Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Eté Indien? non ! Petit Printemps, oui !
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 25/10/05 - 5:53
Mon jardin en pot m'a réservé quelques lumnieuses surprises ces jours-ci...
Les américains appellent le joli temps de l'arrière saison "été indien".
Ici on l'appelle "l'été de la St Martin", je crois...
Et les allemands le nomment: "Weibsommer", le printemps des femmes mûres...(on se demande bien pourquoi..;o)))...)
Eh bien moi (en fermant un oeil pour ne plus voir la flamboyance des asters et des chrysanthèmes), je me suis fait mon "petit printemps" (l'été on verra plus tard!):
- perce-neige (galanthus elwesii Hyemalis Group, un peu précoce cette année!),
- crocus (crocus speciosus, avec son récif de corail pour jardin!!!)
- et camélia (C. sasanqua 'Showa Supreme')!
.
...........................
Avez-vous aussi, dans vos jardins, des floraisons d'automne qui rappellent le printemps?
D'ailleurs...doit-on dire
"qui le rappellent"?
Ou
"qui l'appellent"...
Déjà, me direz-vous ? peut-être, oui, un petit clin d'oeil par delà l'hiver, pour préparer nos yeux.... ;o)
Petites bises printannières ! (houlà, ça fait "recette nouvelle cuisine", ça ! ;o))
Zéphi-Weiberine |
Réponse:
RE: Eté Indien? non ! Petit Printemps, oui !
| | |
| Rien de tel chez moi.Automne, automne... Mais une amie qui pratique des semis pour une collectivité m'a donné une quantité de jeunes plants de Pavot d'Islande et m'a garanti qu'ils fleuriraien avant l'hiver. J'attends cette merveille avec impatience et curiosité. |
| | |
Chez moi, c'est la Cortusa matthioli pekinensis qui a dressé sa jolie tête. Juste une petite rectification concernant la phrase:" Et les Allemands le nomment:"Weibsommer", le printemps des femmes mûres ...(on se demande bien pourquoi..;o)))...)" Non, l'expression est "Altweibersommer", et pourquoi? Sûrement pas pour désigner voire dégrader la femme vieillie,( pas sexy non plus, car ces belles ne se promènent ni avec des bigoudis sur la tête et des pantoufles frisés dans la rue pour chercher leur baguette, parce qu'il est midi...;o))))..)*, mais parce que la femme dit "das Weib" portait la coiffe (synonyme d'être mariée) et s'enveloppait de tissus légers et de fil tout comme à l'autome tout doux la nature file ses files par-ci par-là. En plus, c'était la belle saison après la récolte pour filer au rouet, dans le calme et la douceur des dernières chaleur de l'été. Donc l'idée c'est ces files couleur grise (comme les cheveux de ces vieilles dames) qui se filent on ne sait pas d'où dans ces étés indien. Bel été indien à vous tous! rosacentifolia * juste un rappel d'un certain post pris dans le saladier |
| | |
Merci de tes précisions, Rosa...faut dire que c'est un autrichien qui m'avait raconté cette histoire...je n'ai peut-être pas tout compris ;o)))... Les seuls fils que je voie en ce moment, ce sont ceux que tissent les araignées qui envahissent ma jolie petite maison de terre...je savais déjà qu'elles aimaient les maisons en pisé, elles aussi...ça se vérifie cette année !!! Zéphirine |
| | |
Des violettes!
