JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
ALERTE !! Viola Dancing Geisha

Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
30/10/05 - 3:29

Je ne voudrais pas me faire attaquer pour diffamation alors je la ferais soft même si je n'en pense pas moins, voir beaucoup PLUS ! GGGGGGGRRRRRR

Violettophile, je me suis précipité sur Viola "dancing Geisha" dans les nouveautés Willemse.
Je me suis retrouvé avec un colis (G T tout excité) et et et...3 godets d'une pensée quelconque ! 14€95 pour 3 godets de pensées, c'est très cher.
Je leur ai fait un courrier, un mail en leur demandant des explications (que j'attends toujours d'ailleurs) et je leur ai retourné les 3 godets de M----.
Bien sûr, il me propose le remboursement de mes 14€95: rien sur mon colissimo de retour de 6€ et rien sur les frais de port du premier envoi...
Je crois quand même que la cerise sur le gâteau reste et demeure que leur fausse référence soit toujours en vente sur leur site internet.
L'erreur est humaine et le pardon divin disait l'autre, qu'on se trompe sur la couleur des fleurs d'une même plante OK, il y a des violettes fort proches en apparence que l'on peut confondre aussi (viola pedata et pedatifida etc), je conçois mais qu'on vende une violette pour une pensée, c'est fort puissant.
Quel manque de sérieux :-( J'ai jamais pensé qu'ils l'étaient et ce n'est pas la première fois en plus: les oeillets reçus moisis, la lavande blanche qui se révèle être de couleur lavande...Dites, c'est moi qui suis poissard ou eux qui sont...hum hum...???
Bref, N'achetez PAS viola "Dancing Geisha" chez WILLEMNSE !!

Thierry.

PS: putain xa fé du bien de vider son sac LOL !

Réponse:

o
RE: ALERTE !! Viola Dancing Geisha

Je comprends aisément ta profonde déception, cher Thierry.
D'autant plus quelle est tellement excitante cette geisha violette qui danse.

Pour te consoler, je t'envoie l'adresse URL d'une véritable dancing geisha.
clique ici

;-)

--
Denis

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    30/10/05 - 4:07

MDR !!!! nimportawak ;-)
Euh franchement euh euh............ils sont où les sacs vomitifs ?! ;-)))
Nan je déconne, j'adore la culture japonnaise et C po les kelles abriseaux que je torture en ligaturant pour en faire des bonzaï ki diront le contraire :-)

Merci :-)
Thierry.

o

Laisse tomber W....e et va voir :

Violette

Voici un lien qui appartient à ce message: violettes violettes et violettes

o
RE: ALERTE !!! Viola Dancing Geisha

Merci Cerise Violette

Excellent site et un grand nom de la communauté internationale violettophile.
Mais je n'ai pas vu de 'dancing geisha' au catalogue de Clive groves.
Par contre côté jolies jeunes femmes, j'adore 'Becky groves'. Thierry je pourrait t'en garder une ch'tite bouture. Peut-être en février lors du festival de la violette à Toulouse ?

--
Denis

o
RE: Viola Dancing Geisha

30/10/05 - 4:59

Je connais Groves et ils ne livrent pas en France Cerise violette :-) Ils ont conclu un pacte démonique avec une certaine toulousaine ;-) C juste dommage pour la viola Speckles ki me fait baver ! Les autres, elles finissent par toutes se ressembler un peu trop...

Je ne capule pas pour autant...je suis sur une autre piste pour viola "ch'tite v-rtue dansante" ;-) Je ne ferais pas le tour de la terre non plus.

Denis: of couscous que je serais au festival de la vio de Toulouse :-) Par contre la Becky Groves..G déjà Doreen et Armandine Page qui sont roses, cela va ferait beaucoup de rose voir genre koi ;-) Mais merci, C zentil à toué :-) On reconnait tout de suite l'âme généreuse du sud :-)

Thierry.

o

Enfin, Etii, il faut quand même savoir que Will...e comme Bakk...r sont des catalogues à éviter : pas sérieux, variétés mensongères (ils font passer 3 rosiers de couleurs différentes greffés sur 1 tige pour une variété de rosier!), arnaque-prix et conditions de livraison déplorables.
A fuir!
Ce ne sont pas des professionnels sérieux (sont-ils professionnels d'ailleurs?).
Sophie

o

Toute à fait d'accord!Des plantes pas fiables:j'étais tellement déçue avec ses géraniums.Caveat emptor!

o

la speckles est si belle vous me dites - j'hésitais encore à l'adopter

o

30/10/05 - 13:31

Hein, k'ouïe-je ???!!!
Je présume k'elle est belle: en fait, c'est le négatif de la fameuse Freckles: mauves avec des éclats blancs ! Rien que d'imaginer, le violettophile que je suis BAVE comme une limace ;-)
Vous savez où on peut se la procurer hormis en Angleterre ?

o

Viola sororia 'speckles' avec des fleurs bleues tachées de petits points blancs, j'en ai souvent entendu parler ... j'en viens à me demander si ce n'est pas qu'un mythe.
Quelqu'un l'a-t'il vraiment déjà vue, ne serait-ce qu'en photo ?
Quid des inévitables confusions dans le genre Viola, tant dans les botaniques que dans les cultivars ?

