JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Qu'est-ce que c'est?

Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le
11/10/05 - 6:38

C'est la periode où on commence à ranger les pots à l'abri qui ne doivent pas prendre le gel. Ainsi j'en ai rangé un, me suis dit: t'as qu'à vider le pot complètement puisque la "griffe" de l'eremerus (très rustique en pleine terre, entre nous soi dit) doit rester totalement au sec. Donc, je renverse le pot et aperçois à ma grande stupéfaction 3 à 4 espèces de mini oeufs de 1,5 à 2 cm, couleur marron et sûretout pas dur, plutôt un peu mou. Serait-ce des oeufs de serpents? d'orvets, par exemple? ou de lézard? Et si j'avais mis ça dans une pièce de la maison..............!!!
Qui peut me dire?
rosacentifolia

Réponse:

o
RE: Qu'est-ce que c'est?

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    11/10/05 - 7:01

tu n'as plus qu'à les couver sous la couette, Rosa , la meilleure façon de savoir ..............;-))

o

ces oeufs-là, ça pourrait être des oeufs de hanneton, c à dire que des gros verres blancs se sont mis en chrysalide et qu'ensuite les hannetons sortiront de terre l'été prochain... de toute façon, ça ne doit pas être qq chose de sympa... pas de regret ! et ne les couve pas, des fois que des "Aliens" n'en sortent !
bonne chance !

o

"de toute façon, ça ne doit pas être qq chose de sympa... pas de regret !"

Ouaip, dans le doute, tu les brûle...
Et tant pis si c'était la future progéniture du dernier couple d'une espèce hyper rare. Après tout, z'avaient qu'à faire leurs cochonneries ailleurs !

o

Merci, La Main Verte et François. En attendant l'évolution (car ça couve dans un bocal de verre sur le balcon) il faudrait m'éclairer un peu sur ce que tu appelles "Aliens". Je connais des aliénés mais pas bien aliens.....
Et François, qu'est-ce que tu appelles "cochonneries"??????
Avec mes respects,
rosacentifolia

o

Quelqu'un avait posé la question sur un autre forum. Certains avaient pensé à des couleuvres. Donc il y a des chances que ce soit les oeufs d'une espèce protégée...

o

Oui, des couleuvres, voire même des vipères (on en trouve ici) j'y ai aussi pensé. Ce qui m'étonne tout de même que ces oeufs étaient si enfouis et comme serrés entre les "griffes" -racines de l'Eremerus. On verra plus tard si ça survit dans le bocal fermé.
Merci en tout cas,
rosacentifolia

o

quel courage, rosacentifolia ! je frémis en pensant à ta couvée - et si c'était des dinausores .....

o

Ce sont probablement des oeufs de reptiles (lézard vert ou couleuvre) Rassure-toi, ce ne peut pas être des oeufs de vipère car elle est vivipare ( les oeufs éclosent dans le ventre juste avant la naissance)Laisse ton bocal ouvert et à la chaleur. Tu auras peut-être la chance d'assister au spectacle de l'éclosion.

o

C'est gentil de me dire tout ça, Marie ber. Oui, les lézards se plaisent bien chez moi et les orvets y sont sédentaires (et inoffensifs). J'ai troué le couvercle, j'espère que c'est une aération suffisante. Je te raconterai si le spectacle a lieu.
Amitiés,
rosacentifolia

o

Et François, qu'est-ce que tu appelles "cochonneries"??????"

Un accouplement puis une ponte, quoi ! Désolé si j'ai utilisé une fois de plus un ton grinçant, c'était à l'intention de Lamainverte qui n'a pas la Mainlégère visiblement...

o

Et moi qui pensait qu'il n'y avait que des arrière-grand-mères qui avaient ces idées-là, mais bon... pour le reste, je ne comprends pas très bien, je veux dire tes intentions -
rosacentifolia

o

"Et moi qui pensait qu'il n'y avait que des arrière-grand-mères qui avaient ces idées-là, mais bon..."
Sans doute mon côté vieille mamie !