 |
| | |
Premières primevères (polyantha) et un Epimedium youngianum Niveum qui a remonté (un peu) @micalement, François du 92 |
| | |
- Message envoyé par lily40 leslandes (My Page) le
27/10/05 - 16:16
| A'dhui, c'etait 30° dans les landes, les rosiers ils ont en plein fleuri ! |
| | |
Helleborus niger est inondé de fleurs (précoces!), puis la Callirhoe involucrata se donne à coeur joie et deux Amarcrinums me gratifient d'une hampe florale d'un beau rose, parfumé. Ah! il y a des couleurs à cette époque! rosacentifolia |
| | |
| les sauges; les tricyrtis, les nérines, les capucines, les oenetheres, les hydrangeas (le superbe limelight), les baies de toutes sortes, le début des mahonias, les couleurs d'automne, etc...............ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | |
J'ai oublié de vous parler de ma splendide, splendidissima Malva sylvestris, dont le feuillage est dru à craquer et qui me fait une abondance de fleurs très très violet-foncé-nacré! Et comme chaque année elle se trouve à un autre endroit, c'est comme si j'ai chaque fois une nouvelle plante - un cadeau, quoi. Et vous? racontez-nous encore un peu... rosacentifolia |
| | |
Mon Stachyurus praecox est en fleur.Inquiétant? Poliphile |
| | |
| et bien, c'est qu'il est praeco(ce) tout simplement - c'est ennuyeux en effet car il ne fleurira pas au printemps et gare aux gelées qui vont venir bientôt - dans mon jardin, c'est le choisya qui fleurit |
| | |
Ici aussi le Choisya est fleurit mais il fait ça tous les automnes donc pas d'inquiètudes! Dernièrement c'était les Hellebore d'orient qui me faisaient encore quelques fleurs... Zoux! |
| | |
| Juste une question (Profitons du post) : Dans le jardin il y a une plante que mon père a plantée au printemps, et que je crois être Alstroemeria (Un cultivar aux fleurs rose-vif). Je l'avais vu en fleurs, et là j'en vois des nouvelles qui commencent à s'ouvrir. Est-ce normal ? Et au fait, c'est rustique ? (Je n'y connais vraiment rien là dedans) |
| | |
Oui, c'est la douceur du printemps ici.E la Primavera,no?Il en a fleuri une ou deux nouvelles chaque jour cette semaine.Les asters sont terminés, mais les cosmos ont une 2ème jeunesse, ainsi que les coreopsis et les rudbekias.Les chrysanthèmes sont en fleur,normal, comme le Ceratostigma griffithii et le Nierembergia. Quant aux gazanias, ils sont plus beaux qu'en été!Ils ne grillent plus dans la rocaille. Antoine, les Alstroemeria, chez moi, n'ont pas résisté à l'hiver dernier (en dessous de -10°plus d'une semaine d'affilée). |
| | |
| Antoine, chez moi aussi (près de Montélimar) les alstromères sont en fleurs et, contrairement à Eliette, ils ont résisté à l'hiver de l'an dernier (- 6° nocturnes pendant 8 jours) |
| | |
| Eliette, les avait-tu protégés s.v.p. tes alstromères car je voudrais bien garder les miennes aussi ? - les floraisons de toutes les plantes sont superbes actuellement avec les couleurs des feuillages qui sont magnifiques - nous sommes vraiment gâtés - quand allez-vous commencer de protéger les plantes ? |
| | |
| Cela m'étonnerait qu'il fasse -10°C, surtout pendant plusieurs jours d'affilée dans mon jardin, mais bon... J'imagine qu'ils réclament une terre très bien drainée ? Si c'est juste ça je pense que ça passera... Si quelqu'un d'autre a une experience à raconter avec ces plantes ? |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
2/11/05 - 10:39
Après quelque jours d'absence, j'ai la surprise d'être accueilli au jardin par la floraison du Mahonia x media 'Winter Sun' le mal nommé... l'an dernier c'est en décembre qu'il répandait son puissant parfum de muguet ! Contre-coup de la sécheresse?? N'importe nawak... Markot qui va encore sniffer! |
| | |
| Oui, ben, au lieu de s'extasier sur des floraisons "contre-nature", on ferait bien de réfléchir à ce qu'un climatologue anglais vient de dire : que l'hiver serait terrible cette année. Et si c'était vrai........... Peuvent-ils prédire ce genre de choses ? Parce que, moi, j'ai peur............ |
| | |
Les oignons anglais ont-ils beaucoup de pelures cette année? Ici aussi le jardin est beau, débarrassé de ses fortes chaleurs et arrosé par les pluies (il a fallu qd même arroser les impatiences la semaine dernière). Roses, bougainvillée, solanum rantonetii qui n'en finit plus, cosmos, géranium Rozanne, fuschia, sauge... mais fin des ipomées. Je reprendrais bien encore quelques jours comme ça (tout de même 22° aujourd'hui: on a mangé sur la terrasse)... |
| | |
