Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
pour être heureuse auprès de mon (futur) arbre
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 11/10/05 - 6:13
La terrasse, juste devant ma nouvelle maison, constitue un petit jardin clos à elle toute seule.
Si elle est ornée, au Sud, par l'ombre d'un grand charme qui la surplombe, côté Est elle a pour décor le mur pignon d'une maison voisine, une clôture noire quelque peu déprimante, et, au dessus, une quantité impressionnante de fils électriques (de l'autre côté de la route, en fait, assez loin). ;o(
Pour cacher ce décor...disons....géométrique, un charmant gardenwebber dont je préserverai l'anonymat m'a suggéré de planter un second arbre, à mi-chemin de la maison et du charme.
Cette idée m'a vraiment séduite, et j'aimerais bien la mettre en oeuvre.
Seulement voilà...quel arbre??? Je n'y connais vraiment presque rien, en arbres, moi....
J'ai fait une petite liste des qualités et des conditions de vie que devrait avoir le prince des arbres charmants :
- Pas trop haut... (10/15 m adulte serait bien),
- un ombrage assez dense pour cacher, mais pas trop..j'aime la légèreté (ni murier-plantane ni catalpa, donc! mais pas l'arbre de soie non plus...)
- caduc...les persistants n'ont rien à faire à côté d'une maison dauphinoise en pierre et en pisé au crépi ocre-rose...
- Il y a pas mal de vent, sur ma colline, et il y fait assez froid l'hiver (zone 7)...
- la terre est légèrement acide (Ph 6), plutôt sableuse, mais assez fraiche quand même (la pelouse a vert-clairisé cet été, mais pas vraiment jaune-paillassonnisé, voyez ce que je veux dire?)
-pas un arbre de collection, plutôt un arbre qui s'intègre dans le paysage campagnard, même s'il est une variété plus rare d'un arbre connu,
- qu'il s'entende bien, mais sans trop lui ressembler, avec le grand charme...
- qu'il prenne en grandissant une jolie silhouette
"tronc+couronne"...
- qu'il ait déjà une taille respectable (raisonnable?) dans 10 ans...
Les tchips m'ont proposé, au débotté (d'Aiguebelette), Tilia mongolica...qu'en pensez-vous?
Autre suggestion qui me plairait bien, en vert chartreuse : Alnus glutinosa aureum...
J'aimerais connaître vos réactions à ces deux premières propositions (expérience, avantages, inconvénients, adaptation au site), mais aussi d'autres idées bien sûr !
Vous voulez bien m'aider?
Bises d'avance
Zéphirine Toutouy
PS : Grrr...pas d'heptacodium myconioïdes, siouplé...grrr...ni de chitalpa (escuz, Olivier !!! ;o))))
Pour encourager votre imagination, voici la fameuse terrasse, côté Est (la maison est juste à gauche de la photo)
 |
Réponse:
RE: pour être heureuse auprès de mon (futur) arbre
| | |
Si j ai bien tout suivi tu es dans le dauphine alors pourquoi pas un noyer? Une idee comme ca j adore ces arbres et ils poussent plus vite que ce que l on peut penser. Bonne journee |
Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
11/10/05 - 7:10
| moi , si je m'écoutais , je mettrais des érables partout mais je ne voudrais pas te contaminer ! celui qui est près de ma cuisine me renvoie un vrai soleil dans la pièce , à croire que j'ai laissé la lumière allumée en plein jour.......tu vas voir !! ;-) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
11/10/05 - 7:53
Je suggère (pas étonnant) des érables: A. saccharinum, saccharum , xfreemani, rubrum. Il y en a beaucoup de cultivars à choisir si tu cherches l'originalité. Une avantage non- négligeable est que tu peux trouver facilement des plantes de très bonne taille (i.e.: pas besoin d'attendre 10 ans pour cacher les fils électriques). S'il y a trop de vent le Rubrum est peut être un meilleur choix. Bises Gomero |
| | |