--
Denis

o

30/10/05 - 14:42

J'espère xest po k'un mythe !
A priori, on peut faire confiance à Groves, C po un rigolo de la vio ou un W---- ;-)
J'ai acheté il y a peu "Dark Freckles": fleur bleue avec des tâches mauves. Je n'ai point zencore vu les fleurs mais il me tarde de matter :-) En tous les K, elle a un feuillage zarbi...wait and see Denis :-)
Oh Capucine, tu nous a mis l'O à la bouche là !!!

Thierry.

o

ce n'est pas une maladie bien grave

o

31/10/05 - 5:42

Rhôôôô l'ôtre hé comment k'elle nargue hé ! tttttttttssss Je lucine, dites-moi xest po possible xest po vré.
Conneries mises à part, tu as la Speckles ?! Tu sais où on peut la dénicher en terre de France et de Navarre ?

Ke fais-je ? Je boude, je menace ou je frappe dArect ? ;-))
Ah ces Lyonnais je vous jure...!! ;-)p

o

Très belle 'Dark freckles' !!! Je l'ai achetée en fleurs au printemps dernier dans une foire aux plantes, auprès d'un pépiniériste qui nous lit régulièrement.
Michel, si tu nous lis ... salut !
La plante est très vigoureuse comme toute sororia qui se respecte et je récolte moult graines issues des fleurs cléistogames ...

Au fait Thierry, félicitations pour l'adoption des Viola pedata dont tu parles sur le forum "Violet" et pour la naissance des deux bébés de Viola riviniana 'variegata'

--
Denis

o

31/10/05 - 6:01

C kler ke les sororias ne sont pas avarres de graines ! pit'être un peu trop parfois ;-) Tu ne saurais pas par le plus pure des hasards Denis sa généalogie ? j'imagine bien qu'il y a la Freckles là dessous mais quel est son autre "parent" ??
La Dark, tu l'avais filé à la Nat' ? paske tout content de ma trouvaille, je lui en avais envoyé un pot, si cela se trouve elle l'avait déjà GGGGGGGGGGGGGRRRRRRR.
Ouep tiens, je vais posté riviniana variegated ici aussi :-) en attendant désespérement que Dame Capucine daigne cracher le morceau sur la Speckles ;-)p Elle est coriace ;-)) Tu vas parler OUI !!!!

Thierry.

o
RE: ALERTE !! Viola 'speckle' ?

J'ai trouvé une photo qui pourrait correspondre à viola sororia 'speckles'

ça a l'air d'être sur un site Polonais ...

--
Denis

o

Va me faire regretter Brunnera, l'animal !

o
La Dark Freckles en personne !

31/10/05 - 6:19

T'es trop fort Denis !!! :-))
Je ne vois ke la Dark pour être ainsi: à moins d'un nuage d'étourneaux ou de pigeons. G testé samedi les étourneaux à la terrasse d'un café: je ne mettais encore jamais fé chier dessus, cela a du cachet ! :-/ Saloperies de piafs :-(

Euh, c comment qu'on poste une image ici bas, où qu'elle est la notice ?? Trisomie du clavier kan tu nous tiens...

o

Pour les non francophones qui lisent le forum, et il y en a :

• "GT" = j'étais
• "xa fé" = que ça fait
• "C po" = ce n'est pas
• "ki" = qui
• "C" = c'est
• "G" = j'ai
• "En tous les K" = en tous les cas
• "l'O" = l'eau
• Etc., etc.

Pour le reste... bonne chance pour comprendre.

Olivier.

o

31/10/05 - 7:40

Tu as raison Olivier; autant pour moi...
Je me corrige automatiquement au fur et à mesure du texte mais j'ai le réflexe SMS au départ, c'est une ânerie !
Respectons la belle langue de Molière :-)

Message reçu :-)
Désolé.
Thierry.

o

Lol* Thierry,

et encore tu n'échapperas pas à la correction suivante :
"au temps pour moi"
Je me souviens encore que c'est notre Olivier septentrional national qui nous avait mis au jus pour cette orthographe ;-)
Cette petite parenthèse étant refermée, pour la 'jonction' d'une image c'est facile. Il suffit que l'image soit d'abord hébergée quelque part. Ensuite tu bidouilles en html le code qui permet l'affichage de la sus-dite image à partir de son URL ( l'adresse en Français )
Soit entre < et >
img src="adresse URL de l'image"

Tu peux t'entrainer sur le forum "test"

PS : n'affiche pas des images trop grosses ( 50 Ko semble un maximum acceptable pour ne pas surcharger inutilement )

Pour revenir à nos violettes, la photo Polonaise semble correspondre à une forme assez classique mais pourtant peu connue chez nous de Viola sororia ( p'is zutre pour les italiques ! ) qui en fait est assez variable dans la nature.

Huuum ! J'espère qu'avec nos dix vagations violettes, on ne va pas en dégoûter certains.

