JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Et oui, il l'a dit !

Message envoyé par poliphile ZONE8 (My Page) le
1/10/05 - 3:02

Ce matin au petit déjeuner:
mon mari: "voilà ton Chéri!"
sur France Inter arrive Michel Baraton
moi: "Quelle belle voix !"
Mon mari:"je ne trouve pas!" (classique, classique!)
Plus tard, question d'une auditrice :"j'ai un talus, c'est difficile à tondre, il parait que l'on trouve du gazon qui ne pousse pas?"
Michel Baraton: "non, cela n'existe pas mais il existe une très belle plante qui est beaucoup moins utilisée qu'autrefois pour les talus et qui est très couvrante."
Alors là je me suis dit ce n'est pas vrai, il ne va pas parler de cette horreur qui a enlaidi tous les talus de France!
"et de continuer , le MILLEPERTUIS avec ses grosses fleurs jaunes qui embellit les talus d'autoroute."

Et voilà , chute du héros , il pleut , je retourne me coucher décidement ce samedi est bien gris!
Poliphile

Réponse:

o
RE: Et oui, il l'a dit !

Il faut positiver, Poli ! L'idole est tombée de son piédestal ? Mais l'idole n'en était pas une ! C'est un homme, tout simplement qui n'a pas les mêmes préjugés sur le millepertuis ou bien qui fait son boulot, tout simplement.

Et puis, souviens-toi de sa belle voix....

P.S. : j'aime pas le millepertuis non plus !

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    1/10/05 - 4:18

le millepertuis ?? 15 ans que j'essaie de m'en débarrasser sur le talus extérieur de la clôture !! OK , la fleur est belle ......et alors , c'est pas une raison ......nan mais c'est vrai quoi !!

o

Pour les millepertuis seul un lance flamme peut arriver a bout et encore je ne suis pas sur qu avec une bonne pluie ils ne repoussent pas!!!
Henry qui fait parti du club des anti millepertuis.

o

moi aussi je fais partie du club!Il ya 20 ans, ignorante que j'étais, j'en avais planté sous une moche haie de Leyland.Peu après, on a fait arracher la mocheté,j'ai cru enlever le millepertuis pour planter arbustes et vivaces,mais j'arrache encore plusieurs fois par an des repousses, y compris au milieu de l'allée de graviers.Un vrai travail de Pénélope.

o

• Message envoyé par Phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    1/10/05 - 6:38

Cette aversion qui semble généralisée concerne-t'elle tous les Hypericum ??

o

Dommage de réduire tout un genre à une seule espèce. Si Hypericum calycinum est particulièrement envahissant, je ne sais pas si on peut en dire autant d'H. androsaemum, H. beanii, H. densiflorum, H. empetrifolium, H. forrestii, H. frondosum, H. kalmianum, H. leschenaultii, H. olympicum, H. reptans, H. stellatum, H. uralum, H. wilsonii (...)

Quant à Alain Baraton, j'apprécie assez ses chroniques, il n'a pas peur de dire ce qu'il pense même si ça dérange et détonne par rapport au "discours officiel" des medias de jardinage.

Olivier.

o
RE: Et oui, il l'a dit !2

1/10/05 - 7:12

Poliphile, comme tt le monde ici, parle, je pense bien, d'Hypericum calycinum ou d'H.olympicum...
J'avoue aimer particulièrement les Hypericum x androsaemum 'Alburry Purple', 'Glacier' ou encore 'Golden Beacon' ...

o

Mais moi aussi, j'aime bien les arbustifs. Je n'aime pas du tout le rampant.

o

Allez : le millepertuis, pas celui-là, l'autre, le sauvage, j'en fait un sirop quasi miraculeux sur les brûlures (caramel !) et les petites plaies. C'est souverain, disait ma grand mère la sorcière qui m'a formée : faire macérer 3 jours 500 g de sommités fleuries (je le fais à la Saint Jean) dans 1000 g d'huile d'olive mélangés à 500 g de vin blanc. Faire bouillir ensuite AU BAIN MARIE. Le produit est rouge bordeaux foncé. Mettre en petits contenants. J'ai convaincu un nombre incroyable de personnes!
Quand au sieur Baraton, je crois bien qu'il est obligé de dire quelques bêtises pour rester dans la norme "faut dire ce que les gens croient que les gens veulent entendre", mais c'est un super bonhomme quand il dit "y'a rien à faire", ou s'énerve au sujet des oliviers !
La Françoise

o

1/10/05 - 9:31

Au sujet d'Hypericum calycinum, j'en ai planté un godet il y a maintenant 15 ans dans un endroit peu lumineux (soleil à compter de 18h l'été), en terre pauve et drainée où la concurrence racinaire est forte... je ne l'ai JAMAIS RETAILLE.
Voici le résultat au bout de ces années : mais je précise bien que c'est vraiment exceptionnel...