| Moi je suis comme Wappa ,dès qu'on me dit "arbre" ,je pense "érable" ,par exemple "burgerianum" ou même "ginnala ",pour leur facilité de culture ,résistance au sec et aux grands vents ,leur rapidité de pousse ,leur allure naturelle en cépée et leurs couleurs d'automne (il me semble qu'à cet endroit,de la couleur , ce serait un plus ,non,?) qui durent longtemps (tu remarqueras que je ne te parle pas du "grrr..." avec sa " maladie de peau ",et pourtant ...).Bises. Jackie "accroauxacers". |
| | |
T'es pardonné Zeph ! Je t'avouerai même que pour le moment je suis un peu déçu de mon homonyme et j'espère qu'il va prendre place d'ici 3/4 ans max... Sinon depuis que j'ai vu un Davidia Involucrata en fleurs en mai dernier je fantasme completement sur cet arbre. Chitalpavidia |
| | |
moi aussi, j'ai pensé au ginnala, qui reste à une taille raisonnable, mais ma voisine se plaint des graines innombrables.Il est vrai qu'il se ressème partout. que penserais-tu d'un sorbus aucuparia, d'un metasequoia,caduc qui ressemble à un mélèze, mais se pare d'un très joli vert tendre, ou d'un malus everest ou consorts,dont les petits fruits estomperaient les fils et égaieraient la terrasse l'hiver? je pense que près de la maison, il faut toujours penser -à l'hiver -au parfum et pourquoi pas un lonicera fragrantissima ou un viburnum bodn..? Ils ne sont pas assez hauts? |
| | |
| j'aimerais bien un érable aussi, ou un prunus à jolie écorce - tu a l'air d'être en bord de route, alors il faut faire attention à son entournure - un davidia est superbe - les noyers et les tillias sont réputés pour bien faire faire la sieste et les fleurs de ce dernier peuvent poisser le sol - un parrotia vanessa à port érigé - qu'as-tu donc contre les heptacodiums - en fleurs en ce moment, c'est absolument superbe et je ne te parle pas du tronc !!!glup, glup.le cornus controversa - le craetagus - |
| | |
Oui, un pommier à fleur, à fruits et à feuilles colorées en automne, très bonne idée… j'ai l'impression que c'est le genre d'arbre qui autorise la culture de plante correctement en dessous (ça c'est important comme donné!). J'avais pensé aussi au Fraxinus ornus… @micalement, François du 92 |
| | |
Je penserais aussi à un bon vieux pommier tout simplement! Ils prennent une sacré allure avec l'âge et font peu d'ombre au pied! Le seul problème, c'est qu'il faut patienter. Dans le genre campagnazrd, je les aubépines, les amélanchiers, superbes au printemps et en automne, où alors les Sorbus. J'ai un faible pour hupehensis. Amitiés, Satout. PS: le delphinium requienii est en fleurs.... ;o))))))))) |
| | |
Hé bé !!! Je suis heureuse que ce sujet vous inspire autant !!!! Je ne m'attendais pas à une telle avalanche !!! Je gratte, je gratte !!! Je vais déjà essayer de réagir sur certaines de vos propositions...dès que j'aurai un moment, ce soir ! Mais continuez, continuez, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !!! Bises ravies Zéphrine |
| | |
11/10/05 - 11:40
| y a aussi le tulipier de Virginie (sais plus le nom savant ) et le grand chêne d'amérique .......... |
RE: pour être heureuse auprès de mon (futur) arbre suite
| | |
11/10/05 - 11:59
| et un ginkgo biloba , hein ? bref , tout ce que j'aimerais voir grandir dans mon jardin ..........(soupirs de regret) |
| | |
| Et pourquoi pas un Prunus ? Je verrais bien Prunus sargentii : jolies fleurs simples roses, un beau port évasé quand il prend de l'âge, des flamboyantes couleurs automnales et la hauteur semble correspondre. Bises Rebelle |
| | |
Superbe projet que de planter un arbre. Et pourquoi pas un cornus mas amélioré ? Le type a un joli port, il porte des fruits. Et je crois que Maurice connaît des cultivars sympas. Bises. Honorine. |
