser. Ces études de pharmacognosie doivent être passionnantes mais un peu frustrantes peut-être car en évolution constante. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
24/09/07 - 18:16
Denis, un expert en bouillon-de-toute-heure? Redoutable, ma chère Locuste |
| | |
Denis, donne-nous quelques bonnes idées de tisanes si tu as le temps! Ca m'intéresse aussi. Merci. Gilles |
|
|
|
|