* En Français : mdr

--
Denis

o

Bienvenue Thierry ! Oui, il vaut mieux faire attention à notre manière d'écrire, car ici nous sommes lus par pas mal de personnes dont le français n'est pas la langue maternelle ;-)

Concernant Ouillemse ou Bakère, je pense que ce ne sont pas des firmes serieuses. Elles cherchent avant tout à attirer les débutants par des photos aguichantes. Bien souvent la qualité n'est pas bonne, et les prix pas moins chers qu'ailleurs...

o

"Je me corrige automatiquement au fur et à mesure du texte mais j'ai le réflexe SMS au départ, c'est une ânerie !"
Et oui, y'a plein de touches sur ton clavier d'ordi, tu vas voir, c'est vachement pratique pour écrire rapidement des mots en entier ! Bon d'accord, tu vas me répondre qu'un clavier ne tient pas dans une seule main, que ça n'a pas de fonction vibreur et tout et tout. Mais tiens toi bien, c'est là que ça devient drôle, il se trouve que dans la grande majorité des cas, on pose ce fameux clavier sur un bureau (un desk pour les fans de JCVD) ou à la rigueur sur ses genoux (même cagneux) !

Bienvenue dans le monde de la micro informatique.

"Huuum ! J'espère qu'avec nos dix vagations violettes, on ne va pas en dégoûter certains."
Penses-tu, on en a vu d'autres ! Au fait, d'où vient la forme particulière des feuilles de ce cultivar ?

"Concernant Ouillemse ou Bakère, je pense que ce ne sont pas des firmes serieuses. Elles cherchent avant tout à attirer les débutants par des photos aguichantes.
Pas uniquement les débutants, mais avant tout les ignorants (pas dans le sens péjoratif du terme) et/ou ceux pour qui les plantes sont des objets de déco, des gadgets...

o

Désolé François, je n'ai pas d'indications fiables sur la parenté de Viola X 'Dancing Geisha', il est souvent indiqué par les pépiniéristes anglo-saxons que c'est un hybride d'origine Japonaise. Mais je n'arrive pas à la trouver sur les sites Japonais ...

--
Denis

o

J'ai vu qu'un autre cultivar, 'Mars', présentait également des feuilles découpées, mais sans les panachures...
Une espèce type aurait elle ce genre de caractéristiques ?

o

c'est plus fort que le roquefort ......... j'ai jamais dit que j'avais la speckles, je demandais comment elle était - alors, on est content de mon incompétence ?

o

31/10/05 - 12:22

Que neni sieur François: mars n'a point de feuillage découpé, sa principale caractèristique sont ses veinures rouges. Entre nous soit dit, cette violette n'est pas très intéressante: elle ne fleurit quasiment pas, pour ne pas dire pas du tout, chez moi elle fait des boutons floraux fermés qui n'aboutissent à rien; ni chasmogames ni cléistogames: frustant !! L'inconvénient avec les hybrides, demeure leur stérilité et comme la fertilité chez les plantes passe par les fleurs...
Pour ce qui est des feuillages découpés, les nipponnes sont tellement diaboliquement diverses et variés en couleurs et feuillages, qu'il est impossible de savoir à mon humble avis...

o
capucine = vilaine fifille ! ;-)

31/10/05 - 12:30

Capucine: je te prends, je te retourne et je t'enterre dans le jardin...déjà les petites racines consomment tes petites noeils ;-)p Sens-tu craquer tes paupières ? Puis même que super baffy viendra pas te délivrer " 'cause this is thriller, thriiiiiiiller night"
Je te cite: "j'hésitais à l'adopter". je veux bien pas causer super bien la France mais tout de même.

Bisous quand même mais limite tu ne mérites pas :-)p

Thierry.

PS: pour l'incompétence, t'inquiéte, un vrai passionné est toujours un amateur. Puis si tu veux faire un concours avec moi, c'est pas dit que tu gagnes ;-)

o

Non François, 'Mars' n'a pas le feuillage découpé. D'après Mike Hardman ( qui est l'auteur de la révision du genre Viola à paraître dans la prochaine édition du "RHS encyclopedia of perenials" ) 'Mars' est l'hybride de V. hirtipes f. rhodovenia x V. japonica. voir ici
Les feuilles sont plutot triangulaires ( en coeur allongé ) et sont tachées vers les nervures de brun-chocolat. Je l'ai vue en vrai dans la collection de Nathalie Casbas.

Pour ce qui est des formes dissectées il y a au Japon Viola Chaerophylloides et Viola Eizanensis, mais il n'est pas impossible que ce caractère vienne d'une violette d'Amérique du Nord, telle que Viola pedata. Voilà des parents potentiels pour la geisha dansante ... Mais on ne peut que supposer. Une grosse supputation de ma part Viola pedata X Viola koreana ?????????

Consultant le site de terranova, je constate qu'ils ont encore commis une nouveauté Silver samourai qui n'a quand mêmepas l'air d'être trop différente de 'Dancing Geisha'
--
Denis

Voici un lien qui appartient à ce message: 'mars' et 'silver samourai' at terra nova nurseries

o

Exact, au temps pour moi, j'ai confondu tout à l'heure 'Mars' avec 'Silver Samourai', sur le site Terra Nova, effectivement !

o

voilà où ça nous mène d'être séduits par une geisha -

o

moi j'aimais bien ce parler; douxéti? je trouve ça rafraichissant, ça évite de se faire suer pour chercher où est l'accent circonflexe.;

o

"Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée."