| | |
Comme Horta, près de la maison j'aurais envie de mettre un arbre joli en hiver, ce qui ne l'empêche pas d'être également beau le reste du temps ! Voilà quelques suggestions (qui n'ont pas forcément toutes un intérêt hivernal) : - Malus 'Evereste', pas très original mais tu peux en trouver facilement de grands sujets et je trouve qu'il mérite bien sa popularité. Il prend en plus quelques couleurs en automne. - Malus 'Red Sentinel', aux pommes plus rouges, très nombreuses, ou 'Crittenden'. Ces trois pommiers gardent longtemps leurs fruits, au moins jusqu'à Noël, voire plus. - Sorbus aucuparia; il existe un cultivar, 'Beissneri' qui a en plus de ses autres qualités une belle écorce orangée. - Tilia henryana dont la floraison tardive en août embaume fortement et qui a de jolies feuilles dentées et rosées au débourrement. Tu peux également le trouver en grand sujet. - Tilia cordata 'Winter Orange' aux rameaux oranges en hiver ainsi que ses bourgeons. C'est un vrai bijou lorsqu'il sort ses feuilles vert clair. Ses feuilles jaunissent en automne et il ne devient pas non plus trop grand. -Prunus sargentii que propose Rebelle me semble un très bon choix aussi. -Prunus 'Okame' a également deux périodes d'intérêt avec des petites fleurs roses très précoces et de belles couleurs d'automne. - Crataegus viridis 'Winter King'. Belle écorce, feuillage orangé en automne, petites fleurs blanches et petits fruits rouges nombreux qui restent longtemps sur l'arbre. - Cercis siliquastrum 'Alba' aux fleurs blanches comme son nom l'indique, et dont les feuilles débourrent d'un vert acide très beau en contraste avec le bois foncé de son tronc et de ses branches. Jolies feuilles en coeur qui jaunissent en automne. Je trouve son port élégant et sa silhouette belle même en hiver, bien mise en valeur là encore par la couleur foncée du bois. - un hêtre pourpre de semis : je l'adore celui-là. Il peut devenir grand, mais lentement. J'aime son tronc lisse et gris, ses jeunes feuilles poilues, la transparence de ses feuilles plus bronzes que pourpres, le vieil or de son automne... Rien d'éclatant, tout en subtilité et en finesse. Il ferait une belle paire avec son compère charme ! Elle m'a l'air bien mignonne ta cour, Zéphirine... Nouna |
| | |
- Message envoyé par antho 8 Ardèche (My Page) le
11/10/05 - 15:53
Moi j'ai tout de suite pensé, comme nouna, en voyant ta photo, à un hêtre. Par contre je mettrait pas un pourpre car tu risques de plus voir grand chose dans la maison les jours de grisaille. Moi je suis un fanatique de Fagus sylvatica 'Asplenifolia'. Je le trouve merveilleux, à la fois dense et tres leger. un peu moins grand que le type, super au debourement et en habit d'automne....belle ecorce argentée et silhouette agreable l'hiver.... Antho |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
11/10/05 - 16:18
| Seul bémol aux hêtres (je voulais aussi un beau sujet dans un nouveau massif), en dessous c'est extrêmement difficile d'y faire pousser quelque chose dessous, pire qu'un frêne. Même les champignons. Mais les Prunus...ah les prunus... Et les érables, mais £^@@¤¤%% de #ùù%&&, que cela pousse doucement. Tchipette |
| | |
| | |
11/10/05 - 17:23