"pour le reste, je ne comprends pas très bien, je veux dire tes intentions
Et pourtant, elles sont clairement affichées depuis longtemps. Le genre "tout ce qui est inconnu me fait peur donc je dois l'éliminer" me défrise, pour ne pas dire autre chose ! Je me permets donc de le dire, à ma façon, à chaque fois que l'occasion se présente...

o

24/10/05 - 14:37

Et pour moi , itou !!

o

Bon, j'y suis maintenant, et pour les toutoutitou aussi! Mais .... je serai un tout petit peu plus indulgente et m'y prendrais un peu autrement .. peut-être..
Quoiqu'il en soit, si ça bouge dans mon bocal je vous dévoilerai le mystère de notre Mère la Nature.
Merci!
rosacentifolia

o

Quoi qu'il en soit, on ne saurait trop te conseiller de bien cuire ces oeufs si tu désires les consommer par les temps qui courent. A ce titre, on sera extrêmement prudent également avec certains shampooings, les pâtes, et les boulons qu'on n'arrive pas à dévisser.
On restera à distance respectable des oiseaux migrateurs, et notamment de l'émeu chafouin :

Car même si l'émeu m'émeut, il se meut (ne dit on pas qui m'émeu suive ?)
Amicalement, Pierre.

o

26/10/05 - 13:17

ahhhhhhhh que de douceur et de compréhension dans ce regard !! et je n'ose parler du sourire si enjoleur ....... toute la beauté du monde ! emeujetèmeu !

o

Rosa, si ta trouvaille se constitue d'oeufs de serpents ( coquille souple qui, au toucher, évoque le cuir, sont +/-en forme de gélule et d'une longueur de 2 à 5 cm, de couleur blanche s'ils sont fécondés, jaunâtres s'ils sont stériles ou foutus ), impossible que ce soit des oeufs de vipères, les espèces indigènes ne sont pas ovipares, les couleuvres le sont.
Les conditions dans lesquelles tu conserve ces 'aliens' ne sont pas celles requises pour l'éclosion des oeufs de serpents (...je développe pas, ce serait totally HS...)...
Tiens-nous au courant de l'évolution des chôzes, svp...

Atuttimillbizz !

o

Entendu!

o

Rosa, si tu as des couleuvres, j'en veux bien une parce que depuis trois ans, depuis la mort de mon chat, il y a des terriers de compagnols dans tout mon jardin. Vive futur Matou à venir ! C'est quand même propret ces bestioles, ils font leurs petites crottes un peu à l'écart de l'entrée du terrier ! mais ça finit pas sentir pas bon !

Avantage des terriers des campagnols construits sous les dalles de béton : les crapauds accoucheurs y font leurs résidences principales et leurs dortoirs d'hibernage !
Une photo de l'un de mes chouchoux :

Mais je n'aime pas voir les campagnols sortir vers 16 heures pour leur shopping du jour, passer au travers des menthes, des aromatiques, comme sur les Champs-Elysées et je me demande ce que font les chats voisins à faire leur 5 à 7 dans mon jardin ! Ne pensent qu'au sexe ! mais je me trompais....

Et voici ce que j'ai trouvé en ramassant les feuilles samedi dans mon petit jardin de banlieue, toute bouleversée que j'étais. Je n'imaginais pas la vie sauvage si proche des murs de ma citée. Ces bestioles ne me font pas du tout peur mais les imaginer dans mes fraisiers, salades avec toutes les maladies qu'ils se trimblalent depuis le moyen-âge !

C'est une photo destinée en priorité à Antoine et Olivier !

Bon boulot le matou !

Quel cultivar, SVP. Propret de campagne ou cracra d'égout ?

Eugénie

o

J'ai des orvets, peu agiles et inoffensifs. Mais envoyer ça par courrier.....? je vais me faire mal-voir par la poooste...
Par contre, des chats, ça éventuellement, je pourrais t'en trouver!
De terre à terre,
rosacentifolia

o

Michèle, je vais t'avouer que j'ai également assez peur des crapauds, même si je sais qu'ils sont très utiles au jardin (Mais je crois que Bibs les aime beaucoup). Pourtant, j'avais été bien amusé par l'histoire du couple de crapauds accoucheurs domicilié sous ta dalle de béton ;)

Sinon, je n'arrive pas à voir la photo de ton rat en plus grand, mais celui-là ne me dit malheureusement rien de bon...

o

Antoine, pour le voir en grand, il faut aller sur le post "Beurk", je l'ai mis sur photobicket... me suis trompée de post...

o

mais les chats, rosa, tu vas les envoyer par chronopost ?

o

Oui, merci j'ai vu la photo ;-) (Je n'aurais même pas réussi à en prendre une...) Je n'avais pas vu que la bête était morte... Ici ça va, le chat fait son boulot.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network