Du coup, je ne sais pas.

Amicalement, Pierre.

o

1/11/05 - 13:14

MDR !
Mais quelle plume :-)
Encore encore encore; c'est savoureux :-)

o

Enfin, Etii, il faut quand même savoir que Will...e comme Bakk...r sont des catalogues à éviter : pas sérieux, variétés mensongères (ils font passer 3 rosiers de couleurs différentes greffés sur 1 tige pour une variété de rosier!), arnaque-prix et conditions de livraison déplorables.
A fuir!
Ce ne sont pas des professionnels sérieux (sont-ils professionnels d'ailleurs?).

Professionnels de l'importation, comme la plupart des autres VPCistes !
Je trouve que ce jugement (« à fuir ! ») très hâtif et très approximatif ; sûr que je n'irais pas commander chez eux des vivaces ou des arbres (pas plus que chez Baumaux ou Schryve, qui en plus, sont très chers), mais pour les bulbes, on trouve des choses très intéressantes, une fois écartés les cultivars style Guy Lux et Formica et interprétées les appellations fantaisistes souvent ridicules. On y trouve même des trucs absents des catalogues Baumaux et Schryve, et, d'une manière générale, chez Bäkker, Briand et Willemse, le prix des bulbes est très intéressant. Cette année, on a passé des commandes de bulbes chez les 5 que je cite là. Les bulbes de Willemse, Briand et Bäkker étaient en aussi bon état que ceux de Baumaux et Schryve (et même, chez Schryve, certains bulbes étaient un peu « limite »).

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    2/11/05 - 10:23

Pas tout à fait d'accord Pascale. Les bulbes de Will, Bak, and c° sont généralement de calibres bien inférieurs à ceux vendus par Schryve, Opale and c°. Evidemment leurs prix sont bien plus attractifs. C'est au jardinier de savoir ce qu'il recherche. On peut y faire de bonnes affaires.

Quant au fait de vendre une pensée pour une violette, c'est de l'arnaque...

Mais comme beaucoup, j'ai commencé à fantasmer mon jardin sur un de leurs catalogues... (et La Reboute et l'Etroit Suisse pour d'autres centres d'intérêt !!!) Je ne leur lancerai donc pas la première pierre.

Markot

o

Ouah, j'aurai pas osé la faire, celle là :) !
Et puis, la redoute, ça m'excite encore pas mal faut dire...

o

Pas tout à fait d'accord Pascale. Les bulbes de Will, Bak, and c° sont généralement de calibres bien inférieurs à ceux vendus par Schryve, Opale and c°.

Euh... non, ce n'est pas le cas (j'ai passé assez de temps sur tous ces catalogues cet automne...). De toutes façons, ils se servent chez les mêmes Hollandais (sauf Bulbes d'Opale qui est producteur, mais pour avoir le catalogue...)

Evidemment leurs prix sont bien plus attractifs. C'est au jardinier de savoir ce qu'il recherche. On peut y faire de bonnes affaires.

Ben oui, faut savoir fouiner dans tout ça (o;

Quant au fait de vendre une pensée pour une violette, c'est de l'arnaque...

Certes... Mon cher et tendre avait acheté un Hydrangea chez Schryve il y a quelques années. Le nom était bizarre... en fait, il s'est avéré que c'était le mélange du nom de 2 taxons... M. Schryve au téléphone a simplement dit qu'il ne connaissait pas le nom de l'Hydrangea, qu'il l'avait acheté sous ce nom là, et puis voilà, débrouillez-vous avec ça. Bon, d'accord, c'était moins pire que les boutures sans racines de chez Bäkker, m'enfin, ça fait pas très sérieux...