Et les érables, mais £^@@¤¤%% de #ùù%&&, que cela pousse doucement., Tchippette cela dépend de l'érable. Il y en a qui sont très, très lents et d’autres qui poussent vite. Les autres érables suggérés, buergerianum et tataricum ssp.ginnala, sont peut être trop petits (mon ginnala a 10 ans et ne fait que 2 m). Un autre choix magnifique est l’acer cappadocium ‘Aureum’ : taille 12-15 m., feuilles rouges pourpre brillant au débourrement qui deviennent progressivement jaunes, couleur dominant au printemps, puis jaunes-vertes en été. Au printemps les nombreuses grappes de fleurs se transforment en fruits jaunes-blancs. Le tronc des jeunes arbres est très décoratif.Par contre à l’automne les couleurs ne sont pas aussi éclatants que dans les espèces nord-américaines. Mais le grand inconvénient est que la croissance est très lente. Il y a des exemplaires magnifiques dans le Hillier Arboretum Un autre érable qui est beau en toutes saisons et qui remplit le cahier de charges est l’Acer davidii subsp grosseri var. hersii. C’est un érable à peau de serpent En plus la croissance est plutôt rapide (le mien fait 1-1.5 m/an). Il a une ombre légère. Dans ce groupe il y a aussi les cultivars ‘Leiden’, ‘Karmen’(très vigoureux, Satout peut t’en parler) et ‘Rosalie’ dont l’écorce change de couleur au cours des saisons : verte rayée de blanc l’été et rouge-lilas striée de blanc l’hiver. Il font tous 10-15 m. Cordialement Gomero |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
12/10/05 - 1:39
Gomero, je l'avoue, je suis particulièrement de mauvaise foi, parce que tout pousse très doucement chez moi, et qu'en matière d'érables j'ai aussi choisi ceux qui poussent très très doucement. J'ai donc soigneusement noté ta liste au cas où l'agrandissement de mon jardin se ferait l'année prochaine. Bises Tchipette |
| | |
Je profite d'une petite pause (n'en déplaise à Australia ! ;o)...) pour continuer ma réflexion en votre compagnie... Que de beaux arbres dans vos suggestions... mais à la réflexion, il y en a quand même pas mal que je trouve trop grands pour cet emplacement...j'ai peut-être visé trop large en termes de hauteur...j'ai peur que l'arbre n'écrase complèmement (au moins visuellement) ma petite maison, qui doit faire dans les 8 mètres de haut, pas plus, et qui sera juste à côté... J'ai aussi écarté les fruitiers, par choix, même les pommiers d'ornement, que j'adore, mais qui trouveront leur place dans une autre partie du jardin. Idem pour les prunus (prévu plusieurs ailleurs, okame attend déjà dans son pot...quoique après tout...si je me laisse tenter...;o)...), les épineux (crataegus, rien à faire, ça pique !) et les résineux (metasequoia)... J'écarte aussi (je suis difficile) ceux dont le feuillage se rapproche par trop de celui du grand charme..un peu de variété sera bienvenue, je pense. J'ai oublié de vous rappeler aussi que les écorces...ce n'était pas spécialement "mon truc"... C'est plutôt l'harmonie d'ensemble que je cherche, la beauté de l'arbre en entier, et de ses feuilles...Une belle coloration d'automne, là, je ne dis pas...;o))) Donc, où suis-je, dans quel état j'erre?... - Je verrais bien un bel érable, (comment dire le contraire !!!), et je viens de recevoir un livre superbe rien que sur eux..hmm....j'en rêve, et j'en bave !!! (où est passé mon Solapin...) Le cappadocicum aureum m'a vraiment bien plu..mais là encore, il est potentiellement trop grand, je crois... Acer ginnala, je l'ai déjà envisagé pour mon allée forestière...je l'y garde ! J'ai repéré l'acer truncatum : il a la bonne taille, et surtout le bon port, d'après les photos que j'ai trouvées...gomero et consorts, savez-vous s'il est lui aussi très lent à pousser? -Sorbus hupehensis...je l'aime beaucoup aussi...je vais aller le voir chez BESSART, qui a la variété Pink November, à fruits roses...oui, fruits, mais si petits !!! ;o))) Et les sorbus folgnerii/wilmorinii, est-ce que vous les connaissez? Qu'en pensez-vous???? - une autre idée qui me trotte dans la tête...rien à voir, me direz vous, avec un arbre, mais... c'est cotinus obovatus...Ces couleurs d'automne, en dégradés!!! Quelle splendeur !!! Faut dire que Maurice en avait deux grands spécimens sur son stand, à Aiguebelette, heureusement qu'ils étaient réservés, sinon....Et j'ai été surprise de constater combien ils pouvaient monter haut ! Les perruques, la forme aérée, les couleurs d'automne, les feuilles assez rondes...ça rentrerait bien dans le programme, non?...votre avis? Mais je n'ai pas encore regardé toutes vos suggestions...je continue... Allez-y, continuez à rêver avec moi, j'adore !!! Bises Zéphirine |
