JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Recherche orchidées sauvages...

Message envoyé par capief France (capief@tele2.fr) le
14/10/05 - 4:36

Bonjour,

Je recherche des pieds de bletilla stata , stata alba, striata variegata alba,...enfin bref si vous avez en excédent des pieds d’orchidées sauvages, cela m’intéresse (avec type de terre , et mode de culture;...)
Merci pour votre aide
Patirck (capief@tele2.fr)

Réponse:

o
RE: Recherche orchidées sauvages...

N'aurais-tu pas posé à peu près la même question le 30 aout dernier ?
http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/francais/msg0808254728786.html?5
Il y a eu 5 réponses mais tu n'y as pas donné suite...

Olivier.

o

pour des orchidees sauvages , tu faux demander le catalogue de de bolle jist , han nienhuis à finkum , pays- bas

o

Voir le Livre rouge des plantes menacées, protégées, interdites ...
La Françoise

o

Pas mal ce 'plantfinder de l'Aspeco', Olivier. Je viens de cliquer sur le lien pour lire le message d'aout.

o

Je suis vraiment étonnée de cette demande d'orchidées sauvages. D'abord elles sont protégées et il n'est pas autorisé de les transplanter. Ensuite lorsqu'on le fait malgré tout, ellles meurent car elles poussent en symbiose avec un champignon et dans une terre obligatoirement calcaire. Mais peut-être certains marchands reproduisent-ils dans leurs serres les mêmes variétés que celles qui poussent spontanément dans certaines régions ? Je serais contente de le savoir. Dans ce dernier cas il n'y aurait évidemment pas de problème.

o

pas de difficultés pour les bletillas, qu'on trouve en jardinerie. Je crois qu'en climat tropical, ce sont quasi des envahisseuses dans les jardins. Par contre, leur rusticité ici, hum...

o

bletilla striata se porte bien ici, il y en a une "station" naturalisee au jardin des plantes a paris, jardin alpin.
Et si tout va bien, l'annee prochaine chez moi. J'ai mis la moitie de mon stock en plaine terre, l'hiver sera un rude test, mais j'y crois ... en assurant mes arrieres.
Sinon, des professionels reproduisent in vitro et vendent (dans les 10 euros pieces) des especes rustiques. Je n'ai pas le lien sous la main (je suis trop nul pour aller le chercher sans paumer ce message), mais avec un moteur et
Planteck ( ou in vitro orchidees vivaces) tu trouveras ton bonheur.
Je crois qu'ils les vendent par 5, peut etre moyen de mutualiser....
Cordialement

.
Daniel

o

Bletilla striata pousse aussi très bien chez moi contre toute attente, dans un massif que je recouvre de feuilles mortes broyées en automne...jamais eu de problème...
Biz biz

o

mais oui les blétillas tiennent bien le coup chez nous dans la région lyonnaise - le dactylorhiza est revenu fidèlement plusieurs années : plus rien depuis deux ans et le spiranthès n'a pas passé l'hiver - quel dommage - on les trouve AU CLOS DU COUDRAY : plante@leclosducoudray.com

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network