Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Tibouchina naine
| | |
Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le 21/10/05 - 3:30
Lorsque j'ai acquis cette plante le vendeur me disait qu'il fallait être extrêment prudent avec l'arrosage. Du coup elle a séchée dans très peu de temps (même pas une semaine sans eau). A votre avis, y a-t-il encore une chance de la sauver?
Merci pour toute votre patience avec mes pannes.
rosacentifolia |
Réponse:
RE: Tibouchina naine
| | |
Dans ce cas de vente de plante, visiblement pré-crévée, je me demande s'il n'y aurait pas un recours, du type " je vous échange la plante mais vous ne me faites pas de procès ". Mon avis vaut ce qu'il vaut Je hais les gens qui arrivent à vous culpabiliser suite au décès de cette plante, parcequ'ils vous ont vendu une plante " à crever ". Amitiés |
| | |
| depuis combien as-tu cette plante rosacentifolia ? les plantes tropicales adorent avoir un peu d'eau très souvent - ta plante était peut-être plantée et surement dans de la tourbe - l'avais-tu rempotée après son achat ? là, je la taillerais jusqu'au vert s'il y en a et je la rempoterais bien vite - a l'occasion, on essayera de t'en faire partir une petite bouture - amitiés |
| | |
Non, cela ne s'est pas passé comme ça. D'abord j'ai suivi les consignes, un peu trop à la lettre et elle a commencé par perdre son feuillage il y a un an et demi. J'ai réussi en urgence d'en faire une bouture qui a poussé très lentement mais avait acquis en fin d'été un beau feuillage ainsi que j'attendais déjà une fleur. Puis j'ai dû m'absenter pour 5 jours qui ont suffit de la faire sécher. Je me demande, comment il faut la traiter et, bien sûr, j'essaierai à nouveau un bouturage de secours, mais,cette fois-ci, je ne suis pas sûre que ça marche, les tiges ne sont pas très beau... alors, quoi faire? Dès mon retour j'ai évidemment arrosé le plant mais il n'avait pas l'air de s'y accomoder. rosacentifolia |
| | |
Oui, Capucine, elle est déjà dans mon terreau et s'y plaisait bien jusqu'à... Et puis, je ferai sans doute comme tu le dis: la tailler et la rempoter. Je ne l'ai encore jamais vu fleurir cette naine. Si toi, tu avais une bouture pour moi, pour me dépanner, alors, je serais ravie! Bises, rosacentifolia |
| | |
Elle est un peu difficile il me semble; pas assez d'eau l'ennuie, elle baisse la tête; mais trop d'eau, cela l'insupporte aussi. J'avais mis la mienne dans un seau par inadvertance; elle n'a pas aimé; dégagée du seau, et convenablement arrosée et avec de l'engrais à géranium, elle a bien fleuri cet automne, alors que l'année dernière, elle n'avait pas fleuri du tout. mais comment doit-on la tailler? |
| | |
| on la taille après floraison et on ne s'étonne pas si la plante part en parapluie car les tiges ne sont pas assez rigides - dans la nature où elles ne sont jamais taillées, les pousses sont plus costaudes |
|
|
|
|