| | |
| Excellent choix que Cotinus obovatus, c'est d'ailleurs lui que j'avais choisi de planter à côté de la maison, pour finalement le remplacer au dernier moment par Photinia villosa 'Maximowicziana', qui devient visiblement moins grand... |
| | |
| [Cotinus obovatus] Rien à voir avec un arbre, rien à voir avec un arbre, faut le dire vite ou ça dépend du site. Quelqu'un avait posté une photo sur un forum américain il y a quelques temps (pas pensé à la chiper), c'était quelque chose, un sacré meuble. Maintenant, en France et plus précisément dans le Dauphiné, je n'en sais rien mais ça doit sans doute plus tenir du (très) gros arbuste que de l'arbre. Quoique, dans 50 ou 100 ans, il faut voir. Ici, il en est encore à s'installer : planté il y a 2 ans, pas du tout poussé la première année, un peu celle-ci, peut-être un peu plus l'année prochaine. Super choix en tout cas, enfin, à mon avis. Sauf que c'est limite "collection" quand même ;-) Olivier. |
| | |
Quand on le sait, oui, Olivier...mais je trouve que "ça ne se voit pas trop"...cette plante n'a pas l'air exotique...enfin..je suis subjective, c'est sûr..mais je lui trouve une allure assez campagne... ;o) Bises Zéphirine Deschamps |
| | |
Pour un arbre qui doit cacher un immeuble, il faut un debourrage précoce ,si on ne doit pas regarder dans sa direction , il doit être neutre dans sa couleur. Certains érables débourre très tard. As-tu regardé du côté des chênes persistants ou semi persistants, ils ne font pas du tout exotique et certains se fondent bien au paysage . Poliphile |
| | |
| Et pourquoi pas un tout simple Acer campestre ? |
| | |
Acer campestre se plait tellement par ici, Nouna, qu'il y atteint des sommets...pas à cet endroit donc, a priori...(il y en a plusieurs dans la haie moitié sauvage qui entoure le jardin, tu verrais les bestioles !!!) E puis il est pointu...j'aimerais mieux une silhouette applatie du haut..à cause des fils ! J'ai regardé les chênes oui, poliphile..peut-être Quercus palustris, qui a la réputation de grandir assez vite, et de ne pas spécialement demander les pieds dans l'eau, heureusement... Il trouve même grâce aux yeux de la célèbre Jelena.. en tout cas je regarderais bien Q. palustris 'compacta': 3/8 m en 10 ans, 12 m adulte, joli dès son jeune âge. J'ai vu que Vert Ecarlate l'avait à son catalogue..Je demanderai à son honorable pépiniériste ce qu'il en pense, à une prochaine foire aux plantes. Bref, me voilà avec une petite liste : - alnus incana aurea - tilia mongolica - sorbus hupehensis Pink November - acer triflorum (mieux que truncatum apparemment...) - cotinus obovatus - cornus mas (quoique..ailleurs plutôt) - prunus sargentii - fraxinus ornus, ou sieboldiana (=mariesii) - quercus palustris compacta Ca tombe bien, demain je me fais une petite virée "couleurs d'automne" chez Bessart, en bonne compagnie jardinière...Je sens que je vais craquer.... Vous avez encore quelques heures pour rallonger ma liste, allez-y !!! ;o)) Bises reconnaissantes, déjà... Zéphirine |
| | |
| En parlant de Cornus, il y a aussi les magnifiques Cornus kousa. Pas grand, beau port, magnifique floraison et couleurs d'automne. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Cornus kousa
