Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
pour être heureuse auprès de mon (futur) arbre
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 11/10/05 - 6:13
La terrasse, juste devant ma nouvelle maison, constitue un petit jardin clos à elle toute seule.
Si elle est ornée, au Sud, par l'ombre d'un grand charme qui la surplombe, côté Est elle a pour décor le mur pignon d'une maison voisine, une clôture noire quelque peu déprimante, et, au dessus, une quantité impressionnante de fils électriques (de l'autre côté de la route, en fait, assez loin). ;o(
Pour cacher ce décor...disons....géométrique, un charmant gardenwebber dont je préserverai l'anonymat m'a suggéré de planter un second arbre, à mi-chemin de la maison et du charme.
Cette idée m'a vraiment séduite, et j'aimerais bien la mettre en oeuvre.
Seulement voilà...quel arbre??? Je n'y connais vraiment presque rien, en arbres, moi....
J'ai fait une petite liste des qualités et des conditions de vie que devrait avoir le prince des arbres charmants :
- Pas trop haut... (10/15 m adulte serait bien),
- un ombrage assez dense pour cacher, mais pas trop..j'aime la légèreté (ni murier-plantane ni catalpa, donc! mais pas l'arbre de soie non plus...)
- caduc...les persistants n'ont rien à faire à côté d'une maison dauphinoise en pierre et en pisé au crépi ocre-rose...
- Il y a pas mal de vent, sur ma colline, et il y fait assez froid l'hiver (zone 7)...
- la terre est légèrement acide (Ph 6), plutôt sableuse, mais assez fraiche quand même (la pelouse a vert-clairisé cet été, mais pas vraiment jaune-paillassonnisé, voyez ce que je veux dire?)
-pas un arbre de collection, plutôt un arbre qui s'intègre dans le paysage campagnard, même s'il est une variété plus rare d'un arbre connu,
- qu'il s'entende bien, mais sans trop lui ressembler, avec le grand charme...
- qu'il prenne en grandissant une jolie silhouette
"tronc+couronne"...
- qu'il ait déjà une taille respectable (raisonnable?) dans 10 ans...