o

Franchement, Pascale, comparer Jacques Briand, producteur et professionnel issu d'une grande famille de pépiniéristes angevins, à Bakker et Willemse, c'est lui faire injure! Ses éxpéditions sont de qualités, et les végétaux qu'il produit également.
Ce n'est pas le cas des deux autres, qui achètent du pur "calibre hollandais" boosté aux engrais, et il suffit d'avoir eu un seul litige avec eux pour le savoir : ils ne reconnaissent jamais leurs torts et ne remboursent jamais. Un bon professionnel remboursera toujours. La réputation de son entreprise et de sa production en dépend.
Je ne trouve ça ni hâtif ni approximatif.
Ne se baser que sur une bonne qualité de leurs petits bulbes, c'est 1 peu léger. Comme les bulbes ont une "durée limite d'expédition" bien plus longue qu'un végétal vivant, ils ne prennent pas grand risque, mais je n'appelle pas ça du professionnalisme.
Ils communiquent sur du tape-à-l'oeil en premier, des végétaux qu'on trouvera 5 fois moins cher (à calibre égal) dans la pépinière du coin, et leurs conseils sont archi-nuls, quand ils ne sont pas carrément fantaisistes ou attrape-couillon. Ils font vraiment de l'épicerie. De l'épicerie hollandaise, je suis d'accord, ce qui fait que quelques fois on peut bien tomber, sur les bulbes notamment. Pays d'origine oblige, et certainement des fournisseurs de bulbes de qualité, tous les bulbiculteurs hollandais maitrisent ça parfaitement bien.
Ce n'est pas pour autant des vpcistes à recommander en général, particulièrement dans la frange de clients qu'ils visent : les amateurs peu éclairés, car ils "frappent facile" c'est-à-dire inondent les consommateurs de feuilles de chou avec le journal télé de la semaine, visant bien commodément le consommateur lambda qui n'aurait pas forcément fait une démarche vers une jardinerie, encore moins vers un pépiniériste ou producteur : ils touchent le consommateur occasionnel, celui qui n'achète ses plantes qu'au supermarché d'à coté, sans chercher plus loin.
D'ailleurs, aucun professionnel sérieux ne voudrait les recommander, alors que Baumaux (qui est un grand grainetier avant tout) et Briand, dans une moindre mesure, si. Car ce sont de vrais professionnels, qui n'ont pas seulement un bureau d'expéditions.
Qu'un jardinier plus éclairé prenne ses risques, il fait ce qu'il veut.
Je trouve cependant que s'adresser à des consommateurs "ordinaires" avec de tels moyens, c'est de l'arnaque, surtout qu'un jardinier peu éclairé se laissera arnaquer bcp plus facilement, soit en n'osant pas réclamer si son végétal crève dès que planté (croyant à sa faute à lui), soit en ne sachant carrément pas qu'on l'a arnaqué en lui vendant une pensée 10 fois son prix, en lieu et place d'une vivace "rare"!
Là, pour le coup, il vaut mieux aller chez JD ou consorts!
Sophie

o

Vraiment pas envie de me brouiller avec toi, Sophie, mais quand tu dis :

"comparer Jacques Briand, producteur et professionnel issu d'une grande famille de pépiniéristes angevins, à Bakker et Willemse, c'est lui faire injure! Ses éxpéditions sont de qualités, et les végétaux qu'il produit également."

Je réponds avec cet extrait de mon journal :

"Octobre (2004), lundi 25

• Arrière massif parking (derrière ex-jardin de mousse) : plantation de Betula papyrifera* dans une terre moyenne (mélange de cailloux acides, d'argile et d'humus de feuilles).

* Racines nues et en feuilles, motte ne ressemblant à rien, des "pépinières" Jacques Briand (des charlots), c'est un miracle s'il reprend mais sait-on jamais."

Bien entendu, il n'a pas repris. Expédier une motte de cette qualité (arrachée à la va comme je te pousse, sans aucun chevelu) alors que l'arbre et encore en feuilles, il faut le faire.

Je n'ai pas râlé, j'aurais dû, mais je préfère passer à autre chose. Maintenant, quand je reçois leurs catalogues, je feuillette, je rigole (plus ou moins jaune) et je jette.

Olivier.

o

D'ailleurs, aucun professionnel sérieux ne voudrait les recommander, alors que Baumaux (qui est un grand grainetier avant tout) et Briand, dans une moindre mesure, si. Car ce sont de vrais professionnels, qui n'ont pas seulement un bureau d'expéditions.

Pour ce qui est des bulbes, j'aimerais bien savoir combien de vendeur produisent eux-mêmes leurs bulbes (je ne pense pas que Baumaux et Schryve soient du nombre) (o;

Pour ce qui est de JB, ils sont peut-être producteurs (même de leurs bulbes ?), mais leur catalogue est tout aussi tape-à-l'œil que celui de leurs collègues, les conseils sont tout aussi limités et les produits tout autant standardisés (voir les kits d'arbustes de haie, par exemple). Cela dit, on a trouvé chez eux seulement des Iris tuberosa, on verra bien ce que ça donne.
Mais c'est chez Bäkker qu'on a trouvé des Muscari latifolium et des Puschina libanotica, par exemple, et pas ailleurs (pour des Chionodoxa lucillae bleus ou forbesii, c'était Willemse ou Bäkker)... et je n'ai pas vu de raison de prendre chez Baumaux des narcisses bulbocodium et poeticus et des tulipes pulchella humilis pour le plaisir de les payer plus cher... Au total, on a réparti les commandes entre Schryve, Baumaux, Bäkker, Willemse et Briand.

Pour ce qui est des vivaces, arbres et arbustes pour moi, achat sur place uniquement, la VPC est toujours trop chère et décevante.

Là où je suis d'accord, par contre, c'est que ces catalogues ne sont pas adaptés à un public qui n'y connaît rien, alors qu'ils sont destinés précisément à ce public.

o

je lis les messageset quevoisje!!!! des abreviation des orthographes bizaroides sp en tout genre mé ca seré pas la revolution!!!!!
brunnera!!(de retour du maroc!)

o

o fait pourquoi c'est une arnaque de vendre une pensée pour une violette? cé po toute les2 des viola???