| | |
Hé hé, Rebelle...qui t'a dit que j'avais, en pot, depuis une semaine, prêts à s'installer dans la future allée forrestière au printemps : Cornus kousa 'Satomi' et Cornus x nutallii 'Eddy's White Wonder'? Hein? kissé qui a vendu la mèche...sous son chapeau ? hmmmm???? De vieux rêves...mais pas pour l'entrée... Bises Zéphirine |
| | |
| Non, non, Zeph, plus candide que moi, y'a pas. Et je te jure que ton secret a été bien gardé et qu'il n'y a pas eu de révélations, même sous le chapeau ! ;-))) En fait, c'est en voyant qu'on parlait de Cornus mas que j'ai pensé à Cornus kousa. Et puis en voyant la photo. Je me suis dit qu'il serait bien, là. Je ne connais pas C. 'Eddy's White Wonder'. Il est bien ? Bises |
| | |
| | |
| Les tilleuls poussent assez vite et embaument quand ils sont en fleurs, mais je crains qu'ils ne soient trop grands pour ton jardin |
| | |
14/10/05 - 17:44
| acer triflorum (mieux que truncatum apparemment...) Mieux? en quoi? A.Triflorum est parmi les érables qui poussent lentement (taille adulte 10-12 m), donc trouve un exemplaire de bonne taille (good luck) ou demande à tes petits enfants de t'envoyer des photos ;o))). L'écorce est très remarquable car, un peu comme le griseum, elle est rougeâtre s'écaillant. Bises Gomero |
| | |
| attention à la plantation au respect du code rural: 2 m de la clôture minimum, ce qui risque de moins cacher la rue que voulu...j'aurais bien vu un ginkgo( pas le classique, celui moins haut à port horizontal des branches?, mais je crains que cela ne pousse pas assez vite. On en a un au bureau de 5-6 m de haut pas plus, adulte. |
| | |
| "Sauf que c'est limite "collection" quand même ;-)" Qu'est ce que tu entends par là ? |
| | |
| Pas courant/commun, inhabituel, recherché, original, pas indigène, qui ne court pas les jardineries... Mais c'est vrai que la nuance apportée par Zéphirine, "ça ne se voit pas trop", compte aussi : il ne fait pas trop "exotique" ou curiosité botanique. Olivier. |
| | |
| Et alors, Zephirine, quel arbre as-tu choisi de planter finalement ? Tu peux nous le présenter, raconter son histoire ? Tu n'aurais pas une 'tite photo ? Ca nous ferait un avant-après sympa... |
| | |
Pour la photo, Caro, à c't'heure, il faut attendre que le jour revienne! ;o))) Pour l'histoire, la voilà ! En fait, j'ai planté deux Cotinus obovatus, répartis le long de cette portion de clôture, entre la maison et le grand Charme (voir la photo en haut du post). Ils ont déjà très bien poussé en un an, même s'ils ne dépassent pas encore la clôture (du coup, pas trop de couleurs automnales à attendre cette année encore, ils n'auront vraiment le soleil qu'une fois la clôture franchie). Mais toute cette discussion m'a aussi beaucoup aidée à choisir les arbres qui bordent l'allée (environ 40 m) qui conduira du portail à la maison... Je n'ai qu'à citer des noms, vous les y retrouverez presque tous! Entre autres: - plusieurs Acer ginnala - Tilia henryana - Quercus turneri ssp pseudoturneri - Crataegus flore pleno - Sorbus hupehensis 'Pink November' - Alnus incana aurea - Carpinus japonicus - Malus charlottae et quelques autres... Là, il m'en manque encore trois, pour créer un bosquet qui isole visuellement le jardin de fleurs de la vue sur le futur garage...mais ceci est une autre histoire...nous en reparlerons sûrement! Amicalement, et avec encore mille remerciements à tous pour votre efficace contribution!!! Zéphirine |
| | |
Voici les photos promises..ce n'est vraiment pas spectaculaire, d'autant qu'il y a une forêt de pots (on ne rigole pas!!! ;o)))...) en attente juste devant!
