JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Petit figuier

Message envoyé par PascaleP (My Page) le
2/10/05 - 9:11

On m'a donné un petit figuier dans un pot voici quelques mois. Je peux le planter maintenant ou bien il faut que j'attende la chute des feuilles ?
J'ai commencé à planter quelques buis, mais il me semble que pour les persistants, on peut s'y prendre plus tôt que pour les caducs.
Je voudrais pas faire de bêtise, la vie est assez dure pour les plantes, ici...

Réponse:

o
RE: Petit figuier

Oui, Pascale, tu peux le planter ton petit figuier, mais plante-le à l'abri, il craint les vents d'est. Et surtout fais gaffe, il parait qu'ils ont des racines très puissantes et ne doivent pas être mis à proximité de la maison. Mais attends une confirmation sur le forum. J'ai eu peur du mien de petit figuier et je suis allée lui donner une autre vie, dans un parc.

o

en effet, les racines peuvent déchausser UNE MAISON - dans quelle région es-tu ? de toute façon, il vaut mieux planter ces plantes le plus tôt possible - surtout, il faut savoir que les figuiers ont un très grand besoin en eau - bonne récolte

o

Capucine, je suis en Charente, limite Charente Maritime. On a déjà un figuier au milieu du terrain, mais on m'a donné un petit figuier d'une espèce différente dont les figues sont paraît-il savoureuses.
Je compte le planter contre le mur de la grange (il sera plein sud).
J'ai pensé au problème de stabilité des murs, mais ici, la nappe phréatique n'est pas près de la surface... Je pense donc qu'il devra descendre très profond pour se trouver à picoler...
En Auvergne il est assez fréquent de palisser les figuiers, ou en tous cas de les planter près des maisons pour qu'ils soient abrités.

o

Bonjour,
NON, les figuiers ne déchaussent pas les maisons, sinon on ne les planterait pas si près. En fait cette idée vient du fait que leurs racines vont chercher l'eau partout, y compris dans les pots que vous posez à terre; mais ces racines sont fines. Si vous voulez des arbres qui abîment tout, choisissez le pin du midi. Résultat garanti: route déformée, canalisations déplacées...

o

SI LES FIGUIERS DECHAUSSENT - j'en ai pour preuve ma terrasse qui était devenue toute brinquebalante et qui ne bouge plus depuis que l'on a expédié le figuier ad patrès - et j'ai vu les dégâts causés par un autre, autre part - qu'on se le dise-maintenant, les maisons auvergnates sont très solides - je me rappelle la nôtre qui avait des murs vraiment très épais

o

Figuier, glycine, lierres toutes trois peuvent amplifier des dégats déjà existants. Nombre de figuier sont plantés contre des murs et ne leur causent aucun dommage. J'ai vu de vieux lierres sur des façades ne causer aucun dégat, sur d'autres, trouer carrément un mur de briques! Au fait, un Romneya coulteri peut aussi traverser un mur en mauvais état. Et à Great Dixter, un figuier s'appuie contre un mur.
Quitte ou double alors...
J'ai acheté un figuier 'Dalmatie' (exquise!)chez Baud début juin, je compte le garder en pot moyennant quelques soins. La Quintinye les cultivait en pot pendant une vingtaine d'année en suivant les conseils de ce pépiniériste.
Enfin, en pot, on peut le planter quasiment n'importe quand (sauf gel).

o

je préfère signaler aux petits copains et petites copines les risques éventuels d'une plante - je trouve çà plus gentil, n'est-ce pas ?

o

Une fois je me promenais en admirant un beau figuier et j'ai fait un faux pas, j'ai perdu ma chaussure. Ce qui prouve bien que les figuiers déchaussent...
Une fois aussi, en mangeant une figue je me suis cassé une dent, une dent déchaussée à cause de qui, hein? je vous le mets en plein ! ce maudit figuier pardi !
Mais les feuilles sentent si bon qu'on leur pardonnerait tout. ;o)

Chitalpa sans les mains

o

Au fait, en parlant de dégats: mon arrière grand-mère avait une magnifique glycine. C'était certainement ses racines qui étaient la cause du trou dans sa terrasse. Elle en a tiré parti: c'est par là qu'elle arrosait...sa glycine!

o

• Message envoyé par antheme auvergne France (My Page) le
    27/10/05 - 13:25

au secours après maintes hésitations j'ai planté mon petit figuier entre le perron et la maison.......auvergnate ,soit mais quand même; je vais le remettre en pot,je crois,est-ce vraiement si difficile à gérer?

o

Je donne donc les conseils que m'a donné Pierre Baud: dans un pot de la taille de la motte, on procède à un surfaçage chaque année pendant 2 ans puis, tous les 3 ans, on rempote dans un contenant légèrement plus large avec une taille légère des racines si nécessaire.

o

Il ne faut pas confondre nos figuiers et les figuiers étrangleurs. C'est la même famille, mais bon...Le mien doit quand même être assez âgé vu l'arbre, il est planté contre la grange, et elle va très bien. Par contre je ne l'arrose jamais (trop gros) et cette année encore, il y a eu profusion de figues vraiment délicieuses. Et pourtant qu'est ce qu'il a fait sec! Très peu de pluie (80mm environ en 4 mois) et encore là il a très peu plu. D'ailleurs un signe, pas de champignons pour cette année dans mon coin N-E du Lot-et-Garonne.
A bientôt.

o

Bonjour,
J'ai un grand figuier dans mon jardin et les racines ressortent � la surface. Cela n'est pas joli et on se prend les pieds. Est-il possible de raccourcir les racines viisiblent. Le figuier est tr�s vigoureux m�me trop.

o

bonjour je suis dans la r�gion Auvergne seulement depuis janvier dans ma location un �norme figuier prenais toute la cour. fin avril je lui est fait une belle coupe du tonnerre,m�me au racines qui resortais.
nous sommes en septembre et j'ai plein de figues verte.
mais je ne sais pas si faut les ramasser verte ou attendre encore g peur kel gel ou faut il faire de la confiture avec les vertes?????? merci pour vos r�ponses.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network