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    7/11/05 - 6:42

Ouh la la Brunnera tu vas attirer l'ire d'Etii...
ça va être sympa votre explication en ortografia variegata comme dirait une lyonnaise voisine ! T'as vu, tu files juste au soleil kk jours et ya un martien de tes voisins qui te pique ta place. J'espère que t'es bronzé au moins.

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    7/11/05 - 7:14

hé hé , j'ai une commande de chez Braint qui doit arriver incessamment- sous peu ( arbustes et vivaces ) , je vous dirai le résultat , moi St Thomate , je ne crois que ce que je vois !!

o

étant des consommateurs avertis, on doit savoir bien réfléchir avant de commander - sans vouloir prendre la défense de Wil et Bak, on trouve quelquefois chez eux des plantes introuvables ailleurs et que l'on ne retrouve pas forcément une autre année (ex/ chez Briant, mon weigelia a feuillage doré est décédé et ils ne le proposent plus : Briant s.v.p. faites quelque chose) et il faut donc savoir qu'ils se réconfortent sur d'autres articles tels leurs bulbes qui sont de moindre calibre et le misérabilisme de leurs vivaces

o

7/11/05 - 11:54

Brunnera: GGGGGGGGGGRRRRRRRRRR !!!
Je vais te vendre un boulot et je t'enverrai un sapin: après tout, ce sont tous les deux des arbres !
Oui tu as raison, violettes et pensées font parties de la même famille, celle des violas mais ce sont deux espèces différentes.
Pas le même feuillage, pas les mêmes fleurs et pas les mêmes moeurs: une pensée ne fera jamais de stolons par exemple et ne sera jamais parfumée. La violette fleurit au printemps, la pensée en été, normalement :-)
Je crois que tout violettophile ki se respecte excécre la pensée (une plante à mémère par excellence). Si encore les pensées sauvages trouvent kelkes grâces à mes noeils, j'M vraiment po les pensées horticoles avec leurs gros pétales tout flasques et barriolés ki ne ressemblent à rien, la plante jettable par excellence.
Ceci dit, il y a des violettes ki ressemblent drôlement à des pensées et inversement. Il aurait fallu demander à ces môsieurs les botanistes de différencier les 2 espèces: viola pour violette et pansea ou un truc dans ce genre pour pensées ! Ils ne parviennent déjà pas à classer les violettes entre elles alors faire le distingo, C même po la peine d'y songer.
Tu n'imagines même pas la diversité des violettes...je ne crois pas k'il y ait une espèce végétale plus diverse.

o

"De toutes façons, ils se servent chez les mêmes Hollandais (sauf Bulbes d'Opale qui est producteur, mais pour avoir le catalogue...)"
Il produit la plupart de ses références sauf certaines... qu'il se procure chez des hollandais ;)!
Des producteurs qui produisent 100 % de leurs plantes, c'est assez rare.

"Je crois que tout violettophile ki se respecte excécre la pensée (une plante à mémère par excellence)
Voui, je vois ce que tu veux dire, et c'est dommage d'apporter la notion de respect là dedans...

"Tu n'imagines même pas la diversité des violettes...je ne crois pas k'il y ait une espèce végétale plus diverse."
Tu confonds famille, genre et espèce, non ?
Violettes et pensées appartiennent toutes deux au genre Viola... Par contre, elles nomment deux groupes distincts, comme chez les iris par exemple.
Donc, c'est le genre Viola qui est diversifié (même si ce n'est pas le plus diversifié, loin de là) puisqu'on peut y trouver des violettes et des... pensées ;) :

En fait, je crois plutôt que tu n'aimes pas les formes horticoles à grosses fleurs (qu'elles soient violettes ou pensées) alors que tu adores les formes à petites fleurs (qu'elles soient pensées ou violettes).
Les botanistes n'ont rien à voir là dedans, et pour le coup, Brunnera avait raison !

o

"Pour ce qui est des bulbes, j'aimerais bien savoir combien de vendeur produisent eux-mêmes leurs bulbes (je ne pense pas que Baumaux et Schryve soient du nombre) (o; " très peu en France, je ne dis pas le contraire, les spécialistes de ça c'est les hollandais (et ça remonte à Rembrandt, alors ils l'ont l'expérience, et savent faire du top qualité! ;o)))
Ni JB, ni B...r ni W...e ne sont producteurs de bulbes, ns sommes bien d'ac. Ce n'est d'ailleurs même pas leur "produit" d'appel.
Tu juges un fournisseur sur un seul type de produit, alors que nous parlions bien de plantes vivantes.
Les kits de haie, JB a été le premier à les proposer, et je trouve la démarche louable : là où tous ses concurrents, en vpc ou pas, en étaient à la haie-de-thuya, il a été le premier à proposer de la diversité, et ça fait plus de 10 ans qu'il a lancé ça.

Olivier, non nous ne nous brouillerons pas! ;o))) Chacun a ses expériences, heureuses ou malheureuses avec la vpc ou même un producteur local. Toutes les commandes passées ches JB (ça remonte à loin, remarque : 8/10 ans) étaient correctes pour moi, ce qui a été loin d'être le cas avec B..r ou W...e.