Et un des cotinus obovatus (plantés il y a moins d'un an, soyez indulgents!)vus de plus près:
Mais ça pousse, ça pousse!!! ;o) Zeph |
| | |
Oh mais c'est très bien, même les pots devant sont bien (pour ce qu'on en voit...). Et les arbres au bord de l'allée, les as-tu déjà plantés ou pas encore ? |
| | |
Merci Carolineke pour ton indulgence! ;o) Oui, l'allée a été plantée juste avant que la pelouse soit semée, fin mai 2006... On la voit ici en partie, juste après la plantation, vue du portail justement, la courbe qui la longe à droite surtout. Il y a aussi toute une rangée d'arbres, plantés au même moment, sur la gauche, le long de la clôture du jardin voisin...
Je rêve d'une voûte de verdure, un peu comme une allée forestière, sous laquelle on passerait en voiture pour arriver jusqu'à la maison...(dans "quelques" années!!!) Et en dessous, bien sûr, des viburnums, des hydrangeas, des hellébores, des hostas, etc,etc! Mais pour l'instant, il n'y a pas encore assez d'ombre pour que ces plantes y soient installées...il va falloir bien viser, et les planter - quand il y aura assez d'ombre pour les protéger du soleil, mais... - avant que les racines des arbres n'aient tout envahi... Le garage est prévu au bout de cette allée, tout au fond à droite de l'image (travaux prévus en 2008 ou 2009), et c'est donc là que je voudrais implanter un bosquet de 3 arbres pour "clore" visuellement la partie du jardin que l'on voit sur l'image... Je tâcherai de faire des photos plus récentes pour vous montrer ce que ça donne aujourd'hui, 15 mois après la plantation! Bises Zeph |
| | |
Voilà! Difficile de comparer, car la végétation masque la structure, mais bon... Vue depuis le portail, un peu comme pour la photo de 2006, puis à l'envers, vue depuis la cabane (tu remarqueras la super-décoration "land-art", à base de brouette, de bêche, et de sacs de compst en fonds, n'est-ce-pas! ;o)))...pour une fois, pas de tuyau d'arrosage en vue, mais cette année, ils n'ont pas beaucoup servi!)
. Bises Zeph |
| | |
hébé (j'ai pas dit véronique arbustive)... t'as pas chômé !! (smilie avec une bouche qui tombe grande ouverte) Tu en as abattu du boulot !! Bravo et bonne continuation ! |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
21/08/07 - 4:11
| Hola Zeph , quel travail , l'allée goulinière se forme à vue d'oeil . Et tout est d'un vert ....BRAVO !!! |
| | |
| Oh là là zèph,ça a drôlement changé depuis 1 an et oui bientôt! ce sont surtout les 2 dernières photos qui me "parlent"...quel boulot tu as fait! BRAVO |
| | |
| Oui, que de travail abattu en un an ! Tu as dû en passer des heures à travailler, à te fatiguer et peut-être même à te décourager, parfois... Elles sont nombreuses ces jardinières à "trimer", la plupart du temps sans aide et à faire souvent des travaux pénibles. Heureusement que la passion est là pour les soutenir ! Mais le résultat est tellement gratifiant ! Bises |
| | |
Merci mes amies, mais les photos sont trompeuses...;o) Quand je regarde mon jardin, moi je trouve que ça n'avance pas si vite que ça! Bon, soyons juste en plus: je plaide "coupable" pour le bêchage, mais pas pour la pelouse ni la plantation des arbres de l'allée...là, je me suis fait aider par un pépiniériste qui a les engins qui vont bien, et pour les transporter, et pour les planter...il y en avait trop!!! Bisous Zeph |
|
|
|
|