JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
feuilles rouges en automne

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
5/10/07 - 10:47

ma fille cadette partie étudier au Québec m'a demandé pourquoi les arbres là-bas avaient des feuilles rouges en automne et pas les nôtres. Je lui ai répondu que c'étaient des arbres différents, donc des races spéciales au Québec. Mais si vous pouviez m'aider à lui expliquer ou me contredire si je me suis trompée....Merci d'avance.

Réponse:

o
RE: feuilles rouges en automne

Je pense que tu n'as qu'à moitié raison Fanfan ;-)
Je connais mal la végétation du Québec, mais c'est vrai que certaines espèces qui en sont originaires et que l'on ne rencontre pas forcément souvent par chez nous, sont réputées pour avoir une bonne coloration automnale. On doit y trouver Acer rubrum (qui selon Jelena de Belder "constitue l'un des meilleurs éléments de l'Indian Summer" américain) A. saccharum (l'érable à sucre) Amelanchier canadensis, peut-être des Carya, des Rhus ?
Mais en même temps, même en plantant ces espèces en France, il n'est pas dit que le résultat soit le même. En effet, même si je connais mal le principe de la coloration des feuilles en automne (d'après ce que je lis dans le De Belder, le jaune vient du pigment qui reste après la dégradation de la chlorophylle, et le rouge vient de ceux provenant de l'excès de sucre dans les feuilles) je sais que la coloration est favorisée par l'ensoleillement et la chaleur durant l'été (peut-être même combinés avec l'humidité.) Or le Québec est réputé pour ses hivers très froids et ses étés très chaud (et parait-il assez humides... Car j'ai lu que toute la cote Est de l'Amérique du Nord, bénéficierait d'étés chaud, mais plutôt humides comme c'est le cas en Floride, même si évidemment la température varie ensuite en hiver.)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network