"Là où je suis d'accord, par contre, c'est que ces catalogues ne sont pas adaptés à un public qui n'y connaît rien, alors qu'ils sont destinés précisément à ce public." ben c'est là où je trouve qu'il y a 1 gros problème : un public qui n'y connait rien croit toutes les bêtises qu'on lui écrit, avec de belles couleurs en plus! C'est là où est l'arnaque, c'est parfaitement intentionnel de leur part, de noyer le poisson. Je préfère ne pas donner d'argent à des gens qui procèdent comme ça.
(mais ce n'est que mon avis, on est bien d'accord, et chacun fait ce qu'il veut).
Amicalement
Sophie

o

8/11/05 - 6:13

Cher François,

Notion de respect ? Nimportawak ! On coze de plantes présentement, pas d'êtres humains. Tu dois confondre le genre animal et le genre végétale présentement. C inquiétant ! Le respect des fleurs !!!: tout un programme, je te le laisse, no soucy :-) m'sieur 'dame arrêtez de couper vos fleurs, vous les tuer or "tu ne tueras point".

Genre famille espèce: merci pour la leçon de botanique, tu devrais écrire un bouquin, tu sais le genre masturbation intellectuelle que personne ne lis :-)
Je persiste et j'insiste, le propre des cons, les violettes sont TRES diversifiées. Maintenant, si tu tiens à apporter la preuve ou des éléments prouvant que la pensée l'est aussi à l'état sauvage j'entends, je suis tout ouïe :-) Com ki dirait ke je sens ke je vé être déçu d'avance...

Pour ce que j'M ou n'M pas, t'es bien brave, je n'ai pas souvenir que nous nous connaissions: tu seras par conséquent bien aimable (va falloir pousser) de garder tes petits commentaires d'appréciation. J'adore le lotus -horticole ou pas-, dans le genre petite fleur, tu repasseras.

En dernier lieu et tiens le toi pour DIT, xa te plaise ou pas, j'écris de la manière ke j'veux, en SMS si cela m'amuze, de la façon k'il me plait: garde tes leçons et je suis polis !

A bon entendeur :-)
Bonne journée :-)
Thierry.

o

Oups, il est faché, le Thierry, non ?

Relis calmement ce que j'ai écrit, c'est tout ce que je peux te dire...

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    8/11/05 - 6:50

rââââ , ça va les embrouilles !! j'ai mal à la tête et un peu de savoir vivre me ferait du bien , Etii ! on n'est pas là pour se faire eng****ler , on est là pour se faire rigoler ( et renseigner accessoirement ;-))

o

plus de 5OO variétés de violettes et bé !!! Eti connais-tu la viola canina ? elle a l'air bien belle mais pourquoi ne veulent-elles pas fleurir chez moi ? toi, le spécialiste renseigne-moi - lexquelles doit-on adopter - et que tout le monde soit bien sage sur ce forum s'il vous plait

o

8/11/05 - 17:14

Merci capucine :-) T'es un zamour :-)
Pour ta canina peut-être est-ce un manque de soleil. kelle est son exposition ? On a fait de la violette une plante de mi-ombre ou d'ombre mais elle adore l'astre de vie et c'est un élément important pour sa floraison. La vio, n'M po les terres acides non plus, hormis pedata, la seule à ma connaissance ki M. A proscrire, les mettre sous un résineux. L'idéal si tu veux "élever" des vios, c'est de le faire en pot :-) Comme cela tu les déplaces: hiver-printemps-automne: plein SUD ou du moins au soleil et en été à l'ombre (je résume).
Pour ce ki est d'en adopter (kan tu commences, t'es foutue lol, demande à Sieur Denis, il s'est fait piègé en beauté) tout dépend de ce que tu cherches.
Si tu veux du parfum: odorata ou parmes.
Si tu veux la fleur et peu d'exigences: les sororias sont littéralement increvables avec de grosses fleurs et se divisent à l'envie.
Ma préférée: sororia Freckles pour sa fleur blanche mouchetée de mauve :-) Elle existe aussi avec un feuillage découpé (hybridée avec pedata): "peppered palm" k'on la nomme alors mais elle est plus fragile je trouve.
Tu sais, il en va des vios comme des autres végétaux, j'en ai aussi assassiné kelkes unes, des lâcheuses ki ont tiré leur révérence ss un merci (les ingrates !).
Denis me corrigera si G écrit une ânerie, il a par avance ma bénédiction :-)

Thierry.

o

A proscrire, les mettre sous un résineux.
C'est drôle : j'ai planté des vio - odorata je pense, sauf que le parfum est vraiment très très (très !) léger, des stolons récupérés ailleurs au jardin, où elles étaient plantées avant notre arrivée - sous un gros pin, et elles y font un excellent tapis couvre-sol. Ca n'a pas l'air de les gêner du tout.