Manie oui je pense qu'il peuvent prédire ce genre de chose, pas avec une fiabilité à 100% bien sûr mais bon... Chitalpa avait crée un post il n'y pas si longtemps au sujet d'un mois de décembre à venir particulièrement glacial...Un hiver glacial pourrait être inquietant en plus au niveau du problème de secheresses que nous connaissons l'été depuis quelques temps, étant donné que les hiver très froids sont souvent des hivers très secs, quand allons nous remplir nos nappes?? |
| | |
Waaah... on commence à me citer, c'est le début de la gloire ! Moi en tout cas je suis assez inquiet pour préférer hiverner mes plantes, achetées cet automne, dans mon garage à 5 degrés, plutôt que de les planter en pleine terre. Z'attendrai le printemps pour mes plantouilles limites en zone 8. Sinon moi aussi j'ai des fleurs, plein de chrysanthèmes ! Ah? bin non ça c'est normal... :o) Chitalpa Capello |
Voici un lien qui appartient à ce message: Prévisions météo
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
3/11/05 - 15:30
Salut Bulbi et Chitalpa Bien rentrés? Le lien météo est super, je ne connaisais pas le site, je l'ai rajouté à mes favoris. Sinon pour contribuer au fil, la seule anomalie que j'ai detecté au jardin est une floraison partielle d'un Ceanothe (Italian skies je crois) Cordialement Gomero |
| | |
Zéphi, il y a une question qui me tourmente: ton jardin en pots, ça ressemble à quoi? Je veux dire, comment tu le conserve en hiver?? Pourrais-tu nous en dire plus et avec détails très instructifs?? Bises, rosacentifolia |
| | |
Oui bien rentré Gomero, mais je suis certain d'avoir fait pire que toi, car moi en rentrant sur Paris, je suis encore parvenu à aller faire un crochet à la Ferme Fleurie, chez les frères H, et un autre rallongi au Jardin de la gentille Marie-Ange qui m'a donné la moitié de son jardin (dont un morceau de Dahlia Imperialis, je vais jouer à la Princess', môa !). La voiture était si pleine que j'ai presque conduit les portes ouvertes... et toc ! ;o) Sinon au jardin Rosa Golden Shower est en pleine refloraison, ça pète ! Chital' pas marseillais du tout du tout |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
4/11/05 - 8:22
| Oui Gomero, je trouve très agréable d'avoir été au bout de la Belgique et du Nord pour y trouver des gentils GW dont un toulousain, faut le faire ! Le Nord recèle des super jardiniers. J'ai craqué sur un beau jardin où la terre amoureusement amendée au terreau de feuilles donne envie de la manger ;o), sur un beau petit jardin dunkerquois et sa jardinière, sur une plaine et un moulin,sur des elfes, sur un jardin flamand aux yeux si bleus. Donc rentré dans le même état que Chitalpohio (mais pas dans la même auto)... le Nord et la Belgique sont terribles pour les plantaholiques fous! L'autre moitié du jardin de Marie-Ange était dans ma voiture, j'ai pensé un moment faire voyager mes fringues par la poste pour gagner de la place pour un godet supplémentaire ... la descente de garage Chitalpesque est habillée pour l'hiver et revêtue de tant de godets, conteneurs et boutures que personne n'oserait s'y aventurer, même en tongs ! Ayé ! j'ai le Betula albosinensis 'Princesse Sturdza' acquis chez les frères N belle. !Antoine si t'es sage je t'en donnerai une bouture dans 5 ans... l'est tout pitit, mais un plus grand n'aurait pas tenu dans l'auto ! Ici les rosiers font la remontée ratée de septembre, jamais vu autant de roses en novembre ! Sombreuil croule sous les roses. Phyllis Bide est au top, Danae entame sa 3ème floraison. Je commence à tricoter des cache-nez à tout le monde pour Décembre mais j'ai du mal à y croire ! plantaholiquement vôtre Markot-ange déchu (passe ke tombé du Paradis Nordique) |
| | |
Capucine, je n'avais pas protégé les alstroméres,il y avait une petite couche de feuilles de tilleul dessus, c'est tout. Chitalpa, j'avais lu ton post météo,du coup j'ai fait comme toi, pour mes boutures d'arbustes, j'ai joué la prudence ,à part pour l'euonymus alata parce qu'il a l'air increvable.Les autres,je les mettrai en terre au printemps. |
| | |
Prem's rentré, normal puisque Markot m'a très gentillement véhiculé (rho comme je parle bien...)Très sympathiques week end Goméro mais moi j'ai été sage...Phil pourra le confirmer...;o) Moi je me tate, j'ai des plantouilles que je devrais mettre au printemps puisque leur emplacement n'est pas prêt mais je ne sais pas quoi faire, les laisser en pot en pépinière dans l'endroit le plus protégé du jardin, les mettre dans des plus grands pots et enterrer ces pots ou alors les mettre carrément en pleine terre disons dans un de mes carrés de potager... |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