Il survit... Je pensais voir rejaillir la plante un peu plus loin...rien.

Amitiés
Phil

o

Et H. 'Hidcote', il est rhizomateux/stolonifère lui aussi ? J'en ai planté cet été, près du compteur EDF et en espérant qu'il l'occulte un peu, dans une terre pas mauvaise mais peut-être pas très riche, à un endroit que je n'arroserai certainement pas très souvent, sinon jamais.

Olivier.

o

1/10/05 - 10:19

H.'Hidcote' représente 1m2 au sol chez nous au bout de 15 ans. (taille régulière de rafraichissement). Pas d'arrosage.

o

Au risque d'en décevoir certains ! j'aimerais savoir queelle est la variété arbustive qui pousse à un mètre et qui fleurit paraît-il tout l'été. J'en ai acheté mais ils ne dépassent pas 40 cm. Question de terre ou question de variété ?
Amicalement

o
RE: Et oui, il l'a dit !2

1/10/05 - 10:59

Sans doute s'agit-il d'Hidcote.
L'as tu placé plein soleil ? Cet arbuste est côté au Philips Rix résistant à -10°c rejetant alors de la souche.
Il peut faire 1m50 en tous sens.
Pour atteindre ce niveau :
- pas d'hiver trop rigoureux
- un exposition protégée du nord-est (plein soleil) près de la maison par exemple au sud.
L'idée d'Olivier d'en faire un cache de bloc compteur edf est intéressante car le compteur dévie les vents froids (s'il est dans le bon sens bien entendu)

Amitiés
Phil

o

Merci Phil.

Pour la taille en hauteur, je tablais sur 1,50/1,70 m, ce qui serait pile poil - on verra bien... C'est marrant, je le croyais plus rustique et persistant que ça. Pour l'exposition, il est plein sud, mais ça ne veut pas dire grand-chose car c'est un coin reculé, avec un soleil intermittent en été. Protégé des vents, oui, sauf ceux d'ouest, et encore.

Pour en revenir à H. calycinum, ça doit être, comme pour tout, une question d'utilisation. En disant ça, je pense à un talus bordant une rue pas loin d'ici où se mélangent gaiement le lascar en question, chèvrefeuilles arbustifs couvre-sols, cotoneasters et que sais-je encore : eh bien ce n'est pas laid du tout (si ça n'accrochait pas si bien les sacs plastique et autres détritus jetés par les passants).

Olivier.

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    1/10/05 - 15:49

En plus, H. calycinum attrappe chez nous une maladie qui le fait roussir complètement, chaque année, en milieu d'été, mais il repart en pleine forme au printemps suivant... Pour 1 mois, environ, puis redevient moche ! bref, sans intéret...

o

• Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
    1/10/05 - 17:37

Je confirme pour l'huile millepertuis contre les brûlures. C'est sensationnel. Je ne savais pas qu'il fallait faire bouillir c'est pour ça que mon huile n'était pas rouge.

D'accord pour la rungardise de l'Hypericum moche mais moi j'en ai un arbustif qui est une splendeur.

Viniou

o

Oui, c'est une plante sans intérêt.
Alors pourquoi en parler ;) ?

o

Pour en revenir à Alain Baraton ,je suis surprise de l'enthousiasme de Poliphile ,moi il m'endort ... je m'en sers pour m'offrir un petit rab de sommeil le samedi et le dimanche !

o

Je confirme pour l'huile millepertuis contre les brûlures. C'est sensationnel. Je ne savais pas qu'il fallait faire bouillir c'est pour ça que mon huile n'était pas rouge.

Moi non plus, je ne savais pas ! Mais en faisant macérer les fleurs dans un bocal au soleil, l'huile devient quand même rouge... C'est bizarre, ce truc (o;

o

Jacky, je t'aime vraiment bien; moi non plus je ne l'apprécie pas (ni lui ni ça)
je trouve que ses réponses ne tiennent pas compte du public auquel il répond,et à part sa spécialité, les grands arbres des parc, je trouve qu'il est bien ignorant et dit beaucoup de conneries; moi aussi peut-être, mais pas à la radio; qd il répond qu'un arbre ça ne se taille pas et que ça doit se planter au large à un pauvre pékin qui a son cèdre qui va bientôt entrer par la fen^tre, primo, il y a peu de chance que le type l'ait planté lui-même, deuzio, nous qui en avons un, nous l'élaguons sans arrêt, et il aime ça.;.

o

Même s'il peut lui arriver d'avoir des opinions et des recommandations discutables, je ne trouve pas, loin s'en faut, qu'il dit "beaucoup de conneries".