@micalement
Caroline

o

9/11/05 - 3:42

Les pauvres vios :''( Tu me fends le coeur ;-)
Armand Millet, 2 siècles + tôt, accessoirement "père" des violettophiles raconte cette story:
Un jour on lui présente une vio poussant sous un sapin avec un feuillage bizaroïde + ou - panaché. Il se dit chic-chic, un nouveau cultivar. Il prend un stolon, le fait poussé dans son jardin et il se retrouve avec une vio des plus banales avec des feuilles tout ce qu'il y a de commun. La vio en question n'était pas un nouveau cultivar mais juste TRES souffrante, genre survie :-/
Il y a toujours des exceptions pour confirmer les régles: il y a des vios aussi sous les pins dans le parc de Parilly pas très loin de chez moi. Certes elles tapissent mais kan on connait un peu l'animal (ke j'identifierai au printemps ayant pris un plant pour chez moué), je ne pense pas k'on puisse dire k'elle prospère, loin s'en faut.
Je vais lancer la SPV (Société Protectrice des Vio): gare à vos jardins :-p

Bises
Thierry.

o

Désolé Thierry, mais j'aime les pensées. Oui j'avoue en fait, j'ai toujours aimé les pensées, même si j'ai aujourd'hui surtout "une pensée pour la violette" ( le livre écrit par Nathalie Casbas dont je recommande la lecture ).
Les bases botaniques sont remarquablement bien exposées dans cet ouvrage : Le genre Viola est divisé en 8 sections principales ( 14 selon certains auteurs )
- La section Viola ( anciennement Nomimium ) correspond aux violettes véritables
- la section Melanium, contient les pensées
( la différence entre les deux étant "trivialement" la position des pétales latéraux )
- La section Dischidium contient Viola biflora, jolie montagnarde à fleurs jaunes et quelques Asiatiques.
- La section Erpetion est représentée en Australie
- Xylinosium ... la violette arborescente
- Delphiniopsis ... en Grèce et en Espagne
- Chamaemelanium ... "fausses pensées" Américaines ou Asiatiques
- Andinium atteind les sommets avec les violettes Andines

Comme cela n'était pas assez simple, les botanistes ont créé des "sous-sections", elles-mêmes séparées en "séries" ... Je vous fait grâce de tous les détails !
Je citerai simplement pour la banale V. odorata = Genre Viola ; Section Viola ; Subsection Uncinatae ; série Flagellateae

Sinon effectivement la famille des violettes c'est bien les violacées ( en Français ), famille qui contient différents genres, dont le genre Viola.

Amitiés
--
Denis

o

Excusez moi de revenir au chapitre VPC, mais quelqu'un a-t'il reçu le cataloque de Bulbes d'Opale cet automne ? J'ai l'impression que le barbu m'a oublié...

o

10/11/05 - 16:39

T'es un pro Denis, un VRAI: respect :-))
T'as po un ch'tit chouia trop volontairement arrosé là ? lol
Justement dans le genre idolâtrie, je cherchais à mettre kelk'un à la droite de la mère, pour le simple esprit chuis volontaire, AMEN ;-)

Ci@o ci@o :-)
Thierry.

o

Ah ben quand c'est Denis, c'est plus de la branlette intellectuelle alors ? Marrant ça...
On chercherait à provoquer qu'on ne s'y prendrait pas autrement, ça en est même caricatural.

o

14/11/05 - 13:19

Je ne voudrais pas paraphaser des non auteurs mon très cher:
Ooooooooops, il est fâché le François ?
Je pense ke tu n'as pas bien compris, relis calmement ce qu'a écrit Denis :-)

Je n'ai repris aucun de tes posts, par contre tu ne te gênes pas pour reprendre systématiquement les miens, d'abord sur la forme (les mots style SMS) et ensuite sur le contenu: com ki dirait k'à la base je ne t'ai rien demandé.

C'est très simple, mode ignore. Tu ne me causes pas, je ne te causes pas et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes POSSIBLE :-)

Bonne soirée :-)
Et je m'excuse auprès des autres pour ce "conflit" à 3 francs 6 sous :-)

Thierry.

o

Mode ignore [off]

Et comme tu le dis si bien plus haut, chacun fait, fait, fait. Ce qu'il lui plaît, plaît, plaît !
Pour l'instant, je n'ai repris qu'un seul de tes posts, mais qui sait, sait, sait...

Je viens d'aller jeter un oeil sur ton site, je vois que tu uses et abuses des expressions "branlette intellectuelle" et autres onanismes divers. Ce n'est donc qu'un toc de language, rien de plus, me voilà rassuré !
Ah, et puis je constate également que tu fais toi aussi un brin de botanique sur la partie dédiée aux violettes. Ca va, c'est pas trop chiant à écrire, à défaut d'être chiant à lire (cf plus haut, encore) ?
Dans le genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je trouve ça pas mal !

N'oublions pas l'indispensable :-) à la fin, pour montrer que je ne suis pas énervé et que je suis un gars cooool :-)

o

onanismes divers.....lol!!!!c'est le divers qui m'interpelle !!!! ;)

o

Ouaip, c'est vrai qu'en relisant, ça fait un peu bizarre !
Y'a comme qui dirait un mot en trop...
Mais bon, d'un autre côté, il existe bien différentes sortes d'onanismes.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network