JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
un arbuste devinette, ça vous dit?

Message envoyé par zephirine_lyon z8 LYON (My Page) le
3/10/05 - 1:02

Bonjour !
Il y a longtemps que je ne vous ai pas taquinés avec mes devinettes...avouez que ça vous manquait ? non? ah bon? tant pis, vous y aurez droit quand même !
Alors je vous présente l'un de mes tout derniers pensionnaires...le (re-)connaissez-vous?
Image hosted by Photobucket.comImage hosted by Photobucket.comImage hosted by Photobucket.com
..........................Image hosted by Photobucket.com

S'il vous fait le même effet qu'à moi, les feuilles vous feront beaucoup penser à un autre arbuste, dont deux espèces sont plus cultivées au jardin...mais ces belles tiges rouges, ces petites grappes rouge-rose...non, non ce n'en est pas un...alors...un cousin peut-être?
Ah...je précise en plus que si j'en crois mes bouquins, il y a sur deux de ces photos comme une légère erreur!!!!
;o)...
Bises
Zéphirine

Réponse:

o
RE: un arbuste devinette, ça vous dit?

A voir la première photo, je pense imédiatement à un Stephanandra. Mais je suppose que le piège est là, d'autant que la photo 2 montre une étrange grappe de fleurs roses....
Bises, Satout.

o

Vi, vi, ma belle...j'ai aussi pensé illico aux stephanandra (tanakae et incisa)..mais ce n'en est pas un, non, non ! ;o)))....cherche mieux ! Même Jelena dit que cet arbuste devrait être plus souvent employé !
Et pourtant, elle ne parle même pas des belles tiges rouges que je trouve pourtant spectaculaires !
Continue ! Bisous !
Zéphirine

o

Alors dans les Rosacées de ce style, j'ai d'abord cherché à Holodiscus, Rhodotypos... Neillia ? Ça pourrait coller Neillia. affinis ? thibetica ?

Olivier.

o

Je penche aussi pour Neillia. Maintenant pour savoir lequel...
A moins que l'erreur sur la photo, soit que la plante a ici des hampes florales plutôt courtes, alors qu'il s'agit de N. thibetica f. longiracemosa ?

o

neillia affinis ?

o

Neillia affinis!Si je dis qu'il vient d'Aiguebelette ,c'est moi qui ai gagné?

o

;o))))
Ouiiiii....Tout le monde il a gagné, Jackie !!!
Une mention spéciale à Olivier, qui a donné le nom le premier, mais en allant à la pêche avec plusieurs hameçons, quand même...tss..tss....
(et c'est d'accord, Jackie, je te décerne le "mérite d'aiguebelette" ;o)))...)
Oui, c'est bien Neillia affinis, qui vient d'Aiguebelette (pépinière Vert Ecarlate)...et l'erreur, ce sont les fleurs !!! D'après mes livres, ce gracieux arbuste devrait fleurir en Juin-Juillet... petite remontée pour le plaisir, peut-être? Après tout, c'est une rosacée, comme les roses et les framboises ! Moi je n'ai rien contre !
Bravo à tous !!!
Bises
Zéphirine

o

Oui, une remontée j'imagine, car Jelena de Belder dit même que l'espère affinis fleurit en mai-juin !

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    3/10/05 - 4:58

Neillia thibetica fleurit aussi en mai, donc ça serait une remontée impromptue.
Markot

o

Moi j'aime bien les impromptus !
Je vais la rebaptiser Neillia affinis ssp Schubertii, tiens...
;o)
Bises musicales
Zéphirine

o

c'est pas "du jeu" - comme il fleurit en effet au printemps, mes yeux se sont écarquillés d'étonnement

o

Je n'ai pas compris le truc avec schubertii, il ne sent pas la truite quand même ??? ;-)

o Pour répondre

Please Note: Only registered members are able to post messages to this forum.

If you are a member, please log in.

If you aren't yet a member, join now!

Pour retourner au forum Le Jardinage en France

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network