Quant à ne pas tenir compte du public auquel il répond, c'est tout le problème de ces émissions où la question de l'auditeur/téléspectateur est transmise par le ou la standardiste sans qu'il soit possible d'apporter des précisions et d'amorcer un embryon de dialogue avec le chroniqueur en direct. On n'a pas le temps : il y a la chanson (deux maintenant, j'ai remarqué), le calendrier des manifestations, la pub avant la météo... De 25 minutes à ses débuts, l'émission, en temps de parole "utile", est aujourd'hui réduite à 10 minutes, et encore.

J'imagine bien l'auditeur ayant posé la question "quand et comment tailler mon bouleau ?" enrager en écoutant la réponse parce qu'il ne peut pas ajouter que le problème n'est pas si simple, qu'il y a ça, ça et ça, que ce n'est pas lui qui a planté l'arbre et qu'il n'y peut rien si les choses sont ce qu'elles sont aujourd'hui, etc.

Alors on simplifie : un bouleau ne se taille pas (ce qui est vrai) et c'est valable pour tout le monde. Bien sûr que c'est réducteur, qu'il faudrait en parler plus longuement, mais "la chanson", "la pub", "la météo", le journal de 7h30 qui s'est éternisé...

"(...) nous qui en avons un, nous l'élaguons sans arrêt, et il aime ça." - je ne comprendrai jamais comment on peut affirmer pareille chose. Il vous l'a dit, qu'il aimait ça ?

Olivier.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    2/10/05 - 13:03

Je ne connais pas du tout cette émission, mais trouve que lorsqu'on conseille une telle plante, il faut moins préciser qu'elle devient assez vite une irréductible! Ma mère m'en a donné un pied, il y a 18 ans et je n'en suis pas encore venue à bout!!!
Amitiés, Satout.

o

Il est vraiment trop matinal ! mais s'il a une "voix", je vais faire l'effort !

Pour répondre à François : rudement utile d'en parler, quel jardinier débutant n'a pas planté cette peste. Evitons aux nouveaux jardiniers de faire la même bétise, plus on enfoncera le clou, plus on sera crédible : rien de plus têtu qu'un jardinier débutant : la preuve tous les cèdres plantés dans des mouchoirs de poche !

La Françoise, Viniou (ça fait plaisir de vous lire) votre potion magique au millepertuis, l'avez-vous testée
par rapport à la Bi.f.ne ? Plus efficace en cas de brûlure ? je ne demande qu'à vous croire ! mais c'est vrai je suis plutôt genre saint Thomas.

Eugénie

o

c'est le problème des responsables de grands parcs qui ne suent pas sang et eau dans leur propre jardin et n'ont donc pas l'expérience que nous avons, nous gens de la terre et amoureux de notre lopin - j'ai UNE IDEE : il faudrait plutôt conseiller aux radios de faire venir chaque fois un humble jardinier, différent d'une émission à l'autre et qui parlerait VRAI - à part tout ca, connaissez-vous le petit hypericum rampant hidcote limelight bien joli

o

je suppose qu'il nous est très reconnaissant d'avoir été élagué avant la tempête de 99, car sinon il ne serait plus là, comme celui du voisin, mais aussi de ne pas avoir été abattu pour qu'on puisse y voir qqchose dans la cuisine; demande à Jackie et Zeph , elles ont pu l'admirer,de même que mes immenses tilleuls sous lesquels on ne passait pas; en faisant preuve d'un peu d'empathie, je pense bien qu'on peut tailler !

o

Pour la potion, est-ce qu'on peut utiliser H.calycinum ? Mes beaux parents en sont envahis ! Cela ne les a pas empêché de m'en donner quand on a construit... On s'entend pourtant très bien, si, si, je vous assure !

o

Ouaf ! Alors, mon cèdre, tu aimes ça hein, être élagué ?
Tu en veux encore, hein ? Petit vicieux, va !

"Pour répondre à François : rudement utile d'en parler, quel jardinier débutant n'a pas planté cette peste. Evitons aux nouveaux jardiniers de faire la même bétise, plus on enfoncera le clou, plus on sera crédible : rien de plus têtu qu'un jardinier débutant : la preuve tous les cèdres plantés dans des mouchoirs de poche !

Qu'une plante soit envahissante selon les endroits où elle pousse, soit. Mais nous l'avons encore constaté dans certains posts récents, ce qui est une peste chez l'un ne l'est pas chez l'autre. Ma remarque était plus une réponse au fait que le millepertuis est facilement rouillé : de là à être catalogué "sans intérêt".... Bof.