4/11/05 - 17:01
Oui bien rentré Gomero, mais je suis certain d'avoir fait pire que toi, car moi en rentrant sur Paris, je suis encore parvenu à aller faire un crochet à la Ferme Fleurie, chez les frères H, et un autre rallongi au Jardin de la gentille Marie-Ange qui m'a donné la moitié de son jardin (dont un morceau de Dahlia Imperialis, je vais jouer à la Princess', môa !). La voiture était si pleine que j'ai presque conduit les portes ouvertes... et toc ! ;o) Et moi je suis passé chez une belle pricesse du Berry qui m'a aussi donné la moitié de son jardin, alors j'ai conduit les portes ouvertes.... et re-toc Gomero |
| | |
Moi j'ai fait le repassage les fenêtres grandes ouvertes et re-re-toc... Pas fini de vous vanter ! |
| | |
Ben moi j'ai dormi les fenêtres ouvertes, et déjeuné au jardin vendredi...oui, oui !!!! Mais hier, par contre, nous avons "flocfloc-qué" toute la sainte journée, avec une certaine alsacienne de votre connaissance...dans les pépinières, évidemment !!! ;o))...et juste à côté ! Pfff...Pas besoin de migrer quant on a un Maurice pour soi toute seule (ou presque) ! Enfin...quand les bordelaises vous le rendent !!! (et à-peu-près bon état, merci Rebelle! ;o)))...), et que les plantaholiques fous sont en pleine migration vers le nord (à cette saison !!! vous ne les trouvez pas vraiment bizarres, ces oiseaux là???...pfff...de toutes façons, elles sont trop vertes, les pépinières du nord, dit-elle...et bonnes pour des creusois ! ;o)))...) Tiens, savez où il est , not' Maurice? Dans un petit coin au nom prédestiné : "Falletans" (falletans pour la saison..vous suivez? ,o)))...bon, d'accord, je ne le ferai plus...mais faut vous faire une raison : je dis ça à chaque fois...). Bref, il est dans le Jura, le Maurice, vers Dole je crois...avis aux amateurs qui sont dans ce coin là...profitez-en, on vous l're-prêtera p'têt' pas de sitôt !!! Eugénie, je ne crois pas avoir quelque expérience à faire partager encore au sujet de l'hivernage... Je fais mon petit possible, mais je tremble, je tremble, si tu savais ! On va en faire un post, tiens, si tu veux bien...vous aurez peut-être des bonnes idées à me donner pour augmenter mes chances de traverser le champ de bataille du général Hiver sans perdre la moitié de mes troupes???? Bibi...bi...bibibises Zéphiphi...zéphirine |
| | |
| pour hiverner, l'année dernière, j'avais mis mes pots dans une fosse : des aiguilles de pin en dessous et qq couches d'intissé par dessus; j'ai rajouté du plastique maintenu par des pierres, mais ponctuellement seulement, pour éviter l'humidité, et arrosé à l'instinct;les seuls dégâts ont été causés par les limaces. |
| | |
Quelques fois il y a des chassé-croisés sur ce forum, j'ai l'impression ... ou je me trompe? Sans ambiguïté (ni lapsus) rosacentifolia |
| | |
| Markot, là tu me prends par les sentiments, avoir la Princesse Sturdza chez moi, quel honneur ce serait ! ;-) Sinon, Alstroemeria en fleurs. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du cultivar ? :

|
| | |
| 'Authion' ;-) A+, Ghislain. |
| | |
| Merci Ghislain, mais en fait, après une petite recherche, j'ai l'impression que beaucoup de cultivars se ressemblent... Ce pourrait être 'Louet' aussi par exemple. En allant prendre la photo, j'ai vu qu'un partie du pied arrachée et séparée du reste (probablement mon père en ratissant ou je ne sais quoi au dessus) je l'ai replantée (En esperant que ce soit la bonne période...) ça pourra faire un cadeau au printemps. Sinon, j'aime beaucoup 'Dame Blanche', mais je ne pense pas que l'on puisse le trouver autrement que comme fleur coupée. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Quelques photos
| | |
J'avais 'Louet' et 'Authion' au jardin et 'Louet' est plus violacée et moins remontante... elle ne fleurit pas jusqu'à Noël ;-) Super le site ! Merci ! A+, Ghislain. |
| | |
'Louet' est encore en fleurs chez moi.
Amitiés |
| | |
| Bon, eh bien je crois que là aussi il faudrait que je replante un pied de chaque pour comparer ;-) |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
11/11/05 - 14:19
je remonte.. lonicera fragrantissima est en fleur..un vrai mouton.. esveld dit printemps bbc co etc dit late winter.. et chez vous? |
| | |
| Jasminum nudiflorum (jasmin d'hiver) en fleurs. Pas une fleur par ci par là, non non, vraiment en fleurs. Habituellement, je vois plutôt ça en janvier-février. Olivier. |
| | |
| exact, exact, le mien ruisselle de fleurs jaunes au-dessus du bassin - et les capucines sont déchainées - elles fleurissent à tout va - |
|
|
|
|