@micalement

o

La B.. pâte blanche, il faut savoir qu'il ne faut jamais s'en tartiner avant de se mettre au soleil, c'est dangereux.
L'huile de millepertuis, c'est strictement immédiat comme "anesthésiant" sur les brûlures.Et ça accélère la cicatrisation de façon spectaculaire. Nous avons testé avec une copine qui s'était brûlé deux doigts à une main. Inconditionnelle de l'argile, elle a soigné l'un des doigts avec, moi j'ai soigné l'autre doigt avec mon huile : on aurait dit une pub pour deux lessives ! Vous savez, la A qui fait rien, et la B qui enlève toutes les taches !
Pour H. calycinum, je ne sais pas. J'utilise H. perforatum et H. maculatum, la version sauvage, cueillie loin des endroits pollués. Dans mon jardin par exemple, enfin, je crois, ou profond dans la campagne.
La Françoise

o

Je confirme :je ne sais pas comment il était "avant" ,je suppose qu'elle a surtout dégagé le bas du tronc , mais le fameux cèdre élagué d'Horta est un bel arbre harmonieux qui n'"écrase" pas la maison toute proche et n'empêche pas quelques plantations à son pied .N'est-ce pas Zeph?

o

Un jour j'ai lu sous le clavier de Jean Louis Vignaud, en réponse à quelqu'un :

"Puis-je tailler mon Magnolia ?
-Le Magnolia ça ne se taille pas, ça s'élague"

Là est toute une nuance que j'ai mis du temps à saisir.

o

Bof... Pour moi, c'est pareil dans le sens où c'est l'homme qui décide d'intervenir. Taille drastique, recépage, taille douce, élaguage, à un moment, il faut bien trancher dans le vif, que ce soit JLV ou un autre derrière l'ébrancheur ! Pour des raisons de sécurité bien sûr parfois, mais plus souvent pour des raisons esthétiques ou pratiques (les fameuses branches basses).
J'essaye de le faire le moins souvent possible, parce que je sais bien qu'il est utopique de ne jamais intervenir.

"(...) nous qui en avons un, nous l'élaguons sans arrêt, et il aime ça."

Le "sans arrêt" et le "il aime ça" me semblent vraiment excessifs, il aurait fallu s'arrêter avant...

@micalement

o

c'était ironique, j'aurais dû m'arrêter là.en fait je voulais dire qu'en planifiant les coupes importantes d'une année sur l'autre en essayant de sentir où l'arbre a envie d'aller (c'est très présomptueux, mais c'est une sensation que j'ai souvent en taillant), on ne lui fait pas de mal
j'essaie d'envoyer une photo
en voyant la photo, je réalise qu'on en a coupé un bon tiers au sud, mais qu'au nord, il était tout crevegneux, à cause d'une haie de troenes-arrachées- et d'une rangée de charmes chez les voisins que nous avons sévèrement étêtés cet hiver .

o

A propos de millepertuis... j'ai un hypericum arbustif qui s'appellerait 'Golden finger'. Oui mais je ne trouve rien sur le web qui ressemble à çà, cela vous dit quelquechose ?
Amitiés

o

A propos de millepertuis... j'ai un hypericum arbustif qui s'appellerait 'Golden finger'. Oui mais je ne trouve rien sur le web qui ressemble à çà, cela vous dit quelquechose ?

Jane,
Se peut-il que ton millepertuis soit en réalité... une potentille ?
Il existe une variété, Potentilla fruticosa 'Goldfinger' qui ressemble assez à un millepertuis, je trouve, regarde donc les photos via le lien ci-dessous.

@micalement
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: photos de la potentille 'Goldfinger'

o

Caroline, le "millepertuis" ressemble vraiment à un millepertuis. Je vais prendre une photo si je peux... demain, là c'est vraiment trop tard.

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    4/10/05 - 16:09

Alain Baraton, je l'écoute parfois dans la voiture quand j'amène mon fils au lycée le samedi matin: il m'agace
En plus je trouve son attitude envers les gens qui appellent souvent méprisant, s'il a accepté le job à la radio il ne doit pas être surpris de recevoir des questions bêtes

Cordialement
Gomero

o

alain baraton ne dit pas qu'il ne faut pas tailler mais seulement qu'on peut souvent l'éviter!nuance! et il a tout a fait raison! aimons nous la nature oui ou non???

o

Il parle mais aussi il écrit.Il faut lire dans son livre sur Versailles , la très belle histoire de la Dame à l'imperméable après la tempête de 99....
Poliphile

o

c'est amusant parce que même s'il n'y a pas réellement de cause à effet directe, j'ai repensé à ce post que j'ai lu dans le week end alors que je cherchais quelques vivaces basses pour une jardinière assez défavorisée... et bien j'ai pris une barquette de H. olympicum... :o) j'espère que je ne serai pas déçu
Et même H. calycinum, ok vous avez déjà tout dit, mais ce qu'il fait, il le fait plutôt bien... sur les talus (autoroutiers)
Finalement, ce post aurait-il eu l'effet inverse de ce qu'il était censé provoquer?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network